Problème de feuillure sur un semi-auto ???

+3
max01
azul
lolo577
7 participants

Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  lolo577 Dim 09 Déc 2012, 11:12

Comme vous le savez probablement, j'ai fait l'acquisition d'un fusil Hakim (ag-m42 suédois adopté par l'Egypte et chambré en 8x57 JS). Je termine en ce moment l'acquisition du matériel et des consommables pour le faire parler.

Tout petit rappel : le Hakim est un fusil semi-automatique fonctionnant par emprunt des gaz en un point du canon. Son mode de fonctionnement est tout à fait classique. Les gaz agissent par soufflage direct sur la pièce de manœuvre déverrouillant la culasse comme sur le MAS 49-56 ou bien le M16. L'arrière de la culasse s'abaisse lors du verrouillage pour venir prendre appui sur une cale en acier solidaire du boîtier de culasse comme sur le MAS 49-56 ou bien le FAL.

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Probla10


J'ai acheté une boîte de douilles de marque SAKO et l'idée m'a pris hier matin de faire des essais de feuillure avec ces douilles neuves. Vous connaissez probablement la méthode très empirique de vérification de la feuillure que je vais très rapidement décrire. On démonte l'arme de manière à pouvoir manoeuvrer le transporteur de culasse en douceur à la main. On insère une douille neuve dans la chambre et la culasse doit fermer sans difficultés. On colle une gomette en papier sur le culot de la douille et l'on vérifie que la culasse ferme encore. On colle une deuxième gommette sur le culot et, avec cette double épaisseur, la culasse ne doit plus fermer...

Je m'installe sur l'établi, je démonte l'arme sommairement de manière à pouvoir manoeuvrer le transporteur à la main, j'insère la douille et je tente de fermer la culasse. J'ai à cet instant une peu agréable surprise : tout se passe bien la culasse commence à s'abaisser pour prendre appui sur sa cale mais soudain, le transporteur se bloque à environ 3 mm de sa position en butée. La culasse n'est donc que partiellement fermée.

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Probla11

En forçant un peu, un doigt suffit, le transporteur avance jusqu'à sa butée et la culasse consent à se fermer complètement. Il va sans dire, qu'en l'absence de douille, la culasse ferme sans aucun effort. J'ai bien conscience que cette situation est problématique. Rien ne doit empêcher la fermeture de la culasse d'un semi-auto. Il est potentiellement dangereux de tirer avec une culasse partiellement fermée (slamfire, etc...).

J'ai fait une photo d'une douille insérée dans la chambre et dont j'avais préalablement recouvert l'épaulement de feutre rouge. La présence d'un liseré décoloré sur la périphérie de l'épaulement montre de manière indubitable que la douille est en butée dans la chambre.

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Probla12


Qu'en pensez-vous ???

- L'arme souffre-t'elle d'un défaut de feuillure ?
- Des douilles neuves du commerce peuvent-elles être trop longues ou en tout cas très proches des dimensions maximales prévues par la CIP ? Ce qui voudrait dire que mon problème viendrait des douilles et non de l'arme.

N.B. : je n'ai pas encore reçu mon jeu d'outils et je n'ai donc pas pu essayer de chambrer une douille qui serait passée au préalable par le recalibreur.


Dernière édition par lolo577 le Dim 27 Jan 2013, 15:29, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  azul Dim 09 Déc 2012, 14:08

Bonjour,
Si j'étais toi je recalibrerai une douille dans un jeu d'outil et mesurerai sa longueur. Il n'est pas impossible que ta douille ne soit pas exactement à la cote, les tolérances acceptables pour une douille et une jauge de chambre ne sont pas exactement les mêmes Very Happy

Je ne pense pas que tu ai un problème, surtout si un effort minime permet de verrouiller la culasse, il est très peu probable que le chambrage de la cartouche soit incomplet.

Le moyen le plus sur est de passer une jauge de chambre.

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  max01 Dim 09 Déc 2012, 15:20

salut

Dès que je me sert d'une douille même neuve c'est recalibrage intégral et mise à la longueur avec le case trimer. A partir de ce moment la tu peux faire ton test de feuillure.

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 72113

------------------------

Qui pisse loin....ménage ses pompes...... feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 704409

max01
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 199
Age : 38
Localisation : la haut sur la montagne
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  lolo577 Dim 09 Déc 2012, 15:55

Merci pour vos réponses. salut

Effectivement, il semble indispensable de passer les douilles dans le recalibreur avant de tirer des conclusions définitives.

Le jeu d'outils aurait du faire partie de mes derniers achats chez mon armurier mais le fournisseur allemand s'est planté dans la commande. La boîte ne contenait que le premier outil car il s'agissait uniquement d'un "sizer" (recalibreur) et non du jeu d'outils complet. Je dois attendre encore quelques semaines.


Dernière édition par lolo577 le Lun 10 Déc 2012, 20:39, édité 1 fois

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  Herlé Lun 10 Déc 2012, 09:27

Ce fusil est lundjman m42 "made in Egypte".
L'original en version rechambrée à été interdit au TAR en raison de sa dangerositée avérée.

Ai-je besoin d'en dire plus ?
On le met au clou et on ne tire pas avec.

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  lolo577 Lun 10 Déc 2012, 17:37

Herlé a écrit:Ce fusil est lundjman m42 "made in Egypte".
L'original en version rechambrée à été interdit au TAR en raison de sa dangerositée avérée.

Ai-je besoin d'en dire plus ?
On le met au clou et on ne tire pas avec.

Sauf erreur de ma part et sans aucune volonté de polémique, ce sont les armes rechambrées en 6,5x57 qui sont interdites au TAR. C'est le rechambrage qui pose un problème de sécurité en raison du diamètre de base trop faible du 6,5x57 par rapport à celui du 6,5x55 suédois. L'ag-m42, comme le Hakim sont autorisés au TAR dans leur calibre d'origine.

Mon Hakim est dans son calibre d'origine et je compte bien tirer avec en faisant les choses dans les règles de l'art (rechargement soft, recalibrage intégral entre chaque tir, sertissage, etc...).

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  Invité Lun 10 Déc 2012, 17:56

Dès que j'ai 2 minutes je fais ton test sur mon ag42b suédois en calibre d'origine; ça tombe bien: je viens de renter 4 boites de douilles neuves Norma.

@Herlé: en quoi un système Lungman est il plus dangereux qu'un autre SA en calibre d'origine? Tu as éveillé ma curiosité et comme tu es un pro, j'aimerais avoir des éléments histoire de savoir ce que je risque qd je sors ma suédoise. Pour l'instant j'en suis plus que content feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  Herlé Lun 10 Déc 2012, 18:06

tackdriver a écrit:Dès que j'ai 2 minutes je fais ton test sur mon ag42b suédois en calibre d'origine; ça tombe bien: je viens de renter 4 boites de douilles neuves Norma.

@Herlé: en quoi un système Lungman est il plus dangereux qu'un autre SA en calibre d'origine? Tu as éveillé ma curiosité et comme tu es un pro, j'aimerais avoir des éléments histoire de savoir ce que je risque qd je sors ma suédoise. Pour l'instant j'en suis plus que content feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 647148

J'ai bien écrit "version rechambrée"

Herlé
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 585
Age : 55
Date d'inscription : 03/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  pat1892 Lun 10 Déc 2012, 19:25

Herlé a écrit:
tackdriver a écrit:Dès que j'ai 2 minutes je fais ton test sur mon ag42b suédois en calibre d'origine; ça tombe bien: je viens de renter 4 boites de douilles neuves Norma.

@Herlé: en quoi un système Lungman est il plus dangereux qu'un autre SA en calibre d'origine? Tu as éveillé ma curiosité et comme tu es un pro, j'aimerais avoir des éléments histoire de savoir ce que je risque qd je sors ma suédoise. Pour l'instant j'en suis plus que content feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 647148

J'ai bien écrit "version rechambrée"

Et uniquement pour les 6.5 * 55 rechambrée en 6.5 * 57
pat1892
pat1892
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1039
Age : 63
Date d'inscription : 25/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  Mezigot Lun 10 Déc 2012, 19:30

Ne pas oublier qu'en calibre d'origine, l'AGM-42B a ete etabi pour le tir des cartouches militaires suedoises avec les poudres relativement vives de l'epoque chargee a pression plus faible que ce qu l'on peut faire dans une 6,5x55 mm moderne. Le hic survient avec des poudres lentes en charge max: La pression residuelle est trop eleve au niveau de l'emprunt des gaz de type direct (comme sur le 49-56) ce qui, de par la projection on ne peut plus vigoureuse de la culasse (et du porte culasse) martelle severement l'axe d'arretoir de culasse qui finit par se fissurer a la longue et PAF entre les deux yeux! affraid

Les poudres plus lentes que celles d'origine sont a proscrire dans le Hakim ainsi que dans l'AGM-42B, et en general dans tout fusil a emprunt des gas non-reglable...
feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  lolo577 Lun 10 Déc 2012, 20:43

Mezigot a écrit:Ne pas oublier....

Les poudres plus lentes que celles d'origine sont a proscrire dans le Hakim ainsi que dans l'AGM-42B, et en general dans tout fusil a emprunt des gas non-reglable...
feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 72113

Je suis tout fait d'accord avec cette analyse. Un tout petit bémol cependant : l'emprunt des gaz du Hakim, contrairement à celui de l'ag-m42, est réglable.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  Mezigot Lun 10 Déc 2012, 22:01

lolo577 a écrit:
Mezigot a écrit:Ne pas oublier....

Les poudres plus lentes que celles d'origine sont a proscrire dans le Hakim ainsi que dans l'AGM-42B, et en general dans tout fusil a emprunt des gas non-reglable...
feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 72113

Je suis tout fait d'accord avec cette analyse. Un tout petit bémol cependant : l'emprunt des gaz du Hakim, contrairement à celui de l'ag-m42, est réglable.

C'est vrai, suis-je bete: le petit bitonio en pointe de tarte au bout rogne au milieu de la decoupe circulaire du garde-main... Embarassed J'aurai du me rapeler, ayant brule quelques centaines de cartouches avec cet engin...

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  manitou Lun 10 Déc 2012, 22:14

Akim a toujours fait la concurrence a tar sans,
Zemblagues ?
feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 647148 feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? 199729

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4926
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  lolo577 Dim 13 Jan 2013, 11:08

Petit retour sur mes déboires relatifs à un éventuel problème de feuillure.

Hier matin, j'ai récupéré chez mon armurier le jeu d'outils que j'attendais depuis si longtemps. J'ai passé quelques douilles dans le premier outil (recalibreur intégral). J'ai ensuite tenté de chambrer les douilles dans l'arme en utilisant la même procédure que dans mon premier message de ce sujet. J'ai malheureusement fait le même constat : sans forcer sur le transporteur, la culasse ne s'abaisse pas complètement et le verrouillage n'est pas complet.

Que faire ? Aux grands maux, les grands remèdes ! J'ai très finement poncé au papier de verre la face supérieure du shell-holder (j'en avais un d'avance...) de manière à lui faire perdre de son épaisseur. Ainsi, la douille pénètre plus profondément dans le recalibreur ce qui à pour effet de refouler l'épaulement. J'ai procédé par étapes : d'abord, réduire l'épaisseur du shell-holder, puis recalibrage de quelques douilles, puis essais de chambrage dans l'arme et ainsi de suite jusqu'à ce que le chambrage se fasse sans effort. Il m'a fallu enlever environ 2 dixièmes de mm sur le shell-holder.

Les douilles recalibrées après cette phase d'ajustage chambrent parfaitement dans l'arme. La culasse s'abaisse contre sa butée sans aucun effort aussi bien qu'en l'absence de douille. J'ai bien sûr procédé à une vérification sommaire de la feuillure en me servant des douilles recalibrées comme jauges : les douilles recalibrées chambrent sans effort, les douilles auxquelles j'ai collé une gommette de papier d'épaisseur 0,1 mm sur le culot ne chambrent plus (la culasse ne verrouille que partiellement).

J'ai ensuite passé toutes mes douilles au recalibreur intégral puis au case trimer. J'ai enfin procédé au réglage de tous les outils de manière à assembler des cartouches inertes de manipulation. J'ai également réalisé des vérifications de feuillure sur ces cartouches assemblées, vérifications qui se sont avérées aussi concluantes que pour les douilles seules.

Une cartouche inerte :
feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Cartou10

Les projectiles Partizan de 198 grains sont sertis dans leur gorge de sertissage avec un outil "Lee factory crimp die". Après des mois d'attente, j'ai enfin pu remplir un chargeur avec les cartouches inertes et m'essayer à la manipulation un peu particulière du Hakim.

------------------------

C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577
lolo577
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1208
Age : 53
Localisation : Pas très loin de St Amable (63)
Date d'inscription : 06/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

feuillure - Problème de feuillure sur un semi-auto ??? Empty Re: Problème de feuillure sur un semi-auto ???

Message  azul Dim 13 Jan 2013, 14:35

Bonjour,
Pour revenir sur les problèmes des AG42. Le rechambrage du 6.5x55 au 6.5x57 ne touche que la partie avant de la chambre. L'arrière reste avec un diamètre de 12.2 mm (venant du 6.5x55) et les cartouches de 6.5x57 ne font que 11.90 mm. Le douille gonfle de 0.3 mm à chaque tir.
Le recalibrage la ramenant à 11.90, le laiton travaille énormément dans cette zone. D'ou rupture d'étui partielle ou totale à brève échéance avec tous les désagréments possibles :koenfeu:

Azul.

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum