Totale 73

+26
Onopi
Pocomas
El Pasota
bbl56
Fabian23
loiner1965
flecktarn
Bacchus52
yan11
oam
Guydo67
5rcs
Gilles78 †
poudreverte
BRX (†)
CLOSDELIF
Mezigot
ndes43
Corto Maltese
tintin
lolo577
manitou
GM15
lionrobe
LP
Verchère
30 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

Favoris bourrelet sur douille 11.73 et barillet bloqué

Message  Onopi Lun 19 Juil 2021, 16:01

lolo577 a écrit:_______________________________________________________


J'ai également très légèrement tordu l'extrémité du percuteur de manière à recentrer la percussion. Ainsi, les amorces ne gonflent plus et ne gênent  plus la rotation du barillet.
Bonjour, j'ai voulu tirer avec mon 1874, j'ai donc acheté des cartouches normalisées chez un armurier. Malheureusement un bourrelet se fait et la rotation est bloquée, je suis obligé de ne tirer qu'une balle à la fois. C'est fastidieux.
Cherchant une solution...
1 - j'ai mis des douilles vides sans amorces mais avec un repère et je vois le décalage de la percussion vers le bas.
2 - je suis venu me documenter sur le site et je lis votre phrase, me conseillez vous de tordre l'extrémité ou auriez vous un autre conseil?
Salutations
philippetotale - Totale 73 - Page 13 Img_2012
totale - Totale 73 - Page 13 Img_2013
totale - Totale 73 - Page 13 Img_2011
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  LP Lun 19 Juil 2021, 16:15

Avant de modifier l'arme, mets un joint torique sur le percuteur, cela limite la pénétration. S'il est du bon diamètre, il restera en place. Il faut aussi regarder du côté des amorces, certaines sont trop tendres. Autre piste, le bourrelet de certains étuis sont trop épais. Enfin, un revolver ayant beaucoup tiré peut avoir un trou du percuteur trop large ne retenant plus l'amorce lors de son recul, c'est le cas le plus difficile à régler.

Dans tous les cas, un refoulement de l'amorce est inévitable car le cône du percuteur lui fait subir une très forte déformation (mais ça ne doit pas bloquer le barillet).


Dernière édition par LP le Lun 19 Juil 2021, 18:54, édité 1 fois
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Onopi Lun 19 Juil 2021, 17:48

Merci beaucoup, je vais essayer le joint torique, c'est une bonne idée, l'armurier m'a dit ne pas pouvoir mettre une amorce plus dure, je tire avec des armes modernes mais j'ai eu envie de tirer avec ce 74 (C'est agréable et je n'ai pas remarqué d'imprécision) et j'ai acheté 60 cartouches, je les passerai. Slts Philippe
Onopi
Onopi
Membre
Membre

Nombre de messages : 63
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Verchère Mar 20 Juil 2021, 03:58

Parfois le joint torique n'apporte strictement rien, si le trou est trop agrandi.
C'est le cas de celui avec lequel j'ai fait des essais de douilles Paris-Sport, dont les amorces Small ne sont pas loin de pouvoir traverser le trou !
En expérimentation ou peut à chaque cartouche enlever le barillet afin d'éviter d'avoir à le faire tourner (de toutes façons il ne voudrait pas), mais pour un véritable tir à la cible c'est pas commode...

J'ai envisagé presque toutes les solutions, ne retenant que celle de fabriquer une fraise guidée au plus juste dans le canon, pour fraiser à l'avant du bouclier un lamage destiné à recevoir une rondelle d'acier soudée à l'étain.
La carcasse étant en acier doux ça ne semble pas trop difficile exécuter, une fois fabriquée la fraise. Pour tourner à la main elle peut être faite en STUB, la question est de choisir le guidage : STUB frottant directement le canon, STUB gainé de bronze (ou laiton) au niveau du canon, ou gaine indépendante formant palier et bloquée dans le canon.
Question subsidiaire : le diamètre du lamage, qui peut être plus petit que 11 mm mais doit offrir assez de surface de soudure.
Ensuite, il n'est qu'à souder / dessouder pour tester divers perçages de rondelle (peut-être même un collage à la Loctite tiendrait quelques coups).

Si un jour je me décide, j'en ferai part ici.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  LP Mar 20 Juil 2021, 07:04

Verchère a écrit:Parfois le joint torique n'apporte strictement rien, si le trou est trop agrandi.
C'est le cas de celui avec lequel j'ai fait des essais de douilles Paris-Sport, dont les amorces Small ne sont pas loin de pouvoir traverser le trou !
En expérimentation ou peut à chaque cartouche enlever le barillet afin d'éviter d'avoir à le faire tourner (de toutes façons il ne voudrait pas), mais pour un véritable tir à la cible c'est pas commode...

J'ai envisagé presque toutes les solutions, ne retenant que celle de fabriquer une fraise guidée au plus juste dans le canon, pour fraiser à l'avant du bouclier un lamage destiné à recevoir une rondelle d'acier soudée à l'étain.
La carcasse étant en acier doux ça ne semble pas trop difficile exécuter, une fois fabriquée la fraise. Pour tourner à la main elle peut être faite en STUB, la question est de choisir le guidage : STUB frottant directement le canon, STUB gainé de bronze (ou laiton) au niveau du canon, ou gaine indépendante formant palier et bloquée dans le canon.
Question subsidiaire : le diamètre du lamage, qui peut être plus petit que 11 mm mais doit offrir assez de surface de soudure.
Ensuite, il n'est qu'à souder / dessouder pour tester divers perçages de rondelle (peut-être même un collage à la Loctite tiendrait quelques coups).

Si un jour je me décide, j'en ferai part ici.
C'est pour pallier à cet agrandissement excessif  du trou de percuteur que certains modèles de revolvers de cette époque sont équipés d'une plaque amovible sur le bouclier. On changeait la plaque et le trou.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  poudreverte Mar 20 Juil 2021, 10:12

Oui notamment sur les Colt. la plaquette est sertie mais remplacable (par un armurier bien equipé) si necessaire. Ca s'appelle "recoil plate" en english.  

totale - Totale 73 - Page 13 Plat10
totale - Totale 73 - Page 13 Plate10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  LP Mar 20 Juil 2021, 10:28

Un autre modèle qui permet cette réparation:

totale - Totale 73 - Page 13 Img_3311
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  JTalbert Dim 20 Fév 2022, 13:55

Je devais reprendre au tour "pakistanais" deux étuis de 44-40 de bonne longueur mais au bourrelet d'origine, bien trop épais (et en outre un poil large pour mon barillet). En fouillant dans l'atelier pour dégoter un manchon de centrage potable à placer dans l'étui, je tombe sur un jeu de douilles Torx.  Eh bien la douille de T55 va parfaitement dessus, un coup de maillet pour l'entrer légèrement en force dans le laiton, ça n'a pas bougé de la perceuse durant les opérations nécessaires. Passer bien sûr les douilles au recalibreur ensuite.

JTalbert
Membre
Membre

Nombre de messages : 16
Age : 56
Date d'inscription : 23/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Pocomas Lun 21 Fév 2022, 14:03

JTalbert a écrit:Je devais reprendre au tour "pakistanais" deux étuis de 44-40 de bonne longueur mais au bourrelet d'origine, bien trop épais (et en outre un poil large pour mon barillet). En fouillant dans l'atelier pour dégoter un manchon de centrage potable à placer dans l'étui, je tombe sur un jeu de douilles Torx.  Eh bien la douille de T55 va parfaitement dessus, un coup de maillet pour l'entrer légèrement en force dans le laiton, ça n'a pas bougé de la perceuse durant les opérations nécessaires. Passer bien sûr les douilles au recalibreur ensuite.

Je note le truc, à essayer, merci
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Tupolef Lun 21 Fév 2022, 15:10

Pour avoir aussi eu des problèmes de rotation suite à un canal de percuteur trop usé, j’ai réparé ça par soudure (je sais que ça ne plaît pas à tout le monde).

J’ai fait cette réparation sur un de mes 73 et dorénavant je n’ai plus de problème de rotation.

J’ai usiné un cône de cuivre que j’ai inséré dans le canal de percuteur, le cône était en retrait d’un millimètre par rapport au bouclier du revolver. Le but de ce cône c’est d’éviter de trop remplir le canal de soudure, car la soudure n’adhère pas au cuivre.

J’ai ensuite fait un point au MAG, on peut aussi le faire au TIG. J’ai ensuite pu retirer le cône de cuivre sans difficulté. Reprise du bouclier à la lime et au papier abrasif, et j’ai re-percé le canal de percuteur à la perceuse à main (il n’y a même pas un millimètre à percer donc c’est très facile). 

Voilà la dite réparation:

Avant 

totale - Totale 73 - Page 13 Gfxi

Après

totale - Totale 73 - Page 13 8tyt

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 474
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  LP Lun 21 Fév 2022, 16:13

Ce trou de percuteur est vraiment "Le" défaut du 1873. Pourtant rien à ce sujet dans l'instruction de 1905, alors que d'autres réparations bien plus improbables sont traitées. Serait-ce l'usage des amorces modernes qui engendre ce problème? L'amorce d'un étui d'époque en ma possession fait environ 7 mm, mais selon les fabrications,  d'autres modèles visibles sur le site "municion.org", semblent pourtant d'un diamètre plus proches des actuelles.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3215
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  deGuers Mar 22 Fév 2022, 05:44

Il y a un jeu d'outils CH4D à la vente sur PAFF2 , pour le 11mm " French " . salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Verchère Mar 22 Fév 2022, 06:23

Avec un recalibreur intégral de 8x57, 243 ou 308 Winch (à choisir selon la tolérance de fabrication), et les outils 2 et 3 d'un JO 45 ACP, ça fonctionne pas mal. Faut juste bricoler un expandeur au Ø requis par la balle à culot rétreint.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  deGuers Mar 22 Fév 2022, 11:51

Oui , et sûrement moins cher qu'un jeu CH4D .
Mais qui sait , peut-être un rechargeur touché par la grâce du " ruissellement " ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Favoris RE Totale 73

Message  claudio73 Mer 23 Fév 2022, 00:29

je me pose une question : par quel phénomène ce trou du percuteur s'agrandit 'il ? 
En effet que le revolver ait beaucoup servi ou pas le chien vient toujours en appui contre le rempart de la même manière . Ce n'est donc pas le percuteur qui peut user ce trou et augmenter son diamètre sauf peut être en cas de jeu du chien sur son axe de rotation ce que je n'ai jamais remarqué sur un 73 . Merci de votre  éclairement.


Dernière édition par claudio73 le Jeu 24 Fév 2022, 00:48, édité 2 fois

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Verchère Mer 23 Fév 2022, 04:04

Je sais pas...
Fut-il autrefois agrandi par le cumul d'érosions provoquées par des amorces crevées ?

A-t'il toujours été aussi large ? Les amorces d'époque étant peut-être plus dures (peut-être double paroi, avec couvre-amorce) et le supportant mieux ?
Sur les douilles Paris-Sport j'ai essayé les Small Rifle, c'est pas mieux que les SP.
Mais sur les douilles "normales" j'ai pas essayé les Large Rifle et m'en suis tenu à des Large Pistol (j'ai pas la ref. sous les yeux) ; avec bien des blocages de barillet !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris RE Totale 73

Message  claudio73 Jeu 24 Fév 2022, 00:36

Pour ma part , le joint torique diamètre 6 intérieur collé à la patex après dégraissage du percuteur à l'alcool à bruler pour assurer la prise de la colle à résolu le problème( montage réversible ) .Ce qui en plus assure en cas de fonctionnement à vide de ne rien abimer .De plus certains 73 ont peu de jeu entre le barillet et le rempart et même sans trou percuteur agrandi , l'amorce gonflée après percussion empêche la rotation , le joint torique limite le gonflement . Les cartouches d'origine rentrent plus loin dans le barillet que les cartouches actuelles achetées ou faites à partir de douilles de cartouches de chasse , donc moins  de problème de rotation

claudio73
Membre
Membre

Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Verchère Jeu 24 Fév 2022, 04:08

Chez moi le joint torique n'a rien changé, ni dans un sens ni dans l'autre.
Je l'ai quand même laissé, vu qu'il ne gêne pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18145
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Favoris Re: Totale 73

Message  Pocomas Jeu 24 Fév 2022, 14:22

Jamais eu de problèmes de ce type avec les douilles de chez H&C. Percussion normale sans avoir modifié l'arme.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19150
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum