Culasse 98k "spéciale"

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Message  sagara Dim 27 Jan 2013, 23:28

Bonsoir à tous.

Je cherche connaître l'historique et le fabriquant d'une culasse que j'ai sur un de mes 98k (remontage).

Cette culasse à la particularité d'avoir les usinages du logement de la bague d'extracteur, du passage de l'éjecteur et du canal de percuteur un peu plus large que toute les culasses avec lesquelles j'ai pu comparer.
Elle porte le numéro 1844s (fabriquant?).
Elle est phosphatée/parkerisée vert, je ne sais pas si c'est d'origine.
Elle porte un poinçon représentant quatre petits losanges formant un carré sur la boule du levier.

Y a t'il eu des fabrications avec des tolérances plus large pour les campagnes russes par ex? Ou autre? Ou bidouille?
Si quelqu'un a des infos la dessus?

salut


Dernière édition par sagara le Lun 28 Jan 2013, 11:49, édité 1 fois
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Message  sagara Lun 28 Jan 2013, 10:48

Comme je ne peut pas faire de photos pour le moment, voici une représentation du poinçon(si c'en est un) visible sur la boule du levier de culasse.

Culasse 98k "spéciale" Poinao10

Si ça parle à quelqu'un?

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Message  sagara Mar 29 Jan 2013, 14:25

Personne? Aurais je posé une colle à tout le monde clown
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Message  Allobroges Mar 29 Jan 2013, 14:31

Culasse 98k "spéciale" Et10 clown

------------------------

Quand le sage désigne la lune l'idiot regarde le doigt  Culasse 98k "spéciale" 704409   
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Si vous pensez que je suis un gros connard, dites vous bien que je ne suis pas au max de mes capacités.  Culasse 98k "spéciale" 254249  





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Message  sagara Mar 29 Jan 2013, 16:43

affraid Alors là je tombe de haut, je crois bien que tu as résolus le mystère, je n'aurais jamais pensé à ça.
Moi qui croyait avoir un beau poinçon pas courant Culasse 98k "spéciale" 383119171
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Message  Allobroges Mar 29 Jan 2013, 16:57

lol1

------------------------

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Message  sagara Ven 01 Fév 2013, 13:52

Pour en revenir à cette culasse, quelle fabrique procédait à la phosphatation vert des culasses, et pourquoi certaine fabrique faisait des usinages plus larges que d'autres, notamment pour le logement de bague d'extracteur et le canal de percuteur?
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Message  sully Ven 01 Fév 2013, 14:38

En ce qui concerne la phosphatation,on en voit qu'en fin de guerre par econnomie en 1945.
Regardes sur ta culasse si il n'y a pas un WaA sur une des face du carre du levier d'armement,generalement sur la face du dessous.
Pour la largeur de l'anneau d'extracteur,toutes les culasses que j'ai on la meme largeur donc pour la tienne affraid aucune idee.
Quelle est ta largeur de la gorge?
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Message  voigtlander Ven 01 Fév 2013, 15:01

sully a écrit:En ce qui concerne la phosphatation,on en voit qu'en fin de guerre par econnomie en 1945.
Regardes sur ta culasse si il n'y a pas un WaA sur une des face du carre du levier d'armement,generalement sur la face du dessous.
Pour la largeur de l'anneau d'extracteur,toutes les culasses que j'ai on la meme largeur donc pour la tienne affraid aucune idee.
Quelle est ta largeur de la gorge?

La phosphatation arrive en 44 dans la production de K98k...

Concernant la culasse, il faut tous les marquages présents, par photo ainsi qu'une photo du numéro de série pour en identifier la police.

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Message  sully Ven 01 Fév 2013, 15:28

Salut Michael.
En quel annee les deux trous se trouvant sur le corps de la culasse ne sont plus oblons mais ronds juste perces et non fraises.
Je possede une culasse de ce type sur un de mes 98k (pas au N°) de plus elle est bronzee.
Chose etrange elle a un WaA140....
Photo jointe prise a travers la lampe loupe....
Culasse 98k "spéciale" DSCN0595
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Message  voigtlander Ven 01 Fév 2013, 16:40

Vers fin 44.

J'ai un bloc E (juin 44) en TH qui possède une culasse à trous ronds. Mais là encore il ne faut pas généraliser car je connais deux autres "E" en Th qui ont des trous fraisés.

Sur le tenon arrière on note MI, sous traitance FN Herstal. Pas tous ont le WaA140, sur deux byf 44 j'ai le WaA135 et pourtant ce MI de sous traitance. Comme quoi...
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Message  sully Ven 01 Fév 2013, 17:37

Oui c'est ce que j'avais trouve mais sur un des cote du carre du levier il y a l'aigle avec la croix..........
Pour le marquage je l'avais trouve la:
http://mauser98k.internetdsl.pl/kodytechen.html
Culasse 98k "spéciale" DSCN0600
Vue d'ensemble:
Culasse 98k "spéciale" DSCN0605
Bizarre une culasse Allemande avec un poinçon de controle Belge?
Recup apres guerre?
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Message  voigtlander Ven 01 Fév 2013, 17:42

Bah non, fabrication de sous traitance tout simplement.
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Message  sagara Ven 01 Fév 2013, 17:43

La largeur de la gorge est de 7.3mm alors que celle de mes autres culasse est 6.9mm.
Mais ce qui est plus troublant c'est que plusieurs usinages sont plus large, en plus de cette gorge il y a le passage de l'éjecteur qui fait 0.5 mm de plus, l'usinage de la pâte de la griffe d'extracteur qui lui fait 1mm de plus et le canal de percuteur est également un peu plus large.
Elle porte le numéro 1844s, je ne vois pas d'autres marquage mais elle comporte de légère piqures de surfaces qui les on probablement bouffé.
Je suis bien curieux d'en savoir un peu plus dessus.

Voici quelques photos, je n'arrive pas à faire mieux hélas (le bloc percuteur et l'extracteur ne sont pas d'origine avec, l'extracteur d'origine était lui aussi phosphaté vert):

Le numéro
Culasse 98k "spéciale" Dsc01012

La différence de dimension du trou de percuteur, comparé avec une culasse normale à droite
Culasse 98k "spéciale" Dsc01013

Culasse 98k "spéciale" Dsc01014

Culasse 98k "spéciale" Dsc01015

Hors sujet, quel est ce poinçon?
Culasse 98k "spéciale" Dsc01016

Voila l'engin.
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