Restauration Mosin Nagant 91/3O

5 participants

Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  Invité Sam 28 Jan 2012, 10:51

Bonjour,

Apres un long moment d'absence, je reviens vers vous apres l'aquisition d'un Mosin-Nagant 91/30, en 8e cat, daté de 1938.
J'aurais aimé lui faire une petite restauration, tenant plus du gros nettoyage qu'autre chose. J'avais pensé appliquer pour les bois, la technique que ZFK avait utilisé sur son US 17, et dont le resultat final m'avait agreablement surprise.

C'est a dire, lessivage des bois a l'eau chaude+cristaux de soude, avec ensuite 3-4 passages d'un melange de huile de lin et d'essence de térébenthine.Pour les pieces metalliques, j'avais pensé a un nettoyage simple a l'acetone, pour virer les agglomerats de graisse-crasse.

Apres si vous avaez d'autres techniques pour les bois ou les pieces metals, je suis totalement ouvert a la discussion car je suis loin d'etre un expert comme certains membres du forum en matiere de restauration. Wink

quelques photos de la bete (photos issue de l'annonce du vendeur)
Restauration Mosin Nagant 91/3O 00004_10

Restauration Mosin Nagant 91/3O 00005_10

Restauration Mosin Nagant 91/3O 00007_10

merci d'avance a vous
Thierry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  guillaurore Dim 29 Jan 2012, 01:19

personnellement je le laisserait tel quel , certes un nettoyage s'impose mais je le trouve bien comme il est . Apres ....chacun ses goûts Wink
guillaurore
guillaurore
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1875
Age : 39
Localisation : entre la france et la suisse
Date d'inscription : 26/03/2010

http://hommagealagn.forumpersos.com/

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  calou02 Dim 29 Jan 2012, 06:18

comme le dit guillaurore, chacun ses gouts moi perso j'aime bien donné un bel aspect au bois donc en général je restaure ! Restauration Mosin Nagant 91/3O 72113
calou02
calou02
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 878
Age : 65
Localisation : Chateau-Thierry 02
Date d'inscription : 06/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  lou gascoun Dim 29 Jan 2012, 09:46

En ce qui concerne la restauration des bois, tu as dans ce présent chapitre plusieurs posts concernant le bois. Page 1 : "Nettoyage et entretien des boiseries", page 2 : "Décrassage...Gras", page 3 : "Nettoyage des bois", et... . Je pense que tu y as toutes les réponses souhaitées...il ne te restera plus qu'à en faire le tri et donc ton choix du procédé... Pour les parties métalliques, tu dois aussi trouver ton bonheur.
Restauration Mosin Nagant 91/3O 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6018
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  bosco Dim 29 Jan 2012, 11:53

a toi de voir la teinte que tu veut ?
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 53
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  Invité Lun 30 Jan 2012, 00:31

Restauration Mosin Nagant 91/3O 72113
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses et vos avis! Personnellement, ce que je recherche, ce n'est pas de remettre à neuf le fusil, car les coups et les bosses qu'il arbore font parties de son vécu. C'est juste de virer la crasse de surface et les éventuels résidus de cosmoline. J'ai jeté un œil aux posts indiqués par lou gascon, et je pense avoir trouver mon bonheur.
Après, faudra voir avec le fusil en main ce que cela donne, car la les photos sont assez sombre. Affaire à suivre, le temps qu'il fasse le trajet Corse-chez moi Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  JLH4590 Lun 30 Jan 2012, 14:38

la crasse c'est un vernis de stockage étalé a la louche !!!!!!

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Restauration Mosin Nagant 91/3O 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Mosin Nagant 91/3O Empty Re: Restauration Mosin Nagant 91/3O

Message  Invité Jeu 23 Fév 2012, 22:46

Hello
Le mosin est bien arrivé, et finalement le bois n'etait pas si cracra que sa, juste besoin de passer un petit coup d'eau savonneuse tiede a l'eponge.
Oui, car a un moment donné, il a du sejourné a coté ou au dessus d'une cheminée, vue le fumée "feu de bois" qui est venue me chatouiller les naseaux au démontage et l'etat de l'huile qui avait gommé par endroit (la culasse coulissait vraiment tres mal quand je l'es reçu entre autre)

Donc parties metalliqués passés a l'acetone puis rehuilage correct. Sinon au chapitre des bonnes nouvelles, ensemble tres uniforme (mis a part la culasse et la baionnette pas au meme n°), bois massif de fabrication de guerre, bref une piece tres sympathique ou j'ai seulement rajouté une baguette de nettoyage et une bretelle kivabien

Sous peu, un SMLE n°1 MkIII* de che Enfield, daté de 1916, devrait le rejoindre pour lui tenir compagnie. "Castré" lui aussi (vivement que je prenne ma license FFTir.....) et avec quelques reparations a faire (manque la sécurité et le magasin), mais vu le prix où je l'es trouvé et le bon état général de l'arme, je vais pas faire mon grognon sunny

Thierry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum