Culasse Lebel 8-348
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Culasse Lebel 8-348
Bonjour tout l’monde.
J’ai lu, je ne sais plus où, que sur un Lebel rechambré en 8-348, il fallait aussi retravailler la tête de culasse. A y regarder de plus près, c’est vrai que les culots sont différents.
Ici à gauche la 348 et à droite la 8x50r :
L’arrête du culot de la 348 empêche que la face plane vienne en contacte avec la culasse :
Il faudrait enlever cet arrondi :
Mais avant d’aller chez mon armurier j’aimerai bien avoir vos avis, parce qu’on en entend pas souvent parler de cette modif.
J’ai lu, je ne sais plus où, que sur un Lebel rechambré en 8-348, il fallait aussi retravailler la tête de culasse. A y regarder de plus près, c’est vrai que les culots sont différents.
Ici à gauche la 348 et à droite la 8x50r :
L’arrête du culot de la 348 empêche que la face plane vienne en contacte avec la culasse :
Il faudrait enlever cet arrondi :
Mais avant d’aller chez mon armurier j’aimerai bien avoir vos avis, parce qu’on en entend pas souvent parler de cette modif.
Dernière édition par CHAB le Mar 06 Jan 2009, 19:09, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: Culasse Lebel 8-348
Je viens de vérifier sur mes 2 mousquetons : la tête de culasse ne semble pas avoir été modifiée
Par contre sur mon Lebel en 32WS : oui :!:
Par contre sur mon Lebel en 32WS : oui :!:
Invité- Invité
Re: Culasse Lebel 8-348
Phénomène courant avec le 8-348w sur les armes françaises.
Peut-être serait-il plus judicieux de reprendre les étuis au tour.
Un simple chanfrein permettrait de recréer une forme mieux adaptée pour retrouver l'appui sur la tête de culasse.
Pour les gens équipés ....
JM
Peut-être serait-il plus judicieux de reprendre les étuis au tour.
Un simple chanfrein permettrait de recréer une forme mieux adaptée pour retrouver l'appui sur la tête de culasse.
Pour les gens équipés ....
JM
John MAUSER- Futur pilier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Culasse Lebel 8-348
Deux solutions en effet : reprendre la cuvette, ou les culots des cartouches...
Mais attention, si le rechambrage a déjà été fait, il y a un sacré risque d'excès de feuillure...les rechambreurs peu regardants réalisant la feuillure avec le culots de la .348 en appui sur cet arrondi sans se soucier de ce détail...
J'en connaissais un dont les amorces sortaient de plusieurs/10èmes au tir à cause de ça...
Mais attention, si le rechambrage a déjà été fait, il y a un sacré risque d'excès de feuillure...les rechambreurs peu regardants réalisant la feuillure avec le culots de la .348 en appui sur cet arrondi sans se soucier de ce détail...
J'en connaissais un dont les amorces sortaient de plusieurs/10èmes au tir à cause de ça...
Invité- Invité
Re: Culasse Lebel 8-348
Je suis d'accord avec ce principe, Cantius.
Effectivement, le culot n'étant pas en appui sur la cuvette, l'amorce a tendance à ressortir de son logement.
Dans le cadre de la modification du culot par chanfrein, il convient de "rattraper" les dixièmes de feuillure gagnés lors de l'opération.
Par expérience, partant de l'étui de 348 winch neuf, il suffit de pratiquer un recalibrage partiel du collet lors de la transformation en 8-348w.
Cela génère un épaulement qui va servir à caler l'étui de la cartouche dans la chambre lors du verrouillage de la culasse. On crée une "fausse feuillure" le temps de fire-former l'étui.
Il faut travailler par approche pour connaitre la bonne cote de calibrage.
(De mémoire, autour de 0,5 à 0,6mm)
Commencer à +1mm, par exemple, et descendre de 1/10ème en 1/10ème.
Affiner au point dur de verrouillage.
C'est une solution qui fonctionne bien si on comprend bien la démarche.
Bonne soirée
JM
PS : j'en profite pour dire qu'on peut utiliser cette méthode d'ajustement de l'étui sans reprendre le culot, évidemment.
Cela permet de limiter quelque peu le flottement de l'étui dans la chambre avant la percussion.
Effectivement, le culot n'étant pas en appui sur la cuvette, l'amorce a tendance à ressortir de son logement.
Dans le cadre de la modification du culot par chanfrein, il convient de "rattraper" les dixièmes de feuillure gagnés lors de l'opération.
Par expérience, partant de l'étui de 348 winch neuf, il suffit de pratiquer un recalibrage partiel du collet lors de la transformation en 8-348w.
Cela génère un épaulement qui va servir à caler l'étui de la cartouche dans la chambre lors du verrouillage de la culasse. On crée une "fausse feuillure" le temps de fire-former l'étui.
Il faut travailler par approche pour connaitre la bonne cote de calibrage.
(De mémoire, autour de 0,5 à 0,6mm)
Commencer à +1mm, par exemple, et descendre de 1/10ème en 1/10ème.
Affiner au point dur de verrouillage.
C'est une solution qui fonctionne bien si on comprend bien la démarche.
Bonne soirée
JM
PS : j'en profite pour dire qu'on peut utiliser cette méthode d'ajustement de l'étui sans reprendre le culot, évidemment.
Cela permet de limiter quelque peu le flottement de l'étui dans la chambre avant la percussion.
John MAUSER- Futur pilier
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Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Culasse Lebel 8-348
Merci de vos réponses. Dans l’immédiat, je vais continuer comme ça, je voulais retoucher la culasse car sur les douilles neuves, bien sur les amorces ressortent. Mais au fur et à mesure des tirs, les arêtes des culots s’arrondissent et ce problème diminue. Bon, ça reste une solution batarde.
Ce post est la preuve irréfutable qu’un mini tour me serai très utile et je sais que je peux compter sur vous pour plaider ma cause auprès de ma femme.
« Tiens Marie, viens voir ce qu’ils disent du tour sur internet »
Ce post est la preuve irréfutable qu’un mini tour me serai très utile et je sais que je peux compter sur vous pour plaider ma cause auprès de ma femme.
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Invité- Invité
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