achat cartouches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

achat cartouches

Message  triumph13 le Jeu 22 Déc 2011, 17:38

Bonsoir à TOUS!
J'ai reçu un bouquin que j'avais commandé: les cartouches pour fusils de JEAN HUON, qui me permettra de mieux comprendre les calibres européens, américains et les autres, un régal ! .
J'ai l'impression que les armes de 1iere cat sont moins chères, c'est possible, ou bien c'est le calibre militaire qui veut ça ?
Ensuite quel est la cartouche la plus courante, et la moins chère pour le TAR ?
Des questions de débutants...il faudra vous y faire... Shocked
A+ gégé

triumph13
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

TAR

Message  Invité le Jeu 22 Déc 2011, 17:43

A mon humble avis, la cartouche la moins chère(et la plus régulière) est celle que l 'on recharge, quel que soit le calibre.

Si tu veux te mettre au tir en général et au TAR en particulier, le rechargement et un entrainement régulier te seront nécessaires afin d 'apprendre à maîtriser à la fois l 'arme et le bon chargement et parvenir à des résultats convenables.

Sachant que ce forum regroupe l 'Elite du rechargement, n ' hésite pas à leur demander des conseils éclairés sur ce sujet passionnant.

Dernière édition par babau le Jeu 22 Déc 2011, 18:05, édité 3 fois

Invité
Invité

Re: achat cartouches

Message  Invité le Jeu 22 Déc 2011, 18:02

c'est une histoire de production, plus tu produis et plus tu réduis les coûts, les militaires étant les plus gros consommateurs, les prix sont en conséquence.

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Jeu 22 Déc 2011, 18:31

J'ai l'impression que les armes de 1iere cat sont moins chères, c'est possible, ou bien c'est le calibre militaire qui veut ça ?

c'est une histoire de production, plus tu produis et plus tu réduis les coûts, les militaires étant les plus gros consommateurs, les prix sont en conséquence

...Et comme elles n'ont pas subi de rechambrage pour les faire "passer" en 5ème catégorie il n'y a pas le prix de cette opération ni celle de l'épreuve à St Etienne en "valeur ajoutée"...

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ZFK le Jeu 22 Déc 2011, 18:42

Bonsoir,

Par exemple, si tu prends un 98k en 8x57IS (calibre d'origine) il est en 1er et sera moins cher que le même mais en 8x60S qui est en 5ème. En effet l'armurier va le rechambrer en calibre civil et il va te facturer son travail plus le passage au banc d'epreuve de St Etienne.

Ensuite quel est la cartouche la plus courante, et la moins chère pour le TAR ?
Toutes les cartouches militaires comme te l'a dit gavroche, grosse production, coût moindre, surtout si tu achètes des cartouches de stocks militaires les 7,62x39, 223 rem (5,56x45 cartouche de l'OTAN).

Attention certaines vieilles productions ont des amorces corrosives, ça mange les canons.

Ceci pour les armes d'epaule, pour les armes de poing, je ne connais pas trop bien, je laisserai à d'autres le soin de te répondre sur les prix.

Maintenant, je ne sais pas si il est judicieux d'acheter une arme pour son calibre et donc sa munition par chere. Tu parles du TAR, c'est que tu as envie de faire quelques concours. Comme te l'a dit babau, le mieux c'est de recharger. En plus du forum et de la lecture assidu du Malffati, tu trouveras dans ton club un membre pour guider tes premiers pas.

Bon début

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Maxi357 le Jeu 22 Déc 2011, 22:20

,para,
ZFK a écrit:Bonsoir,

Ceci pour les armes d'epaule, pour les armes de poing, je ne connais pas trop bien, je laisserai à d'autres le soin de te répondre sur les prix.

,
Je suis l'exemple flagrant sur ce sujet. Je recharge de l'arme de poing depuis 25 ans du 45, 9para, 7,65, 38, etc ... Jusque là facile. Very Happy
Et puis j'ai craqué pour un superbe Berthier en 8-348 et là ... sur les armes d'épaule je retourne à l'école !!! No
lol1 Heureusement les membres de ce forum ne laissent tomber personne et sont des mines d'infos indispensables. lol1
Donc choisis l'arme et le calibre que tu as envie de faire revivre et poses tes questions sans complexe. J'ai déjà appris des tonnes de trucs sur le 8-348 !!!
:bravo:
Si je peux me permettre un modeste conseil il sera plus simple pour débuter de commencer par le 45ACP. C'est une munition facile, agréable à tirer (tu la sens vivre ...) et qui pardonne les erreurs de débutant, sous reserve bien sur de ne pas bourrer les douilles !!!
On trouve facilement des 1911 et dérivés à des prix raisonnables (sauf pièces exceptionnelles evidemment ...). Matériel et fournitures bon marché pour plein de plaisir au stand. J'ai commencé le tir avec ce calibre (et la même arme !) il y a (très, très) longtemps et je garde toujours le même plaisir au fil du temps. old

Tu ne seras jamais las ni déçu d'un bon 1911 en 45, il vivra toute ta vie avec toi (tant que nos politiques n'en décidront pas autrement ...) pale
Bon tirs !!!
:sniper:

------------------------

C'est tellement plus beau quand c'est inutile ....

Maxi357
Membre
Membre

Message  feder504 le Ven 23 Déc 2011, 00:04

pour le 1911 (et A1) dont je suis un fervent partisan ...!

... mais pour le TAR à l'arme longue, un puriste comme moi choisira une arme historique dans un calibre d'origine fiable et répandu.

Pour cela, le .30 a ma préférence, que ce soit .30-06 ou .30 NATO.
Dans ce calibre, il y a de belles armes, bois et acier, à l'ancienne, et les références de rechargement foisonnent, nos amis américains torturant le .30 dans tous les sens depuis plus d'un siècle : des dizaines de projectiles différents, des étuis de toutes les marques, des centaines de possibilités de rechargement ......... il y a de quoi faire !

Mais tout dépend de la conception que chacun se fait du TAR ...
A l'intérieur même de cette discipline, il y a un monde entre celui qui recherche le résultat à coups de "bedding", de limage et de modif de pièces, et celui qui gardera l'arme intacte, "as issued", et ne cherchera à améliorer que la munition.
A chacun de faire selon ses envies et ses goûts ... Very Happy

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ZFK le Ven 23 Déc 2011, 07:29

Bonjour à tous,

Je pense que l'on a répondu au mieux à tes questions par rapport aux infos que tu nous a donné.

Il faut maintenant que tu fasses ton choix, arme de poing ou d'épaule, voire les deux, c'est Noël.

A partir de là, on pourra encore t'aider dans le choix de l'arme de l'achat du matériel de rechargement etc...

Par contre, achetes le Malfatti, Manuel du rechargement, c'est indispensable. Tu l'apprends par coeur et surtout, ça va susciter chez toi plein de questions auquelles tu n'aurais pas pensé. Ca te permettra de comprendre le matériel que tu devras acheté et ce que tu devras faire pour avoir de belles cartouches.

Le santa en a en stock.

------------------------

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

quel calibre

Message  triumph13 le Ven 23 Déc 2011, 14:40

Bonjour à TOUS!
Merci pour toutes ces réponses, maintenant j'ai beaucoup d'interrogations,GAG! ex: un MAUSER en 7.92 face a un GARAND en 7.62, face a un MAS 36 en 7.5 ...armes différentes, calibres différents c'est plus le même monde, j'ai envi de dire quel est le calibre la plus facile a trouver?
Je vais suivre les conseils, et acheter le MALFATTI, car je n'avais pas pensé au rechargement dans la pratique.
Une question: comment une 8x57 en 1iere catégorie passe en 5ieme avec 8x60 ? scratch
A+ gégé

triumph13
Membre
Membre

Message  feder504 le Ven 23 Déc 2011, 15:17

...en prenant 3 mm de longueur d'étui !

Le classement des munitions est l'un des exemples les plus marquants du niveau d'intelligence des ronds-de-cuir qui font la gloire du fonctionnariat français

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Ven 23 Déc 2011, 15:26

les calibres des canons garand et du Mas sont les mêmes, soit .308", soit 7,82 mm. Le 7,5 Français est ainsi nommé en raison du diamètre interne du canon au SOMMET des rayures. A fond de rayures , c 'est le même que le Garand.

Il est bien entendu que j 'évoque les diamètres des projectiles, et non les cartouches chargées.

Le rechambrage d 'un 8x57 en 8x 60 fait en effet passer l 'arme en catégorie 5,(épreuve obligatoire), car ce dernier n 'est pas un calibre militaire.

Quant au canon du Mauser 7,92 mm, il possède en fait un diamètre de 8,20 mm à fond de rayures pour les Mausers postérieurs à 1905 et de 8, 07 mm à fond de rayures pour les modèles 1888 "Kommission" et quelques armes de chasse de la même époque ,notamment combinées...

Je sais que ce n 'est pas simple, mais c 'est encore pire avec les calibres anglo saxons.

Dernière édition par babau le Ven 23 Déc 2011, 17:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Leboulanger le Ven 23 Déc 2011, 17:42

feder504 a écrit:...en prenant 3 mm de longueur d'étui !

Le classement des munitions est l'un des exemples les plus marquants du niveau d'intelligence des ronds-de-cuir qui font la gloire du fonctionnariat français

A+
Et en "CC" il en perd deux et quelques drunken

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kelt le Ven 23 Déc 2011, 18:29

Sans essayer d'exonérer nos fabriquants de règlementations vaseuses autant qu'inutiles puisqu'elles sont impuissantes à juguler la criminalité qui les ignores, il faut se souvenir que le classement "calibre de guerre" servait à limiter la diffusion d'armes dont les munitions étaient stockées en quantité dans des installations militaires.

Maintenant qu'il n'existe plus de stocks dans la majorités de ces calibres et depuis la vulgarisation du rechargement, ces règlements stupides n'ont plus aucune utilité.

Concernant la comparaison du calibre 7,5x54 avec les calibres .30 US, avec leur forage à 7,50 et leur diamètre à fond de rayures de 7,80 les canons militaires étaient conçus pour tirer une cartouche Mle 12929C dont le diamètre de la balle type O pour la balle blindée standard de 139gr était 7,77mm, le chemisage de la balle ouvert au culot lui permettait de "gonfler au départ du coup our étancher les rayures.

Le tir de munitions rechargées avec des balles au standard US de diamètre 7,85mm dans un fusil réglementaire Français (*) va entrainer une élévation de pression surtout dans un canon neuf ou en très bon état et corrolairement une usure plus rapide des rayures, à méditer.

* Les fusils Suisses sont dans la même situation!
kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  lu1900 le Ven 23 Déc 2011, 18:53

A+

Me suis marré en lisant le décret : arme de 5iéme si ne peut chambrer et tirer la mune d'origine , bien , vont se marrer les gars lors du contrôle : mes momo et K31 chambrent et tirent trés bien la gp11 et 7.92x57 sans aucun pb ! king ....... rasta

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Message  kelt le Ven 23 Déc 2011, 19:05

lu1900 a écrit:

A+

Me suis marré en lisant le décret : arme de 5iéme si ne peut chambrer et tirer la mune d'origine , bien , vont se marrer les gars lors du contrôle : mes momo et K31 chambrent et tirent trés bien la gp11 et 7.92x57 sans aucun pb ! king ....... rasta

Au même titre que les armes rechambrées en 30-284 peuvent toujours tirer la cartouche de 7,5x54 et celles rechambrées en 8-348 peuvent tirer la cartouche de 8x50R (avec moins d'efficacité c'est vrai) les étuis ressemblent à des bananes épluchées après le tir, mais le coup est parti!
kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  ASA le Ven 23 Déc 2011, 19:07

Il y a effectivement un grand nombre de formules armes/munitions pour le TAR ( en arme longue)
une économique ( qui a ses fans et ses détracteurs ) ; armes Suisses en 1ère ( G11, K11, K31, petits prix en 1ère) et GP11 de surplus ( coût identique neuve que rechargée maison ),
pour moi, formule épatante, car ca passe aussi dans le Fass, et ca me laisse du temps pour recharger les ancêtres ...

ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.reglementaires.com

Message  Invité le Ven 23 Déc 2011, 20:09

Le tout est d'avoir une (des) arme(s) qui te conviennent, moi c'est (presque) toutes sauf le 1903, beurk! et le MAS 49 et consort re-beurk! le reste (ou à peu près) :

Pour les cartouches : rechargement et achat sur étagère :

- rechargement : cartouche adaptée à l'utilisation et à l'arme, coût, plaisir de fabriquer soi-même ses cartouches, mais activité très chronophage (surtout si on coule ses ogives), rigueur obligatoire dans la pratique (ça peu faire mal, très mal si on n'est pas assez rigoureux);

- achat sur étagère : cartouches dispo de suite, parfois de bonne promos, par moment quand même aussi avantageux financièrement (ex : 9 para, pas rechargé depuis longtemps car dispo apacher) mais cartouches "standard", pas forcément les meilleures pour ton arme, marque souhaitée pas toujours dispo chez ton armurier etc....

NB : tu peux réutiliser les étuis des cartouches manufacturées pour les recharger

Invité
Invité

Message  ZFK le Sam 24 Déc 2011, 08:47

Bonjour,

Si je te comprends bien, tu te diriges vers une arme d'épaule. Attention au Mauser et à ses cousins Vz etc... La visée pour nous qui n'avons plus 20 ans est difficile.

Arrivé à un certain âge, il vaut mieux se diriger vers un fusil à oeilleton type MAS 36, Lee N°4, 1903, US 17 et autres.

Si je puis me permettre, évite les semi-auto pour débuter dans le rechargement c'est un peu plus complexe.
Un bon répétition manuel pour démarrer le tir et le rechargement c'est le top.

Si tu le peux, évite les armes rechambrées en calibre civil. Il y a eu beaucoup de rechambrage barbare et pas mal de fusils se baladent avec des excès de feuillure.

Maintenant, avec ma petite expérience, je te conseillerai un US 17. Le 30-06 Springfield est un calibre simple, étudié sous toutes ses coutures, avec pletore de possibilité de rechargement et disponibilité des composants. Tu trouves de très beau US 17 autour de 650 €

Le mien ici :http://www.tircollection.com/t2418-us-17-le-nettoyage

Petit B Mol, pour acheter un fusil en 1er il te faudra quelques mois de tir pour faire ta demande d'autor. Mais ça vaut le coup, car la lois va sans doute changer dans le bon sens.

Allez, depeche toi, le père Noël passe cette nuit.

------------------------

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

infos calibres

Message  triumph13 le Sam 24 Déc 2011, 15:32

Bonjour à TOUS!
Et oui ces 3mm de plus!...c'est l'intelligence, parce que 3mm de plus de poudre sa réduit pas le danger en 5ieme cat.
Avec toutes vos infos j'ai pris des notes que je vais mettre de coté, merci Babau, Kelt, ZFK..
Déjà je dois trouver un club, si vous avez une idée pour moi prés de MARSEILLE, j'ai visité le site du club de la CIOTAT prés de MARSEILLE, il faut connaître un parrain pour visiter...
Pour la 1iere cat c'est frustrant des affaires a acheter chez les armuriers, et devoir attendre, (au fait combien de temps?) comment cela fonctionne au début ?
Voilà encore des questions...
Je vous souhaite à TOUS un BON NOËL. santa santa
A bientôt gégé

triumph13
Membre
Membre

Message  ZFK le Dim 25 Déc 2011, 10:29

Bonjour et joyeux Noël à tous,

Premièrement, trouver un club. Je ne suis pas du côté de Marseille, je ne peux pas t'aider. Regardes sur le site de la FFT en bas à droite où pratiquer. Essaies de trouver un club avec un 200m :

http://www.fftir.org/

Si tu démarres ces prochains jours, tu vas payer ton adhésion au club et ta licence. Tu pourras sans doute démarrer avec une arme de pret du club. Le 22LR est une bonne école.

Dès que tu recevras ta licence définitive tu pourras t'acheter une arme en cinquième.

Si tu veux acheter une arme en première, patience il te faut trois tirs de controle par an et à refaire tous les ans.
Tu prends un carnet de tir et tu fais valider tes tirs tous les deux mois et deux jours. Sur ce carnet, figure aussi la date de ton Certificat de Controle de Connaissance. Si tu es détenteur du permis de chasse, je crois que c'est un peu différent.

Dans mon club, on peut valider ses tirs quand on veut, mais dans certains clubs il y a des dates spécifiques.

Tu comprends maintenant l'interet des fusils rechambrés en cinquième.

Mon expérience :

Je me suis acheté un K31 en 30-284, fusil facile, rarement des problèmes de rechambrage et souvent en très bon état. Le Suisses sont soigneux.
ADS les fait rechambrer en Suisse, le mien venait de chez lui, j'en ai été très satisfait.

Ca m'a permis d'apprendre à tirer, à recharger et de faire mes premières compétitions.

Le tir est une école de patience à tous les niveaux : Tir, Rechargement, Administratif etc...

------------------------

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

cartouches

Message  triumph13 le Lun 26 Déc 2011, 18:43

Salut à TOUS!
Je vais suivre tes conseils, déjà trouver un club pour mieux comprendre et pratiquer, après la 5ieme catégorie parait plus simple et j'ai compris pourquoi!...comme dit Feder une arme historique dans son calibre j'aimais bien mais il faut attendre un an, donc on verra.
Je vais aller voir sur le site les infos sur le K31, le springfield, et le MOSIN personne en parle?
Ecole de patience à tous les niveaux...comme dit ZFK
A+gégé drunken Question

triumph13
Membre
Membre

Message  Pocomas le Lun 26 Déc 2011, 18:49

Tu trouveras de nombreux sujets consacrés au Mosin-Nagant sur le fofo, parfaitement développés par des experts. old study king

Pocomas
Administrateur

Message  Invité le Lun 26 Déc 2011, 22:11

l ' Elite...

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut