antimoine et plomb

+8
turbine
Jean Louis
jeannot9
lespaulfus
Verchère
cro24
Mezigot
piombu
12 participants

Aller en bas

antimoine et plomb Empty antimoine et plomb

Message  piombu Mer 06 Nov 2013, 23:57

Bonsoir à tous.

voilà l'objet de mon post.

je coule depuis peu. Uniquement des balles de 45ACP 200gr.
comme je recharge "light", j'utilise un alliage avec 5% d'étain.

je n'ai plus d'étain , mais un pote me propose de l'antimoine.

pour retrouver des propriétés équivalentes à mon alliage à 5% , quel pourcentage d'antimoine dois-je ajouter au plomb ??
de plus, je souhaite conserver des ogives de 200gr.
l'alliage avec l'antimoine ne risque t'il pas de modifier la densité du tout, et donc in fine le poids de mes ogives ????
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  Mezigot Jeu 07 Nov 2013, 14:36

C'est pas evident: Il faut un mouillant special, chauffer comme un dingue, et garder en tete que l'antimoine, c'est une case en dessous de l'arsenic dans le tableau periodique...

Le mieux et de trouver un alliage deja tout fait qui contiens soit de l'etain, soit de l'antimoine, soit les deux (regarder cote soudure dite "au plomb", linotype, monotype, etc.) et diluer avec du plomb pur jusqu'a l'obtention des bonnes proportions.

antimoine et plomb 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  piombu Jeu 07 Nov 2013, 16:19

Ok.
merci pour les infos.

D"après ce  que j'ai pu comprendre de ou trois lectures, l'antimoine se dissout dans le plomb un peu comme le sucre dans le café....
Du coup, il faut que le plomb soit super chaud, et l'alliage semble plus difficile à réaliser.

Dommage, car l'antimoine me revenait moins cher que l'étain....

Je regarderais aussi du coté des magasin de bricolage pour les baguettes de soudure, ça semble plus abordable.

Sinon,une dernière question :
Un tireur de mon club a racheté des lots d'ogives plomb BallEurope qu'il refond et auxquelles il rajoute du plomb pur, car elles ont un BHN élevé d'après lui...
il m'a proposé une boite ou deux de 500 38WC.
Comment définir le % de plomb pur à ajouter à cet alliage si par exemple il affiche un BHN de 18 alors qu'un BHN 10 me suffit....
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  Mezigot Jeu 07 Nov 2013, 17:09

Faut regarder les tables de concordance % Sn - duretee et faire une regle de trois. Je n'ai malheureusement pas les tables sous la main...
antimoine et plomb 72113 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  cro24 Jeu 07 Nov 2013, 17:11

Pas sûr que l'antimoine soit la bonne solution, tout au moins en remplacement.
D'abord il est, très, sciant à travailler: absolument rien à voir avec le sucre dans le café. C'est comme dit
Mézigot il faut chauffer, très, fort et surtout dehors. Ensuite si tu l'as en lingots ou assez gros bloc il va
falloir le casser en "granulés et après, pour le tir, il est plutôt à employer en alliage type linotype.
Et du coup il te faudrait aussi de l'étain clown 

Pendant un temps j'ai utilisé les baguettes de couvreur à 33% mais maintenant pour le même prix, à
proportion de l'étain présent, je prends des boites de "fil" à 95%. Pour le dosage il suffit au départ
de peser par exemple 10 grammes, mesurer la longueur et la noter pour toutes les autres fois. Ensuite
quand je veux faire mon alliage c'est par 1 kilo que j'ajuste avec les lingots de plomb pur sur la balance.
Et yapuka faire les lingots d'alliage. Aucune cible ne s'en plaint antimoine et plomb 942193
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  piombu Jeu 07 Nov 2013, 18:26

Merci les gars.

je vais voir pour le fil d'étain à 95% niveau tarif.

il est certain que c'est plus simple pour effectuer le calcul des proportions pour l'alliage.

De toute manière, je fais en sorte de rester sous les 300m/s (que ce soit en 38 ou en 45), donc un BHN de 10 est suffisant.

je ne paie pas mon plomb, donc du coup, si il faut un peu plus d'étain, on peut faire l'effort....Cool 
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  Verchère Ven 08 Nov 2013, 06:24

Pour en revenir à la variation de densité en changeant l'alliage, c'est une vraie plaie. Car il ne s'agit pas réellement de mélange, mais d'une mixture de différents alliages ("eutectiques") et de véritable mélange. Pour simplifier : les atomes de métal d'addition s'insèrent dans les cristaux du métal de base sans forcément les dilater, du moins dans certaines proportions très précises ; mais pour ceux qui excèdent ces proportions "parfaites", ils se font de la place en écartant les cristaux. Le volume obtenu n'est donc pas véritablement la somme des volumes de chaque composant, et la densité ne peut pas être calculée par règle de 3 !
Il faudrait avoir les tables précises, prenant en compte tous les composants et même les inévitables impûretés, car le phénomène est affreusement complexe. Pour en avoir une vague idée, voir le "diagramme fer-carbone" et ses explications ; il n'est bien entendu pas transposable, mais il a l'avantage d'avoir été parfaitement étudié, et d'être facile à trouver (on l'enseignait même dans toutes les bonnes écoles).

Pour ma part, je récupére des petites boîtes en plomb bradées à vil prix car personne n'en veut (à cause du petit logo Tchernobylesque peint dessus). C'est des containers de produits de labo, sans danger (j'ai fait vérifier), en plomb durci avec je ne sais quoi (pas pur, comme on pourrait le penser). La composition varie visiblement selon la forme (donc le fabricant) et peut-être même le lot.
Alors je fais déjà un lingotage de première fusion, par creusets de 15 à 20 kg bien touillés juste avant de couler, pour avoir une certaine masse de composition uniforme. Un seul gros lingot (versé d'un coup pour ne pas laisser le temps de décanter), que je marque soigneusement d'une référence unique, à laquelle s'ajoute ensuite le résultat des tests (dûreté et densité).

Quand un lingot est choisi pour un calibre, je l'y réserve, en espérant qu'il suffira jusqu'à ce que je décide de ré-étudier ce chargement. Parce-que retrouver ensuite un lot de même dûreté + densité, c'est pas évident...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty trouver de l'étain

Message  lespaulfus Mar 12 Nov 2013, 21:08

Pour trouver de l'étain taper page jaune puis métaux non ferreux ta ville sinon ton département.Près de chez moi commande mini 150E.Il y a même des boites qui te font ton mélange perso ou plus simple et moins cher le classique lyman n2 90 plomb 5étain 5antimoine qui se trouve être le standard des manufacturées

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  piombu Mar 12 Nov 2013, 22:29

lespaulfus a écrit:Pour trouver de l'étain taper page jaune puis métaux non ferreux ta ville sinon ton département.Près de chez moi commande mini 150E.Il y a même des boites qui te font ton mélange perso ou plus simple et moins cher le classique lyman n2 90 plomb 5étain 5antimoine qui se trouve être le standard des manufacturées
ben c'est pas dans tous les départements.....
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty étain

Message  lespaulfus Dim 17 Nov 2013, 10:14

Un moment je me suis dépanné chez leroy merlin avec les bobines de soudure à 97%étain.Bien sur c'est un peut moins rentable.Je me demande si on peut commandre chez le fabricant. l'étain c'est plutôt léger alors un colis doit être envisageable.

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  piombu Dim 17 Nov 2013, 21:22

C'est pas bête, mais pour trouver un grossiste qui veuille expédier 10 ou 15 kg de produit....

j'ai un peu peur qu'il ne faille en commander plutôt 50kg....

Dans mon club, nous sommes 5 fondeurs.....donc, une commande limitée tout de même.

je coule à la louche (tongue tongue .......30kg de plomb par an
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 129
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  jeannot9 Jeu 12 Juil 2018, 11:39

Mezigot a écrit:C'est pas evident:  Il faut un mouillant special, chauffer comme un dingue, et garder en tete que l'antimoine, c'est une case en dessous de l'arsenic dans le tableau periodique...

Le mieux et de trouver un alliage deja tout fait qui contiens soit de l'etain, soit de l'antimoine, soit les deux (regarder cote soudure dite "au plomb", linotype, monotype, etc.) et diluer avec du plomb pur jusqu'a l'obtention des bonnes proportions.

antimoine et plomb 72113 
le mouillant spécial, c'est l'étain. Sans étain, un mélange plomb antimoine n'est pas homogène. Autrement dit, dans un morceau de plomb antimoine, on trouvera 50 pourcent de plomb et dans un autre morceau de l'alliage le pourcentage de plomb sera très différent
On doit donc rajouter LENTEMENT l'antimoine ET y rajouter de l'étain une fois l'antimoine fondu. Il ne sert à RIEN d'utiliser un chalumeau oxygène acétylène (vu ça sur TirMailly), sauf si on veut faire fondre tous l'ensemble
Et le mélange étain plomb antimoine est déjà fait (mais difficile difficile à trouver !): le monotype ou le linotype
Si on veut atteindre une dureté brinell (correspondant à 5 pourcent d'étain), c'est facile : il faudra y aller mollo avec le monotype ou le linotype vu leur dureté respective
Vu que l'auteur initial ne dispose pas d'étain, la seule possibilité reste donc :
. la fusion du plomb avec monotype ou linotype 
. la fusion du plomb avec cuivre (mais j'ignore les duretés)
. ww SANS RIEN D'aUTRE

jeannot9
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 82
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Alliages pour plomp

Message  Jean Louis Ven 13 Juil 2018, 09:17

Je confirme le post de Jeannot9
L'etain apporte au plomb une dureté supérieure, l'antimoine apporte à un mélange plomb étain une dureté encore supérieure.
Mettre directement de l'antimoine dans un plomb pur c'est du gaspillage car la dureté va être inférieure et surtout d'une constance approximative.
Un fil de soudure va contenir des sulfates, oxydant, décapant etc etc.

Du plomb pur ou mélange baguettes , l'air frais du jardin et au travail, ne pas oublier le " fluxing " à la cire excellent pour les moustiques ...
Jean louis

Jean Louis
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 965
Age : 71
Localisation : La plus belle ville du Gard
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  turbine Ven 13 Juil 2018, 20:28

bonjour
il me reste 350 grammes d'étain pur en barre du temps ou je coulais .
si t'es intéressé, envoie moi un  MP
cdt

turbine
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 53
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  Verchère Sam 14 Juil 2018, 04:06

Selon une table SFM de 1901, la balle de Gras (cartouche Mle 1879-83) était en plomb durci par 5% (puis 2%) d'antimoine ; pas mention d'étain...

Je ne serais pas surpris que ce soit une question d'économie, l'étain ayant toujours été très coûteux ; mais c'était de la fabrication industrielle, alors le bain était peut-être brassé en permanence pour assurer l'homogénéité de l'alliage.
A noter que la réduction du taux d'antimoine a alourdi la balle, de 25 à 25.5 grammes.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  WICHITA Sam 14 Juil 2018, 14:51

petite question en passant
quel est la "composition" des plombs de 10 M ?

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty antimoine et plomb

Message  papet13 Sam 14 Juil 2018, 15:15

on trouve pour un prix dérisoire dans les brocantes ou autres trocs des vieux ustensiles de vaisselle  en ETAIN ALIMENTAIRE dit "étain fin" ou "étain de bon aloi" qui est constitué de 90% d'étain minimum (les 10% restant étant du plomb et de l'antimoine) et qui fond sans problème dans un petit four LEE classique

papet13
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 124
Age : 81
Date d'inscription : 17/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  deGuers Dim 15 Juil 2018, 14:43

WICHITA a écrit:petite question en passant
quel est la "composition" des plombs de 10 M ?
Sur mon testeur SAECO c'est du plomb presque pur , parfois je relève SAECO 3 donc 6 BHN ( pour BHN 3 à 5 , pure Lead  ) .
Le seul plomb vraiment pur que j'ai trouvé c'est celui en feuille ( rouleau ) pour professionnel .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

antimoine et plomb Empty Re: antimoine et plomb

Message  lu1900 Dim 15 Juil 2018, 15:36

Si un membre a un plan pour du linotype .....on m'a parlé aussi de monotype , mais je connais pas , j'en suis resté aux saumons des imprimeurs
/
Bref , je coule beaucoup , du plomb , j'ai en quantité , pas de quoi trop le durcir .....
/
Merci

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10268
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum