L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

4 participants

Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  kri1942 Mer 03 Oct 2012, 13:48

Précédemment je vous ai parlé de la production, par l’usine Mauser, de Luger P 08, pour le compte des autorités françaises, en 1945-1946: voir l’article suivant:

https://www.tircollection.com/t12525-reflexions-sur-la-production-de-pistolets-luger-par-mauser-en-1945-1946

La France a donc employé cette production pour armer nos troupes et notre gendarmerie, et ce jusqu’au début des années 70; ensuite, d’après les maigres renseignements obtenus, le restant fut stocké dans les entrepôts de l’armée de terre (il a peut être été détruit, à l’heure actuelle et n’a surement pas eu la chance des quelques lots de fusils MAS 49 et 49-56, vendus à l’étranger).

Cependant, une petite quantité a été cédée à l’Autriche, dans les années 50, probablement en 1955, pour contribuer au réarmement de l’armée et de la police de ce pays.

Environ, un millier de Luger furent fournis, de la quatrième variation, la plus courante (numéros de série relevés entre 1400 et 2600).

Les autrichiens apposèrent des poinçons supplémentaires sur les pistolets ainsi que les lettres majuscules BH (Bundes Heer), ce qui permet aux “lugérophilles” de les distinguer.

Quelques dizaines d’années après, l’Autriche, de façon intelligente, a vendu le reliquat, sur les marchés de surplus, ce qui fait qu’ils font la joie des collectionneurs du monde entier (à noter que ces Luger sont en très bon état, preuve qu’ils n’ont pas beaucoup servi!).

Par contre, je n’en ai jamais vu d’offert sur le marché français, contrairement aux Luger de surplus portugais et finlandais, que l’on trouvait neutralisés, dans les années 1970-1980.

Peu à vous présenter, si ce n’est qu’un étui de la police de Vienne marqué “ EIGENTUM der SICHERHEITSWACHE WIEN” (ces étuis recevaient indifféremment plusieurs pistolets, l’Autriche ayant reçu, de plusieurs pays, divers armements):
L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Holste18
L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Holste19
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  TOMEÏ Mer 03 Oct 2012, 14:16


Bonjour Joël.

Concernant la destruction, j'ai assisté à la découpe d'une vingtaine de ces P 08 en 65/66 à la C.L.R.M. de LANDAU (R.F.A.) mais j'ignore leur provenance.
A Marseille c'est une bonne quantité de P 38 (plaquettes acier) qui a subit le même sort en 79/80 à l'E.R.M. en provenance de la gendarmerie.





TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty Re: L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  lu1900 Mer 03 Oct 2012, 14:23

TOMEÏ a écrit:
Bonjour Joël.

Concernant la destruction, j'ai assisté à la découpe d'une vingtaine de ces P 08 en 65/66 à la C.L.R.M. de LANDAU (R.F.A.) mais j'ignore leur provenance.
A Marseille c'est une bonne quantité de P 38 (plaquettes acier) qui a subit le même sort en 79/80 à l'E.R.M. en provenance de la gendarmerie.
.
C'est pas la peine non plus de nous faire de la peine :koenfeu: avec des histoires pareilles !!
Surtout que vous avez même pas récup les pièces dites libres ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty Re: L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  TOMEÏ Mer 03 Oct 2012, 15:25

lu1900 a écrit :

"C'est pas la peine non plus de nous faire de la peine avec des histoires pareilles !!
Surtout que vous avez même pas récup les pièces dites libres ...."


Peine ou pas c'est la triste réalité qu'il faut connaître, pas de politique de l'autriche, pardon de l'autruche.
Quant à "la récup des pièces dites libres", qu'en savez vous ? Etiez vous présent ? Pas en Allemagne à priori.

Là, vous avez été rapide à répondre, avant Joël, mais j'attends toujours la réponse à la question que je vous ai adressée personnellement, ainsi quà Joël qui, lui, a répondu, le 27/9 concernant : https://www.tircollection.com/t8928-p08-bizarre .Deux avis valent mieux qu'un.

En toute amitié.
Alain



TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty Re: L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  kri1942 Mer 03 Oct 2012, 18:04

Hélas, oui, en France, on détruit notre armement inutilisé, et ce n'est pas d'aujourd'hui, comme tu nous le démontres, Alain!

En 1975, dans un établissement militaire de ma région, des centaines de Luger (très variés, P 08 et ari, saisies sur l'armée allemande, pas de Luger fabriqués sous contrôle français), des Colt 1911 A1, des 1935 A et S...) étaient découpés en deux morceaux, à l'aide d'un chalumeau, après enlèvement des plaquettes et des chargeurs.

Puis tout était envoyé à la ferraille; avec quelques copains, nous avions pu récupérer quelques morceaux (pour ma part, une demi douzaine de Luger, ou plutot de morceaux de Luger, sur lesquels, j'ai pu récupérer quelques pièces mineures).
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty Re: L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  lu1900 Mer 03 Oct 2012, 18:06

Je vois que Monsieur est susceptible , on évitera donc de s'adresser à Monsieur qui pose une question au vu d'une photo dont personne ne peut conaitre la réponse vu que l'objet nous est pas mis ds la main pour avoir une quelconque opinion : les armes neutra sont ds l'état qu'elle peuvent : pièces cassées ou détériorées avant l'arrivée à StE.
Question à deux balles , réponse à deux balles .. salut
Sûr , on va pas s'éterniser avec des , ha bin je sais pas , et vous vous en pensez quoi ... :quand on ne sais , on se tais rasta .
.
Ici , c'est pas un fofo à polémique ...joue au troll ailleurs affraid

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. Empty Re: L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche.

Message  Pocomas Mer 03 Oct 2012, 18:19

Allez, allez cool, ça va être l'heure de 51 ce serait dommage de gâcher ce bon moment. L'étui pour le Luger P 08 employé par l'Autriche. 779757
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19144
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum