Lubrifier l'étui ou juste le collet?

+12
BERNEX
feder504
lolo577
Arquebuse
gégé95
Pocomas
Blackwater
lou gascoun
pat1892
nobby
Lariflette
yaya1er
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Ven 25 Oct 2013, 16:50

Ola!

René Malfatti indique qu'il fut rouler les douilles sur un feutre imbibé de lubrifiant.

Lee conseille de déposer le lubrifiant sur le collet.

Je ne sais à quel sein me vouer...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Lariflette Ven 25 Oct 2013, 16:58

Ne pas lubrifier l'etuis , c'est l'assurance tot ou tard de le coincer dans l'outil.

Tu as verifié ,pour la preconisation Lee ,qu'elle ne s'adresse pas au seul outil recalibreur de collet ?scratch 
S.
Lariflette
Lariflette
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 853
Age : 59
Date d'inscription : 28/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  nobby Ven 25 Oct 2013, 16:58

Salut

J'utilise les outils de recalibration full length donc je lubrifie toute la douille

Le Case Lube de chez Dillon est excellent et facile a utiliser, tu le pulverise sur les douilles dans un bac et les tourne un peu a la main

------------------------

http://www.tsap43.com
Lubrifier l'étui ou juste le collet? 117206signature
nobby
nobby
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 789
Age : 56
Localisation : The dark side of the moon (Haute Loire)
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  pat1892 Ven 25 Oct 2013, 17:05

Attention au lubrifiant utillisé pour cause de collage de l'étui dans l'outil.

Les produits proposés par Lee ou RCBS sont très bien.

L'intérieur du collet lui est à graffiter, c'est le mieux je trouve.

Lubrifier l'étui ou juste le collet? 72113 

pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1034
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  lou gascoun Ven 25 Oct 2013, 17:11

Une pulvérisation avec la "bombe" Lyman...ou comme le préconise Malfatti graisse "RCBS" ou autre sur du feutre sur toute la douille en ce qui me concerne.
Deux précautions :
- Pas de BON lubrifiant, comme le dit Pat , douille coincée assurée un jour !

- Trop de lubrifiant : enfoncement généralement au niveau de l'épaulement, en tout cas douille présentant un emboutissage plus ou moins important.

Lubrifier l'étui ou juste le collet? 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Ven 25 Oct 2013, 17:17

Lariflette a écrit:Ne pas lubrifier l'etuis , c'est l'assurance tot ou tard de le coincer dans l'outil.

Tu as verifié ,pour la preconisation Lee ,qu'elle ne s'adresse pas au seul outil recalibreur de collet ?scratch 
S.
Je parle bien du Lee Resizing Lubricant, mais il n'est pas précisé quelle opération ça s'adresse.

Manifestement, les clients de TitanReloading en mettent sur tout l'étui...
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Blackwater Ven 25 Oct 2013, 18:24

Bonsoir,
quant à moi, je ne lubrifie pas tous les étuis. Je lubrifie le premier, recalibre les autres sans rien et quand ça commence à être un peu plus difficile à placer dans l'outil, je remets de la graisse RCBS sur le suivant.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Pocomas Ven 25 Oct 2013, 22:47

Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  gégé95 Ven 25 Oct 2013, 23:09

On prend un bout de moquette que l'on place dans un boite genre boite à cigare après l'avoir imbibée de graisse à recalibrer.
Imbiber mais pas gaver de graisse. Il suffit d'y rouler les douille, le corps sera graissé et les collets pour ainsi dire non touchés par la graisse. Avec cette méthode je n'ai jamais eu de problèmes. En plus on peut graphiter les collets: mettre dans un tube des petits plombs, chasse ou pêche, y mélanger du graphite puis y tremper les collets.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1866
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Arquebuse Sam 26 Oct 2013, 13:26

yaya1er a écrit: Je ne sais à quel sein me vouer...
Si c'est pour téter, tu choisis le droit ou le gauche, c'est pareil mais si c'est pour une protection
divine, choisi un saint c'est plus efficace Lubrifier l'étui ou juste le collet? 942193 Lubrifier l'étui ou juste le collet? 942193
Arquebuse
Arquebuse
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 252
Age : 68
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  lolo577 Sam 26 Oct 2013, 14:58

Pocomas a écrit:Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
Je procède exactement de la même manière.

Je fait rouler les douilles sur une planchette sur laquelle est fixé un morceau de peau de chamois synthétique imbibé de graisse de recalibrage RCBS. Avec un tout petit raffinement : après avoir lubrifié les douilles très légèrement, je les laisse sécher. Je ne perds pas de temps à attendre, elles sèchent pendant le temps où je nettoie mon arme. En effet, les graisses de recalibrage sont des graisses hydrosolubles : l'eau s'évapore partiellement ce qui diminue l'épaisseur de la graisse et donc le risque d'oil-dent souvent conséquence d'une lubrification excessive.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1205
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Sam 26 Oct 2013, 21:44

Arquebuse a écrit:

yaya1er a écrit: Je ne sais à quel sein me vouer...

Si c'est pour téter, tu choisis le droit ou le gauche, c'est pareil mais si c'est pour une protection
divine, choisi un saint c'est plus efficace Lubrifier l'étui ou juste le collet? 942193 Lubrifier l'étui ou juste le collet? 942193

En vieillissant l'homme se rapproche du 🐷   Lubrifier l'étui ou juste le collet? 704409
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Sam 26 Oct 2013, 21:45

Pocomas a écrit:Pour un recalibrage complet, comme les copains : Lubrification sur le corps de la douille et dans le collet, le moins possible sur l'épaulement pour éviter l'oil-dent
Euh... C'est quoi l'oil-dent?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  pat1892 Sam 26 Oct 2013, 22:40

Ca par exemple, mais on peut faire mieux clown 

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Oezc
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1034
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  feder504 Dim 27 Oct 2013, 10:56

... des fois même, on côtoie l'art ...
Lubrifier l'étui ou juste le collet? 2upzjtt
Léger manque de lubrifiant sur des étuis trop vieux, lors de la transformation de .30-06 en .308 N ...

L'étui de droite est un DM 42 ayant le sens de la symétrie

L'étui de gauche, un U.S.C.CO. 18, a plutôt un côté "Janus" :

Content sur une face :
Lubrifier l'étui ou juste le collet? Qz585c

pas content sur l'autre :
Lubrifier l'étui ou juste le collet? X3u49h


Sinon, je me sers du "lubri-pad" RCBS depuis toujours, sur le corps de l'étui quand je recalibre full, et lubrification au chiffon sur le collet lorsque je ne recalibre que celui-ci. Les flacons de lubrifiant RCBS sont quasi-immortels, j'en avais acheté un stock dans les années 80, je m'en sers toujours ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Lun 28 Oct 2013, 17:13

Question subsidiaire:

Qu'est-ce qu'un recalibrage complet? study 
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  lou gascoun Lun 28 Oct 2013, 18:14

yaya1er a écrit:Question subsidiaire:

Qu'est-ce qu'un recalibrage complet? study 
Puisque tu cites Malfatti : Page 289 :
paragraphe 1 "Le recalibrage intégral
paragraphe 2 "Le recalibrage partiel"
paragraphe 3 'le recalibrage du collet seul"

Si tu traduis "recalibrage complet" par "recalibrege intégral" tu a la réponse...Continue à study on est toujours prêt à aider les débutants.
salut
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  BERNEX Lun 28 Oct 2013, 18:46

Sur les conseils avisé de notre maitre vénéré Ventejoux, j'utilise de l'huile de vaseline, et après dégraissant Lidl !!! et hop .................clown 

BERNEX
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1010
Age : 56
Localisation : Alpes/Languedoc
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Pocomas Lun 28 Oct 2013, 22:59

Le recalibrage complet remet l'étui aux cotes de l'outil de recalibrage, épaulement compris, le recalibrage partiel ne touche pas à l'épaulement en le conservant aux cotes de la chambre de ton arme et uniquement celle-là.
Mais comme le signale Lou Gascoun,  René Malfatti explique cela bien mieux que moi.

Bernex, tu ne peux pas avoir de meilleur conseilleur en matière de rechargement Lubrifier l'étui ou juste le collet? 2863987946 
Quel dommage qu'il ne nous fasse plus partager ses immenses connaissances.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  lou gascoun Mar 29 Oct 2013, 19:33

Bernex, tu ne peux pas avoir de meilleur conseilleur en matière de rechargement  Lubrifier l'étui ou juste le collet? 2863987946 
Quel dommage qu'il ne nous fasse plus  partager ses immenses connaissances.


Lubrifier l'étui ou juste le collet? 671531     je dirai même         Lubrifier l'étui ou juste le collet? 671531   Lubrifier l'étui ou juste le collet? 671531  Lubrifier l'étui ou juste le collet? 671531
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6010
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Lubrification des étuis

Message  Viet Sam 02 Nov 2013, 16:23

Bonjour,

Pour ma part je ne lubrifie que le corps des étuis, pas le collet (extérieur de l'étui).
J'utilise un lubrifiant liquide LYMAN (sur un tapis) pour avoir eu des soucis d'Oil dent avec le lubrifiant LEE (tube blanc).
Si l'oil dent n'est pas trop prononcé, l'étui peut se reformer au tir (vérifier le chambrage avant toute tentative de tir).

Je mets de temps en temps un peu de lubrifiant dans le collet pour éviter les points durs au passage de l'aiguille.
Je ne recalibre que les collets, pas de recalibrage intégral (uniquement pour les étuis de type "bouteille").
Je nettoie ensuite mes étuis au bac à ultrasons dans un récipient rempli d'acétone pour le dégraissage.
D'une manière générale j'effectue toutes mes opérations de préparation des étuis avant le nettoyage.
Comme ça au moins je n'ai pas à y revenir.

L'expérience m'a également appris à ne pas forcer de trop sur le levier de la presse ...

Pour finir, certains outils vont mieux que d'autres (recalibrage plus doux), ça on s'en aperçoit au fil du temps.
Il est fortement conseillé de polir l'aiguille de calibrage avec de la laine d'acier (démonter l'aiguille et la bloquer dans le mandrin d'une perceuse pour cela).
Important : je nettoie toujours mon aiguille de calibrage avant et après ces opérations.

Voilà, au fil du temps on trouve des petits trucs qui nous simplifient la vie et qui améliorent la qualité du rechargement.

Bon week-end.

Pierre
Viet
Viet
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 278
Age : 67
Localisation : Marne la Vallée
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  calou02 Sam 02 Nov 2013, 16:43

moi j'utilise du lubrifiant pour chaîne de tronçonneuse, cela est très bien et pas cher.... ( c'est mon voisin qui m'en donne un verre de temps à autre.. ) Lubrifier l'étui ou juste le collet? 942193

------------------------

Du fait de leur seule existence, les armes détenues par la population sont une garantie pour notre liberté !
Charles De Gaulle

« VOUS AVEZ PRÉFÉRÉ LE DÉSHONNEUR A LA GUERRE, VOUS AUREZ LES DEUX ! »
Winston CHURCHILL

Corruptissma republica plurimae leges

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Unpact10
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Lun 04 Nov 2013, 13:55

L'huile pour tronçonneuse, c'est quand même drôlement épais scratch 

Non trouvé chez René Malfatti:

Faut-il chanfreiner le collet après un recalibrage intégral?
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  Pocomas Lun 04 Nov 2013, 15:15

Chanfreiner le collet de la douille n'est pas nécessaire après recalibrage.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lubrifier l'étui ou juste le collet? Empty Re: Lubrifier l'étui ou juste le collet?

Message  yaya1er Lun 04 Nov 2013, 15:28

Lubrifier l'étui ou juste le collet? 117219 
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4927
Age : 54
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 28/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum