Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

+4
vivelacolo
CLOSDELIF
HELIX
LP
8 participants

Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  LP Mar 01 Nov 2011, 18:54

J'ai été très surpris de voir à quel point de détail les armes présentes dans le film sont conformes aux originaux.

On distingue parfaitement, Walther PP, GP 35, MP38, Mas 36 ...et j'ai dû en rater d'autres. C'est remarquable pour un film d'animation (fort sympa au demeurant).

Un doute sur le char, dans l'Emirat, peut-être un Valentine Anglais? Mais le canon me parait un peu gros.

A part un anachronisme lié à l'usage d'un bazooka ( film censé se passer avant la guerre la 2 GM), c'est un sans faute.

LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  HELIX Mar 01 Nov 2011, 20:02

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 72113

Hergé a toujours soigné la représentation des armes et des avions dans ses albums.

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 242827 Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 335982 Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  CLOSDELIF Mar 01 Nov 2011, 20:12

Luis Perenna a écrit:J'ai été très surpris de voir à quel point de détail les armes présentes dans le film sont conformes aux originaux.

On distingue parfaitement, Walther PP, GP 35, MP38, Mas 36 ...et j'ai dû en rater d'autres. C'est remarquable pour un film d'animation (fort sympa au demeurant).

Un doute sur le char, dans l'Emirat, peut-être un Valentine Anglais? Mais le canon me parait un peu gros.

A part un anachronisme lié à l'usage d'un bazooka ( film censé se passer avant la guerre la 2 GM), c'est un sans faute.

Pas du tout No
Les rues étaient pleines de voitures de l'après guerre....et une Jeep a participé au rodéo dans l'Emirat.....
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  vivelacolo Mar 01 Nov 2011, 21:51

Le Secret de la Licorne est le onzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1943.

Le Trésor de Rackham le Rouge est le douzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 19 février au 23 septembre 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1944
Hergé doit également éviter certains sujets, la Belgique se trouvant occupée. Ainsi, toutes les aventures de Tintin dessinées pendant l'occupation (du Crabe aux pinces d'or aux 7 boules de cristal) s'écarteront de l'actualité. Cette obligation de pratiquer une littérature de pure évasion se trouve d'ailleurs beaucoup dans Le Secret de la Licorne et dans Le Trésor de Rackham le Rouge.
Je ne sais pas si au cours des annees 1941/ 1944 il y avait beaucoup de Mas 36 disponibles et comme en general Les Aventures de Tintin etaient basees en Belgique... Des armes de recuperation?

Aux yeux des cineastes Americains, aussi fameux qu'ils puissent etres, La France et la Belgique c'est la meme chose, tout le monde parle le Francais, donc les Belges ont des fusils francais.
Je n'ai vu que les bandes annonces.
Dommage que les images sont d'inspiration Americaine (les textes anciens lus a la loupe) Les dialogues en Francais semblent tres corrects.
Cela fait fort longtemps que je ne vais plus au cinema, mais pour Tintin je ferais peut etre une exception. Je sais les aventures de Tintin c'est un peu cucu, un peu fasho, mais pendant les annees cinquantes j'etais fascine par ces BDs, mes parents savaient qu'un de ces bouquins pouvait me tenir tranquille pendant des heures.
Je pensais avoir dans ma bibliotheque l'inventaire complet des Aventures De Tintin (Edition Francaise), il s'avere que Le Secret De La Licorne, et Le tresor De Rackam Le Rouge sont manquants, j'ai de grands soupcons que c'est la l'oeuvre de mes petits enfants, Je suis content que ca leur plaise, ca stimule l'imagination bien plus que les video games.
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  Sauternes Mar 01 Nov 2011, 23:17

vivelacolo a écrit:Le Secret de la Licorne est le onzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 11 juin 1942 au 14 janvier 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1943.

Le Trésor de Rackham le Rouge est le douzième album de bande dessinée des aventures de Tintin, prépublié en noir et blanc du 19 février au 23 septembre 1943 dans les pages du Soir. L'album en couleur est paru en 1944
Hergé doit également éviter certains sujets, la Belgique se trouvant occupée. Ainsi, toutes les aventures de Tintin dessinées pendant l'occupation (du Crabe aux pinces d'or aux 7 boules de cristal) s'écarteront de l'actualité. Cette obligation de pratiquer une littérature de pure évasion se trouve d'ailleurs beaucoup dans Le Secret de la Licorne et dans Le Trésor de Rackham le Rouge.
Je ne sais pas si au cours des annees 1941/ 1944 il y avait beaucoup de Mas 36 disponibles et comme en general Les Aventures de Tintin etaient basees en Belgique... Des armes de recuperation?

Aux yeux des cineastes Americains, aussi fameux qu'ils puissent etres, La France et la Belgique c'est la meme chose, tout le monde parle le Francais, donc les Belges ont des fusils francais.
Je n'ai vu que les bandes annonces.
Dommage que les images sont d'inspiration Americaine (les textes anciens lus a la loupe) Les dialogues en Francais semblent tres corrects.
Cela fait fort longtemps que je ne vais plus au cinema, mais pour Tintin je ferais peut etre une exception. Je sais les aventures de Tintin c'est un peu cucu, un peu fasho, mais pendant les annees cinquantes j'etais fascine par ces BDs, mes parents savaient qu'un de ces bouquins pouvait me tenir tranquille pendant des heures.
Je pensais avoir dans ma bibliotheque l'inventaire complet des Aventures De Tintin (Edition Francaise), il s'avere que Le Secret De La Licorne, et Le tresor De Rackam Le Rouge sont manquants, j'ai de grands soupcons que c'est la l'oeuvre de mes petits enfants, Je suis content que ca leur plaise, ca stimule l'imagination bien plus que les video games.
Best regards
Robert Olivier

Effectivement, c'est bien mieux un Tintin ou Le tour de Gaule d'Astérix qu'un Call of duty clown
Quand au coté facho de Tintin, il paraît que même les Stroumpfs ou Astérix sont de vilains fascistes pour les profs de socios en manque de reconnaissance journalistique. 🐷

Sinon comme comme bon films avec du vieux réglo, il y a les 3 "La momie" ou le prochain Sherlock Holmes qui a l'air prometteur. :albino:

------------------------

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  JLH4590 Mar 01 Nov 2011, 23:37

voir la gazette des armes n° 246 les armes de Tintin

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  LP Mer 02 Nov 2011, 06:49

Comme Vivelacolo, Tintin a été un moment magique de mon enfance, c'est pourquoi je suis allé le voir dès sa sortie. Pour en revenir au film, je déplore aussi les inscriptions en anglais sur les papiers anciens et peut-être le mélange de 3 albums, mais il est vrai que ce dernier point renforce le scénario du point de vue de l'action.

Concernant les armes, les Mas 36 équipent les légionnaires qui récupèrent Tintin dans le désert, non les policiers Belges. Par contre, il me semble que dans les albums Tintin utilise un Browning, alors que dans le film, son arme première est un Walther.
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  CLOSDELIF Mer 02 Nov 2011, 08:47

Bah....C'est un film Américain....Et l'œuvre d' Hergé a été revisitée afin d'obtenir quelque chose de finalement nouveau et intéressant : Les clins d'œils aux Tintinophiles qui connaissent tous les albums sont incessants et parfois assez subtils.....
Au niveau des armes aussi....C'est surprenant par l'ampleur du rôle qu'elles ont....Totalement inhabituel chez Hergé !
J'ai bien aimé le GP 35 à hausse micrométrique......
Enfin je pense que le choix de déplacer l'action dans l'après guerre n'est pas politiquement innocent de la part des réalisateurs.....Qui nous préparent visiblement une suite rapide..... :bounce:
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  lionrobe Mer 02 Nov 2011, 09:07

Est-ce que l'on retrouve la position de tir "à la Tintin", à savoir le canon posé sur l'avant-bras gauche, qui ne remporte pas franchement l'adhésion au stand ? Very Happy
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  LP Mer 02 Nov 2011, 11:17

Il faudra attendre le DVD pour revoir les scènes en détail, j'avoue ne pas avoir fait attention à cela. Par contre cette position me rappelle les films "le Monocle" de Georges Lautner avec Paul Meurisse, qui avait pour caractéristique, outre son incroyable classe vielle France, de tirer la main en appui sur l'autre bras.

https://www.dailymotion.com/video/x5afxh_l-oeil-du-monocle-il-faut-distraire_shortfilms#rel-page-1

Une autre époque Sad
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  Sauternes Mer 02 Nov 2011, 13:54

J'espère avoir le temps de le voir avant de partir Sad

------------------------

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne Empty Re: Les armes du film Tintin et le secret de la Licorne

Message  Richelieu Mer 02 Nov 2011, 19:54

Le Monocle et son inséparable QM Poussin !!!

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum