Pistolet Gastine Reinette
4 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes Non Règlementaires :: Armes présentant un intérêt historique
Page 1 sur 1
Pistolet Gastine Reinette
Bonjour
J'ai vu ce jour chez un broc un pistolet un peu bizarre pour moi (je ne fais que le réglo français).
Désolé mais je n'ai pas pu le prendre en photo
C'est visiblement un pistolet de salon vers 1850. Il a une belle gueule, d'ou mon intérêt pour un achat éventuel coup de coeur !
Le canon est octogonale, avec sur sa partie supérieure de gravé : Far par Gastinne Reinette à Paris.
Crosse bois. poignée cadrillée, pontet "forgé" et cisellé. Pas de numéro sur l'arme. UN coup, chargement par armement du chien, détente hyper souple. Superbe fabrication, pas de jeu dans la mécanique.
Visiblement c'est un 6 mm flobert d'après le vendeur donc autorisé.
Mes questions ?:
Il est en 8° cat si c'est du 6 mm Flobert ? ou classé en 4° cat comme pistolet à 1 coup ?
Peut on tirer des munitions de 22 lr standard dedans ?
Par avance merci
jean-marc
jean-marc
J'ai vu ce jour chez un broc un pistolet un peu bizarre pour moi (je ne fais que le réglo français).
Désolé mais je n'ai pas pu le prendre en photo
C'est visiblement un pistolet de salon vers 1850. Il a une belle gueule, d'ou mon intérêt pour un achat éventuel coup de coeur !
Le canon est octogonale, avec sur sa partie supérieure de gravé : Far par Gastinne Reinette à Paris.
Crosse bois. poignée cadrillée, pontet "forgé" et cisellé. Pas de numéro sur l'arme. UN coup, chargement par armement du chien, détente hyper souple. Superbe fabrication, pas de jeu dans la mécanique.
Visiblement c'est un 6 mm flobert d'après le vendeur donc autorisé.
Mes questions ?:
Il est en 8° cat si c'est du 6 mm Flobert ? ou classé en 4° cat comme pistolet à 1 coup ?
Peut on tirer des munitions de 22 lr standard dedans ?
Par avance merci
jean-marc
jean-marc
jean-marc- Futur pilier
Re: Pistolet Gastine Reinette
Tout d'abord, sans photo, pas d'identification possible d'une manière certaine
Ensuite, si c'est un 6 Flobert....Il est effectivement considéré comme 8me catégorie à condition d'avoir été construit avant 1870
Enfin, en aucun cas on ne doit essayer de chambrer de la 22 long, ni même de la 22 Short dans une arme en 6MM.....
Le 22 est plus étroit (comme son appellation l'indique) au tir la douille se fend une fois sur deux....et le tireur ramasse les gaz brûlants en plein visage....
En outre le système de verrouillage est insuffisant : Important risque de prendre le "chien-culasse" aussi par la figure....Ou pire, celles des voisins.
Enfin c'est interdit : 22= 4me cat en arme de poing....Donc en cas "d'incident" c'est directement en prison, sans passer par la case départ.....
Ensuite, si c'est un 6 Flobert....Il est effectivement considéré comme 8me catégorie à condition d'avoir été construit avant 1870
Enfin, en aucun cas on ne doit essayer de chambrer de la 22 long, ni même de la 22 Short dans une arme en 6MM.....
Le 22 est plus étroit (comme son appellation l'indique) au tir la douille se fend une fois sur deux....et le tireur ramasse les gaz brûlants en plein visage....
En outre le système de verrouillage est insuffisant : Important risque de prendre le "chien-culasse" aussi par la figure....Ou pire, celles des voisins.
Enfin c'est interdit : 22= 4me cat en arme de poing....Donc en cas "d'incident" c'est directement en prison, sans passer par la case départ.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
salut,
c'est considéré en 8°... pas de souci.
le système flobert date du second empire.
c'est considéré en 8°... pas de souci.
le système flobert date du second empire.
je n'avais aps lu ton inetrvention marc,
non tu fais erreur... conception antérieure à 1870... pas fabrication !
CLOSDELIF a écrit:...à condition d'avoir été construit avant 1870
Oui, c'est bien possible....rappelle nous la date limite de fabrication STPzito de la tourette a écrit:je n'avais aps lu ton inetrvention marc,CLOSDELIF a écrit:...à condition d'avoir été construit avant 1870
1892... mais tout le monde s'en fout de cette date, elle ne rime à rien.
Bonjour
Merci pour les infos CLOSDELIF et ZITO
CDT
Jean-marc.
Merci pour les infos CLOSDELIF et ZITO
CDT
Jean-marc.
jean-marc- Futur pilier
re'
et pour répondre à ta question: oui mais
Désolé, ça n'est pas une bonne idée à mettre en public
s'il est en bosquette, tu en trouveras dans le commerce.
Edité par STAFF
jean-marc a écrit:Peut on tirer des munitions de 22 lr standard dedans ?
et pour répondre à ta question: oui mais
Désolé, ça n'est pas une bonne idée à mettre en public
s'il est en bosquette, tu en trouveras dans le commerce.
Edité par STAFF
Nous allons respecter la maxime "à chaque arme SA munition", ainsi que notre charte concernant les armes classées :" Un pistolet 22 lr (ou chargé comme tel) est en 4me catégorie"......et ne peut donc être détenu/utilisé que dans un cadre bien précis.
hello
un 6 mm flobert est destiné a etre utilisé en salon (arme de salon) avec une munition qui ne contient meme pas de poudre . ce n'est donc pas ton interret de tirer du 22 long rifle ou du 22 short avec ce genre d'arme d'epoque. tu risque quand meme d'endomager l'arme a l'usage et meme de te blesser avec .ce serait bien domage
amicalement
cro
un 6 mm flobert est destiné a etre utilisé en salon (arme de salon) avec une munition qui ne contient meme pas de poudre . ce n'est donc pas ton interret de tirer du 22 long rifle ou du 22 short avec ce genre d'arme d'epoque. tu risque quand meme d'endomager l'arme a l'usage et meme de te blesser avec .ce serait bien domage
amicalement
cro
cromagnon 07- Pilier du forum