MAS 36, élucubrations

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MAS 36, élucubrations

Message  Maxi357 le Lun 02 Jan 2012, 23:17

Article passionnant. Déjà que je lorgnais sur le Mas 36, mais maintenant il va falloir que je choisisse le modèle et la variante !!!

Merci pour cette mine d'infos

Une excellente année à tous !!!

------------------------

C'est tellement plus beau quand c'est inutile ....

Maxi357
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Message  sandy le Mar 03 Jan 2012, 16:14

bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci

sandy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  dédé le Mer 04 Jan 2012, 08:16

sandy a écrit:bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci
Très peut ... la production du mas 36 1 er type est relativement faible et n'a demarré qu' en 1938 !
l'embouchoir , le fut et la grenadière ce trouve encore , j'en est vu sur naturabuy l'année dernière

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières

dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mer 04 Jan 2012, 08:32

sandy a écrit:bonjour,a combien peut on estimer le nombre de mas 36 non modifier 39?est ce courant?car j en connais un auquel il manque pas mal de pièce (embouchoir, grenadière ,fut )vaut il le coup de ce pencher sur son cas et de lui redonner une nouvel vie et ou peut on trouver de la pièce?merci

De toutes façons ça vaut toujours le coup de se pencher sur un Mas 36 Wink

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Mer 04 Jan 2012, 09:54

Avec un peu de retard, félicitations pour cette présentation aussi documentée que complète. Bravo, c'est du grand art.

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  cro24 le Mer 04 Jan 2012, 11:55

Pocomas a écrit:
Armand Mieg a écrit:Félicitations & gratitude pour la qualité de traitement du sujet !

Il y'a une question que je me suis toujours posée au sujet des MAS 36 :

Pourquoi et comment les concepteurs de cet engin ont ils décidé de créer une arme moderne en son temps dont la culasse voit ses tenons de verouillage disposés à l'arriére alors que tous les arsenaux avaient abandonné ce concept dans les années 1900 sauf le S & R 1911 ?

Choix d'une action
- plus compacte et donc d'une arme plus courte,
- plus étanche à la terre à la boue, au sable, sans sacrifier quoique ce soit à la solidité.
- au réarmement plus rapide.

Le lee-Enfield N° 4 conçu en 1939 gardera les tenons à l'arrière

1930-31 le N°4: retrouvé ca hier au soir en regardant pour les modèles de clip, en fait sur la page à
coté Very Happy
Il est rentré dans la List of Change en 31
Il y a aussi une caractéristique de plus liée aux tenons arrières: une certaine "souplesse" de l'ensemble
boitier/culasse qui "compense" et "lisse" quelque peu les cartouches à rechargements industriels.
C'était une caractéristique reconnue au Lee Enfield qui a très certainement amené les anglais au N°4 (T)
alors qu'ils avaient déjà le P14 / N°3 (T)

Autrement merci à Vivelacolo pour ce superbe post ousse que je peux repérer mon tout nouveau, dans
le ratelier hien? clown , MAS 36-51 de 1959 (grand merci Big Very Happy ).

Une année qui commence bien et pour laquelle je souhaite à tous plein de bonnes choses Very Happy

cro24
Futur pilier
Futur pilier

Message  kelt le Mer 04 Jan 2012, 12:16

Les avantages du système de verrouillage par tenons placés à l'arrière du boitier sont nombreux et hormis ceux déja cités:
- La course de culasse plus courte (85mm contre 122mm au Mauser) limitée à la seule longueur de la cartouche permet un réarmement et donc un tir à répétition plus rapide que les autres systèmes.
- L'absence des mortaises de verrouillage sur le trajet des cartouches offrant un approvisionnement plus sûr.
- Le gain de poids généré par la réduction en longueur du boitier et de la culasse.
- La position arrière des mortaises de verrouillage et l'inutilité d'inclure un tenon de sureté à l'arrière du boitier en facilite l'usinage et son cout de fabrication.

Il est a noter que le verrouillage par tenons arrières faisait partie du cahier des charges du programme de l'armement de 1927.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

re

Message  cromagnon 07 le Mer 04 Jan 2012, 17:42

hello
c'est tout simplement superbe
felicitations pour ce bel article
cordialement
cro

cromagnon 07
Membre expert
Membre expert

Message  sandy le Jeu 05 Jan 2012, 20:39

Danlebel a écrit:

De toutes façons ça vaut toujours le coup de se pencher sur un Mas 36 Wink
c est ce que je pensait aussi,donc si vous avez de la pièce qui traîne je suis preneur

sandy
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  backfromussr le Jeu 19 Jan 2012, 18:32

Je viens de lire le sujet...

Félicitations, les dix dernières minutes de cette journée furent passionnantes.

merci encore ! Very Happy

backfromussr
Membre
Membre

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut