REX sur la doseuse LEE

+2
lou gascoun
ZFK
6 participants

Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty REX sur la doseuse LEE

Message  ZFK Ven 30 Déc 2011, 11:20

Bonjour,

J'ai reçu ma doseuse Lee cette semaine :

http://tecmagex.com/fr/rechargement-munitions-cartouches-tir-chasse/rechargement-cartouche-metallique/dosage-de-poudre/doseuses-de-poudre/doseuses-de-poudre-manuels/lee-perfect-powder-measure.html

Je suis satisfait de cet achat.
Elle n'est plus ni moins précise que ma Lyman. On est comme avec une autre doseuse obligé de vérifier chaque dose de poudre.
Par contre quelle douceur d'utilisation !!! Sans doute les matériaux utilisés dans la fabrication.

Donc pour le prix, pas d'hésitation à acheter.

PS : j'ai passé ma commande chez Tecmagex, commande faite samedi 24, livrée mercredi 28. Toujours aussi sérieux.

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  lou gascoun Ven 30 Déc 2011, 16:38

Tu contrôles chaque dose de poudre ? Pour ma part, je fais un contrôle toutes les 10 charges, je pense que c'est suffisant car je n'ai jamais trouvé de dose anormale ou de déréglage au cours de ceux ci ....
Vu le prix, pour ne pas être obligé de régler à chaque fois, j'en ai deux, une réglée pour les 9 mm et une pour les .38, montées sur une planchette que je fixe sur ma table de rechargement, la bonne (bien repérée !) tournée vers moi ...
REX sur la doseuse LEE 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  lou gascoun Ven 30 Déc 2011, 16:53

Voici ce que je viens de trouver sur le bloc « Tir 51120 ». Je n’ai pas expérimenté, mais cela peut être intéressant et surtout utile.
Une simple observation permet de se rendre compte qu’une fois versée à l’intérieur du réservoir de la doseuse, la poudre a tendance à se tasser au fur et à mesure des manipulations successives. Certains fabricants ont tenté de pallier à ce « problème » en proposant de petits accessoires destiner à lutter contre ce tassement intempestif… L’autre approche possible consiste à tirer avantage du phénomène. En effet, si il y’a tassement de la poudre, c’est que les grains se « rangent » et occupent moins de volume. Nous connaissons un cas similaire dans le cadre des chargements dits vibrés. Et si les grains sont rangés, leur tassement ne varie donc plus. Donc, après avoir rempli le réservoir de la doseuse et AVANT de le placer sur sa position d’ouverture, il conviendra de le tapoter sèchement à l’aide du majeur de la main forte durant une minute ou deux. Une fois les grains de poudre bien rangés, on peut ouvrir le réservoir et faire descendre la première charge. Il conviendra alors de tapoter six ou sept fois de suite l’ergot de saisie du levier de manœuvre, puis le réservoir une fois la charge versée.
Voilà c’est tout! Il faut bien sur répéter la même opération à chaque charge. Cette astuce pour le moins simple permet d’obtenir des charges régulières au centième de gramme près tant que l’on garde le niveau du réservoir proche de la moitié. Avec un peu d’habitude il est courant de charger une cinquantaine de cartouches en partant de douilles amorcées en une petite demi-heure. Exit l’égreneuse et la pesée systématique car, convenons en, un centigramme de plus ou de moins ne fera pas grande différence pour la plupart des tireurs… En utilisant cette technique, les groupements obtenus d’une carabine varmint en 7.08 Remington tiennent les 20mm de façon constante à 200m. Fort logiquement, sa petite sœur en 222 Remington « frise » les 08mm à 100m. Pas mal non pour une doseuse de ce prix ?


Le lien sur Google :

Lee Perfect Powder Measure – La Doseuse Perfectionnée
20 sept. 2009 ... Lee Perfect Powder Measure – La Doseuse Perfectionnée La première chose à
faire lorsque l'on veut moduler sérieusement des doses de ...

tir51120.centerblog.net/61-lee-perfect-powder-measure-la-doseuse-perfectionnee - Pages similaires
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6009
Age : 79
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  zito de la tourette Ven 30 Déc 2011, 16:59

salut,

j'ai commencé avec une LEE, comme beaucoup si ce n'est tous tongue
elle faisait en effet très bien sont travail... jamais eu à m'en plaindre !

je suis ensuite passé sur une Lyman avec ce fameux petit marteau pour faire tomber les derniers petits grains...
j'en étais déjà moins satisfait... le système de réglage n'était pas des plus pratique à mes yeux. je ne l'ai pas gardé longtemps.

j'ai ensuite opté pour une RCBS... et j'en ai maintenant trois montées sur mon atelier !!!
là on change quand même de monde. solide, pas plus précise, mais équivalente... mais surtout les matériaux lourds et solides un
vrai régal. lorsque ma rotation arrive en buttée, le choc fait tomber le moindre brin qui reste dans le boisseau. plus besoin de
secouer la doseuse pour tout faire tomber, et plus le moindre grain sur la table en fin de chargement.

donc rien de révolutionnaire, mais tout de même un grand confort à côté de la LEE. alors dans l'absolu la différence de prix n'est
pas justifiable... encore aujourd’hui quand on me demande conseil je dis "prends une LEE... et si t'as de l'argent à claquer, prends
une RCBS. mais les deux feront le même travail !".

REX sur la doseuse LEE 72113
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Invité Ven 30 Déc 2011, 17:01

Cette doseuse,"LEE PERFECT", peu onéreuse, fait en effet aussi bien que ses grandes soeurs bien plus onéreuses.
Personnellement, je verse toutes les charges issues de son joli bec noir dans la coupelle elle même posée sur ma balance électronique, afin d 'en vérifier la régularité, et je confirme qu 'elle est en général parfaite, sauf avec certaines poudres sphériques, qui ont parfois tendance à passer légèrement à travers le tambour latéral.

Je possède une Redding et une Hornady qui ne font pas mieux...sauf avec les sphériques.



Vue la modicité de son prix, il est possible d 'en avoir plusieurs à l 'atelier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  ZFK Sam 31 Déc 2011, 06:52

Bonjour à tous,

Oui, j'ai pris l'habitude de contrôler toutes mes charges. Je fais ça depuis que je recharge, c'est peut-être exagéré mais bon.

J'ai une balance Kern qui pèse à 0,000 gramme, c'est trop précis mais pour des petites charges comme le 223 c'est rassurant. En effet 1,51 grammes de poudre, on arrive à l'epaulement et quelques centièmes de grammes en plus ça compte.

Quand j'ai rechargé avec cette nouvelle doseuse, j'ai vu mes charges passées de 1,51 gramme à 1,515 très facilement. Les 0,005 grammes en plus prennent de la place. D'ailleur la poudre était en limite de l'épaulement. La charge maxi est de 1,59 gramme, je ne sais pas où ils mettent la poudre ou alors ils vibrent les charges et encore.

Je crois que les 0,005 grammes de poudre (N133) représentent 5 à 6 batonnets de poudre (il faut que je vérifie). En volume c'est pas mal.

C'est simplement par mesure de sécurité que je pèse mes charges, car à mon niveau de tir, je ne pense pas que ça me fasse perdre ou gagner des points.
Autre avantage, quand je tire comme une savatte, je ne peux pas accuser les cartouches geek

En attendant, je suis très contant de mon achat et comme le dit babau, on peut en avoir plusieur pour le prix d'une Lyman.

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK
ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 467
Age : 63
Date d'inscription : 08/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  bosco Sam 31 Déc 2011, 09:20

j ai eu l expérience de la lee perfect revendu après quelque années je me suis acheter la RCBS uniflow plus grosse plus fragile aussi ,très mécontent de la RCBS Crying or Very sad
je suis repasser a la lee perfect REX sur la doseuse LEE 647148 REX sur la doseuse LEE 647148
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  zito de la tourette Sam 31 Déc 2011, 09:44

salut,

bosco a écrit:la RCBS uniflow plus grosse plus fragile

comment on peut dire une chose pareille...? fragile ???????? Shocked Shocked Shocked

je n'ai jamais cassé de LEE car je faisais attention... je n'ai jamais cassé de RCBS pourtant là, je n'y fait plus du tout attention !
c'est que de l'acier alors que la LEE est en plastique.

scratch
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  bosco Sam 31 Déc 2011, 09:53

et le réservoir en plastique dur, de la rcbs il ne se casse pas? celui de la lee perfect et plus souple
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  zito de la tourette Sam 31 Déc 2011, 09:55

re'

oui le réservoir de la RCBS est plus rigide, c'est vrai, et donc dans doute plus cassant, ça doit être vrai aussi.
mais faudrait-il qu'il reçoive un choc pour ça.
mes doseuses sont fixées sur leur pied et il m'est difficile d'imaginer que je puisse un jour en casser une.

REX sur la doseuse LEE 72113
david
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  bosco Sam 31 Déc 2011, 10:02

oui si elle reste a poste, c est sur elle ne risque rien, chose que je ne peux faire je démonte presse et doseuse ,après rechargement ;après les deux on des avantages et des inconvénients :o
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Invité Sam 31 Déc 2011, 10:14

C 'est en effet le prix à payer quand on manque de place pour laisser en permanence les outils à poste fixe avec leurs réglages propres...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty REX sur la doseuse lee

Message  EDMON Sam 31 Déc 2011, 11:04

Nous avons une doseuse RCBS depuis 30 ans, pas de problème.
Aussi à disposition, une BONANZA, une HARREL, une LEE.
En regard du résultat obtenu avec du "haut de gamme", le résultat obtenu avec une LEE est pour le moins étonnant dans le bon sens du terme.

EDMON
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Age : 72
Date d'inscription : 12/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Invité Sam 31 Déc 2011, 12:26

Unanimité sur la doseuse LEE perfect.

Bien d 'autres produits de cette marque sont tout aussi performants pour un prix inférieur à celui des autres fabricants...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  zito de la tourette Sam 31 Déc 2011, 12:56

babau a écrit:Unanimité sur la doseuse LEE perfect.

Bien d 'autres produits de cette marque sont tout aussi performants pour un prix inférieur à celui des autres fabricants...

pour illustrer, j'utilise des doseuses LEE pro auto disc et pour rien au monde je n'utiliserai autre chose !!!
couplée à l'outil évaseur LEE, je l'utilise sur ma presse automatique Hornady et sur ma RCBS mono-station.
je suis quand même addict' aux jeux d'outils Hornady que je trouve être les meilleurs du marché (ayant des jeux dans toutes les marques qui soient),
mais l'évaseur est pratiquement toujours un LEE sur mes presses, justement pour utiliser cette doseuse automatique.

autre outil LEE que j'ai et que je garde à demeure, c'est la balance à fléau !!! j'utilise une balance électronique LYMAN 1500 XP, mais je garde la
LEE en secours car elle fait là aussi exactement le même travail que la balance verte ou rouge à 3 fois le prix si ce n'est plus.

l'amorceur automatique qui se monte au sommet d'une presse mono-station est également un outil que je ne changerais contre rien au monde !!!
monté à demeure sur une presse en C LEE dédiée qu'à ça, c'est le top. je suis en train de m'équiper d'un second poste fixe identique pour ne plus
changer de Small à Large d'ailleurs.

j'ai également le petit amorceur à main qui est bien pratique quand on fait un loupé sur la presse automatique... pas besoin de tout remettre en
branle pour une amorce. j'en ai 4 en fait. deux avec trémie (un small un large, pour ne pas avoir à changer là aussi) et deux sans trémie pour juste
mettre une amorce en place... (là aussi un small et un large pour ne pas avoir à changer les éléments).

je déconseille par contre les presses semi ou automatiques de chez LEE... les avoir utilisées et avoir utilisé ensuite une Dillon ou une Hornady, ça vous
vaccine à jamais, même si elles marchent très bien. seuls ceux qui ont passés ce cap peuvent comprendre tongue

voilà pour mon tour d'horizon "très personnel" concernant cette marque souvent ingénieuse et toujours bon marché !

david REX sur la doseuse LEE 72113
zito de la tourette
zito de la tourette
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4753
Age : 49
Localisation : Beaucaire (30)
Date d'inscription : 08/06/2010

http://www.saint-guillaume.fr/

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Invité Sam 31 Déc 2011, 13:29

HUGH !

Mon outil préféré est leur fabuleux LEE collet die.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Pocomas Sam 31 Déc 2011, 16:25

babau a écrit:HUGH !

Mon outil préféré est leur fabuleux LEE collet die.

REX sur la doseuse LEE 671531 surtout quand on compare son prix avec celui d'un recalibreur à bushings.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

REX sur la doseuse LEE Empty Re: REX sur la doseuse LEE

Message  Invité Sam 31 Déc 2011, 18:42

PS : La honte soit sur moi : j 'ai failli oublier le LEE factory crimp die, qui est à mon sens LE sertisseur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum