Cartouches .30 M1

+2
walker33
Blackwater
6 participants

Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Cartouches .30 M1

Message  Blackwater Mar 03 Sep 2013, 10:32

Bonjour à tous,
j'envisage d'acquérir une USM1 en .30M1 (donc catégorie B) et de faire le rechargement des cartouches. Il m'est possible d'avoir l'arme avec des munitions datant de 1944. La qualité des étuis ne doit pas être exceptionnelle. Quelqu'un en a-t-il déjà rechargés sans rencontrer de problèmes?
Merci pour vos réponses.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  walker33 Mar 03 Sep 2013, 11:07

J'ai eu l'occasion de recharger des étuis américains de cette époque. Ca marche assez bien. Il arrive que les étuis se fendent dans la longueur mais sans occasionner de problèmes. Avec un recuit, ils durent un peu plus longtemps. Selon les fabrications, les amorces étaient serties ou non. Evidemment, quand c'est serti, c'est plus embêtant:faché: . Par contre, les étuis français étaient en amorçage berdan. L'idéal, c'est d'utiliser des étuis modernes. Je me sers de Remington et ils sont presque inusables. J'en ai qui en sont à près de 20 rechargement et ça marche encore !!! L'avantage avec l'usm1, c'est que les étuis ne s'allongent pas au tir (ou si peu), donc pas besoin de les passer au case trimmer.salut 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  Corto Maltese Mar 03 Sep 2013, 11:46

Je n'ai pas d'avis particulier sur les étuis d'époque pour le rechargement, mais s'il s'agit de cartouches complètes, on doit les considérer comme des pièces de collection, sans même se demander si elles sont encore fonctionnelles ou non.

A mon humble avis,tirer ces cartouches d'époque ferait de toi un hérétique, passible au mieux du goudron et des plumes, au pire du bûcher...

Le prix des douilles vides :

http://www.armurerie-gilles.com/fiche.php?id_article=401&id_categ=133&categ_inter=30

Ce qui me laisse penser qu'il est peut-être intéressant d'acheter ces cartouches, puis de recharger :

http://www.armurerie-fiesinger.com/php/produitsd.phtml?id=802124698&id_type=4&id_produits=3267&id_famille=3&position_p2=0&position_p=0

Mais pas les cartouches d'époque...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  walker33 Mar 03 Sep 2013, 11:55

J'avais compris que tu avais des étuis d'époque, pas des cartouches pleines. Effectivement, ce serait dommage de tirer des mun d'époque, surtout que les étuis et les cartouches modernes sont facilement disponibles. Maintenant, si tu as des cartouches d'poque en boîte d'origine, ça pourrait m'intéresser.Cartouches .30 M1 942193 

walker33
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 960
Age : 61
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  Blackwater Mar 03 Sep 2013, 12:23

Il s'agit bien de cartouches. En fait, je ne les ai pas vues mais je sais qu'elles sont en bon état. Je les aurai avec l'USM1 qui m'est proposée. (J'ai mis un post dans la rubrique "armes américaine")
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  feder504 Mar 03 Sep 2013, 14:38

La solution : revendre les cartouches d'époque aux collectionneurs puristes au prix "collection" (c'est à dire plus cher que des modernes Cartouches .30 M1 942193 ) et racheter PLUS de cartouches actuelles avec les sous ... Cartouches .30 M1 647148 

... cela dit, les cartouches US d'époque ne sont pas rares, et parfaitement tirables ( non corrosives), j'ai rechargé les étuis de 43 ou 44 sans problème, ce sont des Boxer (0,90 g de SP3 derrière la balle standard chemisée de 110 gr., sans chercher à se tordre les neurones et s'emm.... avec les balles en plomb, que je déconseille pour ce type d'arme).
Avec ce rechargement, on obtient facilement un groupement sur 30 coups de 100 x 100 mm à 100 m, ce qui est honnête pour une arme qui n'est pas faite pour le tir de précision, rappelons-le ...Wink 

Il faut admettre que certains étuis vont (ce n'est pas dangereux) se fendre au premier tir, du fait de leur âge, mais que la majorité supportera plusieurs rechargements ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  Blackwater Mar 03 Sep 2013, 16:15

Merci pour vos réponses. J'aurai ces cartouches si j'achète l'arme (normal). Comme je l'ai expliqué dans le post publié dans la rubrique "armes américaines", cet achat se fera en fonction de la qualité de la carabine. Pour avoir plus de renseignements, je vais prendre des photos et les publier et comme cela, j'aurai l'avis de connaisseurs que vous êtes. Mais bon, vu le prix qui en est demandé, je pense faire une affaire même si elle n'est pas 100% d'origine 2ème guerre.
Affaire à suivre.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 401
Age : 56
Date d'inscription : 02/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  byf44 Mar 03 Sep 2013, 16:36

salut, le seul soucis de l'étuit qui se fend, c'est que cela peut cisailler les accroches du chargeur et rendre le chargeur inutilisable.
Ca m'est arrivé, old 

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1939
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  feder504 Mar 03 Sep 2013, 18:08

byf44 a écrit:salut, le seul soucis de l'étuit qui se fend, c'est que cela peut cisailler les accroches du chargeur et rendre le chargeur inutilisable.
Ca m'est arrivé, old 
Je pense que dans ton cas, il s'agissait plutôt d'une rupture de culot, car un étui qui se fend - longitudinalement s'entend - n'est extrait qu'après la sortie de la balle du canon, quand la pression est retombée ...

Une rupture de culot est en général due plus à l'arme qu'à la munition (défaut de feuillure, percussion prématurée, etc.)

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  jp223 Mer 11 Sep 2013, 07:40

un truc qui limite le risque d'avoir des étuis qui se fendent sur les cartouches d'époque (et si on a le temps!!): démonter la cartouche, changer l'amorce et la poudre, car c'est l'ancienneté de ces composants qui crée ce fendillement.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 545
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cartouches .30 M1 Empty Re: Cartouches .30 M1

Message  byf44 Mer 11 Sep 2013, 08:40

feder504 a écrit:

byf44 a écrit:salut, le seul soucis de l'étuit qui se fend, c'est que cela peut cisailler les accroches du chargeur et rendre le chargeur inutilisable.
Ca m'est arrivé, old 
Je pense que dans ton cas, il s'agissait plutôt d'une rupture de culot, car un étui qui se fend - longitudinalement s'entend - n'est extrait qu'après la sortie de la balle du canon, quand la pression est retombée ...

Une rupture de culot est en général due plus à l'arme qu'à la munition (défaut de feuillure, percussion prématurée, etc.)

A+
Salut,
Non, il s'est fendu tout du long et quouique les tétons!!

C'est une douille d'origine rechargé et je pense qu'elle était félée avant son chambrage, je dois l'avoir encore dans un coin cette douille, et m'en va te montrer dès que je la retrouve!!

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1939
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum