N°4 et petit tracas...

+2
Pocomas
Springfield1903
6 participants

Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty N°4 et petit tracas...

Message  Springfield1903 Jeu 01 Jan 2009, 15:30

J'ouvre un autre post, pour vous exposer mon petit soucis et avoir vos avis sur la question.

Il s'agit d'un problème d'approvisionnement, de manière quasi-systématique la cartouche de la pile de gauche vient "planté" à l'entrée de la chambre, en maniant la culasse rapidement, en y allant doucement c'est pire encore ça plante à chaque coup...

Sachant que le maniement de la culasse du Lee est spécifique, je me suis entraîné (si si) avec des mun. inertes, et j'ai constaté qu'avec une manoeuvre rapide et énergique du levier le problème tant à disparaître, mais j'ai aussi ressorti des inertes dont la balle c'est sérieusement enfoncé dans l'étui, du coup je l'utilise en mono-coup...

Voilà une photo côté chambre, l'arme est en .303 Sporting si une âme charitable peu me dire si tout lui parait normal à ce niveau ? Merci

N°4 et petit tracas... 16cg8
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Pocomas Jeu 01 Jan 2009, 17:17

Je viens de regarder le mieux en 303B et c'est la copie conforme de ta photo. Pas de problème d'approvisionnement avec des cartouches à la longueur maxi de 78.10mm. Problème de chargeur ? Tu approvisionnes à combien ? 5 ou 10 ? Le ressort de mon chargeur est très "mou"
Un ami anglais m'a montré comment introduire les cartouches dans le chargeur ou la lame chargeur en décalant le culot de chaque cartouche, mais je suppose que tu connais le truc.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Springfield1903 Jeu 01 Jan 2009, 18:08

Ca le fait même avec juste deux cartouches, j'ai aussi éssayer avec des .303 Br d'origine pour voir idem, par contre qu'appel tu "mou" pour le resort ? Car sur mon chargeur il est assez "vivace"

Pour le placement des bourelets pas de soucis, d'ailleur il était courant sur les lames-chargeurs que les soldats en polissaient l'intérieur...

La prochaine fois que tu va au stand fait moi signe, je prendrais le Lee, et nous pourrions mieux comparer et interchanger le chargeur pour voir, c'est peu-être aussi au niveau des lèvres de distribution que ça foire, mais comme je ne maîtrise pas trop le système Lee, j'ai pas vraiment envie de bidouiller...
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Pocomas Jeu 01 Jan 2009, 18:20

Difficile à exprimer la "mollesse" de mon ressort de chargeur, disons qu'il s'enfonce très facilement sous la pression d'un petit doigt... pas très scientifique...
Je crois que tu as raison, le mieux serait que l'on se retrouve au stand pour comparer
As tu un jour de préférence dans la semaine ? Le dimanche matin, je suis en principe à Artagnan.
(ça me fait penser qu'il faut que je relance Gaby, je n'ai toujours pas ma carte 2009....)
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Springfield1903 Jeu 01 Jan 2009, 18:30

Pour l'instant je n'ai pas de date de prévu, mais je te tiens au jus... Par contre plutôt en semaine pour ma part, j'y ais plus de créneaux qu'en week-end.
Pour la carte perso. je voit avec Cédric ou Claude, je ne l'ai pas non plus pour 2009 Embarassed

P-S : Tu as un mp @+
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  lebelde14 Ven 02 Jan 2009, 18:54

Une piste de réflexion possible... La 303 Sporting a la conicité et l'épaulement plus bas que la 303 B. Donc elle n'est pas guidée exactement de la même façon avec un chargeur de base. Le pb est encore pire avec les armes en 30-30. La il faut carrément souder deux petites entretoises à l'intérieur des lèvres du chargeur. Des photos on été disponibles sur le net, je les ai peut être encore...
Peut être est-ce là la réponse??? Shocked Question
lebelde14
lebelde14
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 77
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Springfield1903 Ven 02 Jan 2009, 19:42

Ils ce trouve que je suis l'heureux propriétaire (doux euphémisme...) d'un N°3 Australien en .30/30, de provenance Nolasco acheté lorsque j'étais débutant (erreur de jeunesse).

Il faut effectivement prolongé les deux petite lèvres de distribution à l'aide de "tôle fine", en fait j'ai utilisé un morceau de cerclage de palette en ferraille... Ca fonctionne nickel en ce contentant d'approvisionner à cinq coups.

Concernant le .303 Sp. je penche aussi pour un petit soucis de ce type, mais pas à ce point, car en comparant la tenue d'une .303 British et d'une .303 Sporting dans le chargeur et avec une longueur de cartouche identique, les deux lèvres avant maintiennent au même endroit la balle, c'est lorsque l'extracteur prends le contrôle du culot qu'il y a soucis...

Une autre piste à laquelle j'ai pensé cet après-midi, c'est que j'utilise des balles Sierra 174 grains Hpbt, je vais monter 10 cartouche de .303 avec une balle d'origine pour voir...
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  lebelde14 Ven 02 Jan 2009, 22:05

Springfield1903 a écrit:...
Concernant le .303 Sp. je penche aussi pour un petit soucis de ce type, mais pas à ce point, car en comparant la tenue d'une .303 British et d'une .303 Sporting dans le chargeur et avec une longueur de cartouche identique, les deux lèvres avant maintiennent au même endroit la balle, c'est lorsque l'extracteur prends le contrôle du culot qu'il y a soucis...
Eh bien oui! Et c'est la que le maintien correct de l'alignenemnt de la douille par les lèvres du chargeur prend toute son importance. Tant qu'on la laisse au repos sans lui pousser au cul, pas de problèmes. Je continue à pencher pour cette hypothèse.
lebelde14
lebelde14
Membre
Membre

Nombre de messages : 15
Age : 77
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  lu1900 Mar 06 Jan 2009, 04:04

60% des enrayages d'armes à chargeur viennent du dit chargeur , que ce soit en semi auto ou manuel et là on passe à 95%

35% de la charge pour les semi-auto

5% du profil de ma balle ou de la cartouche

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Invité Mar 13 Jan 2009, 11:47

un ami a le meme probleme avec le sien, en .303 sp.
Du coup je pensais que c'etait le racourcissement du canon qui en etait la cause, dans ma tete le fait de racourcir le canon provoquait l'espece de "mur" dans lequel la pointe de la balle vient taper. Mais on dirait que c'est pareil dans le calibre d'origine.

mais quand je tire avec son arme, je me débrouille pour que ça ne bute pas. il y a un coup à prendre (j'ai remarqué notament qu'en tapotant légerement lors des premiers centimetres de la fermeture de la culasse, en general ça ne bloque pas, la cartouche doit se lever bien comme il faut je pense). et puis meme si il y a un loupé il est toujours possible d'aider la cartouche à monter à la main.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Springfield1903 Mar 10 Fév 2009, 19:17

C'est fait !!! Depuis cet après-midi, les conclusions du Sieur Lu1900 s'avèrent exact... Le chargeur est une des causes, la lèvre avant droite est trop ouverte sur mon exemplaire, de plus un autre détail est apparu, la partie basse de l'entrée de chambre à son angle cassé, suivant le même que celui de la rampe d'alimentation !!!

Un grand merci à l'ami Pocomas, pour cette comparaison, faite par un temps digne des bords de la Tamise...
D'ailleurs cette heure-ci, Pocomas doit sècher près d'un bon feu de bois !!! :lol!:
Springfield1903
Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 606
Age : 53
Localisation : Au pied des Pyrénées...
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Pocomas Mar 10 Fév 2009, 19:34

Près d'une bonne bière pour être tout-à-fait honnête. Incroyable qu'avec tout la flotte qu'on a reçue sur le paletot, on puisse avoir le gosier sec. Shocked
Avec Springfield, on vous annonce une nouvelle discipline règlementaire : le tir sur C200 mouillée et volante à 100m drunken
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  serghen Mar 10 Fév 2009, 22:18

désolé j'arrive un peu tard sur ce post, il m'est arrivé la même mésaventure avec mon N°4 en 7X57 R et après avoir fermé légèrement la lèvre gauche du chargeur ( il m'a fallu de long essais pour trouver la bonne ouverture) les cartouches chambrent gentiement sans venir planter comme auparavant à la naissance du canon. si un jour vous voulez chambrer avec des ogives au profil different, il vous faudra de nouveau faire des essais pour trouver la bonne poition des lèvres de chargeur.
serghen
serghen
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Bretagne sud ( près du Blavet)
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Leboulanger Ven 27 Fév 2009, 22:25

HA les petites anglaises , délicates petites lèvres ... M'à l'aire de falloir un certain doigté pour qu'elles réagissent comme il faut clown
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Invité Ven 27 Fév 2009, 22:30

...Perfide Albion... :roll:

j 'y ai vécu un an et je m 'y suis fait des tas d 'amis :Indiens,Pakistanais ,Grecs de Chypre,libanais,Gallois,Ecossais,Irlandais...

et je connais maintenant la définition du gentleman:
C 'est un Anglais....qui n 'a pas bu. :P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

N°4 et petit tracas... Empty Re: N°4 et petit tracas...

Message  Pocomas Ven 27 Fév 2009, 23:18

Jesus dit à Dieu qui venait de créer l'Ecosse :
- N'est ce pas trop pour un seul pays : des landes magnifiques, des lacs merveilleux, des montagnes sublimes... ?
Et Dieu répondit :
- Attends un peu, tu vas voir les voisins que je vais leur coller ! :twisted:
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19141
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum