Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

+7
Quentin1873
poudreverte
Verchère
GM15
LP
Corto Maltese
Winchester 1866
11 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  poudreverte Mer 04 Nov 2020, 15:02

En y reflechissant un peu mieux, je me dis qu'il y a une autre possibilité : 

Que les cotes des plans soient rigoureusement exactes pour donner un mecanisme parfaitement fonctionnel, tout en sachant que les dimensions des pieces effectivement fabriquees differeront plus ou moins de ces cotes theoriques (mais dans la limite de tolerances fixees, sous peine de rebut) et que ce sont les ouvriers chargés de l'assemblage qui devront choisir parmi un grand nombre de pieces brutes celles qui s'adpatent le mieux  entre elles, avec un minimum d'ajustage.

Un surdimensionnement systematique ne serait justifié que pour produire une piece de remplacement unique qui devra forcement s'adapter a un mecanisme existant (comme les barillets du CFA dont on parlait) mais en effet quand on dispose d'une quantité "illimitee" de pieces aux dimensions tres peu variables, les exces des unes compensant les manques des autres, il est plus logique de se baser sur une cote theorique moyenne plutot que sur une cote maxi.
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Mer 04 Nov 2020, 15:34

Il y a beaucoup d'indications dans l'instruction de 1905, notamment au sujet du remplacement de barillet: Au passage "faire la crémaillère" donc les crans (dents)  ne sont pas taillés sur les modèles livrés en pièces détachées.

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 2020-111
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  Verchère Jeu 05 Nov 2020, 03:18

Il faut aussi prendre en compte l'hostilité que les ouvriers éprouvaient contre l'interchangeabilité et la normalisation. Car ils mettaient un point d'honneur à effectuer des ajustages soignés, et si on leur faisait exécuter des mécanismes ne nécessitant aucun ajustage ils estimaient être traités comme des apprentis.
Ça a duré jusque dans les années 1910, comme en témoignent divers articles de la revue "La Machine Moderne". A cette époque, dans les conférences techniques ou patronales, des intervenants insistaient sur la nécessité d'appliquer au maximum les principes d'interchangeabilité, de répartir les tolérances en fonction des moyens d'usinage utilisés, de changer les outils avant qu'ils ne coupent plus, d'interdire l'affûtage des forêts à la main, d'obliger les affûteurs à respecter très exactement tous les angles d'outil prévus (ces derniers points étant destinés à limiter les corrections lors du remplacement d'outils).

Si en 1910 ces consignes n'allaient pas encore de soi dans de nombreuses industries, il est vraisemblable que 30 ou 40 ans plus tôt elles n'étaient appliquées presque nulle part...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  poudreverte Jeu 12 Nov 2020, 11:03

Du coup j'ai completé mon modele 3D en ajoutant la version "1874"
Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 1874b10
Les pieces dont les dimensions different du 1873 sont : la carcasse (partie avant + evidements dans la crosse), le canon (guidon et partie filetee), le barillet, son axe et la baguette d'ejection qui sont plus courts de quelques mm.  
Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 1874a10
En bleu les ressorts (j'ai consideré que le pontet en faisait partie) :
Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Ressor10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  jeanmi67 Jeu 12 Nov 2020, 11:47

Chapeau salut  pour la modélisation.

Par simple curiosité, quel logiciel utilises-tu ? : visiblement Solidworks. (je viens de le lire sur la page précédente)



Je présume que c'est ton métier ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne.


Dernière édition par jeanmi67 le Jeu 12 Nov 2020, 11:58, édité 1 fois
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 696
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  poudreverte Jeu 12 Nov 2020, 11:57

jeanmi67 a écrit:Chapeau salut  pour la modélisation.

Par simple curiosité, quel logiciel utilises-tu ?

Je présume que c'est ton métier ?

Merci par avance d'éclairer ma lanterne.

Merci. 
Non, ce n'est pas mon metier, juste un loisir,  j'ai toujours aimé dessiner, bricoler, visualiser le fonctionnement des mecanismes, j'ai experimenté divers logiciels 3D depuis les annees 90 et me suis mis a Solidworks dernierement (en 2017 je crois, qui est la version que j'utilise).
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  jeanmi67 Jeu 12 Nov 2020, 11:59

Merci,
je me disais bien qu'il y avait "quelques" années de pratique derrière ces réalisations... salut
jeanmi67
jeanmi67
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 696
Age : 56
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 10/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Jeu 12 Nov 2020, 14:54

Superbe!

A propos du fonctionnement de la platine que ces animations illustrent à la perfection, j'ai un petit problème sur un de mes 73 que je n'ai pas encore compris.

Il arrive très rarement, deux ou 3 fois en plusieurs années d'utilisation que la platine ne fonctionne pas correctement, ce problème est visible sur la photo ci-dessous: (en prime une photo d'un barillet neuf du CFA)

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Img_2058

Normalement dans cette position, le mentonnet doit rester en contact avec son ergot sur le chien et se libérer en même temps que le cran de la gâchette sous l'action de la détente. Or ce n'est pas le cas. Je démonte et tout rentre dans l'ordre pour un bon moment. Bref, une panne intermittente qui colle mal avec la conception de cette platine. Pour l'instant, je n'en ai pas trouvé l'explication, si quelqu'un à une idée....


Dernière édition par LP le Ven 13 Nov 2020, 09:19, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  poudreverte Jeu 12 Nov 2020, 16:00

Tu veux dire qu'en armant le revolver par le chien, en simple action, il arrive parfois que le mentonnet se decroche du chien et que la detente revienne dans la position de ta photo ?
Dans ce cas, Il serait interessant que tu ajoutes une photo du mecanisme en position armé (avec le mentonnet bien accroché au chien) afin de voir si les angles du crochet et du chien, ou les courbes des differentes pieces en contact peuvent expliquer ce decrochage.

Je suppose que tu as verifié que ton mentonnet est bien au meme numero que les autres pieces ?

Ci dessous un lien vers le meme probleme que tu decris, mais c'etait du a un mentonnet mal adapté à l'arme :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=38&t=213772
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Jeu 12 Nov 2020, 17:51

poudreverte a écrit:Tu veux dire qu'en armant le revolver par le chien, en simple action, il arrive parfois que le mentonnet se decroche du chien et que la detente revienne dans la position de ta photo ?
Dans ce cas, Il serait interessant que tu ajoutes une photo du mecanisme en position armé (avec le mentonnet bien accroché au chien) afin de voir si les angles du crochet et du chien, ou les courbes des differentes pieces en contact peuvent expliquer ce decrochage.

Je suppose que tu as verifié que ton mentonnet est bien au meme numero que les autres pieces ?

Ci dessous un lien vers le meme probleme que tu decris, mais c'etait du a un mentonnet mal adapté à l'arme :
http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?f=38&t=213772
Oui de mémoire c'est ça, lors d'un tir en simple action, la détente ne revient pas dans sa position normale (ça fait un moment que ce n'est pas arrivé et j'avais pris la photo à l'époque). Actuellement impossible de reproduire le phénomène, j'avais changé le ressort du linguet, mais ce n'est pas ça. J'ai pensé au  ressort de détente qui pourrait talonner, mais il y a tout de même un peu de jeu.

L'arme est entièrement au n° et il n'y a pas de jeu anormal repérable, en plus c'est un révolver dans un état collection.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  Verchère Ven 13 Nov 2020, 03:21

Y-aurait pas juste un point de grattement latéral, qui quand une pièce profite de son jeu (il en faut forcément) pour venir s'y frotter, la retiendrait assez pour perturber l'action de son ressort ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Ven 13 Nov 2020, 09:16

Verchère a écrit:Y-aurait pas juste un point de grattement latéral, qui quand une pièce profite de son jeu (il en faut forcément) pour venir s'y frotter, la retiendrait assez pour perturber l'action de son ressort ?
Je n'ai rien repéré de cet ordre mais je regarderai de nouveau ce point, qui serait une explication logique.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  poudreverte Ven 13 Nov 2020, 09:39

Oui par exemple si la petite lame du linguet depasse un peu et frotte contre la plaque de recouvrement sur une face qui serait un peu rugueuse ou rayee, cela pourrait l'empecher parfois de pousser sur le mentonnet pour le maintenir plaqué contre le chien... en effet selon l'angle du bec du mentonnet, il me semble que la perpandiculaire de la tangente au point de contact avec le chien ne passe pas par le centre de l'axe commun mentonnet-linguet, ce qui implique que le ressort de linguet soit necessaire  a compenser la composante de cette force qui tend a faire glisser le mentonnet en l'eloignant du chien.

Avec un schema ce sera peut etre plus clair :

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Platin10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 639
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Ven 13 Nov 2020, 20:07

Je te remercie et examinerai de nouveau attentivement cette possibilité lors du prochain démontage.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Empty Re: Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet

Message  LP Lun 14 Déc 2020, 11:33

poudreverte a écrit:Oui par exemple si la petite lame du linguet depasse un peu et frotte contre la plaque de recouvrement sur une face qui serait un peu rugueuse ou rayee, cela pourrait l'empecher parfois de pousser sur le mentonnet pour le maintenir plaqué contre le chien... en effet selon l'angle du bec du mentonnet, il me semble que la perpandiculaire de la tangente au point de contact avec le chien ne passe pas par le centre de l'axe commun mentonnet-linguet, ce qui implique que le ressort de linguet soit necessaire  a compenser la composante de cette force qui tend a faire glisser le mentonnet en l'eloignant du chien.

Avec un schema ce sera peut etre plus clair :

Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 Platin10
Monsieur Poudreverte, votre diagnostic est d'une pertinence remarquable salut Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 3361380237 Le 1873. Ajustage d'un nouveau barillet  - Page 3 2863987946

J'ai ressorti ce 73 dimanche pour faire un carton avec et il se trouve que la graisse externe recouvrant les balles avait durci car ces munitions avaient été rechargées il y a longtemps. Du coup, j'ai du forcer pour les chambrer et malgré cela la rotation du barillet en était entravée.

A chaque blocage du barillet, la détente s'est échappée laissant le chien à l'armé. Il s'agit donc bien d'un décrochage intempestif du mentonnet dû à un effort excessif.
Au retour, lors du nettoyage j'ai constaté que la cage du linguet présentait quelques  rayures verticales (côté plaque de recouvrement) suffisamment vives pour gêner très légèrement  le mouvement de l'ensemble linguet-ressort.

Bien entendu, j'ai passé un papier abrasif léger pour polir cette surface sans agrandir la cage.

L'arme étant dans un état parfait et au numéro, elle n'a, je pense jamais été bidouillée, d'ailleurs qui aurait l'idée de mettre des coups de lime à cet endroit très peut accessible? Il s'agit donc d'un stigmate de sa construction et d'un léger défaut non corrigé. Cela explique également le caractère aléatoire du dysfonctionnement qui se produisait uniquement en cas de forcement, même léger, sur la rotation du barillet.

Encore bravo!
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3211
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum