STEN

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post-it STEN

Message  HELIX le Dim 18 Déc 2011, 13:22



Pour commencer ma petite série sur les STEN  , voici un exemplaire fabriqué avant Avril 1942 par la Royal Ordnance Factory Fazakerley à Liverpool.
Sa peinture grise semble indiquer une utilisation post WW2 par l'armée belge.

MACHINE CARBINE 9mm STEN MK II

PAYS : GB
MARQUE : Enfield
DATES DE PRODUCTION : Eté 1941 - printemps 1944
PRODUCTION : 2.600.000
LONGUEUR : 762 mm
CANON : 196 mm
RAYURES : 6d
POIDS : 2,95 kg
CALIBRE : 9 mm
MUNITION : 9mm SAA Ball (9 x 19)
V.I : 381 m/s
HAUSSE : fixe
FONCTIONNEMENT : automatique par culasse non calée
CADENCE DE TIR : 550 cps/min
ALIMENTATION : chargeur amovible de 32 cartouches













Suite de la série des STEN avec la MK III.
Ce modèle n'a été produite que par un seul fabricant :Lines Brothers Ltd , Merton , Londre.
L'exemplaire illustrant l'article est de milieu de production (fin 42 - début 43)

MACHINE CARBINE 9mm STEN MARK III

PAYS : GB
MARQUE : Enfield (Lines Brothers)
DATES DE FABRICATION : Janvier 1942 - Septembre 1943
PRODUCTION : 876.794 exemplaires
LONGUEUR : 762 mm
CANON : 196 mm
RAYURES : 6d
POIDS : 3,18 kg
CALIBRE : 9mm
MUNITION : 9mm SAA Ball (9 x 19)
V.I : 381 m/s
HAUSSE : fixe
FONCTIONNEMENT : automatique par culasse non calée
CADENCE DE TIR : 550 cps/min
ALIMENTATION : chargeur amovible de 32 cartouches













L'exemplaire illustrant la présentation a été fabriqué par la Royal Ordnance Factory Fazakerley à Liverpool en Décembre 1944.
Il a été utilisé par l'armée népalaise comme le montrent les marquages.

MACHINE CARBINE 9 mm STEN MARK V

PAYS : Grande Bretagne
MARQUE : Enfield
DATES DE FABRICATION : Février 1944 - Mai 1945
PRODUCTION : 527.428 exemplaires (Theale : 169.823 , Fazakerley : 357.605)
LONGUEUR : 762 mm
CANON : 196 mm
RAYURES : 6d
POIDS : 3,875 kg
CALIBRE : 9 mm
MUNITION : 9mm SAA ball (9x19)
V.I : 381 m/s
HAUSSE : fixe
FONCTIONNEMENT : automatique par culasse non calée
CADENCE DE TIR : 550 cps/min
ALIMENTATION : chargeur amovible de 32 cartouches



















Initialement il n'était pas prévu d'équiper le pistolet mitrailleur STEN d'une baïonnette.
La petite histoire attribue à Lord Lovat la demande de cet accessoire après qu'un de ses homme ait été tué en opération , mort que l'officier avait attribué dans ce cas précis à l'absence de baïonnette qui aurait permis au commando de marine de se défendre.

Une douzaine d'exemplaires de la baïonnette étudiée par le major Hearn-Cooper ont été mis en essai en troupe et une version légérement modifiée a été adoptée sous le nom de ' Bayonet , Sten 9mm machine carbine , MK I ' et prévue pour n'être utilisée que sur le PM STEN MK II.
75.800 exemplaires ont été fabriqués par Grundy Ltd à Teddindton , par Lines Brothers à Merton et par N J Edwards Ltd à Sutton.

La STEN MK III n'a jamais eu de baïonnette , donc rien à écrire à ce sujet.

La STEN MKV a par contre été prévue dès sa conception pour pouvoir utiliser la même baïonnette que celle en service alors sur le SMLE N°4 MKI.
A l'origine seulle la N°4 MK II a été officiellement autorisée à être utilisée sur le PM STEN , mais sur le terrain il en a été tout autrement et on peut tout à fait voir sur les photos que les MK II* et MK III ont très réguliérement été montées.
(la photo illustrant l'article montre d'ailleur à cette fin une N°4 MK III).

Lors de son adoption , il n'était pas non plus prévu d'utiliser la N°9 réservée au SMLE N°4 , mais plusieures photos datant de la guerre de Corée et de l'opération de Suez montrent le contraire.

A l'inverse , la N°7 était initialement prévue exclusivement pour la STEN MKV , donnant ainsi au soldat une baïonnette et un poignard de combat équipé d'une garde (le trou prévu dans cette garde était en effet initialement réalisé pour laisser passer la balle lors du tir et non pour le passage de la bouche d'un canon).
Finalement la N°7 a également été utilisée sur le SMLE N°4 , et cette baïonnette très prisée des soldats était malheureusement très fragile et couteuse.
Elle a été produite à 330.000 exemplaires.

(pour ce sujet j'ai utilisé le livre de Peter Laidler 'The Sten Machine Carbine' & le tome 1 du nouvel ABC).









Dernière édition par HELIX le Mar 24 Oct 2017, 20:53, édité 2 fois
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post-it Re: STEN

Message  HELIX le Mar 20 Déc 2011, 21:44

MAGAZINE FILLER

Voici deux des quatres ' chargettes ' utilisées pour garnir les chargeurs.
Si les dix premières cartouches sont relativement faciles à mettre en place sans cet accessoire , les dix suivantes sont beaucoup plus difficiles et les dix (ou douze) dernières impossibles.

Le MK 1 et le MK 3 semblent avoir eu une diffusion des plus confidentielle , ce qui n'est pas le cas des MK 2 & MK 4 illustrant cet article.













CHARGEUR A CAPACITE REDUITE

Le chargeur de la STEN a souvent été source de problèmes dus aux frottements excessifs des cartouches sur les paroies.
L'atelier central des chemins de fer indiens (ICR) a été contacté par le gouvernement de ce pays pour modifier les chargeurs de la manière suivante :

Deux tiges de cuivre disposées en interne de chaque coté des paroies modifient la disposition des cartouches à l'intérieur du chargeur en pile unique au lieu de la double pile initiale.
Cela améliore considérablement les frottements internes et assure une bien meilleure alimentation , mais en contrepartie réduit la capacité du chargeur à 19 cartouches.

Cette modification a été adoptée par l 'Inde , grosse utilisatrice de la STEN , mais a été refusée par la Grande Bretagne à cause de la trop forte réduction de capacité.





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