Moi aussi j'ai reçu mon révolver 1873

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Moi aussi j'ai reçu mon révolver 1873

Message  feder504 le Dim 04 Déc 2011, 15:14

Alamas a écrit:Feder : il me semble distinguer un "3" sur ton cliché.
Quant aux différences de poids : vos balances ont été étalonnées depuis longtemps? Elles sont bien à plat?
Dans la même journée, la balance de ma salle de bains m'annonce 103 kg et celle de la médecine du travail 97 kg. Une variation locale de la gravité? Very Happy

Mieux qu'un "3" ............ 32 !
Quant à ma balance, elle est électronique et fiable, je pèse mon courrier avec Very Happy

Mon barillet est intact et d'origine .... ce brave 73 aurait-il subi d'innommables autant qu'invisibles zoutterages de la part d'extra-terrestres aussi infâmes que sournois ???

A+ Wink

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Béla le Dim 04 Déc 2011, 18:06

Bonjour à tous, j'ai pesé le mien, il fait 1142grs.
Cdlt Béla Wink

Béla
Membre
Membre

Message  Kenzo le Dim 04 Déc 2011, 19:35

Bonsoir les zamis, et bien moi j'aimerais en avoir une pareilles (d'arme) Very Happy
Très belle allure, ca me rappelle vachement ma jeunesse. alien

Kenzo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Lun 05 Déc 2011, 16:05

feder504 a écrit:

Bon, ben là, je jette l'éponge.
Juste pour rire, des mesures de poids de trois 1873 faites il y a longtemps avec une même balance (fallait juste que je les retrouve). Je ne dis pas qu'elles sont justes, en plus les mesures ont été faites a des moments assez distants, mais avec la même machine, c'est déjà ça :
- 1,161 kg
- 1,128 kg
- 1,147 kg

Invité
Invité

Message  Kenzo le Lun 05 Déc 2011, 16:38

Alamas a écrit:
feder504 a écrit:

Bon, ben là, je jette l'éponge.
Juste pour rire, des mesures de poids de trois 1873 faites il y a longtemps avec une même balance (fallait juste que je les retrouve). Je ne dis pas qu'elles sont justes, en plus les mesures ont été faites a des moments assez distants, mais avec la même machine, c'est déjà ça :
- 1,161 kg
- 1,128 kg
- 1,147 kg

C'est quand même curieux, surtout la diff entre 1161 et 1128? 33gr ...... Suspect

Kenzo
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  kelt le Lun 05 Déc 2011, 17:09

Un 73 "terre" dont la finition peau d'orange, les angles vifs et les marquages profonds et très nets laissent à penser qu'il n'a pas subi de polissage récent pèse 1, 175kg bien que son barillet ait perdu quelques grammes durant l'Occupation par les soins de l'atelier d'entretient des camions de la STA (filiale routière de la SNCF).

Un 73 M qui a subi un ou plusieurs polissages comme en attestent les marquages pèse 1,145kg.

L'instruction sur les armes et les munitions en service publiée par le Ministère de la Guerre en 1905, stipule un poids de 1,200kg.

Leboulanger a écrit:
Alamas a écrit:Feder : il me semble distinguer un "3" sur ton cliché.
Quant aux différences de poids : vos balances ont été étalonnées depuis longtemps? Elles sont bien à plat?
Dans la même journée, la balance de ma salle de bains m'annonce 103 kg et celle de la médecine du travail 97 kg. Une variation locale de la gravité? Very Happy
Hi hi hi ... Oui en effet .
Mais il est un élément à ne pas oublier :
Certains "Bricoltout" ont eu la fâcheuse idée de supprimer les drageoirs des chambres du barillet en les alésant !
La différence de poids peut en être affectée n'est ce pas ... Twisted Evil

Pour Leboulanger Cool

Les drageoirs des chambres sont les lamages à l'arrière des chambres et recevant les bourrelets des étuis, difficile de s'en passer, tu voulais sans doute mentionner le rétreint des sorties de chambres des 73 Terre idiotement conçus plus étroits (11,40mm) que le diamètre à fond de rayures de 11,50mm et le diametre de la balle, ce qui est facilement corrigé par un passage d'alèsoir cylindrique calibré à 11,50mm.

Les quelques grammes de copeaux ainsi enlevés ne changent pas grand chose au poids total tout en améliorant la balistique interne et permettant l'usage dune cartouche plus performante que la ridicule "bosquette" initiale.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  Leboulanger le Lun 05 Déc 2011, 18:02

kelt a écrit: Pour Leboulanger Cool

Les drageoirs des chambres sont les lamages à l'arrière des chambres et recevant les bourrelets des étuis, difficile de s'en passer, tu voulais sans doute mentionner le rétreint des sorties de chambres des 73 Terre idiotement conçus plus étroits (11,40mm) que le diamètre à fond de rayures de 11,50mm et le diametre de la balle, ce qui est facilement corrigé par un passage d'alèsoir cylindrique calibré à 11,50mm.

Les quelques milligrammes de copeaux ainsi enlevés ne changent pas grand chose au poids total tout en améliorant la balistique interne et permettant l'usage dune cartouche plus performante que la "bosquette" initiale.

kelt
Des lunettes de soleil ... par ces temps pluvieux ... M'enfin , tant que cela ne te caches pas la vue .
N'étant pas idiot , je pensais savoir localiser le drageoir sur ce barillet , que je trouvais désolant de voir modifié par flemme de devoir reprendre l'épaisseur de bourrelet d'étuis de "44" ... mais tu fais bien de rajouter une autre stupidité d'avoir aussi alésé les retreints de chambres .
Cela dénote un total manque de respect de ce vénérable 1873 mais là aussi nous rencontrons de tout
Cependant je reste convaincu que le poids de l'arme n'est qu' indicatif sur ces documents .
Trop de tolérances peuvent influer sur le poids total .

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Lun 05 Déc 2011, 18:21

Je viens d'en retrouver un autre : 1,153 kg. De mémoire, celui-là était pas trop mal, visiblement repoli, mais sans les affreux excès que l'on peut parfois voir. Celui à 1,162 kg, il était bronzé noir(!), je l'avais noté. Boudriot indique 1,185 kg. Un challenge 1873 prochainement dans votre club? Envie d'emmener une balance? C'est pas sûr que ce soit du goût de tout le monde!

Invité
Invité

Message  LP le Lun 05 Déc 2011, 18:49

kelt a écrit:

Les quelques grammes de copeaux ainsi enlevés ne changent pas grand chose au poids total tout en améliorant la balistique interne et permettant l'usage dune cartouche plus performante que la ridicule "bosquette" initiale.
kelt

Tout à fait d'accord, s'il s'agit d'enlever max 0.05 mm sur le rayon ou 0.1 mm sur le diamètre, polir des chambres piquées en enlèverait quasiment autant.

D'ailleurs les tolérances pour les sorties de chambres vont de 11.35 à 11.45

Je persiste également à penser que peser des armes dont la fabrication est semi-industrielle, les tolérances importantes, et les pièces non interchangeables n'a absolument aucun sens.

LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Lun 05 Déc 2011, 19:31

Alamas a écrit:Un challenge 1873 prochainement dans votre club? Envie d'emmener une balance? C'est pas sûr que ce soit du goût de tout le monde!

I think so ! entre les "dremelisées" les rechargés à la soudure à froid et la mulltitude qui ont la lamelle de cuivre pour adoucir la détente.
Ca va facher un paquet de monde qui ont l'impression de détenir la 8eme merveille du monde rasta clown

Saint Ofer, priez pour nous !

Invité
Invité

Message  kelt le Lun 05 Déc 2011, 20:24

Pour le tir de précision, la méthode d'allègement du poids de détente la plus fréquemment adoptée était d'enlever le ressort de détente ce qui ne permettait plus que le fonctionnement en simple action mais adoucie sans avoir à brazer un linguet dans le cran d'armé de la gachette.

L'ablation des ridicules rétreints en sorties des chambres permet de fabriquer des cartouches dont l'étui offre une bonne assise aux balles, les balles plomb de calibre .45 conviennent bien.
De gauche à droite:
cartouche de 45 ACP pour l'échelle
cartouche pour 73 Terre etui lg 22,6mm et bourrelet aminci à 1,1mm
cartouche bosquette (mle 73/90)
cartouches pour 73 M etui de 22,6mm et bourrelet non modifiés
balles plomb de .451" à base creuse de 175gr

Aucun des revolvers de Marine que j'ai eu n'avait le rétreint en sortie de chambre, et leur drageoir unique plus profond permet l'utilisation d'étuis à bourrelet épais de 1,6mm.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  jean-marc le Lun 05 Déc 2011, 20:42

Bonsoir

je viens de lire l'ensemble de vos post
Très bon sujet de discution
Au plaisir de vous lire

Jean-marc

jean-marc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Leboulanger le Lun 05 Déc 2011, 21:09

Je ne serais jamais champion du monde avec mon "73" .
Bon ... soit ... je pense parvenir à me faire une raison .
Je me ferais relativement scier à concocter quelques cartouches pas tres précises ...
Bon , soit ; mais faire quelques tirs avec les copains , comme cela , juste pour le plaisir . Cela m'iras .
MMMMMAAAAIS au grand jamais je ne bricolerais mon vénérable !
Il est comme il est . Avec ses drageoirs pas asses proffonds ; ses rétreints dans les chambres , sa dureté d'âne mort à la détente .../... Soit . Que celui qui est sans aucun défaut lui balance le premier coup de lime .
C'est ce qu'il me semblais . Il vieillira encore un peut comme il est pour mon plus grand bonheur old

Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 00:35

Luis Perenna a écrit:
Je persiste également à penser que peser des armes dont la fabrication est semi-industrielle, les tolérances importantes, et les pièces non interchangeables n'a absolument aucun sens.
Allez, Luis, laisse nous être des conquérants de l'inutile...
Pour ceux qui ont envie de s'arracher les cheveux sur des sujets ardus qui n'intéressent personne, je propose :
-Identifier tous les modèles de carabines .22 LR fabriquées par Manu-Arm (qui a fait faillite cet été, soit-dit en passant)
-comprendre pourquoi RAF/Sidna a donné exactement le même nom de modèle à deux carabines, l'une à répétition, l'autre semi-auto.
-Trouver la recette qui fait partir les vieilles cartouches Gévelot
Au fait, jolie gravure de Detaille que tu as pour avatar. Il faudra que je finisse par m'en choisir un. J'ai pensé éventuellement à l'écusson du 721e GAG. J'aime bien le nom, l'étoile filante, comme symbole, c'est joli et inhabituel, et la plupart de ses membres avaient un brevet de fumiste.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 09:54

Je persiste également à penser que les artisans de l'époque aimaient la belle ouvrage et avaient à cœur de fournir des pièces répondant aux impératifs de la commande voire plus encore...

Merci de ne pas faire entrer la quincaille belge dans mon affirmation.

Invité
Invité

Message  LP le Mar 06 Déc 2011, 10:00

Pour rebondir sur le message de Kelt, je trouve que les 73 n'ont pas spécialement une détente dure, certes cela dépend de chaque arme, car la souplesse des ressorts varie énormément d'un modèle à l'autre. Mais pour avoir comparé à bien d'autres revolvers (1892 - Nagant ect..), c'est plutôt mieux.

LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF le Mar 06 Déc 2011, 10:26

Leboulanger a écrit:Je ne serais jamais champion du monde avec mon "73" .
Bon ... soit ... je pense parvenir à me faire une raison .
Je me ferais relativement scier à concocter quelques cartouches pas tres précises ...
Bon , soit ; mais faire quelques tirs avec les copains , comme cela , juste pour le plaisir . Cela m'iras .
MMMMMAAAAIS au grand jamais je ne bricolerais mon vénérable !
Il est comme il est . Avec ses drageoirs pas asses proffonds ; ses rétreints dans les chambres , sa dureté d'âne mort à la détente .../... Soit . Que celui qui est sans aucun défaut lui balance le premier coup de lime .
C'est ce qu'il me semblais . Il vieillira encore un peut comme il est pour mon plus grand bonheur old

C'est évident......

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 10:30

Itou, mon 73 est très doux, faut dire qu''il vient de remington59 et que ce gars sait choisir, entretenir, améliorer une arme.

retirer le ressort pour adoucir le départ vous disqualifie aux ADF...

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 06 Déc 2011, 10:52

Il me reste trois 73 (dont deux à vendre)....Les 3 ont une détente plus que correcte ....malgré leur ressort de rappel d'origine.... Cool

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 11:14

CLOSDELIF a écrit:...malgré leur ressort de rappel d'origine.... Cool

Ça va péter...

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 06 Déc 2011, 11:39

gavroche a écrit:
CLOSDELIF a écrit:...malgré leur ressort de rappel d'origine.... Cool

Ça va péter...

Question Pourquoi..... Embarassed Question Question Question Question Question Question

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 12:34

oh lala !

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 06 Déc 2011, 12:36

gavroche a écrit:oh lala !
Embarassed J'imprime pas..... Sad

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Invité le Mar 06 Déc 2011, 15:27

Closdelif, s'il se vend tant de ressorts de rappel c'est parce qu'ils ont une certaine propension à casser au point que certains tireurs en mettent d'autres en conservant soigneusement celui d'origine... voilà, après je plaisantais , comme d'hab'.

Invité
Invité

Message  CLOSDELIF le Mar 06 Déc 2011, 16:03

gavroche a écrit:Closdelif, s'il se vend tant de ressorts de rappel c'est parce qu'ils ont une certaine propension à casser au point que certains tireurs en mettent d'autres en conservant soigneusement celui d'origine... voilà, après je plaisantais , comme d'hab'.
Embarassed J'étais en train de chercher de l'humour au 3 me degré...ou une contrepèterie carabinée.... Embarassed Embarassed Embarassed
Effectivement, tout le monde dit que ça pète....Mais j'ai eu jusqu'à quatre 73....Et j'en ai jamais vu un péter.... Suspect Question

CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut