MG15

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Message  HELIX le Dim 24 Mar 2013, 07:57

Au lendemain de la première guerre mondiale Rheinmetall se soucia de pouvoir continuer ses recherches en terme d'armement.
Pour cela la firme passa des accords avec les firmes Haïka (Pays Bas) et Bofors (Suède) et délocalisa ses bureaux d'étude en URSS pour échapper aux contrôles imposés par le traité de Versaille.
En prenant le contrôle de la firme suisse Waffenfabrik Solothurn A.G , Rheinmetall s'affranchit complètement des contraintes précédentes et peut poursuivre en toute tranquilité le développement d'armes automatiques.
Parmis ces dernières figurent une mitrailleuse légère mobile d'avion à grande cadence de tir qui sera appelée T6-220 par Solothurn (sous brevet Rheinmetall) pour devenir MG15 lors de son adoption par la Luftwaffe.
En fait on peut trouver cinq appellations pour cette arme :
ST-61 , appellation commerciale de Rheinmetall (figure sur les premiers exemplaires livrés à la Luftwaffe)
T6-220 chez Solothurn
MG15 après adoption par la Luftwaffe.
Type 98 , armée japonaise (copie conforme sous licence)
Type I , marine japonaise (copie conforme sous licence)

Pour la MG15 deux fabricants ont été identifiés :
- Rheinmetall-Bosig , Berlin-Tegel (code 1)
- Heinrich Krieghoff , Suhl (code fzs)

Les armes de fabrication précoce ont l'arrière du boitier en bois , puis ce dernier sera rapidement remplacé par de la bakélite d'une teinte variant du noir au brun-rouge.
Les parties métalliques d'origine bronzées sont par la suite phosphatées et recouvertes d'une peinture noire brillante.

Destinée à la protection des bombardiers allemands la MG15 montre très vite ses limites en terme d'éfficacité.L'arme n'est pas en cause mais plutôt la conception même des postes de défences de ces avions où un seul membre d'équipage devait le plus souvent servir plusieures armes.
C'est pourquoi la MG15 sera remplacée par des armes de même calibre possédant une cadence de tir beaucoup plus élevée (MG81 & MG81Z) ou d'autres de calibre plus élevé (MG131 en 13mm ou MG141 en 15 et 20mm).
De ce fait l'Allemagne se trouva au milieu de la guerre avec un stock de MG15 inutilisées (17.648 au 1er Juillet 1944) et il est décidé de la modifier en arme d'infanterie par l'intermédiaire d'un kit d'adaptation (Zusatzgerät zun MG15 ou ZG15) comprenant :
- une crosse de MG13 avec une fixation adaptée au boitier de la MG15
- un berceau en fonte d'aluminium placé sur le manchon du canon comportant deux rails de fixation pour un
 bipied ou le montage sur trépied.
- un bipied de MG13/MG34
- une hausse et une grille de visée 15/38 pour le tir terrestre et anti-aérien
- un porte canon de rechange et le canon correspondant
- une trousse d'entretien
- une bretelle (idem MG13 ?)
- un porte chargeur avec trois chargeurs de rechange
- un sac récupérateur d'étuis

La MG15 ainsi transformée sera essentiellement distribuée aux unités terrestres de la Luftwaffe (souvent en protection des bases aériennes) , mais à la fin de la guerre on la trouvera aux mains de la Volksturm.

Si sur le papier la récupération pour usage terrestre de ces mitrailleuses initiallment embarquées semblait être une bonne idée le résultat est décevant.
En effet en cas de combat aérien le canon est rarement soumis à des tirs très prolongés et était de plus facilement refroidi par l'air extérieur.Mince il chauffait rapidement en usage terrestre et ne pouvait être remplacé rapidement.
L'alimentation par chargeur de 75 cartouches était elle aussi malaisée et le poids représenté par ceux ci important.De plus il est indispensable de disposer d'outils spéciaux pour les garnir.

La MG15 est à court recul du canon amplifié par un dispositif placé à la bouche du canon.
Le tir s'éffectue culasse ouverte.
L'alimentation est assurée par un chargeur amovible à double tambour de 75 cartouches placé au dessus du boitier.
Le tir s'éffectue uniquement en automatique , l'arme étant dépourvue de sélecteur.

L'exemplaire illustrant cet article a été fabriqué en 1941 par Krieghoff et a été modifié pour l'usage terrestre.
Je vous le présenterais par la suite (dans un autre sujet) démonté pièce par pièce avec tous les marquages en détail.

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