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Message  jed-l-autre Sam 13 Oct 2012, 11:02

Je vais participer au TAR amical à Vouziers le dimanche 21, je voulais y aller avec mon n°4 avec lequel j'ai commencer à peaufiner un rechargement mais loin d'être abouti encore. J'ai finalement décidé de prendre mon 1903 qui a des organes de visée plus ludiques que l'oeilleton du n°4, pas encore tiré avec mais je vais m'y mettre dès dimanche avec des manufacturées Partizan, je n'aurais pas le temps de mettre au point un rechargement d'ici dimanche prochain (pff il fait noir en pleine journée en plus).
Ma principale question étant : faut il ajuster la hausse pour tirer à 200 m ou dois je la laisser au minimum comme pour le tir à 100 m ? Le problème étant que je peux m'entraîner à 100 m mais pas à 200 m, je dois donc savoir comment régler ma hausse dès mon arrivée car 5 cartouches d'essai mais pas une de plus...

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Message  sully Sam 13 Oct 2012, 23:54

Pour etre a peut pres bon pour 200m il faut que tes impacts lorsque tu tires a 100m soit au niveau du 6 et 7 a midi.
Springfield 1903 Reformage_etuis
Sur cette photo on voit ou sont les impacts ,le fusil est un K31 avec dioptre regle pour 200m avec lequel j'ai reforme des etuis de 7,5 Suisse tires dans un STG57 que j'ai passe en 30-284 avec des ogives legeres 145gr et une charge reduite de poudre a une distance de 100m.
Le resultat est equivalent lorsque je tire avec des 30-284w avec balle de 174gr et la bonne charge sauf que le groupement est bien meilleur.
Si tu pars a ton concours avec ton fusil regle dans cette zone tu ne seras pas loin de la verite en esperant que ta charge soit bonne pour 200m.
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Message  jed-l-autre Dim 14 Oct 2012, 07:01

Merci Sully, ça va pas être du gâteau ! Pour les munitions je prends pas de risque ce sera des manuf Partizan. Par contre l'après midi je compte utiliser mon n°4 avec des rechargées faites pour 100 m, comme je suis tout en bas de la table (2,35 g en tubal 5000 avec une balle de 174gr) j'augmenterais bien la charge mais arbitrairement ça risque d'être un peu dangereux. Après tout une balle blindée qui arrive droit en cible à 100 m, n'arriverait pas droit à 200 m ? Je me disais qu'une différence ne pouvait être observée qu'à partir de 300 m ou plus, sauf par temps de grand vent peut être ?

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Message  ducat78 Dim 14 Oct 2012, 09:22

Bonjour Jed,

avec mon Sp1903 et les organes de visée réglés pour le tir à 200m sur C200, avec la même munition (Sierra 155grs HPBT PALMA) et prise de visée sous le visuel:

* à 100m sur C50 les impacts arrivent au niveau du "8" limite "7" à midi
* à 50m sur C50 les impacts arrivent plein "10"

Il peut exister quelques variations en fonction du projectile utilisé et de la V0, mais cela reste assez proche. Ainsi lorsque je suis passé sur les Lapua Scénar 155grs avec une V0 identique aux Sierra, j'ai pu observer que la trajectoire était plus tendue.

Pour celui qui n'a jamais tiré à 200m sur C200 ces repères permettent de dégrossir les réglages le jour J.
Un ami a testé ce principe l'année dernière en s'alignant au Chpt Rgx Idf avec une arme acheté depuis peu de temps et donc sans expérience à 200m. Lors du tir d'essai ses 2 premiers impacts sont arrivés dans le visuel pas trop décentrés, il pu utiliser les 3 derniers tir pour affiner le réglage.

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Message  jed-l-autre Dim 14 Oct 2012, 12:50

Merci pour ces infos. Je rentre de mon premier essai qui n'a rien donné : sur 5 cartouches tirées 0 en cible c50 à 100 m. Tracassé en rentrant j'essaie une manufacturée Partizan à environ 50 m debout sur ma c50 qui m'a offert un beau 10. C'est donc mes rechargées qui sont en cause mais je suis surpris qu'elles n'arrivent même pas en cible ! Bon d'accord quand je les ai faites je n'avais pas encore l'arme donc je n'ai pas pu faire comme d'habitude, à savoir un recalibrage de collet et une détermination de free bore, mais j'ai fait un rechargement que j'appelle "d'usine", c'est à dire en recalibrant intégralement des douilles que je possédais déjà et me basant sur les cotes fournies par mon manuel de rechargement. Au moins je suis rassuré ça arrive dans le 10 avec de la manufacturée.
J'avais rechargé avec des balles qu'on m'a données, leur profil n'est peut être pas non plus adapté pour ce type d'arme :
Springfield 1903 3480_1
les cartouches avaient du mal à grimper la rampe d'alimentation, elles sont effectivement un peu plus longues que les demi blindées que j'ai en maufacturées et qui ne posent pas de problème.

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Message  jed-l-autre Mer 24 Oct 2012, 11:55

Bonjour, encore un petit problème : quand j'alimente le magasin avec plusieurs cartouches, la dernière coince sur l'arrête droite du boitier ce qui l'empêche de grimper la rampe. Cette arrête est assez coupante et des dépôts de cuivre témoignent de la souffrance des douilles lorsqu'on force la montée de la dernière cartouche... Le problème s'observe uniquement avec la dernière cartouche. Est il possible que j'ai mal remonté ou mal positionné le ressort ou la planchette de magasin ?

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Message  jed-l-autre Jeu 25 Oct 2012, 08:49

Personne ?

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Message  Pocomas Jeu 25 Oct 2012, 09:37

Plusieurs causes possibles dont effectivement un mauvais repositionnement du ressort, facile à vérifier et réparer.
J'ai remarqué aussi que sur les armes à verrou, il faut manipuler franchement le levier à la fermeture pour éviter des problèmes d'alimentation. Un geste lent, mou ou hésitant sur mon Lee-enfield N°4 aboutit généralement à ce genre de problème.
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Message  jed-l-autre Jeu 25 Oct 2012, 09:43

En effet, mais dans le cas de mon 1903 l'étui de la dernière souffre vraiment si je force, il s'esquinte et dépose de la matière sur le bord du boitier... Une chose m'a frappée : sur le 1903 le ressort du magasin est juste posé dans le fond ? scratch Apparemment il ne se glisserait pas dans un logement comme sur les k98 ? Pas évident à garder bien positionner quand on remonte l'arme...

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Message  nono Jeu 25 Oct 2012, 14:06

jed-l-autre a écrit:En effet, mais dans le cas de mon 1903 l'étui de la dernière souffre vraiment si je force, il s'esquinte et dépose de la matière sur le bord du boitier... Une chose m'a frappée : sur le 1903 le ressort du magasin est juste posé dans le fond ? scratch Apparemment il ne se glisserait pas dans un logement comme sur les k98 ? Pas évident à garder bien positionner quand on remonte l'arme...
Si, apparemment il manque un morceau à ton ressort

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Message  jed-l-autre Jeu 25 Oct 2012, 14:12

J'ai oublié de préciser que j'avais un ensemble pontet / magasin en tôle de modèle tardif comme celui des A3 / A4 et si je m'en réfère à ce plan je n'ai rien de moins au niveau du magasin :

Springfield 1903 USMilitary_Springfield1903A3_schem

La planchette possède un logement pour y glisser le ressort, par contre pas de logement sur le fond du magasin du moins sur le mien...

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Message  nono Jeu 25 Oct 2012, 18:42

La je connais pas, le mien est en acier usiné avec la plaque de fond qui est amovible. Mais quand même c'est plutot bizard ce ressort qui se ballade scratch

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Message  jed-l-autre Ven 26 Oct 2012, 14:35

Je n'ai peut être pas repéré les encoches sur le fond du magasin, j'y regarderai à la prochaine occasion.

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Message  ithaca Sam 27 Oct 2012, 20:57

jed-l-autre a écrit:sur le 1903 le ressort du magasin est juste posé dans le fond ? scratch Apparemment il ne se glisserait pas dans un logement comme sur les k98 ? Pas évident à garder bien positionner quand on remonte l'arme...

C'est le cas dans le 2 eme modele de pontet magasin en tole emboutie destiné au 03A3 et son derivé le 03A4, le pontet en acier usiné a ete monté sur les springfield etj Remington 1903 jusqu'en 42.
Il est exacte que le ressort de la planchette elevatrice n'est pas rendu solidaire dans le magasin en tole emboutie (sans portiere)
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Message  jed-l-autre Lun 29 Oct 2012, 14:31

Je l'ai démonté, puis remonté en le calant en place du mieux que j'ai pu et on verra bien au prochain tir, pas évident quand ça se balade ! C'est curieux quand même d'avoir conçu ça tel quel vu la qualité globale de ce fusil.

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Message  jed-l-autre Dim 16 Déc 2012, 16:57

J'ai tiré ce matin mes cinq dernières cartouches de 270 avant changement du canon. Je me suis aperçu que la tête de la culasse était couverte d'un dépôt jaune qui ressemble à du laiton. Cela voudrait dire que les étuis reculent au tir et que le culot se plaque contre la culasse ? Pour tant pas de trace de mattage sur les culots.

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Message  sagara Dim 16 Déc 2012, 17:25

Tu n'as pas à t'inquiéter pour ça. J'ai remarqué la même chose, notamment sur mon mas 36 en 7/08 sur lequel la feuillure est très serrée. Wink


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