Mannlicher Schoenauer

4 participants

Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Mannlicher Schoenauer

Message  pierre41 Dim 23 Déc 2012, 18:18



Je souhaitai avoir un petit renseignement.

J'envisage en effet de faire l'acquisition d'une de ces carabines splendides, une des plus belles jamais produites à mes yeux.

J'ai ai repéré une intéressante, en 8x68.

Cependant, outre une balistique intéressante, il paraît que ce calibre à tendance à user les canons.

Ce serait dommage sur une si belle arme.

Je voulais donc avoir vos retour d’expérience sur ce calibre, et vos avis quant à ce possible problème.

Merci à vous

pierre41
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  sully Lun 24 Déc 2012, 00:23

pierre41 a écrit:

Je souhaitai avoir un petit renseignement.

J'envisage en effet de faire l'acquisition d'une de ces carabines splendides, une des plus belles jamais produites à mes yeux.

J'ai ai repéré une intéressante, en 8x68.

Cependant, outre une balistique intéressante, il paraît que ce calibre à tendance à user les canons.

Ce serait dommage sur une si belle arme.

Je voulais donc avoir vos retour d’expérience sur ce calibre, et vos avis quant à ce possible problème.

Merci à vous

Personnellement,je pense qu'avant que le canon soit use,il va falloir en tirer de la cartouche.
Certes le 8x68s est le plus puissant des 8mm mais de la dire que le canon va s'user a la vitesse grand "V"......
Faites vous plaisir sans soucis.
Juste un bon entretient de l'arme et on vous enterrera avec....ou presque... old
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 613
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  ithaca Lun 24 Déc 2012, 10:03

J'ai possedé deux MS modele GK c'est a dire la derniere evolution de la MS. Ce sont des superbes carabines très bien finies.
A ce jour je n'ai gardé que la stutzen en 7X64 que j'utilise à l'affut et remarquable de precision, rien à voir avec nos vielles petoires.
Le 8X68S est le plus puissant des 8mm de chasse, c'est aussi le plus rapide...dans le cadre d'une utilisation chasse vous n'aurez pas assez de plusieurs generations pour venir à bout du canon...maintenant si c'est pour la cible je dirai hors sujet , c'est ni une arme de cible ni un calibre fait pour des secances à 50 voir 100 cps.
Autre point a ne pas negliger le montage particulier à crochets arrieres deportés de la lunette.

D'une maniere gnenrale les calibres à plus de 1000m/s sont qualifiés de bouffes canon (6,5X68..25-08 ect) c'est surement vari mais il faut en envoyer un paquet avant d'arriver au bout...
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  winch 95 Lun 24 Déc 2012, 12:46

le 8x68S a un gros inconvénient dans une Mannlicher Sch : les cartouches factory RWS tirées dans ce mécanisme occasionnent une difficulté sinon une quasi impossibilité d'extraction de la douille tirée. Le verrou ne possède pas d'extraction primaire au déverrouillage comme sur un système 98. Il faut souvent attendre quelques secondes avec ces cartouches "chaudes" avant de pouvoir déverrouiller.
c'est du vécu sur 2 de ces superbes carabines à l'état neuf. Il n'est pas rare de les trouver d'occasion à l'état neuf car les propriétaires précédents (les 2 dans mon cas étaient chasseurs) ont très vite abandonné l'emploi de ces armes à la chasse pour cette raison.

winch 95
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 861
Age : 74
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  pierre41 Lun 24 Déc 2012, 13:35

Merci de vos réponses,


MAIS J4AI FAIT UNE GROSSE ERREUR..... Je voulais parler du 6,5x68...

Je suis vraiment désolé, car là, tout change

Si vous pouviez donc m'éclairer par rapport à ce calibre.

J'en suis navré..

Merci beaucoup


pierre41
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  pierre41 Lun 24 Déc 2012, 13:37

Et là effectivement, la vitesse de la balle doit quand même faire jouer un peu le canon, ce que je ne souhaite absolument pas.

Donc que pouvez vous me dire sur ce calibre,et sur son effet au niveau canonnerie.

pierre41
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  ithaca Lun 24 Déc 2012, 13:51

Le 6,5X68S est l'un des calibres de chasse "ancien" a comparer aux news calibres, des plus rapides avec si ma memoire de ne me fait defaut, près de 1200m/s.
C'est The calibre pour l'ongulé de montagne.
Comme tous les calibres très rapide, le canon souffre plus qu'un calibre "lent"...un bon examen du canon est de mise...ne pas hesiter a se doter d'une jauge pour la bouche c'est un excellent indicateur!
Enjoy
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mannlicher Schoenauer Empty Re: Mannlicher Schoenauer

Message  pierre41 Mer 26 Déc 2012, 17:42

Donc, par son calibre, le canon est de toute façon fait pour ne pas durer dans le temps...

Même si cela peut durer longtemps, il faut imaginer qu'un jour il faudra le changer??

C'est du 6,5x68 donc je parle, pas du 6,5x68S!!

Merci de vos réponse précieuses!!

CRD

pierre41
Membre
Membre

Nombre de messages : 65
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum