Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

4 participants

Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Mezigot Lun 17 Juin 2013, 19:10

Bon, en esperant que le bazard ne se plante pas
Primo la hausse du Mle 1829T
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3223Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3311Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3312

Ensuite, celle du Mle 1829TBis construit neuf
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3313Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3314

Maintenant, les cotes:

Mle 1829T Mle 1829TBis N
Largeur planche: 15,78-15,88 mm 15,62-15,72 mm
Epaisseur: 2,83-2,95 mm 2,63-2,83

Les bords de planches sont arrondis avec un rayon apparent de la moitie de l'epaisseur.

Le curseur de la 1829T donne:

Epaisseur au niveau des griffes de maintien sur la planchette: 3,70-3,80 mm
Epaisseur du metal au niveau du corps portant le cran de mire: ~0,5 mm
Largeur hors tout: 19,75 mm
Hauteur au niveau des griffes et du creux du cran de mire a partir de la base: 6,89 mm
Hauteur de la base au sommet du cran de mire: 7,84 mm.

Les graduation des deux hausses sont telles qu'elles laissent entendre que le meme curseur a servi aux deux modele de hausse. La grande question est: Comment est fixe l'arretoir du curseur sur la planche? Vis a tete pleine ou rivet?

Bon, en souhaitant que cela sorte de facon lisible...
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  3008nato Mar 18 Juin 2013, 17:09

bonjour mezigot .

merci pour le soin qui tu as apporté aux mesures..
à priori , et même à secondori ....c'est une pièce pas compliquée à fabriquer ,,,si on a le bon matos , et je ne sais pas faire.....

merci encore
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Mezigot Mar 18 Juin 2013, 17:24

Bonjour 3008nato,

Merci, c'est gentil. Effectivement, pas dur a faire pour qui est outille. Je dirais meme que avec un petit bloc d'acier a ressort, une meule, de bonnes limes dont un jeu de limes suisses, et de quoi tremper et recuire, sans parler d'une bonne dose de patience, cela peut se faire a la main. Maintenant, avec une fraiseuse, c'est eine Kolossale rigolade !

Au fait, tu nous avait pas trouve un "volontaire"?Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N 942193

A+,
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  3008nato Mar 18 Juin 2013, 20:18

bonsoir mezigot

je n'avais trouvé personne ....pour ces curseurs ....c'est MONSIEUR  verchère    qui s'est proposé pour nous aider ...

et mes souvenirs de mécanique , forts lointains me font penser qu'avec une petite fraiseuse ....et compte tenu de l'approximation ,,,et des tolérances admissibles sur les cotes de ces curseurs de hausse 1829 d'art.......une petite série de cinq .....ne devrait pas dépasser les 3 ou 4 bouteilles de champ...

mais je ne doute pas que l'artiste nous réponde bientôt...

bien amicalement ..nato.
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  3008nato Mar 18 Juin 2013, 20:20

j'ai oublié une phrase ....mezigot ...
bien pour la macro !!
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Mezigot Mar 18 Juin 2013, 20:42

Bonsoir 3008nato,

Une idee me traverse le citron: Verifier les dimensions du curseur de hausse sur ma Mle 1859. A mon avis, ils avaient du normaliser. A faire ce WE.

Comme tu aimes les photos, pour la peine je te rajoute les photos de la platine du 1829T au cran de repos, au cran de surete, et a l'arme (arme fort probablement en dotation dans une unite d'artillerie montee), et celles du 1829TBis N, au cran de repos et a l'arme (pas de cran de surete donc artiflot a pied ou autre).

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3315Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3316Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3317Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3318Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3319

Et le macaron de crosse du 1829TBis construit neuf pour faire bonne mesure (malheureusement, celui du 1829T est efface, seule la pastille de buis subsiste).

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Img_3320

Voilivoilou!

Amicales salutations
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Verchère Ven 21 Juin 2013, 08:40

Ben c'est pas gros, votre truc ! Encore plus petit que sur les Remington ou Snider...


3008nato a écrit:c'est MONSIEUR  verchère    qui s'est proposé pour nous aider ...

Tss Tss... c'est toi qui m'a lancé le défi ! Ce genre de pièces j'en ai déjà fait une ou deux, ou trois, chaque fois différente et tout à la main : très très chiant ! Alors je me disais qu'il serait bien de trouver une solution plus mécanique, mais pour des pièces uniques c'est pas rationnel. Alors que s'il en faut plusieurs, cela se défend ; et une fois au point, c'est éventuellement reproductible en pièce unique. Donc j'y gagne plus que des bulles (au fait, j'aime pas trop les bulles - sans mousse c'est mieux).

Mais que c'est petit, pas même assez gros pour prendre en étau. J'ai une solution, souder le brut à l'étain sur un bloc plus gros, tout usiner ainsi et dessouder à la fin (reste à poncer pour virer l'étain). Si c'est pré-étamé partout, ça tient très bien. Surtout s'il y a plusieurs pièces, qu'il est rationnel d'usiner ensemble sous forme d'une longue glissière à couper ensuite en petits bouts.

De l'acier à ressorts, trempé - revenu ?
Si raide que ça ? Il devient alors difficile de plier légèrement le curseur pour qu'il tienne en place, alors réfléchissez-y bien et rattroupez vos souvenirs de pétoires pourries : ça plie, ou ça casse ? Dans mon souvenir ça plie, plutôt.
J'avoue que je ne sais pas trop comment c'était censé tenir, n'ayant connu que des curseurs soit bloqués, soit si branlants qu'il fallait les coincer avec un brin d'herbe...
Pour le taquet de blocage, réfléchissez bien avant de forcer. Je ne serais pas surpris que ce soit un pion à étranglement, rivé derrière. En ce cas, il n'y a d'autre solution que bouffer la rivure au Dremel ... sans déborder ! Quasi-impossible à faire sans laisser de traces.

Usinage à la fraiseuse ? Désolé, c'est pas ma tasse de thé : outils et affûtage trop coûteux, il faut un client (beaucoup de clients payants) pour amortir l'acquisition du minimum de fraises nécessaire.
Alors j'en reste aux machines où l'on peut bidouiller ses outils. Le tour, ici, n'est guère de mise. Mais j'ai une raboteuse (à métaux, comme qui dirait un étau-lîmeur mais à l'envers), qui est LA machine reine des glissières. Seulement la rainure en T de 3 mm ... j'ai bien peur que l'outil n'encaisse pas les chocs du retour de table ! Par contre pour l'ébauche c'est bon, avec l'avantage que les stries d'usinage sont en longueur, tout à fait dans le style ancien (alors que la fraiseuse, bouh!).
Je peux aussi mortaiser ou brocher sur une grosse presse à balancier, pour faire les branches du T.

Donc, en conclusion, sans pouvoir garantir être capable de le faire, je pense au moins pouvoir essayer :
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Curseu10
J'ai bien pigé la description ? Il en manque encore un peu, des cotes.

Et surtout la variabilité et les tolérances :
Tous les curseurs à des cotes différentes, au 1/100 qui plus est, c'est pas jouable. Il faudrait arrondir cela à des valeurs "polyvalentes" au 1/10, en spécifiant les cotes qui ne peuvent être polyvalentes et qui devront être usinées à minima, pour être reprises manuellement à l'ajustage sur chaque arme. N'ayant pas de fusil de ce type, ni même le souvenir d'en avoir touché un, je suis hors du coup pour ces compromis, à discuter entre 3008nato et Mezigot. Ensuite, après avoir été informé du résultat de ces négociations, je re-proposerai un crobard (en attendant, je ruminerai les diverses façons de procéder).

Si cela intéresse d'autres membres de TCAR, n'hésitez pas. Des curseurs d'autres modèles, voisins mais pas identiques, peuvent aussi être pris en compte dans la définition des cotes communes. Si la forme est analogue, vous pouvez griffoner avec PhotoShop sur le croquis ci-dessus.
Il faut bien vous dire que si je propose de tenter cette fabrication, c'est pour me faire bien voir... En espérant des retours ; pas en nature, mais en informations quand je poserai une question. Car je préfère passer des heures à bidouiller à l'atelier, plutôt qu'à m'abrutir sur Internet ou à roupiller dans le train en allant consulter des archives au diable vauvert. Et le nombre de pièces importe peu, car le plus gros du temps sera assurément de préparer l'outillage et les montages d'usinage.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  3008nato Ven 21 Juin 2013, 09:55

nato à verchère et mezigot

mes chers amis ,nous avons presque tout ....il ne nous manque qu'une machine à électro-érosion !!
je vais mesurer mes hausses pour faire une moyenne la plus juste possible ,mais basée sus les cotes les plus fortes de la glissière
de manière que si "ça branle " trop sur la planchette , les ajustement se feront au "petit marteau"....et ça ira bien avec le vieillissement.!!

en attendant d'affiner les dessins de verchère , je vais aller voir la machine  du labo de l'institut polytechnique et parallèlement demander à un ami industriel ..

QUESTION !   il nous en faut combien ?? DES CURSEURS  ??

APPEL AU PEUPLE

salut à tous
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Mezigot Ven 21 Juin 2013, 15:45

Verchere,

Beau diagramme, sauf que la decoupe interne du curseur de hausse suit celle externe de la planchette, et donc possede des arrondis des chaque cotes, comme montre pour la partie exterieure. Je m'occupe de relever au mieux les cotes manquantes. Pour ce qui est du materiau, je pense que c'est de l'acier a ressort tempe et recuit au bleu/violet pour justement faire ressort. La partie frontale au repos est legerement bombee ce qui assure le serrage sur le bords de planchette. en appuyant au milieu, on obtien un leger ecartement qui reduit la fricion et permet le deplacement du curseur a frottement doux. En gros, la partie centrale de 0,5 mm d'epaisseur a vaguement le profil d'un ressort a lame d'essieu rigide de voiture ancienne, et une pression en son centre ecarte forcement les extremites.

3008nato,

Je regarde si le curseur de hausse de la carabine Mle 1859 corresponds. Si oui, je prendrai les cotes, cela nous fera un jeu de dimensions supplementaires pour la moyenne.

Je serai en vacances pour 4 semaines a partir de lundi le 24, le bon cote est que je serai en permanence a porte de l'artillerie, par contre l'acces internet est assez erratique et lent donc ne vous inquites pas outre-mesure si je fais un peu l'ours.

Meilleures salutations a tous les deux,
salutHausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  3008nato Ven 21 Juin 2013, 18:42

à verchère et mezigot

je ne sais pas comment imprimer ton plan ...
avec le plan je vais brancher mes potes qui ont des machines à fil et leur demander si à temps perdu ils peuvent en faire 5 ..

pour la matière , ne me parlez pas d'acier à ressort , bleu ,vert ou jaune ...un morceau de fer à cheval fera bien l'affaire...

à bientôt .
3008nato
3008nato
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5394
Age : 79
Date d'inscription : 28/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Verchère Sam 22 Juin 2013, 05:31

Merci Mezigot, pour tes précisions. Je note et j'attends (pas pressé, le boulot ne manque pas).


3008nato a écrit:je ne sais pas comment imprimer ton plan ...
avec le plan je vais brancher mes potes qui ont des machines à fil et leur demander si à temps perdu ils peuvent en faire 5 ..
pour la matière , ne me parlez pas d'acier à ressort , bleu ,vert ou jaune ...un morceau de fer à cheval fera bien l'affaire...


1) Clic droit sur l'image ... "Enregistrer l'image sous" ... lui définir un emplacement sur le disque dur (au besoin, donner un nom se terminant par ".gif"). Puis ré-ouvrir l'image dans un logiciel de retouche photo (PhotoShop suffit bien...). Brancher l'imprimante. Mettre du papier (pour l'encre, faut descendre à Marseille pêcher une seiche)...
2) Machine à électro-érosion, j'ai pas ... pas encore ! Cela m'avait emballé, à l'IUT, et depuis que je bidouille l'électronique je me demande si ce n'est pas auto-fabriquable ; ce qui serait confirmé par des schémas trouvés sur Internet. Mais je n'ai pas de données théoriques, et mes profs de l'époque sont décédés ! J'ai cependant prévu d'essayer : tous les éléments attendent depuis un an dans une cagette, que je me décide...
Mais si vous pouvez faire ces curseurs sans moi, je ne serai pas jaloux.
3) Le fer à cheval c'est pas commode, il faut déjà le reforger droit. Sinon, pour une élasticité suffisante, du 35MF6Pb de décolletage doit aller (facile à trouver en chutes, mais généralement rond). C'est ce que j'aurais pris, mais cela exige des essais pour autoriser une déformation à l'ajustage sur l'arme (très élastique non déformable c'est facile à obtenir, mais élastique et cependant déformable c'est plus délicat). En électro-érosion on peut traiter d'abord, tester, et si satisfaisant usiner ensuite.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty hausse à curseur

Message  labrocante37 Sam 22 Juin 2013, 08:59

salut salutsalutà tous
Ses pièces ne sont pas trempées ,il est plus facile de les refaire dans de l'étiré au soufre qui va se piquer assez rapidement qu'avec un acier de traitement thermique.De toute façon avec l'électro érosion une fois le programme effectué ,il n'y a plus qu'à régler le bloc d'acier, à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Empty Re: Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N

Message  Verchère Dim 23 Juin 2013, 08:37

labrocante37 a écrit:Ses pièces ne sont pas trempées ,il est plus facile de les refaire dans de l'étiré au soufre qui va se piquer assez rapidement qu'avec un acier de traitement thermique.De toute façon avec l'électro érosion une fois le programme effectué ,il n'y a plus qu'à régler le bloc d'acier, à pluche




Le 35MF6Pb, c'est de l'étiré au soufre (traitable thermiquement pour faire des boulons 8.8 à 10.8. Si je le cite, c'est juste que je peux en trouver bien plus facilement que des XC...

Ci-joint crobard mis à jour.
Hausse a curseur du Mle 1829T et du Mle 1829TBis N Curseu11
La cote "?d" a son importance, même si elle est approx : elle permet de calculer plus exactement la cote "~ 16" (avec un peu de trigo), et surtout de vérifier en fin de fabrication si ça va coller ; parce-que faut tout de même pas que ce soit trop bombé.
Au vu des arrondis intérieurs des deux côtés, je me demande s'il ne serait pas aussi simple de faire l'ébauche à la forge, sur une plaque de tôle rougie, à partir de bande de 2 à 2.5 mm d'épaisseur. Après quoi retouche externe sur les 4 faces, avec une machine quelconque (même un tour à métaux) en laissant le mandrin ovale dedans pour rigidifier...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum