Outil de démontage de 92

+21
MUREX
Tico
Verchère
celineweyland12@gmail.com
Jeppesen
jeanono62
EKAERGOS
lu1900
Jesse
kabourec
chadok
nomdecodelepianniste
le kid
Bill1964
chris1964
ligosim
Bijoux66
TOMEÏ
CLOSDELIF
WICHITA
zito de la tourette
25 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Outil de démontage de 92 - Page 4 Empty Re: Outil de démontage de 92

Message  chamelot73 Dim 24 Nov 2024 - 7:39

ours a écrit:annonce natura 

vendeur ADS 

Outil réglementaire revolver 1892 Français - Autres accessoires (10551732)

faut vouloir ou non y mettre le billet

Effectivement. Mais avant de sortir le billet, ça ne serait pas superflu de s'assurer que c'est pas une copie.

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message  ours Dim 24 Nov 2024 - 7:56

chamelot73 a écrit:
ours a écrit:annonce natura 

vendeur ADS 

Outil réglementaire revolver 1892 Français - Autres accessoires (10551732)

faut vouloir ou non y mettre le billet

Effectivement. Mais avant de sortir le billet, ça ne serait pas superflu de s'assurer que c'est pas une copie.
Outil revolver 1892

le lien hors natura .... donné pour original sans numero

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre expert
Membre expert

Message  MUREX Lun 25 Nov 2024 - 11:12

C'est fait !
Encouragé par les remarques précédentes, j'ai réussi, presque facilement, à extraire ce fameux petit ressort avec un tournevis dont la lame fait 6mm de large.
Mes échecs précèdent étaient surement dus à l'utilisation d'un tournevis avec une lame trop large.
Quant au ressort, j'ai été surpris de découvrir une pièce qui, pour moi, serait presque un petit chef-d’œuvre de complexité à l'égal, c'est vrai, du verrou que j'ai mis en cause !!
Nous n'avions pas évoqué l'hypothèse d'une carcasse faussée car l'arme parait presque neuve avec certaines pièces ayant encore un peu de la couleur "jaune" d'origine.
Ce révolver, en action, ayant parait-il un comportement normal, si la carcasse est faussée, bonjour pour la correction; ce qui m'incite à me reconcentrer sur le verrou qui, en cas de maltraitance peut être (relativement) facilement remplacé si trop martyrisé par mes soins....
Pour info, je suis allé voir l'annonce de Natura pour constater qu'une des lames "tournevis" aurait peut-être pu convenir.
Mais ayant appris, grâce à TCAR, qu'un "original" serait numéroté, je préfère manquer une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.....
Bien entendu, je ne manquerai pas de raconter la fin de l'histoire, dés que j'aurai fait quelque chose.

MUREX
Membre averti
Membre averti

Message  Tico Lun 25 Nov 2024 - 16:40

MUREX a écrit:C'est fait !
Encouragé par les remarques précédentes, j'ai réussi, presque facilement, à extraire ce fameux petit ressort avec un tournevis dont la lame fait 6mm de large.
Mes échecs précèdent étaient surement dus à l'utilisation d'un tournevis avec une lame trop large.
Quant au ressort, j'ai été surpris de découvrir une pièce qui, pour moi, serait presque un petit chef-d’œuvre de complexité à l'égal, c'est vrai, du verrou que j'ai mis en cause !!
Nous n'avions pas évoqué l'hypothèse d'une carcasse faussée car l'arme parait presque neuve avec certaines pièces ayant encore un peu de la couleur "jaune" d'origine.
Ce révolver, en action, ayant parait-il un comportement normal, si la carcasse est faussée, bonjour pour la correction; ce qui m'incite à me reconcentrer sur le verrou qui, en cas de maltraitance peut être (relativement) facilement remplacé si trop martyrisé par mes soins....
Pour info, je suis allé voir l'annonce de Natura pour constater qu'une des lames "tournevis" aurait peut-être pu convenir.
Mais ayant appris, grâce à TCAR, qu'un "original" serait numéroté, je préfère manquer une bonne affaire que d'en faire une mauvaise.....
Bien entendu, je ne manquerai pas de raconter la fin de l'histoire, dés que j'aurai fait quelque chose.

Bonjour, 
Ravi de ta réussite suite à ta persévérance 
Si tu as quelques photos de l'autopsie de cette zone et de ces pièces, cela pourra illustrer le propos pour d'autres 
Bel après midi 
Wink
Tico
Tico
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mar 26 Nov 2024 - 3:13

MUREX a écrit:... Ce révolver, en action, ayant parait-il un comportement normal, si la carcasse est faussée, bonjour pour la correction; ...
Tu disais pourtant que le barillet était dur à tourner ; alors non, ce n'est pas un fonctionnement normal.

Celui que j'avais vu avec la carcasse faussée, fonctionnait aussi "normalement" (sauf que le barillet était dur à tourner, donc détente très lourde en DA). En vérifiant bien le basculement du barillet, on a constaté que portière ouverte l'arrière du barillet n'était pas parfaitement à sa place, et que c'est la fermeture de la portière qui l'alignait, mais alors le téton de l'étoile d'éjection forçait passablement dans le "petit verrou biscornu". Une fois tout démonté, on pouvait "mirer" la carcasse devant une règle, et elle est effectivement apparue vrillée.
Je reconnais que son origine commune avec un 73 à carcasse vrillée et axe de barillet légèrement contre-coudé constituait un indice sérieux, de même qu'une ou deux traces de graviers durs sur l'extérieur (donc c'était pas des coups de hache, comme sur les niveaux d'artillerie).

Ledit 73, une fois la carcasse dévrillée, fonctionnait beaucoup mieux (et même parfaitement).
Il en fut de même pour le 92 ; mais effectivement, avant faire quoique ce soit il faut s'assurer de l'origine du problème car il peut venir d'autre chose.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Outil de démontage de 92 - Page 4 Empty Re: Outil de démontage de 92......

Message  MUREX Mar 26 Nov 2024 - 17:28

Une fois tout démonté, on pouvait "mirer" la carcasse devant une règle, et elle est effectivement apparue vrillée.

Le sujet dérape un peu.....
Encore une fois, merci Verchère pour ton analyse et ton conseil.
Étant beaucoup moins "affuté" que toi, j'ai commencè par suivre la procédure enseignée par mes maitres : Observer, Analyser et surtout ne rien faire sans certitude.
Je constate exactement ce que tu as décrit notamment en ce qui concerne le forcement du téton de l'étoile d'éjection dans le "petit verrou biscornu" (photo jointe de ce fameux Verrou de Barillet).
Ayant donc démonté le Levier de verrouillage du barillet (dont l'activation provoque le basculement du Verrou de barillet qui bloque ainsi le Téton de l’extracteur), le barillet étant en place, j'ai essayé de basculer manuellement le Verrou de barillet : IMPOSSIBLE ou disons très très dur !!!
Manifestement, ça dépasserait largement les tolérances de fabrication = impossible, donc accident.

Contrairement à ma mauvaise première idée, ce ne serait pas forcément un problème de siège (pour l’ encastrement du pivot de barillet dans le verrou de barillet) mais bien davantage un problème de carcasse vrillée.....
A moins que ce soit la tige d’extracteur qui soit "faussée" d'où un mauvais positionnement du "téton"; j'envisage donc de me faire prêter un extracteur pour vérifier cette hypothèse.
Quoiqu'il en soit, peux-tu expliquer, pour un « 92 », comment "mirer" la carcasse devant une règle pour en vérifier la rectitude ?

Dernière minute :
On vient de me montrer un "verrou de barillet" cassé !!!
Comme quoi, il y aurait peut-être un vrai problème de "vrillage" avec notre beau "92" .......

Outil de démontage de 92 - Page 4 Verrou10Outil de démontage de 92 - Page 4 Ressor13
Outil de démontage de 92 - Page 4 Verrou11

Et voici les photos prévues initialement :

Outil de démontage de 92 - Page 4 Ressor10
Outil de démontage de 92 - Page 4 Ressor11
Outil de démontage de 92 - Page 4 Ressor12

MUREX
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Mer 27 Nov 2024 - 6:15

Le verrou de barillet cassé, je dois en avoir un quelque part (issu de je ne sais où).
C'est pour ça qu'il faut s'assurer que le barillet peut se refermer sans forcer, car la pièce serait délicate à refaire, d'autant qu'elle est soumise à de sérieux efforts.

Mais comment "mirer" la carcasse, je ne peux plus dire, ça fait quand même un moment. Je me souviens simplement qu'on avait diverses règles, un tube néon au plafond, un autre 92 fonctionnant parfaitement pour interchanger les pièces afin de comparer, et qu'on n'avait pas redressé au maillet mais à la presse à balancier, avec un maximum de délicatesse (peut-être avec une butée à vis, qu'on abaissait progressivement à chaque essai).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Outil de démontage de 92 - Page 4 Empty Re: Outil de démontage de 92......

Message  MUREX Mer 27 Nov 2024 - 11:07

Effectivement, dans mon cas, l'activation du levier de verrouillage du barillet est anormalement dure du fait d'une sollicitation excessive du verrou de barillet qui aurait du mal a épouser la courbure du pivot de barillet.
D'où possibilité de cassure de ce verrou dans des cas plus extrêmes.....
Verchère, ta réponse me laisse hélas un peu sur ma faim, à ceci près qu'elle me conforte dans mon idée d'envisager des comparaisons de pièces avec un autre "92", dès que j'aurai trouvé un aimable préteur.....

MUREX
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Jeu 28 Nov 2024 - 3:17

Ne pas se laisser abuser si on a l'impression qu'en fait c'est la console basculante qui est tordue : cette pièce étant très dure, plutôt que de plier elle cassera au niveau du mince étranglement juste devant le barillet.
La carcasse est beaucoup plus docile ; donc si une pièce est faussée, c'est plutôt elle.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Outil de démontage de 92 - Page 4 Empty Outil de démontage 1892

Message  Jesse Jeu 28 Nov 2024 - 11:33

salut  On s'éloigne de plus en plus du sujet de ce post, à savoir çà!

Outil de démontage de 92 - Page 4 Img_1410
Jesse
Jesse
Membre
Membre

Message  MUREX Jeu 28 Nov 2024 - 20:40

Jesse a écrit:salut  On s'éloigne de plus en plus du sujet de ce post, à savoir çà!

Oui, c'est un peu vrai et je l'avais déjà remarqué.
Mais évoquer un outil, conçu pour démonter sans s’intéresser à ce à quoi il peut servir, c'est un peu court et où aller ?
Du coup, j'ai compris qu'il pouvait être utilisé pour extraire facilement le ressort du verrou de portière à la place d'un tournevis (si on connait la bonne largeur de lame à utiliser).
Et, ensuite, de fil en aiguille.....
Par contre, j'ai attrapé un gros doute qui me ronge en tant que collectionneur : mon outil (vierge de tout marquage) acheté en son temps en tant qu'outil "historique", sur un site bien connu, serait-il vraiment d'origine dans la mesure où, grâce à ce fil, j'ai appris qu'il en existait avec une numérotation de bon aloi ?

MUREX
Membre averti
Membre averti

Message  Verchère Ven 29 Nov 2024 - 3:27

Je ne sais plus si ceux-là étaient numérotés au matricule de l'arme.
Mais si c'était le cas il y en avait forcément des vierges pour les rechanges.
Je n'ai pas de tarifs officiels "Réparation d'armes" de cette période, donc ne peux pas dire s'ils étaient au catalogue, et à quel prix. C'était publié au BO, une mise à jour de temps en temps, et sans doute y avait-il des synthèses reliées.

------------------------

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Outil de démontage de 92 - Page 4 Empty Outil de démontage 1892

Message  Jesse Ven 29 Nov 2024 - 12:59

salut  Tous les outils authentiques du modèle 1892 portent un nombre précédé de la lettre "F". Voir page 2
 de ce post.......Tout le reste c'est copie.  Outil de démontage de 92 - Page 4 72113
Jesse
Jesse
Membre
Membre

Message  lu1900 Sam 30 Nov 2024 - 0:30

Jesse a écrit:salut  Tous les outils authentiques du modèle 1892 portent un nombre précédé de la lettre "F". Voir page 2
 de ce post.......Tout le reste c'est copie.  Outil de démontage de 92 - Page 4 72113
Alors j'ai une copie qui a 40 ans : chuis étonné du fait
Pas eu d'outils pour nos cat "D" de ces armes "civiles"

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mauser96 Sam 30 Nov 2024 - 8:41

lu1900 a écrit:
Jesse a écrit:salut  Tous les outils authentiques du modèle 1892 portent un nombre précédé de la lettre "F". Voir page 2
Alors j'ai une copie qui a 40 ans : chuis étonné du fait
Pas eu d'outils pour nos cat "D" de ces armes "civiles"
Bonjour,

Je ne sais pas si on doit parler de copie systématique pour les outils non marqués. En particulier comment appeler ceux vendus par la Manu avant WW1 par exemple? Idem pour la baguette d'ailleurs. 
En images ci dessous outil et baguette réglos et extrait du catalogue de 1913

Outil de démontage de 92 - Page 4 Dscn4215
Outil de démontage de 92 - Page 4 Dscn5419
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  obaneck Sam 30 Nov 2024 - 9:57

Je suis ce post d’un peu loin et je pense qu’on est plus sur de la sémantique que sur de la réalité.
Je m’explique : les outils réglementaires sont poinçonnés et numérotés, OK. Mais les autres ? Ceux diffusés par ManuFrance (ou d’autres) ? Il serait peut-être intéressant de prendre les mesures exactes de ces outils pour voir s’il y a de vraies différences dans leurs dimensions (n’ayant pas cet outil, je ne peux pas le faire, navré).
Si les dimensions sont rigoureusement identiques, il y aurait fort à parier que l’un a travaillé pour l’autre : les civils sous traitants pour l’armée ou l’inverse (pourquoi pas).
Quant à de nouvelles fabrications, chinoises ou autres, ce point a été évoqué précédemment et j’estime que cette probabilité est vraiment faible : combien sommes-nous à posséder régulièrement un 92 (civil ou militaire) ? Et parmi ces possesseurs, combien y en a-t-il qui vont s’occuper de cet accessoire ? J’ai deux 92 civils et je n’ai jamais cherché cet outil… Si cette fabrication nouvelle existe, oui, il s’agit de copie.
Les outils diffusés par MF à l’époque où cette arme était réglementaire et en vente libre étaient tout simplement civils, non réglementaires.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mauser96 Sam 30 Nov 2024 - 10:19

obaneck a écrit:Je suis ce post d’un peu loin et je pense qu’on est plus sur de la sémantique que sur de la réalité.
Je m’explique : les outils réglementaires sont poinçonnés et numérotés, OK. Mais les autres ? Ceux diffusés par ManuFrance (ou d’autres) ? Il serait peut-être intéressant de prendre les mesures exactes de ces outils pour voir s’il y a de vraies différences dans leurs dimensions (n’ayant pas cet outil, je ne peux pas le faire, navré).
  Si les dimensions sont rigoureusement identiques, il y aurait fort à parier que l’un a travaillé pour l’autre : les civils sous traitants pour l’armée ou l’inverse (pourquoi pas).
  Quant à de nouvelles fabrications, chinoises ou autres, ce point a été évoqué précédemment et j’estime que cette probabilité est vraiment faible : combien sommes-nous à posséder régulièrement un 92 (civil ou militaire) ? Et parmi ces possesseurs, combien y en a-t-il qui vont s’occuper de cet accessoire ? J’ai deux 92 civils et je n’ai jamais cherché cet outil… Si cette fabrication nouvelle existe, oui, il s’agit de copie.
  Les outils diffusés par MF à l’époque où cette arme était réglementaire et en vente libre étaient tout simplement civils, non réglementaires.

salut obaneck, question géométrie je ne peux être totalement affirmatif, les outils réglos montrés sur ma photo sont partis depuis longtemps avec mon dernier 92. J'ai aussi eu un outil non marqué mais quelle origine? Comment savoir qu'il s'agissait bien d'un outil commercial d'époque? Une chose est sûre il n'était pas exactement le même que le réglo de plusieurs mm.
Après certains vendeurs de militaria bien connus  proposent quasi en permanence sur leur site des outils pour 92 depuis des dizaines d'années et ont la réputation de faire beaucoup de repro....
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Sam 30 Nov 2024 - 11:33

Je mesurerai le mien sortant de vide grenier il y a des années ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Mauser96 Sam 30 Nov 2024 - 17:43

Pour info voilà un montage photo entre mon ex outil règlo et un en vente actuellement comme "original" sur un site connu. Il y a 3 photos mais aucune montrant le côté où doit figurer le N° de série pour un outil règlementaire.... 

Outil de démontage de 92 - Page 4 Compra10
Mauser96
Mauser96
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4