Conseil pour une USM1

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Message  Blackwater Mar 03 Sep 2013, 11:03

Bonjour à tous.
J'ai l'occasion d'acheter une USM1 pour un très bon prix (c'est mon avis). Le problème est que je suis novice en USM1. Je l'ai vue (rapidement). Elle a été fabriquée par NATIONAL POSTAL METER, son N° commence par 408.....ce qui laisse a penser qu'elle a été fabriquée en décembre 43. Le canon est marqué MARLIN et il y a un "P" frappé plus bas. Elle ne comporte aucune trace d'oxydation et le bois est très propre. Je connais la personne qui la vend (c'est un ami) et je sais qu'elle est soigneuse mais elle n'y connait pas grand chose sur cette arme.
A quoi faut-il faire attention pour ne pas avoir une arme 'bidouillée"?
Merci.
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Message  walker33 Mar 03 Sep 2013, 12:32

Pour répondre à ta question, il faudrait des photos. Les usm1 ont tellement été reconditionnées ou modifiées au cours de leur carrière qu'il est très difficile d'en trouver une dans son jus jamais touchée. En plus, sur les armes américaines, la plupart des pièces ne sont pas numérotées, ça ne facilite pas les choses.
En principe, ton usm1 devrait avoir une culasse plate, un œilleton basculant, une sécurité à poussoir, un garde main à 2 rivets, peut-être une monture low wood mais c'est pas sur, pas de tenon de baïonnette, un embouchoir avec vis de fixation sur le côté si elle est au standard WW2, mais sans photos:cry: 

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Message  Blackwater Mar 03 Sep 2013, 16:05

Merci walker33.
Ce qui est certain, c'est qu'elle n'a pas de tenon de baïonnette, elle a un garde main à 2 rivets. Pour le reste, j'en sais rien. Je vais essayer de prendre des photos et de les publier le plus rapidement possible.
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Message  Invité Mer 04 Sep 2013, 23:16

Bonsoir,

Le couple boitier canon est correct , les bois devrait porter la marque "trimble" (voir dans le passage de la bretelle ) et TN frappé sous le garde main.
Les divers pièces devrait porter en autre la lettre N .
Néanmoins , afin de livrer à temps ou de paliers au aléa de fabrication,  beaucoup de fabricant ce sont cédé divers pièces entre eux .
On peut donc trouver sur une carabine NPM , pour l'année 1943 des pièces inland ( ex plaque de couche)
Ibm pour les marteaux, underwood pour des culasses, marteaux, gâchette  , rock ola plaque de couche aussi et irwin Peterson pour des percuteurs.......

Ce qui veut dire aussi , si sur une NPM on trouve du winchester, du saginaw S.G ou S'G', quality hardware , standard product égale pièces reconditionnées ........

Et pour finir si elle vous plaît , Ben faut la prendre .... Rapport état prix bien sur

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Message  Blackwater Jeu 05 Sep 2013, 09:26

Bonjour,
ça me paraît bien compliqué tout ça UNDERWOOD02. En fait, si j'ai bien compris, on peut avoir plein de pièces de marques différentes sur une USM1 sans qu'elle soit dévaluée. Le propriétaire m'a dit que le "P" sur le canon correspond à sa vérification. Lui aussi n'ai pas connaisseur.
Mais bon, je pense que je vais l'acheter car j'ai réussi à convaincre ma femme mais elle pourrait changer d'avis.   :koenfeu:
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Message  Invité Jeu 05 Sep 2013, 23:30

Bonsoir,
Oui pour le P
Un mixage cohérent , oui en fonction des échanges de pièces entre fabricant. À bannir un remontage de tout .
Àpres cela dépends de l'utilité que l'on réservé à la baby. Collection ou tir de façon soutenue. Il est préférable , à mon sens de "rincer" un assemblage qu'une carabine Mint.
J'essayerais demain de poster ici divers liens US très intéressant sur la carabine 30m1

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Message  Blackwater Ven 06 Sep 2013, 07:32

Bonjour,
je vais tirer avec dimanche. J'en profiterai pour "l'examiner" et voir les différents marquages.
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Message  Blackwater Dim 08 Sep 2013, 18:22

Bonjour à tous.
J'ai plus de précision concernant l'USM1: la culasse est arrondie sur le dessus et la hausse est micrométrique. Les pièces ne datent donc pas toutes de la même année.
En tirant avec l'arme, je me suis aperçu que la culasse restait fermée après la dernière cartouche. C'est normal?
En tirant à 80m, le groupement s'est fait dans un carré de 10X10. C'est pas mal.
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Message  Pocomas Dim 08 Sep 2013, 20:24

Il n' y pas d'arrêtoir de culasse en fin de chargeur sur l' US M1, c'est normal.
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Message  TOMEÏ Dim 08 Sep 2013, 21:51

Pour être plus précis, le chargeur de 15 coups a une planchette élévatrice biseautée qui ne permet pas l'accrochage de la culasse, à l'arrière en fin de tir.
Par contre le chargeur "banane" de 30 coups de l'US M2 (compatible avec l'US M1) a une planchette élévatrice à pan droit qui permet le blocage de la culasse en fin de tir.
On peut, aussi, bloquer la culasse à l'arrière en pressant l'arrêtoir placé près du crochet de levier d'armement qui vient se loger dans le trou prévu à cet effet sur le bord de la boite culasse.
Pour ramener l'ensemble mobile vers l'avant, tirer légèrement le levier d'armement vers l'arrière et le relacher. Sous l'action de son ressort l'arrêtoir remonte et sort de son logement en libérant le levier d'armement.
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Message  lu1900 Dim 08 Sep 2013, 22:12

Démonter et échanger les planc. élé. , on économise le percu en fin de tir !Idea 

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Message  Blackwater Dim 08 Sep 2013, 22:56

Merci pour ces explications. Me voilà rassuré. Very Happy 
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Message  Domi30 Jeu 12 Nov 2015, 22:04

lu1900 a écrit:Démonter et échanger les planc. élé. , on économise le percu en fin de tir !Idea 



C'est faisable de d'intervertir les planchettes élévatrices..?
salut
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Message  lu1900 Ven 13 Nov 2015, 01:08

Où serait le pb ?  Suspect

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Message  Domi30 Ven 13 Nov 2015, 07:51

Je sais pas ..si il n'y en a pas tant mieux ma culasse pourrait rester en arriére en faisant cette manip..
C'est un bon conseil..
Very Happy
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Message  udm42 Ven 13 Nov 2015, 08:28

c est comme le famas
je ne comprends pas que la culasse se referme a la derniere cartouche sur une arme aussi prestigieuse cocorico


Dernière édition par udm42 le Ven 13 Nov 2015, 13:03, édité 1 fois

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Message  feder504 Ven 13 Nov 2015, 11:47

On ne pourra être précis sans disposer de bonnes photos et d'un relevé des marquages des pièces ...

Pour l'instant, l'ensemble canon/boîtier est cohérent, Marlin étant l'un des fournisseurs de canons, que NPM ne fabriquait pas (NPM ne fabriquait que 4 des composants de la M1 : culasse, boîtier, pièce de manœuvre et boîtier de mécanisme).

Par contre, une culasse cylindrique et une hausse réglable n'annoncent rien de bon pour l'homogénéité ...
... Attendons de voir le reste ...

A+

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