Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

+10
Jagouille
Verchère
Vmax666
manitou
Corto Maltese
Pocomas
lionrobe
fcrozet
lu1900
LP
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  Verchère Ven 17 Mai 2013, 05:23

Winchester 1866 a écrit: Es-tu certain qu'il s'agisse de résidus de plomb (oxyde ou sulfate) personnellement je ne le pense pas.
N’est-ce pas tout simplement de l'oxyde de fer ?
Peut être peux-tu commencer par une solution simple comme par exemple faire tremper plusieurs jours ton canon dans du pétrole (fuel, gaz oïl) pas dans l'essence, puis grattage à l'écouvillon ....
Certain que c'est un oxyde de plomb, non bien sûr. Mais certain que ça résiste à 4 passages d'électrolyse, brosse métal douce, même un peu de câble de frein détoronné, inondation d'huile, chiffon et brosse le lendemain, je ne sais combien de jours d'affilée, et idem avec truc "miracle" au kérozène...

Bon, laissez tomber pour l'instant ; je vais détacher une écaille au burin, sous la loupe, et l'examiner, et tester dessus diverses cochonneries. Il y a possibilité de mélange complexe de rouille, plomb, argile, etc. Le canon semblait n'avoir même pas été regardé depuis 100 ans, alors que l'extérieur est poli presque à outrance...
Je vous tiendrai au courant.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  yan11 Ven 17 Mai 2013, 08:00

en règle générale, combien de temps laissez vous le mercure dans le canon ?
Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 72113
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  lu1900 Ven 17 Mai 2013, 08:10

yan11 a écrit:en règle générale, combien de temps laissez vous le mercure dans le canon ?
Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 72113
Une bonne nuit a tjs suffit en mon cas .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  LP Sam 06 Sep 2014, 11:53

Je reviens sur ce sujet pour donner cette fois une bonne procédure. Pour limiter le volume de mercure et donc le poids il convient tout d'abord d'insérer dans la chambre un cône de silicone ou de mastic colle. En fait, nous avons tous cela dans les embouts de nos cartouches de silicone inutilisées depuis un moment. L'idéal étant de devoir le graisser un peu pour pouvoir l'insérer car il assurera déjà l'essentiel de l’étanchéité. Pour finir, j'ai découpé 2 rondelles de caoutchouc placées contre l'entrée du canon et que la culasse va comprimer.

De cette manière j'ai n'ai eu aucune fuite de mercure et il n'est même pas rentré dans la chambre.

Le respect  temps d'action est important, j'ai fait un test pour le déterminer. Il faut une bonne nuit à une écaille de plomb pour être totalement absorbée par une goutte de mercure.

Rappel de sécurité: Il est préférable de faire cela dehors en plaçant le canon dans un seau ou cuvette étanche afin de pouvoir recueillir la moindre gouttelette de mercure. Il y en a qui vont toujours s'échapper lors du vidage et du nettoyage du canon. De cette façon la pollution est nulle.

Me revoilà donc avec canon de Gras parfait qui va refaire des merveilles. Pour la petite histoire, je suis passé au fur et à mesure de l'emplombage, d'un fusil qui faisait un seul trou pour 8 cartouches à 100 m, à des balles qui tapaient la cible du voisin ou arrivaient de travers. Le tout étant maintenant que cela ne se reproduise plus.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  oxi81 Sam 06 Sep 2014, 20:38

LP a écrit:Pour la petite histoire, je suis passé au fur et à mesure de l'emplombage, d'un fusil qui faisait un seul trou pour 8 cartouches à 100 m, à des balles qui tapaient la cible du voisin ou arrivaient de travers. Le tout étant maintenant que cela ne se reproduise plus.

Tu es sûr de graisser suffisamment (ou correctement) tes balles? Question

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience - Page 2 Empty Re: Désemplombage au mercure: Mauvaise expérience

Message  LP Dim 07 Sep 2014, 12:50

Oui les balles étaient généreusement graissées à l'Alox avec les gorges de graissage bien remplies.

C'étaient des balles en plomb pur chargées selon la préconisation de JP Sedent de 1.2 g de N340.

Mon nouveau protocole qui semble efficace en matière d'emplombage est d'utiliser des balles à 30% de linotype avec une bourre de feutre collée au culot et des charges abaissées à 0.9 g de N340 ou 0.8 de ba9 ou Ao.

Pour l'instant mon groupement est correct sans plus et légèrement décalé à gauche. Je suis encore loin du carton initial.

Je pense qu'il faudra faire encore évoluer cela.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum