Winchester 1885

+4
tadayoshi
Mezigot
lionrobe
CLOSDELIF
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  Mezigot Mer 29 Fév 2012, 18:29

$%^@$%# de truc a la noix qui s'est viande! Je dois donc recommencer a zero Winchester 1885 - Page 2 248959

Le BPCRS se tire sur silhouettes metalliques a peu pres de grandeur nature (poulets a 200 m, tir a bras francs; cochons a 300 m, dindons a 385 m et beliers a 500 m tir assis ou couche sur chevalet sous le canon). Ne sont autorisees que les armes americaines a un coup, chien apparent de conception anterieure a 1896 et tirant une cartouche a poudre noire chargee exclusivement a la PN ou au Pyrodex. Poid maximal 12 lb 2 oz, systeme de visee conforme aux originaux, et balles chemisees ou avec GC prohibees.

Le tir se fait en binome tireur/observateur. Ce dernier a un telescope et annonce les corrections de tir a effectuer au besoin. La premiere serie de 5 cible se fait en 7 minutes avec un nombre illimites de tir de reglage sur cible-balancier effectues imperativement avant de tirer sur les cibles reglementaires en dedans du temps imparti. Les cibles doivent etre touchees de gauche a droite dans l'ordre et toute cible touchee hors-sequence ne compte pas. Deuxieme serie de 5 cibles en 5 minutes.

La majorite des tireurs nettoient leur canon entre chaque coup ou font enploi d'un tube relie a une fausse cartouche qui permet de ramollier les crasses en soufflant son haleine fetide de chacal en rut dans le tube :twisted: A cet effet, la High Wall possede l'avantage d'un bon acces a la chambre ce qui permet l'emploi d'une baguette rigide conventionelle sans probleme apres avoir replie la hausse (et donc on ne s'essouffle pas a hyperventiler dans le tuyau...)

La compete peut etre interrompue pour permettre a un competitieur qui a couche ses 10 cibles reglementaire de poursuivre son tir dans le but de battre le record precedemment etabli, mais en regle general, cela ce fait apres le match. Un seul type a reussi a toucher les 10 poulets d'affile si ma memoire est bonne. J'ai eu le plaisir de voir Eric Stevens etablir un nouveu record de 32 dindons le 21 avril 2001 avec un changement de munitions en plein milieu: Ayant epuise les siennes, un autre competiteur lui a passe celles de son cru et apres s'etre renseigne sur la balle, la poudre, etc., il a rectifie sa hausse au pif et Paf! dans le mille pour la suite! Eventuellement la fatigue musculaire et la lumiere diminuant on eu raison de lui au 33 eme coup.

En cas de resultats ex-aequo, les tireurs concernes sont convoques a un relais supplementaire ou chaqun tire un coup avec elimination progressive des rates (sauf su tout le monde rate bien entendu). C'est ce qui m'est arrive: On etait 3 en premiere place de classe AA et un competiteur a touche une cible de plus que moi pour la premiere, j'ai eu la 2eme et un autre tireur a ete elimine du premier coup ce qui lui a valu la 3eme place.

La medaille est un demi-dollar en argent si je ne m'abuse, mais il faudra que je verifie.

Winchester 1885 - Page 2 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  deGuers Mer 29 Fév 2012, 19:17

À la lecture de forums us il me semble voir ressusciter des calibres de chasse comme les .38-70 , .38-72 en plus des habituels .44 et .45 . Moins de recul , trajectoire tendue sont les raisons évoquées .
Un avis ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  CLOSDELIF Mer 29 Fév 2012, 21:20

Super !
Plus modestement , je viens de faire mes premières ctges de 38-40 pour ma Winch 1885......
J'ai hâte de les essayer..... :bounce:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  Mezigot Mer 29 Fév 2012, 21:22

Pour trouer du papier, peut-etre, mais le probleme des ces "petits" calibres "express" c'est que la balle est legere et donc n'aura pas la quantite de mouvement necessaire pour faire basculer la silhouette, qui est en metal assez epais pour resister aux impacts et donc 🐄 lourde. Aussi, une balle legere supersonique est plus sensible au vent qu'une grosse balle lourde subsonique ou legerement supersonique. La tension de trajectoire ne presente pas de gros avantage en tir a des distances connues avec un observateur de surcroit. La plupart des tireurs ont des tables avec les valeurs de hausses en fonction de la temperature, de l'humidite et de la pression atmospherique obtenues de facon empirique avec les annees...

De memoire, je n'ai vu qu'une fois un gusse se servir d'un calibre .38 et bein que l'arme etait tres precise et agreable au tir, la silhouette avait tendance a pivoter plutot que de tomber si elle n'etait pas atteinte centre-haut. Un coup bas (sans mauvais jeu de mots ne faisait que faire "sonner" la silhouette qui ne bronchait pas...

Winchester 1885 - Page 2 72113

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2051
Age : 53
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  deGuers Jeu 01 Mar 2012, 04:28

Mezigot a écrit:Pour trouer du papier, peut-etre, mais le probleme des ces "petits" calibres "express" c'est que la balle est legere et donc n'aura pas la quantite de mouvement necessaire pour faire basculer la silhouette, qui est en metal assez epais pour resister aux impacts et donc 🐄 lourde. Aussi, une balle legere supersonique est plus sensible au vent qu'une grosse balle lourde subsonique ou legerement supersonique. La tension de trajectoire ne presente pas de gros avantage en tir a des distances connues avec un observateur de surcroit. La plupart des tireurs ont des tables avec les valeurs de hausses en fonction de la temperature, de l'humidite et de la pression atmospherique obtenues de facon empirique avec les annees...

De memoire, je n'ai vu qu'une fois un gusse se servir d'un calibre .38 et bein que l'arme etait tres precise et agreable au tir, la silhouette avait tendance a pivoter plutot que de tomber si elle n'etait pas atteinte centre-haut. Un coup bas (sans mauvais jeu de mots ne faisait que faire "sonner" la silhouette qui ne bronchait pas...

Winchester 1885 - Page 2 72113

Les calibres .38 d'origine utilisaient des pas lents pour une balle légère ( 260 grains ) , choix volontaire car destiné au rechargement Express et à la chasse . C'est le cas du .38-90 Winchester Express par exemple .
Mais depuis sont apparus les .38 à pas rapide , comme le .375 H&H , en 1 tour pour 12 pouces .
Lyman ne s'y est pas trompé en créant récemment son moule référence 378 674 qui fait 335 grains ; Lyman précisant : " cette balle de forme Postell est destinée au BPCR ( Silhouettes ) ainsi qu'au Long Range Buffalo , spécialement en armes " Single Shot " .
Quant à savoir si 335 grains sont suffisants pour basculer le " Ram " , je ne sais .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Winchester 1885 - Page 2 Empty Re: Winchester 1885

Message  deGuers Dim 29 Sep 2013, 19:08

Lu sur le forum Castboolits : un tireur , Idaho Sharpsshooter , a fait recanonner son Shilo Sharps en .38-90 .
Steve Brooks lui a fait un moule custom de ... 380 grains , balle qu'il pousse à 1600 Fps , soit 488 m/s , avec de la suisse n° 4 ( 1,5 Fg ) .
Il ne dit pas combien mais sûrement descendue au Drop Tube et même comprimée .
Il ne donne pas non plus le pas des rayures , mais il y a fort à parier que c'est un canon moderne de 1 pour 12 , comme le mien .
Bonjour l'encrassement au fouling , mais le Roller est facile à nettoyer entre les coups .
Là ça commence à tousser fort ; il me semble que le coefficient minimum conseillé est de 500 , à savoir le poids de la balle x par la vitesse , résultat divisé par 1000 .
Soit ici 380 x 1600 : 1000 = 608 .

Mon custom sur base Rolling Block , calibre .38-90 sur étui de 9,3x74 R est chez l'armurier ; j'ai une balle de 330 grains ; ça devrait aller pour les 540 m dont je dispose .
Retex et impatience .
Ça n'est pas " armes réglementaires " mais c'est arme de collection et calibre d' époque .
J'aime sortir des sentiers battus .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum