mon POTTS le CHASSEPOT

+2
Baccardi
3008nato
6 participants

Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Mar 13 Aoû - 22:29

j'avais lancé un appel au peuple pour un chassepot marqué "siège de Paris" et un autre marqué " GAB 1870" .hélas nous n'avons toujours pas la réponse "officielle"   tant pis !

-sans m'étaler sur le détail des fusils CHASSEPOT que vous connaissez tous  , je vous présente le modèle fabriqué à LONDRES  , ou dans les environs  , par POTTS ET HUNTS' .  j'ai noté les différences les plus apparentes sans démontage ....
-la plaque de couche est frappée de l'ancre de marine.
-arrière de la culasse sans épaulement en avant la vis de fixation .
-pas de macaron et cheville coté droit de la crosse , pas de poinçons .
-sur la crosse coté gauche le matricule est gravé ....et non pas frappé .
-l'objet est de  1869 et à titre de comparaison je l'ai posé à coté d'un SAINT ETIENNE   ME 1871  muni de la hausse à double curseur.

les trois premiers

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_2730

LE POTTS ET HUNT' ET UN SAINT ETIENNE


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4021




mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4012


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4013


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4014


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4015


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4016


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4017


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4110


mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Img_4111

pour info et salut à tous nato .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Baccardi Sam 17 Aoû - 22:32

Hello Nato, pas de réponse de ma part, mais juste l'expression de mon plaisir à lire tes sujets si bien illustrés mon  POTTS  le  CHASSEPOT  72113 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Richelieu Sam 17 Aoû - 22:57

J'ai un " Pott et Hunt ",vierge de tous numéros et poinçons,en très bon état,si on traduit,c'est un "Pot et Chasse " étonnant non ?
Cdt

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Dim 18 Aoû - 12:36

salut baccardi et merci pour ta gentillesse .

les hommes de ma génération ont souffert (rassures toi ça ne fait pas mal !) d'avoir presque "tout" eu sous la main dans le domaine des armes anciennes , et très anciennes , mais il nous manquait à cette période la connaissance et surtout "la doc !" et aussi les sous .....bien sur ,pour les silex et pistons ,

et dans le domaine des armes "modernes"WW1 et WW2" , qui avaient notre faveur , qui trainaient presque partout , et surtout qui ne coutaient absolument rien,,,
à part , "une triquée "de temps en temps par mon père ex gendarme qui fouillait régulièrement ma chambre !!! (c'était difficile de cacher une Thompson ou une sten dans une chambre d'adolescent , et surtout que ça pue ...)

un beau 1873 coutait entre rien , 10 et 30 francs ...soit 5,50 euros en moyenne , une STEN neuve coutait ,,,rien du tout , et en échange d'une semaine de petits jobs ,(nettoyage de moteurs, rangements divers ....) le garagiste du village (ex résistant) qui possédait un tour , nous montait le canon de la sten dans le canon du 73 ( repercé) , et avec 6 chemises dans les chambres du barillet , et un essai/dépucelage à l' étau .....avec l'abondance des munitions de parachutage en DA 38 ,,,,on pouvait défourailler à 10m sur tous les bidons et bouteilles qui peuplaient la décharge du village ....
(les gendarmes de l'époque avaient "l'oreille" assez compréhensive hors les périodes touristiques et généralement début juillet , ils sifflaient la fin du match ,,,,et kidnappaient les jouets en faisant les gros yeux !!! )

longtemps après sont arrivés dans nos campagnes "les BOUDRIOTS " photocopiés bien sur , mais déjà , des nuées d'érudits s'étaient établis dans l'antiquité (surtout dans la capitale ou nombre des sommités de l'arme ancienne ont commencé aux puces , sur une couverture... ) et ils écumaient tous les brocs et ferrailleurs avec des petits sous que nous n'avions pas hélas !!!

parallèlement , la tolérance à disparu pour les armes WW1 et WW2 ...et les bonnes pioches dans le "réglo et les beaux systèmes"
deviennes rares ou hors de prix ...

c'est ce que j'appelle " la double peine" , mais c'est la vie !!!

j'utilise souvent le mot "transmettre ou transmission" pour le savoir ...et la diffusion de la connaissance , en toute modestie, pour les heureux possesseurs d'armes de toutes époques , et particulièrement la période avant 1870 !! et avec :

-un forum qui va bien ...
-un appareil photo à moins de 100e
-alors , partagez !!!!

A+
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Dim 18 Aoû - 12:54

et bonjour richelieu
je trouve que nous avons plein de points communs dans la collection , et quelques réserves !!!

il serait bien que tu nous fasse une photo du "centre " de ton potts (la partie entre le début de la hausse et la fins de la culasse ) à titre documentaire ....
j'appelle ces armes atypiques les " hybrides" qui donnent plus à réfléchir que "les conformes à boudriot"

en attendant ton POTE ....
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Invité Dim 18 Aoû - 13:16

C'est tellement vrai et si bien raconté, un régal de te lire.
Félicitations pour tes Chassepots, ils sont magnifiques !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Verchère Lun 19 Aoû - 4:23

3008nato a écrit: ... on pouvait défourailler à 10m sur tous les bidons et bouteilles qui peuplaient la décharge du village .... (les gendarmes de l'époque avaient "l'oreille" assez compréhensive hors les périodes touristiques et généralement début juillet , ils sifflaient la fin du match ,,,,et kidnappaient les jouets  en faisant les gros yeux  !!! ) ...
... parallèlement , la tolérance à disparu pour les armes WW1 et WW2 ...
Par chez nous aussi ... Ah, c'était le bon temps, quand les nuits de 13 juillet et 31 décembre résonnaient du doux chant de la Sten : tactactac       tactac   tactactactac     tactac... Mais les musettes se sont vidées, les tubes ont gonflé, la Loi_est_dure_mais_c'est_la_loi a infecté les vallées les plus perdues ; et ceux qui cultivaient ces souvenirs nous ont quitté, l'un après l'autre.

Quand les temps devinrent trop durs, les Anciens allumèrent de grands feux sur la montagne, pour implorer l'aide de divinités lointaines. Celles-ci finirent par répondre, en un sourd bourdonnement qui parsema les nuages de soyeuses corolles, et les cadeaux des Dieux tombèrent du ciel...

Plus prosaiquement, quelle est l'andouille qui a imaginé de mettre les carcasses dans un conteneur, les canons dans un autre et les crosses dans un troisième ? Vu la grande interchangeabilité du zinzin, ça s'est réglé autour du feu de camp, chacun une carcasse sur les genoux et les tubes faisant le tour. Le premier qui arrivait à le mettre se retirait du jeu. Ensuite les crosses, ce fut pire : les dernières furent ajustées avec une vieille lîme, sur une grosse pierre, et enfoncées à coups de caillasse !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Richelieu Lun 19 Aoû - 18:41

Un Potts & Hunt vierge de tous poinçons et numéros.
Cordialement
mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Grand_15
mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Grand_17
mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Grand_18

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Lun 19 Aoû - 19:49

tutoyer et saluer RICHELIEU ...quel privilège ..!!!

ton potts est magnifique , à mon avis il n'a jamais servi ...je m'engage , et j'assume !
-s'il était à moi .... , je le classerai dans "ma" catégorie des "hybrides"

- je ne dirais pas , comme un certain marchand du sud EST , qu'il fait partie de la présérie de l'avant projet des prototypes de CHASSEPOTS ANGLAIS ...(et que sa valeur est de 5 000e à ce titre)

-je pense que c'est un des derniers chassepots arrivés ,, trop tard en FRANCE , qu'il n'est pas passé en arsenal et qu'il a été vendu comme tous ceux qui n'ont pas été marqués (poinçons) , pour le marché civil ou l'exportation ...!!

mais il est possible que ce soit aussi "un des premiers" et que dans l'urgence il ait été mis en service ...car le souci du moment n'était pas d'avoir des poinçons ,,,mais des armes fonctionnelles !

ATTENTION , en regard de la qualité du marquage ,et par comparaison avec le mien , je le considère comme neuf ,et je ne dévalue aucunement sa valeur ,bien au contraire ..

-PS : tu as un couvre-lit magnifique

à bientôt
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Baccardi Lun 19 Aoû - 22:11

J'adore vous lire les Amis !sunny 
Quand je vous lis, je vous entends presque ❤ 

------------------------

"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17260
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Lun 19 Aoû - 23:11

nato à richelieu .

bonsoir  et mille excuses ,

j'ai du expédier la fin de mon post  au sujet du chassepot  "POTTS ET HUNT'S" pour des raisons de "job"  et oui , à mon âge , je bosse
encore ....

bref , je reviens aux chassepots , et à la possibilité que le POTTS sans marquage soit effectivement un enfant tardif de la commande du gouvernement français de 1870 .

je possède un fusil (tenez vous bien) fabriqué par  BENSON ET POPPENBOURG de BIRMINGHAM (que tout le monde connait) qui est monté avec un canon de CHASSEPOT  , ce qui aurait tendance à démontrer que conformément à leurs bonnes  habitudes les anglais n'ont jamais rien laissé perdre !! et que tous les canons de chassepots en réserve et en stock dans les arsenaux ont été utilisés par les armuriers anglais pour monter des prototypes  , faire du commerce ,et faire des essais ...en tous genres .

je m'étais posé la question il y a quelques années ( 5 ou 6 ) au sujet de ces similitudes  ,

- la hausse , le tenon de baïo ,toutes les garnitures et même la baguette sont celles du CHASSEPOT  !!!! je viens de le revérifier !

-tu vois , je dis toujours qu'il faut bien garder les hybrides (pas les bidouilles) tant qu'ils ne nous ont pas " tout dit ", et ton potts  de ce jour m'a permis presque 10 ans plus tard ,de percuter et de me conforter au sujet du  fusil d'essai BENSON & POPPENBOURG avec sa culasse assez semblable à celle du P 08 . (25 ans avant )

à bientôt
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Mezigot Lun 19 Aoû - 23:28

OUUUUUH! Encore un truc zarbi! Dis, 3008nato, tu nous mets quelques photos de ton Chassepot pezerohuitifie? J'ai vu deux trucs assez etranges voici une vingtaine d'annee chez une connaissance faits sur des bases Chassepot. Sur le coup, je me suis dit: bidouilles invraisemblables, mais retrospectivement, je n'aurai pas du etre aussi categorique.

salut 

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Richelieu Lun 19 Aoû - 23:39

Ce Chassepot,je l'ai échangé,accompagné d'un Dreyse.Ils se morfondaient sur un manteau de cheminée,tous deux noirs de peinture et de suie,et ,au dire du propriétaire,la depuis des dizaines d'années,les ayants toujours connus a soixante dix ans.
Objet de la transaction ? un canoë Rocca pour le petit fils !!
Cordialement.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  3008nato Mar 20 Aoû - 9:01

bonjour

déduction du matin : nous pourrions penser que la coexistence pacifique du POTTS et du DREYSE toutes ces longues années sur une cheminée démontre qu'ils auraient  pu servir ensembles , dans des camps différents bien sur , et que le potts  fut mis en service sans  passer par la case "contrôle"alors que la situation était chaude et confuse .

-dans tous les cas , il n'a pas du beaucoup servir ....
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

mon  POTTS  le  CHASSEPOT  Empty Re: mon POTTS le CHASSEPOT

Message  Rakamlerouge Mar 2 Oct - 10:56

Bonjour,
je suis tombé par les hasards des moteurs de recherche sur ce post un peu ancien auquel je pense pouvoir apporter quelques précisions.
Ce Chassepot doit faire partie d'une commande de 5000 exemplaires faite directement chez Potts & Hunts par le ministère de la marine en 1868, livrés fin 1868-début 1869. Ils n'ont pas de lettre de série mais sont numérotés dans la série des commandes faites par Cahen-Lyon pour la France. 

salut
Rakamlerouge
Rakamlerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 382
Age : 67
Date d'inscription : 04/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum