bol vibrant

4 participants

Aller en bas

bol vibrant Empty bol vibrant

Message  lespaulfus Mer 18 Jan 2012, 22:42

Je viens d'acheter un bol vibrant alors je me demande quelle sont les meilleurs pratique .

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  Invité Mer 18 Jan 2012, 23:10

Ces "trembleurs" contiennent en général des coques de noix écrasées de différentes granulométries dans lesquelles on incorpore un produit conçu pour faire briller les cuivres.
Ce procédé nettoie et fait briller les étuis, mais nécessite le débouchage manuel des évents d 'amorçage obstrués par le produit de nettoyage.
Certains utilisent aussi un nettoyeur à ultra sons qui donne de bons résultats s 'il est de qualité et si le liquide nettoyant est bien adapté.
D 'autres enferment les étuis dans une vieille chaussette qui part dans la machine à laver familiale.
D 'autres encore privilégient le vinaigre blanc pour dégraisser et nettoyer les étuis préalablement recalibrés, voire des dégraissants non gras comme l 'ersatz de trichloréthylène, ou le perchloréthylène.
Certains les font tremper dans de l 'eau chaude enrichie de liquide vaisselle et d 'un soupçon d 'acétone (pas trop, car les étuis noircissent), et brossent énergiquement l 'intérieur des étuis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  Ruby (†) Mer 18 Jan 2012, 23:41

1 Kilo de granulés , 1/2 flacon de produit qui fait briller commençant par Mir.. et se terminant par ..oir , on fait tourner à vide 10-15 min et la sauce est prête .
Il faut ensuite pratiquer manière empirique pour la durée en fonction du résultat voulu ..... Env 1 h pour commencer et ensuite on "goûte" de temps en temps !......

------------------------

Bienviendu   bol vibrant 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  Pocomas Jeu 19 Jan 2012, 09:33

J'ai récemment remis en route mon vieux tumbler RCBS pour 50 étuis de 303 et puis j'ai un peu oublié de l'éteindre.
Au bout de 3H les étuis sont ressortis parfaitement brillants sauf les collet encore un peu noirs.
Un petit coup de laine d'acier, check des évents d'amorces et terminé.
Avec un media vieux de 10 ans. Shocked :bravo:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 12:42

il y a un centre des abrasifs du coté de Liège qui vend des coques de noix pilées parfaites pour le bol.
le prix pour le sac de 25 kgs etant très attractif...
http://www.centre-des-abrasifs.com/FR/PRODUITS/detail.php?id=203&proid=235

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty tumbler

Message  lespaulfus Jeu 19 Jan 2012, 17:22

Certains passe les étuis au bol avant désamorçage pour éviter le bouchage des évents au passage le logement d'amorces n'est pas fait .

lespaulfus
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 58
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  Invité Jeu 19 Jan 2012, 17:46

C 'est vrai aussi, et ce n 'est peut être pas plus mal, car le nettoyage complet des logements d 'amorce est chose délicate, et le passage au tumbler ne l 'effectue pas à fond.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

bol vibrant Empty Re: bol vibrant

Message  mourlon Jeu 19 Jan 2012, 18:40

La semoule de blé dur va très bien aussi 2h/3h même les collets sont propres, j'avais mis quelques gouttes de miror cuivre, une grosse goutte aux 4 coins(le premier qui dit ah bon depuis quand kiya des coins dans un cercle, ça va ch....r) plus jamais les étuis étaient comme recouverts d'une sorte de gomme noire, même avec du média "normal", juste pour info.Cdlt JPM
mourlon
mourlon
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 688
Age : 70
Localisation : TARN
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum