Barillet de 1873

+15
kelt
gégé95
olivier 25
Mezigot
LP
kri1942
ndes43
Fra78
lolo577
Verchère
Richelieu
tintin
CLOSDELIF
Corto Maltese
Arquebuse
19 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Corto Maltese Ven 18 Oct 2013 - 12:08

tintin a écrit:salut oui c'est un peut de boulot mais c'est le seul moyen de tirer avec un 73
par contre  hier au stand j'ai rectifié une douille de 45 en retirent :1.5 dixieme sur le
culot pour retirer le marquage du calibre ce qui fait que la douille est neutre ;ça evite
le probleme de categorie tongue Barillet de 1873 - Page 5 72113
Ça ne va pas recommencer....Le calibre d'une douille se définit par ses dimensions CIP, le marquage n'a qu'une valeur indicative. Si la douille a ces dimensions là :

http://www.cip-bobp.org/homologation/uploads/tdcc/tab-iv/tabivcal-fr-page76.pdf

c'est une douille de 45 ACP, quel que soit son marquage. Tu peux faire fabriquer des douilles de 45 ACP marquées à tes initiales, si tu veux, ça reste du 45 ACP!!
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Invité Ven 18 Oct 2013 - 12:17

Je parlais uniquement de ce cas (barillet bidouillé) tirer avec un 73 normal ne pose pas de réel problèmes.
salut 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  tintin Ven 18 Oct 2013 - 16:40

du calme l'ami corto maltese  un peut moins d'agressivité dans tes propos
tu raconte ce que tu veux mais perso je viens d'avoir confirmation par des potes
des f o ; de ce que j'ai dis ;mais je n'oblige personne a croire ou faire ce que je dis
et je connais les lois surement aussi bien que toi et je les respectes ;Barillet de 1873 - Page 5 2863987946
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Sam 19 Oct 2013 - 6:46

Allobroges a écrit:Mouai.... je pense quand même que dans ce cas précis, il serait quand même plus simple de partir d'étuis de 45 LC (moins sulfureux que le 45 Acp) mais bon c'est pas moi qui fait le boulot...
:salut: 
Si je parle plutôt de modifier des douilles de "Mauser R", c'est parce-que c'est plus facile à trouver, et moins strictement classé que les autres douilles éventuellement compatibles ; parce que des douilles de 45 LC j'en ai rarement vu tirer, et encore moins traîner...
C'est un choix à faire :
- soit on passe du temps à modifier des douilles initialement très différentes, ce qui est amusant et instructif,
- soit on le passe à les chercher toutes faites, à 4 pattes sous les tables d'un stand (ce qui fait mal au dos), ou assis devant internet (ce qui fait mal aux yeux, et en définitive au portefeuille),
- ou on va travailler pour gagner les sous nécessaires à l'achat d'une bouillie prédigérée, ce qui fait ... ce qui fait que je m'en tiendrai là, pour vesquer personne...

Sinon, je ne me mêlerai pas des débats sur l'hypothétique légalité du "45 démarqué". Je ne suis même pas 100% certain que n'importe quelle modification serait inattaquable, si "11-73" n'est pas gravé dessus : un esprit chagrin pourrait aisément prétendre que c'est en réalité destiné à un revolver Colt Mle 17, ou à un Webley Mk VI, et j'en passe...
Mais poinçonner proprement "11-73", cela me semble plus difficile que toute opération de conversion...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Invité Sam 19 Oct 2013 - 12:07

Hé oui c'est tout le dilemme, je pense que tout le monde ici à bien compris que les solutions simples n'étaient pas trop ton truc et que tu prends autant de plaisir si ce n'est plus à travailler sur les étuis et la fabrication de tes outils que dans le tir proprement dit, c'est ton choix et il est aussi respectable que le mien.
Maintenant, tout le monde n'a pas un atelier de mécanique à sa disposition, tes arguments sur le fait de dépenser de l'argent (41€ les 100 étuis de 45 lc) sont pour le moins un peu exagérer non? Embarassed 

Je me met à la place du tireur qui a l’intention de se servir d'un 73 ou 74 et qui tombe sur le poste "totale 73", ben il y a de grandes chances qu'il laisse tomber avant d'avoir essayé aux vues de la difficulté de l'affaire Suspect 

Je reconnais bien que, vivant en appartement mon choix est vite orienté et que je ne peux pas non plus transformer mon "salonsallamangercuisine" en atelier dédié au rechargement et qu'il faut bien faire au mieux avec ma table de 100X80 cm que j'ai égoïstement réquisitionné pour mon usage personnel :twisted: 

salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  olivier 25 Sam 19 Oct 2013 - 12:34

bonjour! salut 
bon !!!! je n'ai pas pu attendre de tourner donc j'ai fait un outil avec ce qui trainait dans le garage, tige de 10.96 passer à la lime sur une perceuse pour faire le cône, et pour tenir et guider la douille le bout d'un serre joint à vis de 12.20 de diamètre que j'ai coupé,
Barillet de 1873 - Page 5 Outil_10

ce qui me donne 10.96 + (2x0.5)=11.96 mm elle rentre juste dans le barillet voir à penne forcer pour la mettre c'est une RWS avec la HP ça tend moins
Barillet de 1873 - Page 5 1er_do10

l'intérieur fait 11 mais sur 2 mm et ça réduit progressivement
je pense aussi que plus ne rentrera plus dans le barillet il me faudra sans doute passer la mèche de 11 à l'intérieur non? et sur combien de mm? pour loger la balle ou ça peut aller avec la balle ronde?

voila merci pour vos réponses!! Barillet de 1873 - Page 5 72113

olivier 25
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  olivier 25 Sam 19 Oct 2013 - 14:58

Découvert dans un fond de tiroir de la maison familiale j'ai contrôlé par rapport au Cip de Corto Maltese
P1,11.84 ; R1,12.96 ; L3,1815 ; L6, 28.10 ; R, 1.05 ; H2,11.67 ; G1,11.65 c'est quoi paris sport, H&C et la grande question qui a-t-il dedans

Barillet de 1873 - Page 5 11mm7310

olivier 25
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Corto Maltese Sam 19 Oct 2013 - 15:38

Pas des H&C, c'est une société dont l'existence est récente (10 ans maxi, de mémoire). Pas non plus le modèle réglementaire, dont la balle plomb n'avait pas cette forme, elle était plus pointue...
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  LP Sam 19 Oct 2013 - 16:01

ressemble fort à du Paris Sport! Démonte s'en une pour avoir le coeur net.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  olivier 25 Sam 19 Oct 2013 - 16:35

elles sont au minimum mon âge donc 36 ans!!
bons j'ai passé une mèche de 11 dans la RWS sur 4 mm Voilà ce que sa donne

Barillet de 1873 - Page 5 11mm10

olivier 25
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Dim 20 Oct 2013 - 6:43

Touché, Allobroges ; mais pas coulé !
Que veux-tu, je suis un peu casanier et pour trouer du carton faut faire du chemin ; ça use les fers du mulet. Alors que pour bidouiller, c'est tout près !
Et quand ça caille trop à l'atelier, ou pour les travaux méticuleux comme le rechargement, je m'embête pas avec une table dédiée : celle de la "cuisinesalleamanger" va très bien (recharger durant les repas n'étant autorisé que très exceptionnellement). Par contre, bien que cette table soit balaise (c'est moi qui l'ai faite quand j'étais esclave-menuisier), la nuit les recalibrages puissants m'attiraient des récriminations : le décollement de l'étui à la descente fait sautiller la table que je n'ai tout de même pas osé visser au sol, et quand ses plus_de_50_Kg retombent sur la dalle, ça résonne ! Alors j'ai trouvé une solution, je vous montrerai ça dans le sujet "atelier-de-rechargement-montrez-le-votre"...

Bon, c'est compris ; y-a-t'il une solution pour que tous mes posts soient automatiquement pourvus d'une en-tête ? Du genre :
<< Attention : l'auteur de ce message est un vrai tordu, qui ne prend son pied qu'en réalisant tortueusement ce qui est élémentaire. Amateurs de simplicité, passez votre chemin...>>

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Dim 20 Oct 2013 - 6:52

Attention : l'auteur de ce message est un vrai tordu, qui ne prend son pied qu'en réalisant tortueusement ce qui est élémentaire.
Amateurs de simplicité, passez votre chemin...


olivier 25 a écrit:... elles sont au minimum mon âge donc 36 ans!! ...
Tes cartouches "fond de tiroir", c'est des Paris-Sport, je les connais bien. J'en ai fait fabriquer un bon millier (un peu améliorées) voici ... un peu plus de 35 ans, par la boîte de décolletage de mon village, en réponse à une commande groupée des tireurs du club local (il ne m'en reste qu'une vingtaine). Je te déconseille de les tirer telles-quelles, car certains mettaient n'importe quoi dedans ; d'ailleurs dans ton barillet "spécial" elles n'iraient pas bien du tout (trop étroites, fuites de gaz abominables si elles ne gonflent pas, et vite foutues si elles gonflent).

olivier 25 a écrit:... bons j'ai passé une mèche de 11 dans la RWS sur 4 mm Voilà ce que sa donne ...
Ben ça m'a l'air très bien.
PRECISION : quand je parle de tourner un mandrin évaseur ou un expandeur, c'est pas forcément au tour à métaux ; le tour pakistanais (perçeuse + lîme) peut aussi faire l'affaire. Une astuce : faire reposer la pièce, du côté opposé à celui qu'on lîme, contre un V taillé dans une cale de bois dur. Cela évite que la pièce ne fléchisse si on appuie fort ; tourner lentement (les lîmes sont prévues pour une vitesse manuelle) et bouger tout de même un peu la lîme pour que les copeaux tombent. Si on veut faire un cylindre, fixer dans la table de perçeuse (si "à colonne") un boulon vertical derrière la pièce, pour y appuyer l'autre bout de la lîme ; pour un cône, mettre un appui incliné. Cela empêche la lîme d'osciller n'importe comment.

Ensuite, au moment de passer le forêt, c'est beaucoup plus régulier si le collet est maintenu serré dans une bague ; on peut même diminuer l'épaisseur de collet en utilisant une bague un peu plus petite, ce qui est plus simple que de chercher un forêt 1/10 plus petit (mais la seule bague facile à trouver, c'est le roulement à billes de 12 intérieur). Ou l'augmenter, en évasant plus gros et en forant avec une bague plus grosse. Le diamètre d'évasage, c'est surtout important pour déterminer l'épaisseur de collet avec un forêt donné ; après, les diamètres exacts de rechargement, c'est le recalibreur et l'expandeur qui s'en chargeront, à condition que ce soit initialement évasé plus gros que le recalibreur.
Ton forage de 4 mm, c'est peut-être trop faible. Voir avec la balle, il faut forer un peu plus loin que la longueur du culot rétreint (y compris le petit étage intermédiaire "sertisseur").

Maintenant, il ne reste qu'à simuler la procédure de rechargement complète, à partir d'une douille tirée (càd gonflée au Ø des chambres, ce qui doit être le cas avec une douille brute de conversion). Il faudra à priori recalibrer tout ou partie de la douille ; à défaut d'outils de 45 ACP facilement accessibles, tu peux essayer en l'engageant un peu dans l'outil de 444, en espérant que le shell-holder conviendra (si ça serre trop, du 8x57 ou 7x64 ou 243, etc. ira peut-être mieux ... ou pas).
Pour l'expandeur, même procédure que pour le mandrin évaseur (à la la perçeuse à colonne). Tu le fais au même Ø que la base de la balle, ou 1/100 plus petit ; là tu n'as pas le choix, c'est la balle qui commande.
Il te faudra peut-être tâtonner sur les Ø d'évasage et de forage, pour que l'expandeur travaille un peu, mais pas trop (qu'il élargisse effectivement le collet, mais de façon quasi-invisible à l'oeil), et que la balle une fois en place, la cartouche rentre LIBREMENT dans toutes les chambres (je ne dirai pas que si la cartouche force, la balle sera coincée et fera éclater le barillet à coup sûr ; non, pas à coup sûr, mais cela peut arriver...). Mais pas trop librement, sinon fuites et douille rapidement HS.
C'est pas compliqué, ce n'est qu'une question de diamétres : la balle, le recalibreur, la chambre, qui sont à priori des données invariables, et d'épaisseur de collet, seule valeur sur laquelle tu peux influer (et elle ne varie pas de façon significative quand on recalibre ou expande). Sachant qu'il faut prévoir une élasticité jusqu'à 0.5% du diamètre de collet, tout peut se calculer à l'avance.
NB : en fait, si tu utilises pour recalibrer un outil pour carabine, tu peux tout de même jouer un peu (très peu) sur le Ø de recalibreur, en y enfonçant plus ou moins la douille.

Voilà. De toutes façons, vu l'allure de tes douilles, l'essentiel est fait. Pour siéger les balles, à titre expérimental la perçeuse à colonne peut le faire, si tu n'as pas mieux.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  olivier 25 Dim 20 Oct 2013 - 11:29

voici un (outil) que j'ai fait en dix minutes pour tenir l'étui avant de passer le foret de 11 mm qui plus tard sera fait en alu!
Voilà après j''arrête avec mes photos!! Embarassed 
Barillet de 1873 - Page 5 Outil110
Barillet de 1873 - Page 5 Outil210
Barillet de 1873 - Page 5 Outil310
Barillet de 1873 - Page 5 Outil410

merci a Verchère qui par correspondance ma déja bien rendu service et pour le reste on s'arrangera salut  Barillet de 1873 - Page 5 72113

olivier 25
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Lun 21 Oct 2013 - 6:11

Attention : l'auteur de ce message est un maniaque, qui ne prend son pied qu'en réalisant tortueusement ce qui est élémentaire.
Amateurs de simplicité, passez votre chemin...


Bricole une bague à forcer légèrement (ou fortement pour changer la cote) autour du collet avant de le ré-aléser. Le résultat sera plus propre et surtout plus régulier.
Quant à garantir que le ré-alèsage sera parfaitement concentrique à la douille, là c'est bien plus compliqué mais ce n'est nécessaire que pour dégommer des moustiques...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  tintin Lun 21 Oct 2013 - 18:36

salut comme tu fais c'est pas mal ;mais perso je passerais un coup de toile
abrasif pour rectifier les traces de foret Barillet de 1873 - Page 5 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  olivier 25 Lun 28 Oct 2013 - 21:22

Barillet de 1873 - Page 5 72113 bon ben voilà!
Barillet de 1873 - Page 5 Balle10
j'ai tiré ma première (verchère), 0.20g  de A1 balle plombs 190 gr
Barillet de 1873 - Page 5 Plombs10
je n'ai tiré qu'une balle qui est quand même allé dans la cible à 25m dans le blanc en haut à gauche, il me semble que l'amorce est un peu gonflée et percutée pas trop au centre
Barillet de 1873 - Page 5 Tire110
là je cherche un moyen de sertire j'ai fait cet outil qu'il faut que je perfectionne,  percer à 12 mm puis a 14 mm en laissant à peine 0.5 mm pour sertir
Barillet de 1873 - Page 5 Outil_11
avec la balle
Barillet de 1873 - Page 5 Outil_12
voila!!
Barillet de 1873 - Page 5 Serti110
merci à tous Barillet de 1873 - Page 5 3361380237  Barillet de 1873 - Page 5 254249  Barillet de 1873 - Page 5 248158

olivier 25
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 46
Date d'inscription : 09/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  tintin Lun 28 Oct 2013 - 21:37

salut pas mal ta cartouche ;mais perso je ferai un sertissage un peut
plus haut ;autrement bien Barillet de 1873 - Page 5 72113
tintin
tintin
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 379
Age : 82
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  gégé95 Lun 28 Oct 2013 - 23:24

Pour le sertissage, un outil Lee Factory crimp de 44 40 un peu bricolé et que j'utilise à l'envers fait très bien l'affaire.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1867
Age : 75
Localisation : Devant ma presse
Date d'inscription : 21/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Mer 30 Oct 2013 - 4:27

Attention : l'auteur de ce message est un maniaque, qui ne prend son pied qu'en réalisant tortueusement ce qui est élémentaire.
Amateurs de simplicité, passez votre chemin...


olivier 25 a écrit::Hi !: bon ben voilà!
là je cherche un moyen de sertire j'ai fait cet outil qu'il faut que je perfectionne,  percer à 12 mm puis a 14 mm en laissant à peine 0.5 mm pour sertir ...
Très beau travail ! On n'a pas perdu notre temps, en te répondant...

Ton outil à sertir est très convenable, à toi de voir si la cadence ultra-lente te suffit (ça dépend de l'usage). Tu peux l'améliorer simplement par un système de calage en hauteur (rondelles), car comme dit Tintin tu sertis un peu bas. Tu peux aussi le refaire pour améliorer la circularité : faire 3 fentes à 120°, l'une débouchante (avec la vis de serrage), les 2 autres donnant sur un trou d'arrêt. Le risque, c'est que le métal ne soit pas assez élastique et ne se ré-ouvre pas (plus les fentes seront longues et donc plus les trous seront loin, moins cela risquera de se produire). Ensuite, affine l'extérieur des branches pour avoir une section légèrement dégressive des trous vers la fente de serrage. Faut un crobard ?

Sinon, si la cadence te semble en fin de compte trop lente, n'achète pas d'outils : j'ai mis au point une fabrication de Crimp Die sur mesures, et le tracé exact des lèvres de sertissage pour le 73 est à étudier (avant de le publier ici). Je chercherai donc des testeurs, et comme tu habites dans le coin...
Mais pas trop vite, car ces temps-ci je vois pas le soleil !
olivier 25 a écrit:... en laissant à peine 0.5 mm pour sertir ...
Et même un peu moins, si possible, en t'arrangeant pour que le haut de l'outil tombe juste en haut de la douille. Ne pas marquer la balle, mais presque (sertir long, cela n'augmentera guère l'effort de retenue mais diminuera la longueur intacte sous le sertissage, or celle-ci fournit une autre retenue, par la tension de collet, et celle-ci est proportionnelle à la longueur).
C'est çà, que je dois encore étudier et tester...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  TofilatouF Mer 30 Oct 2013 - 19:20

Franchement bravo les gars! chapeau bas! salut 

Le novice que je suis rêve de pouvoir un jour suivre vos pas dans cet art...voir et lire vos créations et méthodes m'inspire a fond, c'est de la BALLE si j'ose dire !
TofilatouF
TofilatouF
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 49
Date d'inscription : 20/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  marlain Mer 6 Nov 2013 - 20:07

pour rebondir sur les premieres intervention concernant les 73 "rechambrés 45"de la résistance , mon pere (résistant de la premiere heure dcd) avait à cette époque un 92 espagnol qui chambrait la 9 para , je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet outil que j'ai eu en main sans l'utiliser et sans pouvoir vérifier la réalité des faits ....
je ne m'étais jamais posé de questions avant la lecture de ce post
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1166
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Corto Maltese Mer 6 Nov 2013 - 20:35

Le rechambrage "par la résistance" des 1873 en 45 était mécaniquement possible parce que le diamètre du canon, pourles deux cartouches, était identique.

Le 8mm92 utilisé dans les 92 espagnols est différent du 9 para, ce qui interdit cette transformation. On peut toujours rechambrer le barillet en 9 para, mais au premier tir, ça risque de forcer un peu à l'entrée du canon, pour ne pas dire plus...clown 
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  marlain Mer 6 Nov 2013 - 20:41

ce qui est sur , si je remets la main sur l'outil , ....il y aura photos ,mesures etc etc.....
marlain
marlain
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1166
Age : 77
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  Verchère Jeu 7 Nov 2013 - 8:05

marlain a écrit:pour rebondir sur les premieres intervention concernant les 73 "rechambrés 45"de la résistance , mon pere (résistant de la premiere heure dcd) avait à cette époque un 92 espagnol qui chambrait la 9 para , je ne sais pas ce qu'il est advenu de cet outil que j'ai eu en main sans l'utiliser et sans pouvoir vérifier la réalité des faits ....
je ne m'étais jamais posé de questions avant la lecture de ce post
Sans doute possible à grands coups de marteau et avec beaucoup d'obstination, mais quasi-certain que tout pète au 1er coup !
C'est pas forcément une galéjade, mais il y aurait erreur sur le type initial : les révolvers en 380 (Enfield je crois, Smith & Wesson K38-200 assurément), pouvaient chambrer la 9 Para, et ce fut fait.
Mais si Milo G. m'avait assuré que le 73 > 45 ACP "éclatait rarement", il trouvait le K38 > 9 Para "moins fiable"...
Maintenant, c'était peut-être un espagnol en 380 (j'en ai bien vu en 455, système S&W à brisure) ; encore moins fiable je le crains !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Barillet de 1873 - Page 5 Empty Re: Barillet de 1873

Message  cd ram Jeu 7 Nov 2013 - 9:37

Voilà un sujet passionnant !

Je me garderais bien d'intervenir sur l'aspect technique, mais en le lisant, je me faisais les remarques suivantes.

Je suis Savoyard et j'ai beaucoup entendu parler dans mon enfance des maquis du fait des implications familiales dans la Résistance.

D'après les divers témoignages, il ne fait pas de doute que des 1873 aient été rechambrés en 45 APC et utilisés dans la Résistance.
Ceci peut s'expliquer par le fait que la pénurie d'équipements, de matériels et d'armes était générale en 1943, surtout après l'afflux de réfractaires au STO, mais j'imagine que les cartouches de 45 ACP ne devaient  pas être nombreuses non plus à ce moment là, donc ...?

La situation à changé à partir de 1944 avec les nombreux parachutages de matériels, d'armes et de munitions en provenance d'Angleterre et d'Alger suivant les cas.
Les armes parachutées étaient des armes légères (souvent au grand dam des résistants qui demandaient aussi des armes lourdes, mais qui ne pouvaient être larguées sans dommages).
A la fin des hostilités, il est donc resté de grosses quantités d'armes et de munitions qui n'ont pas toutes été récupérées par les Autorités.

J'imagine que tous les revolvers 1873/74, ou presque, détenus actuellement en France sont des armes qui n'ont pas été remises aux autorités après la défaite de 1940, ce qui sous-entend que ces armes planquées étaient relativement nombreuses.
Après la Libération, et compte tenu du bouche à oreille sur le fait que ces revolvers tiraient du 45 ACP, ça a pu donner des idées à des propriétaires de 1873 pour pouvoir utiliser leur revolver alors que la munition d'origine était devenue rare et que la 45 était elle abondante et presque gratuite.

Ceci n'étant bien sûr qu'une hypothèse parmi d'autres   Wink


Dernière édition par cd ram le Jeu 7 Nov 2013 - 11:41, édité 1 fois (Raison : Modif tournure de phrase)
cd ram
cd ram
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1016
Age : 74
Localisation : Isère
Date d'inscription : 10/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum