moules tl de chez lee

+3
lou gascoun
lu1900
yan11
7 participants

Aller en bas

moules tl de chez lee Empty moules tl de chez lee

Message  yan11 Jeu 24 Jan 2013, 09:50

bonjour
peut on recalibrer les ogives coulée dans des moules " tl"
c"est a dire couler une ogive en 358 et la recalibrer en 357
moules tl de chez lee 117219
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  lu1900 Jeu 24 Jan 2013, 13:33

Je vois pas de pb à le faire , perso , je passe tous mes projectile à la lubamatic RCBS , je n'utilise pas l'alox , donc je recal. et graisse via la calibreuse

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  lou gascoun Mar 29 Jan 2013, 18:17

lu1900 a écrit:Je vois pas de pb à le faire , perso , je passe tous mes projectile à la lubamatic RCBS , je n'utilise pas l'alox , donc je recal. et graisse via la calibreuse

moules tl de chez lee 671531 et idem pour moi. Je ne vois pas ce qui pourrait s'opposer à ce recalibrage. J'ai, comme Lu1900 TOUJOURS recalibré et graissé mes balles coulées via la RCBS Lubamatic et jamais à ce jour utilisé d'Alox Ce n'est peut être pas très moderne, pas très rapide, mais ça marche. Je pratique comme cela depuis....Bouh ...depuis 35 ans et ne vois pas de raison de changer de méthode old
moules tl de chez lee 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  volontaire 1870 Mar 29 Jan 2013, 18:30

J'utilise ce type de moules depuis longtemps en cal .45, .44 et .357. Ils sont spécialement étudiés pour un usage avec l'Alox sans calibrage. Le calibrage est bien entendu toujours possible mais il risque de faire disparaitre complètement les rainures de graissage, il sera ensuite difficile de faire adhérer une graisse sur une balle lisse, même de l'Alox d’où risque d'emplombage plus important. Il existe je pense d'autres références de moules plus adaptés au calibrage, même chez LEE.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  WICHITA Mar 29 Jan 2013, 19:45

volontaire 1870 a écrit:J'utilise ce type de moules depuis longtemps en cal .45, .44 et .357. Ils sont spécialement étudiés pour un usage avec l'Alox sans calibrage. Le calibrage est bien entendu toujours possible mais il risque de faire disparaitre complètement les rainures de graissage, il sera ensuite difficile de faire adhérer une graisse sur une balle lisse, même de l'Alox d’où risque d'emplombage plus important. Il existe je pense d'autres références de moules plus adaptés au calibrage, même chez LEE.
Je dirai tout pareil, mais alors vraiment tout pareil; avec un petit plus :
J'en connais qui recalibre aprés avoir passé l'alox, peut être un petit mieux ?
Perso quitte à recalibrer comme le dit VOLONTAIRE je prendrai un autre moule (même chez LEE) ces moules sont un tantinet "épais", c'est étudié pour !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Jeu 17 Oct 2013, 11:50

Bonjour à tous

Je déterre ce post de .....presque 9 mois...clown 

Je viens de commander un moule LEE TL en calibre 45. J'ai pris ce type de moule plutôt qu'un classique avec gorge de sertissage
sur le conseil d'autres tireurs-fondeurs du forum Mailly.
En effet, ces derniers me certifiaient que moules TL sont spécifiquement fait pour passage à l'Alox.....et à la recalibreuse LEE...Embarassed 

Si vous me dites que l'on ne peut les recalibrer car cela fait disparaître les fines gorges....

Cela ne risque t'il pas de provoquer un emplombage ? ? ?

Je coule un alliage de 95% plomb 5% étain pour des cartouches "soft" .....suffisant pour trouer du carton....moules tl de chez lee 72113 
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  yan11 Jeu 17 Oct 2013, 13:13

je recalibre mes balles de mes deux moules tl : 148 grains wc et 158 grains swc pour tirer du 38 sp ou du 357 mag
j'ajoute 5% étain
mes moules sont en 357 et je recalibre en 357 . les fines gorges sont toujours là . je n'est pas de problème d'emplombage avec de l'alox et du talc .
quand je recalibre, je sent la différence de diamètre des balles, car la balle passe sens problème ou avec un peu d'aide

yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Jeu 17 Oct 2013, 17:05

Merci pour ta réponse Yann11.

je n'ai pas précisé que mon moule est en 452 et que je compte recalibre en 451....

a ce moment là, est ce que l'opération de recalibrage ne risque t'elle pas de faire disparaitre les fines gorges de ces moules TL ????
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  yan11 Jeu 17 Oct 2013, 18:08

tu fais un teste et tu vois le resultat
yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Jeu 17 Oct 2013, 18:50

J'attends mon moule commandé chez Titan et je te dis ça....moules tl de chez lee 72113 
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Sam 30 Nov 2013, 15:50

Bonjour à tous

Je reviens sur ce post pour vous donner le résultat de mes essais.

Donc, après avis pris auprès de tireurs-fondeurs de mon club, j'ai fait une centaine de balles avec mon moule LEE TL 200gr SWC  (452 de diamètre) en plomb pur.

Aloxé, séché (une semaine sur une feuille de papier sulfurisé).

Pas de recalibrage. Rechargées avec 0.32 de A1. Sertissage conique léger.

Résultats : En cible, précision parfaite de la 1ère à la cinquantième. Démontage de l'arme pour vérifier l'emplombage éventuel de mon Kimber.

Pas d'emplombage, un léger dépôt à la sortie de la chambre ou aux prises de rayures, comme vous voulez.

10 passages d'écouvillon bronze avec un peu de produit Shooters Choice.....comme neuf ! ! !moules tl de chez lee 3361380237 

Lors de la prochaine coulée, je mettrais deux baguettes de soudures pour recharger à 0.34 de A1, histoire d'assurer le coup.

Du coup, je me demandais si en faisant des balles avec des moules à gorges classiques (pas les TL), le passage à l'alox pouvait aussi se faire et si cela pouvait convenir comme graissage pour un calibre lent comme le 45ACP ou le 38SP ? ?

A votre avis ???

moules tl de chez lee 72113
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  WICHITA Sam 30 Nov 2013, 16:49

Tout ce que j'ai "aloxé" a été fait sans être passé dans un moule TL.
Et ça a marché !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  lu1900 Sam 30 Nov 2013, 17:10

TL = multiples gorges peu profondes car peu de dépot
Sur du classique , tu as une gorge ou voire deux, de ce fait tu auras bien moins de graissage et cqfd + d'emplombage salut 

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  WICHITA Sam 30 Nov 2013, 17:15

Quand "j'alloxe" c'est toute la balle.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Sam 30 Nov 2013, 18:47

Est ce que ça ne salut pas trop l'outil de siegeage ????
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  yan11 Sam 30 Nov 2013, 22:19

il faud faire attention a l'outil de siegeage car au bout d'un moment l'enfoncement est modifié et la balle s'enfonce.
il y a un depot d' alox sur la partie qui pousse la balle

yan11
yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 232
Age : 54
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Dim 01 Déc 2013, 00:59

C'est ce que j'ai lu ça et la sur le net, mais je me demandais au bout de combien de cartouches cela intervient ???

il suffit de sortir l'outil, de le nettoyer à l'essence F, et une fois sec c'est reparti.....sans toucher au réglage...Wink 
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  volontaire 1870 Dim 01 Déc 2013, 10:08

si l'Alox est bien sec il faut plusieurs centaines de cartouches pour que le dépôt modifie sensiblement la valeur d'enfoncement de la balle dans la douille. Un coup de chiffon sur le poussoir de balle suffit à le nettoyer mais pour cela il faut le démonter. Le recours à une cartouche témoin est alors un bon gain de temps pour récupérer le réglage originel.

moules tl de chez lee 72113 
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  WICHITA Dim 01 Déc 2013, 17:26

volontaire 1870 a écrit:si l'Alox est bien sec il faut plusieurs centaines de cartouches pour que le dépôt modifie sensiblement la valeur d'enfoncement de la balle dans la douille. Un coup de chiffon sur le poussoir de balle suffit à le nettoyer mais pour cela il faut le démonter. Le recours à une cartouche témoin est alors un bon gain de temps pour récupérer le réglage originel.

moules tl de chez lee 72113 
tout simplement !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Re: moules tl de chez lee

Message  piombu Dim 01 Déc 2013, 19:59

moules tl de chez lee 3361380237 moules tl de chez lee 3361380237 

Merci les gars....
piombu
piombu
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 131
Age : 53
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

moules tl de chez lee Empty Alox, alox ... !

Message  VLD Sam 10 Mai 2014, 12:08

Je me garderais bien de critiquer le graissage dans les gorges avec les poussoirs qui vont bien, mais je garde un certain attachement au graissage alox avec les matrices Lee. C'est que j'ai vu opérer des fondeurs par graissage classique et noté le temps passé à ce travail. D'ailleurs, même l'un d'entre eux a admis que le système Lee était étonnement rapide. Bien sur, il faut "arroser" deux fois les projectiles avec l'alox, une fois pour le passage dans la matrice, une seconde pour remettre de l'alox là où il a été enlevé. La balle sortie du moule est passée dans le recalibreur sans attendre le séchage du produit et ça ne laisse qu'une attente de séchage après le second passage. Le principal inconvénient reste qu'on "s'en met plein les pattes" ! Deuxième ennui, si l'on peut dire, c'est que les balles paraissent sales. On peut d'ailleurs y remédier en essuyant la balle montée avec un chiffon imbibé d'essence C, baltane ou produit similaire. Elle présente alors un bel aspect argent.
J'ai aussi graissé à l'alox des projectiles avec gorges de graissage classiques sans inconvénient mais le procédé me semble supérieur avec micro-grooves.
L'idée qu'on pourrait voir disparaitre les micro rayures ne devrait pas tenir si on considère que la réduction de le profondeur est infime surtout si le moule a été bien choisi et si on ne veut pas trop réduire (une balle de .358 pour la tirer dans un Manurhin "police" au diamètre .354 par exemple, vous savez, cette vieille idée de l'administration française de tirer du neuf para dans un .38).
Tout ça pour dire que l'Alox est bien pratique d'emploi avec un ensemble de recalibrage à des prix très abordables, comme toujours chez Lee.
Sans dire que les TL compensent les manques d'un vieux tireur, je reste satisfait de ces projectiles que j'utilise encore en .45 ACP. Je tire également des 7TCU et des .45-70 avec rayures "classiques", graissées Alox, sans problème. Je ne coule plus, tous mes moules ont été vendus, mais il me reste une belle réserve de balles aloxées que je tire parfois et avec autant de bonheur, même si j'ai plus souvent recours aux blindées désormais. Mais là, c'est quand même très différent quant au prix de revient et à l'emploi.
Amigos,  salut

Un autre avantage des matrices de calibrage Lee, leur composition qui permet de les agrandir aisément. Pour mon .45-70, par exemple, j'ai fendu un tourillon de bon diamètre pour y insérer un morceau de papier à polir. Monté sur la perceuse, elle même prise dans les mâchoires d'un établi, j'ai poli l'intérieur jusqu'à obtenir le diamètre souhaité et sans trop de peine.
Avec un graissage classique, il m'aurait fallu acheter un nouveau poussoir. A ce stade, il me faut préciser que Lee ne me verse pas de royalties !  Very Happy


Dernière édition par VLD le Sam 17 Mai 2014, 13:06, édité 3 fois (Raison : Ajout)
VLD
VLD
Membre
Membre

Nombre de messages : 3
Age : 87
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 28/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum