Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

+17
MikeDundee
DENAMUR
diablerouge
FEUERFREI86
parachute24
Winchester 1866
byf44
nainvert
feder504
Baccardi
kri1942
sully
manitou
TOMEÏ
jipe
oxi81
labrocante37
21 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  HELIX Jeu 5 Juil - 20:51

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113

Je me souviens très bien de ce sujet et d'ailleur je n'ai toujours pas de bouchon pour ma Kar 98. Sad

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 242827 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Invité Jeu 12 Juil - 9:25

Ca y est j'ai enfin trouvé un bouchon pour mon K98, au Danemark chez un armurier ou je suis passé un peu en vacances. En bon état et en plus pas une copie pour environ 22.00 €. Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 647148
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  HELIX Jeu 12 Juil - 14:57

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113

ALLEMAGNE

Protège guidon MP43/MP44

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 242827 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982  Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Img_1510


Dernière édition par HELIX le Jeu 12 Oct - 18:54, édité 1 fois
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  kri1942 Jeu 12 Juil - 16:47

Je vous présente un couvre bouche pour le canon du.........Luger Parabellum Suisse: je ne sais pas par contre si l'usage était réglementaire en Suisse ou civil.

J'aimerais bien le savoir et si nos amis suisses pouvaient nous en parler.

Joël
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Couvre10
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Couvre11
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Couvre12
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  HELIX Jeu 12 Juil - 16:49

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113

Merci Joël , je n'avais jamais entendu parler de cette pièce.

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 242827 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Baccardi Jeu 12 Juil - 20:18

Jamais vu jamais entendu. Suspect
Mais connaissant bien l'armée suisse, trois détails me laissent penser que c'est une fabrication privée:
Primo, sur du matos réglementaire, il y aurait quelque part une croix fédérale, ou un poinçon: les couvres-bouches des rubin-Schmid magnifiquement présentés par Hélix nous font bien voir la petite croix;
Deuxio, le "marque déposée" serait exclu sur du matériel militaire;
Tertio, à cette époque, inimaginable que du matériel destiné à des armes soit produit par d'autres que les firmes habituelles: SIG Neuhausen, Waffenfabrik notamment old
Baccardi
Baccardi
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 17346
Age : 58
Localisation : Canton de l'Ours
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  kri1942 Jeu 12 Juil - 20:41

Baccardi a écrit:Jamais vu jamais entendu. Suspect
Mais connaissant bien l'armée suisse, trois détails me laissent penser que c'est une fabrication privée:
Primo, sur du matos réglementaire, il y aurait quelque part une croix fédérale, ou un poinçon: les couvres-bouches des rubin-Schmid magnifiquement présentés par Hélix nous font bien voir la petite croix;
Deuxio, le "marque déposée" serait exclu sur du matériel militaire;
Tertio, à cette époque, inimaginable que du matériel destiné à des armes soit produit par d'autres que les firmes habituelles: SIG Neuhausen, Waffenfabrik notamment old

Merci pour la réponse, en effet, je crois aussi que c'est privé, pour toutes les bonnes raisons que vous avez indiquées: je l'ai acheté, dans une armurerie, en Suisse, en 1977!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  feder504 Dim 15 Juil - 9:46

Tout le monde connaît, mais est-ce le cas pour certaines différences ?
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 312cqvd

A gauche : pour MP44, hauteur : 23,8 mm, longueur : 20,06 mm, épaisseur de la tôle : 1,2 mm
Au milieu : pour 98k, hauteur : 21 mm, longueur et épaisseur : idem
A droite : repro 98k, hauteur : 21 mm, longueur : 20,2 mm, et, détail à retenir : épaisseur de la tôle : 1 mm seulement !

En dehors de l'épaisseur de la tôle, les dimensions peuvent varier un poil, j'en ai noté d'autres :
- sur un bnz 4 : hauteur : 20,7 mm, longueur : 20,2 mm
- sur un byf 44 : hauteur : 21,1 mm, longueur : 19,8 mm
- sur un MP 44 fxo : hauteur : 23,73 mm, longueur : 20,06 mm
J'ai relevé sur une autre repro : hauteur : 20,57/20,60 mm (côtés pas très égaux), longueur : 20,63 mm, toujours en tôle de 1 mm.

Dommage que mes G43 et le G41, ainsi que mes 98k, soient "partis" avec leurs protège-guidons avant que je pense à vérifier ces détails ... Ceux-ci sont des doubles qui traînaient dans une boîte à pièces ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  HELIX Dim 15 Juil - 15:50

feder504 a écrit:Tout le monde connaît, mais est-ce le cas pour certaines différences ?

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113

Toujours utile de le rappeler. Wink

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 242827 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982 Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  nainvert Mar 17 Juil - 7:25

Bonjour,
Ce n'est pas à proprement parler un protège guidon ni un btb mais juste un petit accessoire qu'il serait dommage de mettre à la poubelle (tant en veillant à discerner les copies des pièces originales...), bref... j'ai nommé le 'Winterabzug' ou détente d'hiver (voire winter trigger en anglais) pour le K98. Quelques photos ...

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Detent10

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Detent11

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Detent12

PS: Je sais, elle mérite de passer un petit coup de paille de fer avec un peu d'huile....
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Invité Mer 18 Juil - 14:06

nainvert a écrit:Bonjour,
Ce n'est pas à proprement parler un protège guidon ni un btb mais juste un petit accessoire qu'il serait dommage de mettre à la poubelle (tant en veillant à discerner les copies des pièces originales...), bref... j'ai nommé le 'Winterabzug' ou détente d'hiver (voire winter trigger en anglais) pour le K98. Quelques photos ...



PS: Je sais, elle mérite de passer un petit coup de paille de fer avec un peu d'huile....
C'est quoi ???????????? et ça sert à quoi ?????????? En tout cas c'est original mais il me semble déjà avoir vu cette pièce quelque part mais ... scratch scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  oxi81 Mer 18 Juil - 14:13

Dispositif qui se place sur le pontet et qui permet de tirer avec des gants épais, le levier externe agissant sur la queue de détente.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  nainvert Mer 18 Juil - 15:12

Comme l'écrit François, cela permet de ne pas se coincer le doigt dans le pontet (typiquement lors du port de moufle ou de gant).
Une photo pour illustrer la mise en place:

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Amb40910

Photo trouvée ici: http://rockislandauction.com/viewitem/aid/54/lid/1644
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Invité Jeu 19 Juil - 6:36

oxi81 a écrit:Dispositif qui se place sur le pontet et qui permet de tirer avec des gants épais, le levier externe agissant sur la queue de détente.
Maintenant que je vois ce que c'est en photo je me souviens. Merci de vos réponses à tous les deux. je ferai l'effort de m'en souvenir. Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  nainvert Jeu 19 Juil - 7:01

Re-,
Ce genre de mécanisme existe pour d'autres armes:

Pour le MP40 (photo issue de www.mp40.nl)

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Mp40_w10

Pour le Garand M1

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 M1gara10

Et même pour les mitrailleuses type MG34/42 (ici la reproduction de la pièce originale)

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Mg34_w10

Et cela doit exister pour d'autres armes (à noter que pour le FAMAS, l'astuce consiste en un pontet amovible si mes souvenirs sont bons)

@++
nainvert
nainvert
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 391
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Invité Jeu 19 Juil - 12:02

Ces systèmes me surprennent, ils semblent un peu issus d'un autre âge et pourtant très ingénieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  manitou Sam 28 Juil - 16:11

Protege guidon de HK (Hein & Kro)
Brevet sgdkfor
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Sam_0050
C est l heure Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 254249
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 03/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  byf44 Lun 30 Juil - 11:30

feder504 a écrit:Tout le monde connaît, mais est-ce le cas pour certaines différences ?
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 312cqvd

A gauche : pour MP44, hauteur : 23,8 mm, longueur : 20,06 mm, épaisseur de la tôle : 1,2 mm
Au milieu : pour 98k, hauteur : 21 mm, longueur et épaisseur : idem
A droite : repro 98k, hauteur : 21 mm, longueur : 20,2 mm, et, détail à retenir : épaisseur de la tôle : 1 mm seulement !

En dehors de l'épaisseur de la tôle, les dimensions peuvent varier un poil, j'en ai noté d'autres :
- sur un bnz 4 : hauteur : 20,7 mm, longueur : 20,2 mm
- sur un byf 44 : hauteur : 21,1 mm, longueur : 19,8 mm
- sur un MP 44 fxo : hauteur : 23,73 mm, longueur : 20,06 mm
J'ai relevé sur une autre repro : hauteur : 20,57/20,60 mm (côtés pas très égaux), longueur : 20,63 mm, toujours en tôle de 1 mm.

Dommage que mes G43 et le G41, ainsi que mes 98k, soient "partis" avec leurs protège-guidons avant que je pense à vérifier ces détails ... Ceux-ci sont des doubles qui traînaient dans une boîte à pièces ...

A+
Bonjour,
pour les G41 et les G43 ce sont des grands modéle de 23,8.
slt
byf 44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1939
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Invité Jeu 12 Sep - 16:17

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 72113 

petit déterrage de post pour ajouter une photo d'époque rentrée récemment Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 819249 

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Img_5910
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  sully Jeu 12 Sep - 17:23

Ca tombe bien Voxan,c'est bien de deterrer ce post ,j'ai besoin qu'on m'aide a identifier deux sorte de bouchons de canon:
Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 DSCN1003
Au dessus des proteges guidons de 98k a gauche les 2 bouchons chromes et a droite les 2 noirs.
Pour les 2 noirs je dirais pour Mauser Bresilien 1908/34,ils y vont tres bien dessus mais les 2 chromes Question Question Question 
Quelqu'un aurait une idee?
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Winchester 1866 Mar 1 Oct - 12:09

TOMEÏ a écrit:
Et deux couvre-bouches de canon type 98 à identifier précisément.
Celui du dessus avec butée de guidon coté droit et tape "relevante".

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Lot_na10


Salut
Quelqu'un a-t-il une idée sur le bouchon du haut " avec butée de guidon coté droit et tape "relevante"."
j'ai le même que je compte échanger ; il est poiçonné d'un grand C avec deux B supperposés à l'intérieur + WaA 10? et sur le couvercle le nombre 1900 est frappé.


[/quote]Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  sully Mar 1 Oct - 14:54

Winchester 1866 a écrit:

TOMEÏ a écrit:
Et deux couvre-bouches de canon type 98 à identifier précisément.
Celui du dessus avec butée de guidon coté droit et tape "relevante".

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Lot_na10


Salut
Quelqu'un a-t-il une idée sur le bouchon du haut " avec butée de guidon coté droit et tape "relevante"."
j'ai le même que je compte échanger ; il est poiçonné d'un grand C avec deux B supperposés à l'intérieur + WaA 10? et sur le couvercle le nombre 1900 est frappé.


Dan[/quote]Pour le bouchon du haut c'est de la fabrication "fin de guerre" a essayer sur un 98k??????.
Il pourrait meme finalement etre post ww2 car le 98k a servit tres longtemps dans de différents pays apres guerre
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  Winchester 1866 Mar 1 Oct - 15:27

Oui Sully hypothése intéressante mais le poinçon Waffenamt WaA n'est utilisé, normalement, que pendant le 3eme Reich et ça se termine avec la fin de WW2. donc après les poiçons d'acceptation devraient être différents.
Donc pour moi ce n'est pas post WW2
Dan

------------------------

Si c'est possible,c'est déjà fait. Si c'est impossible ça se fera
Mon Forum : Armes du Paléolithique au XIXème Siècle --->   http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/ salut
Winchester 1866
Winchester 1866
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1213
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 20/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  sully Mar 1 Oct - 16:32

J'ai demande a Tomei de nous faire des photos en macro des marquages........
sully
sully
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 615
Age : 58
Localisation : Le pays du pruneau
Date d'inscription : 24/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc - Page 3 Empty Re: Couvres bouche,protèges guidon & bouchons de tir à blanc

Message  feder504 Mar 1 Oct - 16:33

Le bouchon du haut est, malgré son apparence, un modèle "simplifié" apparu en 1939.
Le ressort à lame du modèle précédent est remplacé par un ressort à boudin logé dans l'excroissance du dessus.

Ce bouchon n'est pas très courant, car il fut le dernier modèle métallique et sa fabrication fut brève : dès décembre 1939, on commença à le remplacer par les embouts souples que tout le monde connaît ...
Le 17-10-1940, une directive mettait un point final à la fabrication des bouchons métalliques.

Celui du dessous n'est pas, à ma connaissance, allemand.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum