datation lunette zielvier carl zeiss

+4
feder504
verd1 (†)
voigtlander
byf44
8 participants

Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Jeu 01 Déc 2011, 20:04

salut,
connaissez vous un site ou l'on peut dater une lunette zeiss!
j'ai une lunette zeiss, avec ses pied d'origine logo mauser commercial le petit WR entrelassé!
datation lunette zielvier carl zeiss M4110057
son numéro est le 27839, on m'a dit que le 39 correspondait à l'année, je voudrai être sûr!

bon comme dit plus haut, c'est une civile le tambour est gradué jusqu'à 300 mètre
datation lunette zielvier carl zeiss M4110058
j'ai un meilleur appareil photo, je devrai refaire mes photos moi!!! datation lunette zielvier carl zeiss 819249 datation lunette zielvier carl zeiss 819249

@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Invité Dim 04 Déc 2011, 17:56

A la bouse aux armes d'Amiens aujourd'hui (4 décembre) il y avait dans le stand de Huret de Lille la même lunette que la tienne à vendre. Tu peux toujours essayer de l'appeler et te renseigner. Tu peux demander Monsieur Chaigneaux, il devrait pouvoir te le dire. Je pense que le prix avoisinnait les 750.00 €uros, à vérifier toutefois. datation lunette zielvier carl zeiss 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Dim 04 Déc 2011, 19:07

carbone14 a écrit:A la bouse aux armes d'Amiens aujourd'hui (4 décembre) il y avait dans le stand de Huret de Lille la même lunette que la tienne à vendre. Tu peux toujours essayer de l'appeler et te renseigner. Tu peux demander Monsieur Chaigneaux, il devrait pouvoir te le dire. Je pense que le prix avoisinnait les 750.00 €uros, à vérifier toutefois. datation lunette zielvier carl zeiss 72113

salut,
merci pour l'info je vais tacher d'appeler dans la semaine!
le prix m'importe peu puisque je ne souhaite pas la vendre, mais c'est toujours bon de savoir!
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  voigtlander Dim 04 Déc 2011, 20:06

Ta Zielvier (qui a été rebronzée) date des années 30, vu le n° de série je dirais début 30'... L'histoire du n° de série, c'est faux... Le n° à commencé en 1920 et ça a continué jusqu'en 45. Il y a des caractéristiques propres aux premières productions et celles d'après, aux militaires et civiles etc...

Elle n'est pas militaire mais est sur un montage à tourelle basse, il faut plus de photos car il circule pas mal de faux montages... C'est surement pas un professionnel des "bouses" aux armes qui va te l'authentifier, il dira que c'est une merde qui vaut à peine 200e et te proposera des babioles en échange...

La lunette en elle même c'est 250e... Après si le montage est bon, ce dont je doute un peu ça peut grimper mais rien de mirobolant.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Dim 04 Déc 2011, 21:39

voigtlander a écrit:Ta Zielvier (qui a été rebronzée) date des années 30, vu le n° de série je dirais début 30'... L'histoire du n° de série, c'est faux... Le n° à commencé en 1920 et ça a continué jusqu'en 45. Il y a des caractéristiques propres aux premières productions et celles d'après, aux militaires et civiles etc...

Elle n'est pas militaire mais est sur un montage à tourelle basse, il faut plus de photos car il circule pas mal de faux montages... C'est surement pas un professionnel des "bouses" aux armes qui va te l'authentifier, il dira que c'est une merde qui vaut à peine 200e et te proposera des babioles en échange...

La lunette en elle même c'est 250e... Après si le montage est bon, ce dont je doute un peu ça peut grimper mais rien de mirobolant.

salut,
oui, elle a été rebronzé je l'ai eu comme ça et en connaissance de cause!!

comme je disais il y a sur le montage arrière de la lunette, le symbole mauser commercial!
ceux que l'on trouve à l'interieur des P08 mauser!
comme je ne sais pas si j'arriverai à le prendre en photo, voici ce que j'ai pris dans le HS de la gazette sur le P08 tome 2
c'est à dire un M avec le R dans les jambes du M!!
datation lunette zielvier carl zeiss 100_5527

je sais trés bien que de nos jour un marquage n'est pas signe d'originalité!
mais si cela peut déjà te rediriger vers un montage d'origine ça serai bien!

je te ferai de meilleurs photos du montage prochainement, il n'y a pas de problème!!


@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  voigtlander Dim 04 Déc 2011, 22:33

Ca n'a rien de commercial ce marquage...

C'est le poinçon WR pour "Werk Revision" (Révision d'usine). Cela signifie que ton montage a été réajusté à la main par un technicien qualifié. C'est assez typique des montages à tourelle chez Mauser qui demandaient beaucoup d'ajustage. On retrouve ce poinçon sur les montages tourelle à partir de 1943 et sur les pièces d'après guerre produites pour les français.

Malheureusement ce poinçon est également très copié parce qu'il est caractéristique de pièces qui coûtent de l'argent.

voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Dim 04 Déc 2011, 22:45

voigtlander a écrit:Ca n'a rien de commercial ce marquage...

C'est le poinçon WR pour "Werk Revision" (Révision d'usine). Cela signifie que ton montage a été réajusté à la main par un technicien qualifié. C'est assez typique des montages à tourelle chez Mauser qui demandaient beaucoup d'ajustage. On retrouve ce poinçon sur les montages tourelle à partir de 1943 et sur les pièces d'après guerre produites pour les français.

Malheureusement ce poinçon est également très copié parce qu'il est caractéristique de pièces qui coûtent de l'argent.


re,
bon, hé bien je te ferai des photos des pieds alors!
puisque ce poinçon est trés copié et ne prouve rien!!

as tu de ton coté des photos bien explicites de bon pied de tourelles, stp?
ça me permetterai de me faire une idée déjà!
merci d'avance
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  voigtlander Dim 04 Déc 2011, 22:51

De tourelle haute oui, j'ai eu un tourelle basse issu de la production de guerre (1943) mais hélas j'ai perdu les photos. Mais j'ai bonne mémoire. Wink

J'avais quelques photos pour le Tourelle Haute... Tu vas revoir sur ce topic ton poinçon (WR).

http://k98ksniper.heberg-forum.fr/ftopic173_comparatif-entre-ajack-4x90-kahles-helia.html

A +

voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Dim 04 Déc 2011, 23:36

voigtlander a écrit:De tourelle haute oui, j'ai eu un tourelle basse issu de la production de guerre (1943) mais hélas j'ai perdu les photos. Mais j'ai bonne mémoire. Wink

J'avais quelques photos pour le Tourelle Haute... Tu vas revoir sur ce topic ton poinçon (WR).

http://k98ksniper.heberg-forum.fr/ftopic173_comparatif-entre-ajack-4x90-kahles-helia.html

A +


j'ai le livre des kriegsmodel mais il est chez un ami qui un 98K swp MB kriegsmodel!
je vais regarder s'il posséde un ou des WR

en fait si j'ai bien compris chacun à son interprétation du marquage WR MR: Waffen Revision, Werk Revision, MauseR, j'ai même lu une fois ReichWehr!

je sais que je l'ai dans un P08 mauser neutra, il se trouve à l'intérieur de la carcasse vers l'arrière à l'entré du puit de chargeur!!
visiblement, on les retrouves que sur des pièces mauser, il va falloir que j'osculte ma MG34 ar de 1941 voir!!

je vais regarder sur le P38 byf44 d'un pot aussi c'est un deux ton fin de guerre!

il m'intrigue se marquage je vais me renseigner voir les copies des marchand MIS ou AAS!
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  voigtlander Lun 05 Déc 2011, 00:28

A vrai dire il y a plus simple, pouvoir comparer avec des Kar98k "byf". J'en ai eu quelques uns, le seul à avoir ce marquage était un byf 43... Aucun de mes S/42 ne l'a eu, ni mon 42. Bon je ne généralise pas pour autant.
Je ne pense vraiment pas qu'il faille y voir le "MauseR", ce serait vraiment inutile et proscrit à l'époque (pas de signes distinctifs qui permettraient la localisation précise de l'usine). Bon il y a quand même quelques manufacturiers qui sont passé outre.

Ce poinçon semble assez caractéristique et l'hypothèse d'une révision en usine est de loin la meilleure et la plus logique.

PS : Si tu avais été sur le lien que j'ai posté tu aurais vu ceci :

"Voici une explication au tampon "WR" (Werk Revision).

https://2img.net/r/ihimizer/img585/1727/img003sg.jpg

Tiré de l'ouvrage "Kriegsmodell" de Bruce Karem et Michael Steves."
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Invité Mer 07 Déc 2011, 08:11

Si je peux me permettre : copie ou non à ce jour personne ne sais. Savoir si un poinçon est une "copie" ou non c'est pas simple. De toute manière cette lunette je la trouve belle. Alors datation lunette zielvier carl zeiss 117219 pour la datation lunette zielvier carl zeiss 819249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Mer 07 Déc 2011, 19:34

salut,
je vais essayer de faire des nouvelles photos samedi!!
si la lumière le permet!
@+
byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Sam 05 Mai 2012, 15:09

salut, j'ai enfin pris 5 minutes pour faire des photos de ma lunette.

datation lunette zielvier carl zeiss 100_6017

datation lunette zielvier carl zeiss 100_6018
datation lunette zielvier carl zeiss 100_6019
datation lunette zielvier carl zeiss 100_6020

datation lunette zielvier carl zeiss 100_6021
datation lunette zielvier carl zeiss 100_6022

datation lunette zielvier carl zeiss 100_6023

byf 44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  verd1 (†) Sam 05 Mai 2012, 17:39

salut, sur une lunette mili ne devrait il pas y avoir plus de graduation que ça??? j ai eu 2 lunettes allemande premiere guerre, une bonne regimenté avec des graduations et une autre civil avec les meme que sur ta photo.
jerome
verd1 (†)
verd1 (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1418
Age : 49
Localisation : bourg en bresse
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  feder504 Sam 05 Mai 2012, 18:11

Le poinçon de contrôle "WR" (ou "RW") est présent sur les P08 militaires ou civils depuis 1937 ...
Je l'ai personnellement observé sur une ES 340 B, des pistolets Mle 1934, des HSc et des 98k de 1939, 1940, 42, 43, 44 et 45.
En regardant bien , je suis sûr qu'on peut le trouver sur d'autres productions Mauser, ton montage en est la preuve.

Je ne vois pas ce que ce poinçon peut rajouter comme plus-value, mais bon, l'imagination des bidouillards est sans limite !

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9577
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  byf44 Dim 06 Mai 2012, 19:09

bonjour, est ce que cette lunette aurai put être montée sur un 98K pendant la guerre!!?

même en étant une civile?

byf44

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  voigtlander Mer 09 Mai 2012, 12:42

Les marques d'usinage ne correspondent pas, de même que le n°, pas de téton en acier plein sur un pied d'ensemble à tourelle haute... Pas de tambour 1-8.. Aie aie.. Les poinçons sont, dans l'histoire, les plus faciles à dupliquer.
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  ithaca Mer 09 Mai 2012, 14:44

J'ai un gros doute sur le montage, pour moi c'est une vielle et bonne copie faite avant les chinoiseries de maintenant, je dis ça car j'ai moi meme uen copie de tourelles basses qui ressemble etrangement a ça.

Vu la difficulté d'assemblage de ce type de montage, si l'on avait eu affaire a du bon, la lunette serait une militaire hors là c'est une civile.

Mais ce n'ai qu'un avis car je ne suis pas une pointure dans le dommaine datation lunette zielvier carl zeiss 72113
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Georges Abitbol Lun 01 Déc 2014, 19:48

Bonsoir à tous,

Je viens de trouver, après le P38 du grand-père, une lunette Carl Zeiss Jena Zielvier 58490. 
Elle dormait au chaud depuis la guerre dans son étui en cuir intact habillée de ses deux capuchons. La lunette semble comme neuve. Avec un oeilleton en caoutchouc à fixer dessus.
Malheureusement, j'ai pas la carabine qui va avec.

Mes questions sont les mêmes que précédentes :

- Existe t-il un moyen de savoir la date (si possible avoir le fichier qui la précise)
- Est-ce une lunette pour K98K ?
-


datation lunette zielvier carl zeiss Dscf3422
datation lunette zielvier carl zeiss Dscf3423
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  croquignol Mar 02 Déc 2014, 00:02

Corps en aluminium?

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Invité Mar 02 Déc 2014, 08:17

J'ai sensiblement la même elle date de 1920/30 environ. Par contre j'ai aussi le reste.  Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Georges Abitbol Mar 02 Déc 2014, 09:55

Alors là, aucune idée pour le matériau...
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  azul Mar 02 Déc 2014, 11:36

Bonjour,
Pose un aimant dessus, si il colle acier, sinon alu, je ne pense pas qu'a l'époque d'autres matériaux aient été employés.

Une autre solution est de vois à quelle température elle fond datation lunette zielvier carl zeiss 199729 

Azul

------------------------

Bon à rien mais prêt à tout.
azul
azul
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 722
Age : 60
Localisation : Lauragais
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Georges Abitbol Mar 02 Déc 2014, 11:47

ça change quoi qu'elle soit en alu ou acier ?
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

datation lunette zielvier carl zeiss Empty Re: datation lunette zielvier carl zeiss

Message  Georges Abitbol Jeu 26 Fév 2015, 21:26

Ce que je sais de cette lunette, c'est que c'est un montage à crochets (lequel ?)
Tambour non gradué. Etui en cuir d'origine et caches "zielvier" en cuir. J'ai la bonnette de protection en caoutchouc.

J'aimerais avoir plus d'infos sur cette lunette. Est-ce une lunette installée sur un K98 ? Quel montage ? Quel valeur si je la vends ?
Merci pour vos réponses.
Georges Abitbol
Georges Abitbol
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 159
Age : 39
Date d'inscription : 26/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum