Natures mortes jeu des sept erreurs

+2
TOMEÏ
guillaurore
6 participants

Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012, 12:28

Ce matin, une petite envie de faire une nature morte. Justement, j'ai rentré il n'y a pas longtemps une carabine de cavalerie-gendarmerie à cheval 1866-74 M80. C'est une arme de traite (poinçons de Liège) faite, entre autres, avec un canon et une monture de fusil d'infanterie raccourcis.
Après, pas évident d'accessoiriser, l'essentiel du fourniment militaire familial est chez mon père car j'ai de jeunes enfants qui adorent fouiller dans les placards et se déguiser. J'ai fait avec ce que j'avais sous la main et c'est un peu le jeu des sept erreurs que je vous propose.

Ambiance militaire française années 1880 :

Natures mortes jeu des sept erreurs Cimg3812


Ambiance Secrets de la Mer Rouge :

Natures mortes jeu des sept erreurs Cimg3811


Dernière édition par Alamas le Jeu 17 Mai 2012, 12:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  guillaurore Jeu 17 Mai 2012, 12:42

salut ,
alors pour commencé , il s'agit d'un margis chef républicain et donc devrait avoir un bon model du gendarme a pied .Il te manque ton ceinturon ect .... mais aprés c'est moins ma période , qui se trouve de 1914 a 2012 en ce qui concerne le gendarme
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012, 12:54

Effectivement, vareuse de la Garde Républicaine, d'un fantassin et pas d'un Gendarme à cheval. J'ai bien le ceinturon blanc, mais pas à la maison. Cette vareuse est qui plus est du début des années cinquante, elle est assez proche des vareuses portées dans les années 1880, mais il me semble que les chevrons de la belle époque étaient plus exubérants.
Il faudra un jour que je fasse une belle nature morte avec tout l'équipement, les décos et le mousqueton Berthier qui va bien.
Il y a au moins une autre erreur dans la même photo et une énôôrme dans la photo des secrets de la mer rouge...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  TOMEÏ Jeu 17 Mai 2012, 14:10


Bonjour.
Je pose la question du "candide" :
Est ce un effet de la photo ou bien y a-t-il une différence entre boutons dorés et écussons de col et grade de Maréchal des Logis Chef argentés ?
Alors fantassin ou cavalier ?




TOMEÏ
TOMEÏ
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2644
Age : 81
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  Invité Jeu 17 Mai 2012, 14:22

Les grades et les grenades de l'uniforme sont dorés, mais passés. Et pourtant, il a passé le plus clair des 5 à 6 dernières décennies dans sa malle-armoire. Je pense que le grand-père, entre deux séjours outre-mer, a dû être pas mal exposé aux éléments jusqu'à la fin de sa carrière militaire lors des cérémonies et il en est allé de même de son uniforme.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  lou gascoun Ven 18 Mai 2012, 14:08

Ta composition se situe "dans les années 1880". A cette époque, la gendarmerie et la Garde Républicaine étaient si je ne m'abuse dotées de la carabine "Gras" 1874 Mle Gendarmerie. Je ne pense pas que cette Arme ("A" majuscule à Arme pour la Gendarmerie et non arme pour carabine) ait jamais été dotée d'un modèle de traite disons "bidouillé" à partir d'un fusil raccourci. J'ai bon ?
Cette carabine de Gendarmerie Mle 1874 a été remplacée le 8 septembre 1892 pour la Gendarmerie à Cheval et à pied et la Garde Républicaine (du moins à cheval) par la carabile "Berthier" Mle 1890 avec fût raccourci et tenon de baïonette. J'ai bon ?
Faut il encore chercher (du côté de la fixation des aiguillettes ?).
Natures mortes jeu des sept erreurs 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  deGuers Ven 18 Mai 2012, 15:35

La Djambia ne me rappelle pas celles de la Mer Rouge , Djibouti , Yemen , Somalie ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  lou gascoun Ven 18 Mai 2012, 18:19

Plutôt marocaine non ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  ratapignata06 Ven 18 Mai 2012, 19:44

Les coussins sont chinois ? Natures mortes jeu des sept erreurs 199729

------------------------

Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.

Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06
ratapignata06
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1903
Age : 57
Localisation : Sudiste pur et dur et un peu Antillais.
Date d'inscription : 12/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  dédé Sam 19 Mai 2012, 00:56

lou gascoun a écrit:Plutôt marocaine non ?
maghreb

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Natures mortes jeu des sept erreurs Empty Re: Natures mortes jeu des sept erreurs

Message  Invité Sam 19 Mai 2012, 00:57

Effectivement, vous avez à peu près tout trouvé :
- une arme de traite n'a rien à faire dans une ambiance militaire française, mais bon, de loin...
- La vareuse d'un fantassin de la Garde Républicaine n'a rien à faire avec cette carabine de cavalerie-gendarmerie à cheval.
- cette vareuse, même si sa silhouette évoque irrésistiblement les soldats des années 1880, n'est pas de la bonne époque, comme l'indiquent les chevrons de taille "modeste".
- les trèfles aussi sont anachroniques, trop plats.
- la patience en laiton est faite pour un uniforme aux boutons plus rapprochés (bon, d'accord, ça c'était vraiment pas facile à deviner).
- pour les secrets de la mer rouge, le poignard est de la bonne époque (avant la première guerre mondiale), mais c'est effectivement un koummya marocain qui n'a pas grand chose à faire sur les bords de la mer rouge (un khenjer serait peut être mieux passé, mais je n'en avais pas sous la main).
- les coussins sont effectivement plus extrême-orientaux que moyen-orientaux.
- Enfin, mais là ça ne compte pas, clin d'oeil à Henri de Monfreid qui fut en délicatesse avec les autorités à l'époque, les deux carnets sont, pour l'un, un carnet de déclarations de la Gendarmerie conforme à l'article 152 du décret du 20 mai 1903, pour l'autre un mémento du Gardien de la Paix - indicateur des rues de Paris. On est là loin de Djibouti, mais il pourrait coller au niveau époque, car les fortifications sont encore intactes sur le plan de Paris.
La position des aiguillettes? Non, je pense qu'elles collent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum