cartouche gros cal à identifier

+9
CLOSDELIF
Richelieu
Dominique
ASA
lou gascoun
oxi81
lolo577
Fra78
marlain
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain 9/6/2013, 14:13

en guise de conclusion, (temporaire, j'espere); j'ai essayé de vérifier toutes les hypotheses avancées , j'ai pu en éliminer certaines , pour d'autres , je n'ai pas pu retrouver de document , donc, le probleme reste entier malgré toutes vos suggestions (et j'en profite pour remercier tous ceux qui ont eu la gentillesse de se pencher sur ma question)
j'avais lancé ma bouteille à la mer sur d'autres forums (pas pour voir ou étaient les plus érudits......)contacté aussi J.J. Buigné (qui a vu passer un nombre incalculable d'armes)....on tourne en rond pas d'armes en 15 mm en vue

ne désespéront pas un jour quelqu'un posteras une photo avec "l'outil" et sa munition et on pourra mettre un point en forme de point final......
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty 15 mm CF

Message  chassepot 16/6/2013, 11:21

Bonjour,

La cartouche 15 mm CF apparait dans tous les catalogues SFM de 1896 à 1911 dans la rubrique cartouches de revolvers à percussion centrale.  (ci-dessous extrait du catalogue SFM 1905)

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Img24610

J'ai déjà observé des variantes :
- à balle plomb,
- à grenaille contenue dans un conteneur en carton chiné bleu/blanc
- à blanc sans balle fermée en rosette
et une boite de 15 cartouches à balle plomb.

J'ai répertorié des fabrications GAUPILLAT, SFM et SFIM.
Il s'agit donc d'une munitions de série proposée en catalogue et pas réservée à une commande

Par ailleurs j'ai le souvenir d'avoir vu un revolver de ce calibre sur un stand à la bourse aux armes de Lyon dans les années 1985-1990.

@+

chassepot

chassepot
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 61
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain 16/6/2013, 12:10

ok , bien noté , j'avais consulté le catalogue 1928 ( je viens de revérifier ) la sfm propose encore du 15 mm à broche , mais plus de pc
S.Jorion m'a confirmé plusieurs fabrications ( ainsi que d'autres collectionneurs de cartouches) mais le pistolet ou révolver.....l'hypothese la plus probable c'est la conversion PC des types Lefaucheux à broche ..
Je pense avoir bientot du nouveau
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty cartouche 15mm

Message  DEBANGE 2/11/2013, 17:41

Bonjour J'ai un catalogue Gevelot de 1912, cette cartouche y figure comme "Cartouche de revolver à percussion centrale.La planche ou elle figure recense les calibres de 5mm,7mm,9mm,12mm,et 15mm. Et zut!! les armes qui les utilisent ne sont pas citées.

------------------------

Quand on voit ce que l'on voit et que l'on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense (Pierre Dac)
DEBANGE
DEBANGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 317
Age : 78
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cartouche gros cal à identifier - Page 2 Empty Re: cartouche gros cal à identifier

Message  marlain 2/11/2013, 17:51

je crois que ça va rester un gros mystére.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1158
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum