Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949

3 participants

Aller en bas

luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Empty Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949

Message  kri1942 Ven 30 Mar - 6:12

Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article sur les étuis et accessoires, la Suisse avait entrepris la fabrication d’un Luger nommé 06 W+F, car l’Allemagne, étant en guerre, n’était plus en mesure d’assurer de nouveaux contrats.

Cependant, ce modèle, parfaitement réalisé, qui rivalisait avec la production de la DWM, était trop onéreux à fabriquer; la Suisse, en conséquence, produisit une version simplifiée du Luger, le modèle 06/29: diminution et simplification des usinages, des quadrillages de certaines pièces, les plaquettes en ébonite remplacèrent les jolies précédentes en noyer et le bronzage était bien plus ordinaire.

N’en déplaise à mes amis suisses, cette dernière fabrication n’a pas un bel aspect!

Cependant, l’ajustage était aussi parfait, et la précision, toujours aussi grande.

A partir de 1940, la Suisse entreprend une série de test, en vue de remplacer ses armes de poing, les exemplaires présentés devant être en 9 mm parabellum; les firmes Astra, FN, Mauser, Walther etc... présentent leurs pièces ainsi que SIG qui présente un prototype.

Comme vous le savez, c’est le prototype de la SIG qui remportera le marché.

Cependant, un petit nombre de Luger 06/29, en calibre 7,65, fut recanonné en 9 mm parabellum et participa aux tests, pour comparaison.

Même en Suisse, ces 06/29 en 9 mm sont très rares et j’ai eu la chance, il y a une vingtaine d’années, de visiter un ami suisse, propriétaire d’une extraordinaire collection et j’ai pu photographier, chez lui, un de ces rarissimes prototypes.

Les étuis, pour ces modèles 06/29, changent et sont conçus, enfin, avec un logement pour un chargeur de rechange:
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 00119
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 00320

Les étuis commerciaux suivent le changement:
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 00419


Un rarissime étui commercial fabriqué par “Akah” en Allemagne, pour le marché suisse:
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 00519

Un rarissime Luger 06/29, en 9 mm ( remarquez le canon plus épais):
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Wb_19210
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Empty Re: Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949

Message  Krono Dim 8 Avr - 13:32

kri1942 a écrit:Comme je vous l’avais dit dans mon précédent article sur les étuis et accessoires, la Suisse avait entrepris la fabrication d’un Luger nommé 06 W+F, car l’Allemagne, étant en guerre, n’était plus en mesure d’assurer de nouveaux contrats.

Cependant, ce modèle, parfaitement réalisé, qui rivalisait avec la production de la DWM, était trop onéreux à fabriquer; la Suisse, en conséquence, produisit une version simplifiée du Luger, le modèle 06/29: diminution et simplification des usinages, des quadrillages de certaines pièces, les plaquettes en ébonite remplacèrent les jolies précédentes en noyer et le bronzage était bien plus ordinaire.

N’en déplaise à mes amis suisses, cette dernière fabrication n’a pas un bel aspect!

...

Les étuis, pour ces modèles 06/29, changent et sont conçus, enfin, avec un logement pour un chargeur de rechange:
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 00320

...

Un rarissime Luger 06/29, en 9 mm ( remarquez le canon plus épais):
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Wb_19210

Tout à fait d'accord avec toi Joël, les modèle 06/29 sont bien moins beaux que les originaux.

A noter comme différences : les boutons de sécurité, de magasin, de démontage et ceux de la genoullière lisses (non striés), la protubérence de la plaquette de fermeture, et surtout la poignée toute droite et sans galbe dans sa partie avant et l'absence de jaunissages. Pour les plaquettes et le talon du magasin en ébonite (ou bakélite, ou canevasite), il y a eu 3 de couleurs, brun, noir et rouges pour les plus rares. A propos du magasin, à noter les deux chevilles de talon, mais il reste compatible avec les modèles antérieurs, ainsi même qu'avec les 9mm allemands.

En ce qui concerne la version 9mm, bravo! --> je croyais jusque-là qu'il s'agissait d'une légende Shocked


En complément, un étui et magasin (noir) de 06/29
luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Cimg7812


L

Krono
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 133
Age : 65
Localisation : CH+74
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Empty Re: Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949

Message  kri1942 Dim 8 Avr - 14:32

Merci Krono d'avoir répondu à mon article et avoir apporté des détails sur cette dernière production suisse.

En effet, trois couleurs de plaquettes et de fond de chargeurs assortis, le rouge, les premiers étant les plus rares!

Le modèle en 9 mm est connu des bons auteurs, mais forcément il est très rare, je ne suis pas les ventes aux enchères et autres de la Suisse, mais un modèle comme celui présenté se vendrait sans doute 6000 à 8000 €, s'll s'en présentait un!

Il faut remarquer le remarquable travail effectué, le canon, plus épais, reste quand même dans le style des 06/29.

J'ai consulté mes photos, le canon porte en dessous en plus des poinçons d'épreuve le n° 1.(probablement le premier, mis à part, et qui, sans doute, n'a pas servi aux tests.

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Empty Re: Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949

Message  lu1900 Lun 9 Avr - 0:22

luger suisse - Les étuis et accessoires des Luger suisses de 1925 à 1949 Suisse12

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum