Réglage parallaxe

4 participants

Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Réglage parallaxe

Message  puy0371 Jeu 21 Mar 2013, 01:46

Bonjour à tous, j'entend souvent dire "avec cette lunette arriver telle distance j'ai des problèmes de parallaxe" ou dans ce genre, n'ayant pas encore tirer avec optiques mais j'aimerai m'y lancer pouvez vous m'expliquer qu'est-ce que cela signifie ? Est-ce que la cible n'est plus bien aligner avec le réticule et le tir ou quoi ?
puy0371
puy0371
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  zito de la tourette Jeu 21 Mar 2013, 07:22

salut,

voilà un post simple du regretté Pigman (6° intervention sur la page):
http://www.22hunter.com/forum/optiques/1023-reglage-parallaxe-leupold-competition-40x45.html
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  jp223 Jeu 21 Mar 2013, 08:13

l'explication donnée ci-dessus est très bonne, mais ne répond pas tout à fait à ta question: "qu'est-ce que le problème de parallaxe?"

un système optique sert à projeter une image dans un autre milieu (virtuel)
il faut imaginer que le réticule est projeté vers la cible.
si par exemple la parallaxe est réglé d'usine à 100m, le réticule sera à 100m, si ta cible est à 200m, et que tu déplaces latéralement ou verticalement ton œil derrière l'oculaire, le réticule semblera se déplacer par rapport à la cible( comme si tu voyais de chez toi, le montant de ta fenêtre se déplacer par rapport au paysage lorsque tu bouges la tête).
Ce qui crée effectivement une erreur de tir.
le réglage de parallaxe a été crée pour remédier à ce problème.
Mais si ton œil est bien centré derrière l'oculaire, il n'y a évidemment pas d'erreur de parallaxe.

j'espère avoir répondu à ta question en ayant été suffisamment clair.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  puy0371 Jeu 21 Mar 2013, 23:45

jp223 a écrit:l'explication donnée ci-dessus est très bonne, mais ne répond pas tout à fait à ta question: "qu'est-ce que le problème de parallaxe?"

un système optique sert à projeter une image dans un autre milieu (virtuel)
il faut imaginer que le réticule est projeté vers la cible.
si par exemple la parallaxe est réglé d'usine à 100m, le réticule sera à 100m, si ta cible est à 200m, et que tu déplaces latéralement ou verticalement ton œil derrière l'oculaire, le réticule semblera se déplacer par rapport à la cible( comme si tu voyais de chez toi, le montant de ta fenêtre se déplacer par rapport au paysage lorsque tu bouges la tête).
Ce qui crée effectivement une erreur de tir.
le réglage de parallaxe a été crée pour remédier à ce problème.
Mais si ton œil est bien centré derrière l'oculaire, il n'y a évidemment pas d'erreur de parallaxe.

j'espère avoir répondu à ta question en ayant été suffisamment clair.

Merci JP je pense en effet avoir mieux compris, donc si je reprend ton exemple pour une lunette dont la parallaxe a été réglée à 100m mais que ma cible cette fois-ci se trouve également à 100m, et bien même si je déplaçais mon œil verticalement ou latéralement derrière l'oculaire théoriquement le réticule devrait rester sur sa même position par rapport à la cible ? C'est bien sa ?
(Ce qui permettrai un tir sur cible mobile par exemple)
puy0371
puy0371
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  puy0371 Sam 23 Mar 2013, 02:01

Sinon on me propose une schmidt & bender pmII 10x42 pour 1000€, qu'en pensez-vous les pros ?
Est-ce excessif (elle est encore sous garantie) ?
puy0371
puy0371
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  jp223 Sam 23 Mar 2013, 07:26

Excuses-moi PUY0371, je n'ai pas pu me connecter plus tôt.

tu as bien compris, et c'est la raison pour laquelle on a fait des réglages de parallaxe.

------------------------

les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223
jp223
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 541
Age : 68
Localisation : isere
Date d'inscription : 14/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  zito de la tourette Sam 23 Mar 2013, 08:35

puy0371 a écrit:Sinon on me propose une schmidt & bender pmII 10x42 pour 1000€, qu'en pensez-vous les pros ?
Est-ce excessif (elle est encore sous garantie) ?

elle n'est pas très chère (mais ça fait quand même un bon billet lol).

mais c'est pour faire quoi...?
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  zito de la tourette Sam 23 Mar 2013, 08:57

je me suis mis au 22 Hunter il y a peu de temps... et avant d'acheter mon optique, j'ai mis l'oeil dans tous les optiques qu'on croise dans cette discipline.

de la Weaver T36 en 36X... à la March en 60X

Weaver T36 en 36X à 600 € environ
fait très bien son travail... bonne luminosité, tourelle au top, très bonne qualité d'ensemble et très bon optique.

Leupold Competition en 45X pour 1250 € environ
peut être un poil plus lumineuse que la Weaver, mais vraiment il faut couper les cheveux en 4 pour réellement voir cette différence.
même en grossissement, 36X ou 45X la différence de rendu est très subjective pour le 22 heunter (après, plus loin, peut être...? et encore)
pour le reste, clarté, netteté, tourelles, qualité d'ensemble... très sincèrement aucune différence avec la Weaver T36 à moitié Prix

la Nightforce 12-42X56 à 1500 € et quelques
là encore, aucune différence significative avec les deux précédentes, si ce n'est le prix.
le seul avantage à noter est que cette lunette est à grossissement variable, donc peut être plus polyvalente.
ceci dit, au 22 hunter, ça n'a strictement pas lieu d'être...

la March en 60X à 3500 € environ chez nous...
là par contre quand on met l'oeil dedans, on rentre dans la 4ème Dimension.
une luminosité incroyable, quand c’est l'hiver dehors, c'est l'été dedans !!!
un piqué, une netteté incroyables également... l'impression du DOT sur la cible comme si on avait le nez dessus.
une distance oculaire très ample permettant de trouver ça place instantanément, un effet tunnel totalement inexistant...
bref, voilà ici une réelle différence d'optique par rapport aux autres... mais y'a 3000 € de différences...




je sais, rien à voir avec ta 10X.... mais c'est une expérience que j'ai faite et qui m'a marqué. je veux dire par là que dès qu'on arrive
sur un optique de bonne qualité, comme peut l'être la Weaver T36 à 600 €... l'apport réel d'amélioration en choisissant un optique
coutant plus cher, n'est pas forcément justifié.

un peu comme dans pas mal de domaine, une fois qu'on a la qualité, si les autres sont plus cher c'est souvent la marque qu'on paye.
pour réellement passer un cran au dessus et s'en rendre réellement compte, la note en € explose littéralement comme ici de la Weaver
à la March.

pour en revenir à toi:

tout ça pour dire que Bushnell fait une 10X40 qui est formidable... et que je ne suis pas certain que la S&B apporte réellement un plus
notable relatif à sa différence de tarif. je n'en sais rien, je n'ai jamais mis l'oeil dedans, mais je te conseille de faire comme moi... de
trouver une réunion, une compétition, qui te permettra d'essayer les lunettes des autres pour réellement te faire une idée.

la Légende Leupold sur internet est tenace... ça fait bander tout le monde... mais franchement y'a moins cher et tout aussi bien en
cherchant un peu.

j'ai une Leupold Handgun et j'ai essayé d'autres optiques avant de la choisir... Leupold était clairement la meilleure en qualité/prix.
mais au Hunter j'ai choisi la Weaver et ne le regrette pas une seule seconde. dans chaque plage de grossissement, certaines marques
font des choses bien, dans une autre plage ça va être une autre marque. bref, même si leupold ne déçoit jamais, c'est pas forcément
le meilleur choix.

j'en reviens donc à la Bushnell Elite 10X40 Tactical... c'est très franchement une des meilleures lunettes en rapport qualité/prix que l'on
puisse trouver aujourd'hui. payer deux à trois fois le prix, oui c'est possible... mais je ne suis pas certain que le plus apporté par cet autre
optique soit réellement perceptible.

(je sens que je ne vais pas me faire des amis sur ce coup là geek )
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  WICHITA Sam 23 Mar 2013, 09:29

Pas du tout ZITO, j'ai ADORE ton post.
Un autre avantage de SCHMIT & BENDER c'est que c'est européen et qu'il un SAV digne de ce nom.
Pour l'anecdote, lors d'un championat de France silhouette, j'ai eu le plaisir de regarder dans une LEÏCA d'un coach qui était à coté de moi => WOUAHOU !!! -"Mais qui a allumé la lumière?"
TERRRRRIBLE !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réglage parallaxe Empty Re: Réglage parallaxe

Message  puy0371 Sam 23 Mar 2013, 21:50

Merci JP pour ta confirmation Réglage parallaxe 3016321946

@zito de la tourette : Merci pour ta réponse.
puy0371
puy0371
Membre
Membre

Nombre de messages : 9
Age : 40
Date d'inscription : 19/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum