Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

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Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Lun 19 Déc 2011, 18:43

Ne sachant pas quoi me faire offrir pour Noël, je suis tombé sur un 74 en piteux état, mais d'un fonctionnement mécanique irréprochable (zéro jeux).

De longues heures de ponçage en perspective pour un résultat incertain:



Mais j'aime les défis impossibles et j'adore restaurer alors pour 300 euros, ça m'a semblé un cadeau de Noël pas si mal.

Pour les malades de la balance, ne me demandez pas de le peser à l'issue, va y avoir des grammes en moins forcément affraid Pas certain non plus que beaucoup de marquages survivront, on fera ce qu'on pourra

De toute façon, vous ne le verrez jamais sur Naturatruc ou ailleurs, je le destine au stand pour relayer son collègue en parfait état.

Rénovation intérieure du canon probable et bronzage à la couche avec la formule réglementaire de l'instruction de 1905 (3 liqueurs) prévue.

Pour info, je confirme que le grain d'orge est bien brasé au laiton sur le canon, je l'ai enlevé pour plus de facilité à travailler l'extérieur du canon.



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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Richelieu le Lun 19 Déc 2011, 19:00

Sur mon 74,le grain d'orge est monté a queue d'aronde sur un support brasé.


Dernière édition par Richelieu le Lun 19 Déc 2011, 23:16, édité 1 fois

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Lun 19 Déc 2011, 19:20

Richelieu a écrit:Sur mon 74,le grain d'orge est monté a queue d'aronde sur un support basé.

D'après l'instruction c'est le montage prévu suite à une réparation, d'origine il est soudé comme sur la photo.

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Lun 19 Déc 2011, 19:29

Et ben voilà!
La substantifique moelle!
aimer les choses pour ce qu'elles sont
un 74 pour ce qu'il a été .
Il est bien plus beau que tous les "collector"
BRAVO :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Richelieu le Lun 19 Déc 2011, 23:22

Une vue du guidon dérivable.

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  lu1900 le Mar 20 Déc 2011, 00:26

Bin mon gars , t'as du boulot , j'en sais qque chose ayant fait un 74 il y a peu ...
Pour mémoire à revoir :
http://www.tircollection.com/t8624-1874-french-revolver

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Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Jeu 22 Déc 2011, 17:19

lu1900 a écrit:Bin mon gars , t'as du boulot , j'en sais qque chose ayant fait un 74 il y a peu ...
Pour mémoire à revoir :
http://www.tircollection.com/t8624-1874-french-revolver
Avec de la patience ça ira mais c'est pas gagné.

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Jeu 22 Déc 2011, 18:09

300 euros ? c'est beaucoup nan ?

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Jeu 22 Déc 2011, 18:33

Difficile à dire, si je réussi la restauration et que l'arme devient sympathique d'aspect, ce ne sera pas cher pour un 74. Mettons qu'elle vaudra au moins le double (vu les marquages quasi-effacés).

De plus, l'arme est complète, quand on voit que le moindre ressort vaut 50 euros, un platine complète en vaut bien 300. J'aurais peut-être pu discuter le prix et l'avoir pour 200/250, mais je n'aime pas le marchandage. Et puis tu oublies le plaisir que je vais prendre à la restaurer Very Happy

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  lionrobe le Jeu 22 Déc 2011, 18:49

Luis Perenna a écrit:Difficile à dire, si je réussi la restauration et que l'arme devient sympathique d'aspect, ce ne sera pas cher pour un 74. Mettons qu'elle vaudra au moins le double (vu les marquages quasi-effacés).

De plus, l'arme est complète, quand on voit que le moindre ressort vaut 50 euros, un platine complète en vaut bien 300. J'aurais peut-être pu discuter le prix et l'avoir pour 200/250, mais je n'aime pas le marchandage. Et puis tu oublies le plaisir que je vais prendre à la restaurer Very Happy


Ah, oui, c'est un plaisir que j'aurais tant aimé connaître...plus gratifiant que signer un chèque

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Mar 27 Déc 2011, 12:43

Comme il y a pas mal de personnes qui possèdent un 73-74 en mauvais état et qui n'osent pas se lancer dans la restauration, je me propose de faire un tuto sur ce sujet.

J'ai mon 1874  à restaurer et pourrai donc illustrer chaque étape.

Au niveau des outils il ne faut pas grand chose.

- Du papier abrasif en 60 - 80 - 200 -400
- une dremel ou équivalent ( usage très limité en meulage car beaucoup trop efficace, un instant de distraction et on a été trop loin)
- une perçeuse ( pour mettre en mouvement les pièces qui vont devoir tourner, canon et barillet)
- un étau solide avec des mordaches en plomb ( du bois à  défaut), deux si démontage du canon.
- des tampons ménager verts
- Éventuellement un jeu de limes ( y compris des micro)
- de la pâte et du liquide à polir ( pour le bronzage il faut un poli brillant)
- Un gaz (pour le jaune des pièces)

Pour les restaurations plus importantes, chalumeau, poste à souder (TIG de préférence), perceuse à colonne.

Le but de la restauration est de restituer un aspect agréable à l'arme et de lui rendre un fonctionnement sûr et fiable. Les marquages doivent être préservés au mieux, les pièces d'origine conservées ou remplacées à l'identique en cas de perte.

Dans un premier temps, le démontage du canon ( Photos de BRX concernant un 73 , car j'ai oublié de photographier la dépose du mien).

Bâti à nu, bloqué à fond dans l'étau principal. Un second étau, de préférence celui d'une perceuse à colonne est bloqué également à fond sur le canon. Les mords de cet étau doivent être nets et bien droits pour ne pas marquer le canon (ne pas mettre de mordaches en plomb sur cet étau).

Illustrations:





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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011, 13:53

là! Je sens qu'on ne va pas tarder à se faire du mal et à s'en prendre pleins les mirettes:D

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  voxan le Mar 27 Déc 2011, 15:46


pour le démontage il est aussi possible de bloquer le canon dans l’étau et de passer un levier ( en bois ) dans la carcasse pour dévisser old .



:bravo: ce tuto va devenir le feuilleton de l’hiver ... vivement le prochain épisode :bounce: cheers cheers cheers

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Mar 27 Déc 2011, 18:58

Concernant la méthode de Voxan, je me permets respectueusement de la déconseiller vu le risque de torsion de la carcasse. La bride supérieure est trop mince sur ces armes pour tenter le diable.

Actuellement je m'attaque à la pièce la plus difficile à traiter, le barillet.

En effet, si la carcasse ( sauf la bride) ou le canon sont épais et peuvent être fortement diminués en épaisseur (dans la limite du raisonnable bien entendu), le barillet bien que solide doit conserver le maximum de métal aux endroits sensibles (chambre d'explosion). En plus, il est pourvu de cannelures et d'échancrures pas facile à traiter.

La question est donc de trouver le bon compromis, quitte à laisser des piqures à certains endroits.

J'en suis là, il a déjà meilleure mine. Le travail à ce stade est réalisé au papier fort (80 - 60), de différentes manières pour poncer en respectant les courbes.





Les cannelures sont traitées avec un papier roulé en cylindre, dans les endroits difficiles, une petite meule peut être utilisée de préférence montée sur une visseuse pour qu'elle puisse tourner très lentement, ce qui permet une bonne maitrise de l'abrasion.



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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011, 19:12

Ayé! Cà pique! affraid affraid

Quand Luis agit, le forum reluit

Tout ce que j'adore dans la collec, la restauration

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Ruby le Mar 27 Déc 2011, 19:30

Et tout cela avec ds gants pour ne pas laisser d'empreintes ....
Là je dis CHAPEAU au gars LUIS !
:bravo:

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Mar 27 Déc 2011, 19:35

Ruby a écrit:Et tout cela avec ds gants pour ne pas laisser d'empreintes ....
Là je dis CHAPEAU au gars LUIS !
:bravo:

C'est plutôt pour protéger mes petits doigts, sinon à force de poncer on attaque vite l'os...Aie aie


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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Ruby le Mar 27 Déc 2011, 19:42

Bien sur je savais que c'était pour protéger tes mimines .......


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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Mar 27 Déc 2011, 20:12

Ruby a écrit:Bien sur je savais que c'était pour protéger tes mimines .......


Seul le sale s'y fie Suspect

Je suis désolé, c'est la fin de l'année, mais je n'ai pas pu éviter

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Dim 01 Jan 2012, 08:16

Bonjour à tous et bonne année 2012.

Voici le barillet terminé au 3/4, il reste quelques piqures que je vais traiter, seules 4 piqures trop profondes ou mal placées devraient subsister. Pour le moment, j'ai retiré 7 g de métal sur 171 (je prends comme référence le barillet de mon autre 74 qui est en très bon état), au final environ 3 g supplémentaires devraient être enlevés. Beaucoup de travail sur cette pièce toute en rondeurs et reliefs. Les petites meules de toutes formes que l'on trouve en micro-outillage (genre Dremel) aident bien à la besogne, ainsi comme l'a rappelé Richelieu que du papier abrasif collé sur des baguettes de bois. Les marquages ont été conservés à part le N du numéro qu'il faudra regraver à l'identique

Je finirai le barillet plus tard et je m'attaque à la carcasse pour varier les plaisirs.

A suivre

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Invité le Dim 01 Jan 2012, 09:36

Félicitations, j'ai hate de voir la suite :bounce:

Le pontet au vu de son état tu le remplaces ??

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rep.

Message  joselito le Dim 01 Jan 2012, 10:15

Bon courage pour la suite..mais au vue du barillet, je pense que le final va etre payant... :bravo:

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  Bob le Dim 01 Jan 2012, 10:31

Super travail et très instructif
J'ai hâte de voir le résultat final

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Re: Mon bateau de Gibbs à moi: un 74 en piteux état (tutoriel concernant la restauration d'un 1874)

Message  LP le Dim 01 Jan 2012, 11:29

TOTA a écrit:Félicitations, j'ai hate de voir la suite :bounce:

Le pontet au vu de son état tu le remplaces ??

A priori seules les plaquettes seront remplacées (d'ailleurs j'en cherche, avis à la population). Le pontet est déjà bien revenu ( par contre adieu les n°), photo à venir.

Concernant le barillet, pas certain qu'il reste des piqures profondes, mon ami le soudeur va tenter le miracle.

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re

Message  cromagnon 07 le Dim 01 Jan 2012, 21:46

hello
les piqures sont tres profondes par endroits .
je t'indique une methode que j'ai utilisé pour restaurer une platine de fusil de chasse dans un etat equivalent .
dommage que je ne la possede plus car le resultat etait surprenant .

donc en premier ,j'ai completement decapé a la microbilleuse mais tu peut faire ca avec un produit derrouillant de chez bricolage (apres un bon degraissage).

apres sechage au four ,j'ai fait boucher les trous les plus importants au TIG avec apport de metal . et apres seulement j'ai tiré a la lime avec des toiles abrasives .

tu peux essayer sur le pontet de cette arme ,a mon avis il ne risque plus grand chose

cordialement
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