Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

+2
WICHITA
zito de la tourette
6 participants

Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Ven 04 Jan 2013, 21:58

bonjour à tous,

je viens vous présenter le dernier trépied de chez Caldwell. je ne savais pas trop où poster ça, je laisse donc la modération le déplacer si besoin est.

il ne s'agit donc pas d'un article TAR, mais d'un accessoire parfois bien pratique pour tout tireur d'arme d'épaule.

j'ai acheté ce trépied directement aux USA pour la somme de 265 € livraison et taxes comprises. j'ai acquis ce trépied car je suis en train de m'équiper
pour le 22 Hunter qui me faisait de l'oeil depuis quelques temps. limité en budget (je viens de m'en mettre pour 3000 € et je n'ai pas encore d'optique
et quelques autres accessoires qui me manquent...), un bon trépied de Bench Rest valant pas loin des 1000 €, j'ai opté pour ce compromis tout public
largement moins cher. et donc je vous le présente, car peu répandu chez nous.

il s'agit d'un trépied Lourd coaxial. c'est à dire que le bras de manoeuvre permet de déplacer l'arme sur un axe circulaire sans toucher à la crosse et en
la gardant parallèle. c'est le principe de tir en Free Recoil (si je l'écris bien) des tireurs de Bench Rest, de BR50 et de 22 Hunter. ça permet un contrôle
optimal de la visée tout en ayant une stabilité sans le moindre bougé parasite. ça permet entre autre de pouvoir utiliser des lunettes à très fort
grossissement.

ce caldwell est de très bonne qualité de fabrication. le réglage en hauteur est fluide et sans jeu parasite. sa stabilité, grâce à son poids et son large
empattement, est sans faille.

reste le bras de manoeuvre permettant de mouvoir cette tête coaxiale. élément le plus technique et le plus important de ce genre de trépied. la poignée
type poignée de porte... bof... je ne suis pas convaincu de son utilité. on verra à l'usage, mais il me semble que la boule sera suffisante et plus pratique
à manipuler. le déplacement du bras se fait dans une parfaite fluidité, sans le moindre grattement, SAUF quand on arrive en buté sur son diamètre. là ça
commence à saccader et donc à manquer de précision.

le BUT du 22 Hunter est d'accrocher une mouche qui mesure 1 mm sur une cible positionnée à 50 mètres. une telle saccade ne va donc pas être au top
pour accrocher les cibles extérieures (il y en a 34 dans un format A3). mais peut être n'est ce qu'un souci de rodage... à voir à l'usage donc.

ceci dit, en dehors de la pratique du 22 Hunter, ce trépied sera un parfait compagnon, largement supérieur aux trépieds légers à 40 € que nous avons tous
dans nos placards.

il est livré avec un sac pour reposer son arme qui est au profil crosse chasse, c'est à dire étroit. ce sac est très bien, de bonne qualité, rempli comme il faut
avec une densité parfaite... et son revêtement en simili-cuir donne une bonne glisse permettant un recul libre au départ du coup.

un second sac est livré d'origine pour s'adapter aux crosses de type Bench Rest, plates et beaucoup plus large qu'un profil chasse. ce sac est par contre livré
vide, et est en matière synthétique pas très gracieuse. devant utiliser ce sac, j'ai vidé le sable du "chasse" pour le remplir sans grande difficulté. je le trouve
un peu fin... pas de très bonne qualité... mais il suffira et fera son travail en l'état je pense. c'est lui qui est monté sur les photos qui suivent... le profil chasse
étant posé à gauche du trépied.

un ergot, faisant butté à l'avant du trépied, permet de remettre l'arme en batterie après chaque coup et donc de reproduire à la perfection la même position
du fût.

voilà donc mes premières impressions que je voulais partager sur ce produit... ayant peu lu de chose à son sujet, et souvent des critiques de gens ne l'ayant
jamais utilisé ou le comparant à dles "formule 1" du bench rest, ce qu'il n'a pas vocation de concurrencer.

reçu ce matin même, je ne l'ai pas encore essayé au pas de tir... juste manipulé à vide et avec différentes armes de poids variés pour le tester. je devrais
recevoir ma carabine de Hunter dans le courant de la semaine prochaine, si tout va bien... donc je ressortirai ce sujet pour donner suite aux essayages tongue

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher 1785

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher 3b74

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher 20d6
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  WICHITA Ven 04 Jan 2013, 23:20

zito de la tourette a écrit:donc je ressortirai ce sujet pour donner suite aux essayages

Merci d'aborder ce sujet et je vais suivre avec beaucoup d'attention ton post; le hunter c'est du tir et LE TIR ME PASSIONNE !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  Pocomas Ven 04 Jan 2013, 23:24

Très intéressant. Le prix est particulièrement cool pour un trépied co-ax. On attend les essais.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Ven 04 Jan 2013, 23:25

salut,
content d'avoir trouvé un public Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher 647148

voilà une petite vidéo (pas de moi) du fonctionnement de ce trépied... que tout le monde comprenne son mode coaxial:

zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  ericblo Ven 04 Jan 2013, 23:54

intéressant les produits de cette marque sont souvent de qualité
tu a commandé en direct?

ericblo
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : Belgium
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Sam 05 Jan 2013, 06:58

salut,
non sur ebay.com tout bêtement.
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Sam 05 Jan 2013, 14:52

salut,

bon, je l'ai testé ce matin avec une carabine lambda... juste pour voir ce que l'amplitude de mouvement de la tête permettait de couvrir en cible.
et bien sur une C50, on couvre toute la cible sans le moindre souci à 50 mètres. donc encore mieux à 100 m et plus !!!

par contre je confirme, quand on arrive en butée, dans un sens ou dans l'autre, ça saccade un peu... il est difficile d'être extrêmement précis.

j'ai donc essayé de retirer soufflet caoutchouc pour tester, et c'est de suite beaucoup mieux. ça saccade également mais on gagne 5 mm de
déplacement de la tête dans tous les sens, et cette saccade arrive justement sur ces derniers 5 mm.

donc ce soufflet bride un peu le bras de manoeuvre... mais il permet de mettre le système coaxial à l'abris de la poussière. donc il faut le laisser
je pense, ou le remplacer par quelque chose de plus fin et de plus souple. je vais y réfléchir.

pour le reste, les tiges guides internes qui assurent le mouvement de la tête, me semblent un peu en manque de gras. ça pourrait aussi être une
cause de ces saccades. j'essayerai donc de les graisser "à l'occasion".

attention tout de même de bien comprendre ce que je dis... pour tirer sur une C50 ce problème de saccade ne pose pas le moindre souci. en effet,
quand le phénomène se manifeste, la visée est déjà dans la zone du 1 de la cible. donc ce n'est absolument pas gênant pour une utilisation en tir
sur cible unique voire même de bench rest.

ce problème ne concernera QUE les cibles de 22 Hunter. et encore, ce n'est pas sûr. j'attends de les recevoir, elles doivent arriver en même temps
que ma carabine, pour voir de quelle manière j'arrive à couvrir toutes LES cibles. là encore je vous ferai mon rapport !
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Dim 20 Jan 2013, 14:22

salut,

je continue doucement ce post'... trépied testé ce matin en tir pour la première fois. très bien !

je l'ai utilisé sur cible unique... donc je n'ai pas eu à passer d'une cible à l'autre comme ça se fait au Hunter. donc y'a encore des tests à venir.

mais là que je l'utilisais sur son point central par rapport à l'amplitude de mouvement circulaire qu'il est capable de faire, la fluidité et la précision
du levier de commande était au rendez vous. un vrai régal.

donc levier sur son point milieu... carabine parfaitement dans l'axe de la cible par l’alignement trépied/sac arrière... plus aucun contact sur la
carabine en dehors d'un léger appui de la main et l'action du doigt sur la détente. toute la prise de visée se prend avec le levier du trépied.
on prend vite le coup de main, la manipulation étant assez intuitive.

non vraiment, j'adopte !!!!

reste à voir avec la cible de 22 hunter, savoir si le bras de commande va permettre de couvrir toutes les cibles avec autant de précision que
sur le point milieu. là j'ai déjà plus corsé !

cet essai sera pour dimanche dans 15 jours... n'ayant plus de dispo pour retourner au stand d'ici là Sad

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Rodage_1421
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  deGuers Mar 22 Jan 2013, 07:19

Merci de ce retex , Zito .
Un achat qui me tente .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Dim 03 Fév 2013, 19:06

salut,



petite suite de cet essai... ce matin par 130km/h de vent
Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Vil-vent


j'ai reçu ma Weaver T36 et j'ai enfin eu une demi journée pour m'amuser avec ma belle et régler cette lunette. manque de chance, le vent était de la partie !!!
mais ça ne m'a pas découragé (ça commençait à être pénible d'avoir tout ce matos et de ne pas pouvoir en profiter).

alors à 50 mètres, l'amplitude de mouvement du levier de commande du trépied couvre un peu plus de la moitié d'une C50. en fait il en couvre la largeur totale,
mais à peine plus que la moitié de la hauteur. en fait elle peut aller sur toute al hauteur, mais il faut "quicher" sur le soufflet No

par contre je trouvais dans mes premiers essais que la fluidité de la commande n'était plus au rendez-vous quand on arrivait dans les limites extérieures du
mouvement. mais j'avais fait ce test avec une Bushnell en 10X... aujourd'hui avec la Weaver en 36X j'ai bien pu me rendre compte que ce manque de fluidité
est présent (mais moins marqué) sur toute la surface de la cible. ce n'est pas ingérable, mais en 22 hunter je pense que ça doit être difficile à maitriser quand
même, d'autant que ça doit faire perdre un peu de temps pour arriver à se fixer sur cette satanée mouche d'1 mm !!!

mais bon... une chose après l'autre tongue je n'ai toujours pas fait de carton sur une A3 de 22hunter. j'ai fait mon réglage sur un visuel de C50... et je l'ai peaufiné
sur des cibles pistolet 10m. avec le vent qui soufflait à 130 en rafales, je n'ai pas sorti la boite de munitions Match pour passer sur du hunter. j'avais peur que ça
me dégoute lool la lecture du vent ça viendra avec la pratique, mais c'est pas pour de suite pale

bref, pour en revenir à ce trépied, ce manque de fluidité est minime et donc parfaitement gérable. il se ressentira sur le chrono en match, mais ça reste acceptable.
si le vent se calme dans la semaine, je vais prendre une demi journée pour terminer mon réglage avec des munitions Match et testerai une cible hunter pour valider
mes impressions.

en conclusion "non définitive" donc: très bon trépied, voire même révolutionnaire pour qui tire sur appui... pour pas bien cher... sur de la cible standard (unique) et
à lunette à grossissement moyen (6-24 par exemple). pour le vrai benchrest et le 22 hunter, avec des lunettes à fort grossissement, c'est gérable pour débuter,
mais pas réellement très adapté. je pense qu'il bridera assez rapidement la progression du tireur de ce type de discipline.

donc toujours content de mon achat qui était une solution temporaire à moindre coût dès le départ... je ferai mes premières armes avec et, quand la tirelire le
permettra, je passerai sur un trépied plus sérieux (petite faiblesse pour le Salva... mais ça reste à déterminer).

la suite cette semaine j'espère, ou dimanche prochain !


Dernière édition par zito de la tourette le Dim 03 Fév 2013, 19:50, édité 1 fois
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  WICHITA Dim 03 Fév 2013, 19:36

Surtout ne t'arrete pas; surtout ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Mar 05 Fév 2013, 17:46

bonsoir à tous,

juste pour info, et parce que ça ne court pas les rues par chez nous... il y a un exemplaire d'occasion en vente sur naturabuy !
http://www.naturabuy.fr/Trepied-tir-benchrest-CALDWELL-modele-Fire-Control-item-1221056.html
je ne suis ni vendeur ni actionnaire drunken
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  deGuers Mer 06 Fév 2013, 04:55

zito de la tourette a écrit:bonsoir à tous,

juste pour info, et parce que ça ne court pas les rues par chez nous... il y a un exemplaire d'occasion en vente sur naturabuy !
http://www.naturabuy.fr/Trepied-tir-benchrest-CALDWELL-modele-Fire-Control-item-1221056.html
je ne suis ni vendeur ni actionnaire drunken

Une question zito : est-ce qu'en bench - hunter vous saupoudrez du talc sur les coussins pour en améliorer le " glissé " ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  zito de la tourette Mer 06 Fév 2013, 05:04

salut,
je débute... je ne connais pas les trucs et astuces de la discipline encore...
mais j'en ai vu avec une bombe de silicone drunken
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher Empty Re: Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher

Message  Dominique Mer 06 Fév 2013, 10:51

Ce trépied est un "compromis" entre le prix des plus perfectionnés et.... rien du tout.
Donc vaut mieux ça que rien mais dés qu'ils progressent les tireurs qui ont ce modèle passent à autre chose.
Il ne faut pas perdre de vue que le but de la manœuvre n'est pas de s'en servir pour aligner la visée sur le centre et tirer, mais d'être capable
de "contre viser" très rapidement et sans secousse en fonction des variations de vent que perçoit l'autre œil qui ne vise pas
en observant la dérive et la force du vent grâce aux trois ou quatre girouettes réparties sur les 50m de la ligne de tir !

Un "10" de 6mm et sa mouche d'1mm ça demande plus que de la précision, mais aussi une rapidité d'analyse et de décision.
Et si vous vous trompez le résultat sera pire que pas de correction du tout ! C'est un sport parfait pour les chauves car ils n'ont plus de cheveux à s'arracher Very Happy
Ensuite il faut trouver "la" munition qui va avec "sa" carabine. Pas seulement la marque et le type mais aussi le lot et si possible alors en acheter le plus possible
ce qui peut représenter un investissement assez lourd.
Les résultats que l'on obtient sont souvent déconcertants et sont consécutifs à d'infimes détails. Cela requiert une excellence du matériel, une excellence de la technique,
et un "feeling" qui relève du talent et d'une longue expérience. Malgré tout ça les séries catastrophiques se produisent parfois qui vous laissent plein d'interrogations. scratch

Bref si vous voulez vous amuser sans vous ruiner c'est une chose, mais si vous voulez vraiment pratiquer et résoudre toutes les difficultés
sachez que vous n'êtes ni au bout de vos peines ni au fond de votre porte monnaie ...mais pas loin.... Caldwell Fire Control -- un trépied Coaxial pour pas cher 72113

Dominique
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1070
Age : 71
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum