PROBLEME DE CLIP GARAND

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PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 08:03

salut

quand j etais petit ...................non je deconne Very Happy lors de l acquisition de mon Garand (S-A 41) il etait accompagné de quelques clips dans leurs jus et fonctionne parfaitement avec meme aujourd hui !!
j ai acheté un lot de clips et le soucis soit il ne rentre pas soit en forcant sa rentre mais la culasse passe mal et me créer des incidents de tir (ne réarme pas les ctgs ou la culasse se bloque en milieu de course) testé aussi sur un autre garand meme epoque (S-A 1943)

le but de ma question , est ce que les clips d apres guerre ou d une fabrication d autre pays ( comme israël par exemple) pourrait me mettre a defaut ? ou n iraient tout simplement pas dedans pour des causes de differences sur les cotes !!

++ phil


Dernière édition par philou le Mer 19 Oct 2011, 08:22, édité 1 fois

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 08:14

A vérifier mais il me semble que si la première munition est à gauche ou à droite ça passe mal. Donc essayes de mettre la première à gauche et tires et si ça va pas mets la première à droite. Si le problème persiste cela te prouvera que je t'ai écris une bétise. en tout cas si ça peut t'aider !!!

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  gill60 le Mer 19 Oct 2011, 11:28

HELLO scratch scratch

alors la ?!!?!? moi jamais eu de soucis faut dire que j utilise des clips de 3 ou 5 , et les 8 sont des originaux ...

et au stand avec les autres tireurs ,jamais entendu parler de soucis ainsi ... scratch

euh , jete ton garand , il est HS ...... par contre dis moi dans quelle poubelle tu le mets !!!! hi hi hi


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PROBLEME TROUVÉ

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 12:17

yop
gill60 a écrit:HELLO scratch scratch

alors la ?!!?!? moi jamais eu de soucis faut dire que j utilise des clips de 3 ou 5 , et les 8 sont des originaux ...

et au stand avec les autres tireurs ,jamais entendu parler de soucis ainsi ... scratch

euh , jete ton garand , il est HS ...... par contre dis moi dans quelle poubelle tu le mets !!!! hi hi hi


Very Happy tongue

pour carbone14 : non ton idée est a vérifiée mais je ne pense pas sachant que le séparateur de cartouches est mobile latéralement !!

j ai trouvé le soucis , il n est pas perceptible a l oeil nu , mais le pieds a coulisse lui fait la différence et la ca parle !!
donc pour le forum je fais redescendre l info cela evitera a certain de se faire avoir !! les clips de garands suédois et italien ne rentre pas a cause de la longueur de celui ci dont les boîtiers ont été modifiés !! les seuls apte aux model WWII sont les "IMI ainsi que les originaux !

photos !!



ceux qui ne passent pas L & H et OWC font une hauteur de 53,6 mm






les bons , "IMI" et originaux font 52,3 mm d ou l importance de cette hauteur pour le passage de la culasse pour l engagement et l introduction des cartouches !!

testé et prouvé Very Happy











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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 13:23

Bizarre car dans mes qques dizaines de clips je possède une majorité de H&L et ils passent sans aucun souci dans mon WWII et dans mon post-WWII.

Même les MAS fonctionnent très bien scratch Je vais les mesurer pour voir, les tiens ne seraient-ils pas légèrement déformés?

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 13:43

Bravo pour avoir trouver la solution, c'était pas évident. Petites différences au pied à coulisse !!! Fallait savoir

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  lolo13 le Mer 19 Oct 2011, 14:29

Cette différence de dimension sur tes clips explique certainement tes problèmes, mais cela n'a rien a voir avec les Garands Italiens (les Danois non US sont Italiens), car ces derniers utilisent exactement les mêmes boitiers que les Garands US (ils sont même marqués du "Drawing Number" Américain équivalent), pour des raisons evidentes de standardisation OTAN (raison pour laquelle les italiens ont produit des Garands entiers mais surtout des pièces de rechange compatibles avec les Garands US fournis aux membres de l'OTAN).

Bon tirs

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 15:39

De mémoire il me semble que la cartouche de .308 est dérivée de celle de 30-06, donc les dimensions des étuis devraient être semblables (je parle des diamètres à proximité des culots). Donc les "clips" devraient avoir les mêmes cotes study Et non les suédois n'ont pas eu de Garands mais comme l'a précisé Lolo13 les danois oui old

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  nono le Mer 19 Oct 2011, 15:46

dans mes Garands, en 308 et 30-06CC j'utilise les mêmes clips sans problèmes. Dans mon lot de clip j'en ai un qui pose problème, je vais regarder les cotes de ce dernier pour voir

------------------------

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  lolo13 le Mer 19 Oct 2011, 15:51

Salut Tack, les GARANDs italiens ont tous étés fabriqués en 30-06 (même ceux pour les Danois), la majorité de ceux livrés a l'Italie ont ensuite étés transformés pour la cartouche 308 (deux modèles avec longueurs de canon différente si ils on recoupé le canon de 30-06 d'origine ou si utilisation d'un canon neuf en 308) (y compris les modèles US livrés aux italiens). Ensuite une partie a de nouveau été transformée en BM-59 pour l'armée italienne.

Je ne sais pas qui a modifié les Garands Italo-Danois en 308, mais si ce sont les Italiens, leur marquage doit se retrouver sur la cale de magasin.

Nota : je suis en train de vous préparer un article sur les Garands Italiens (pas les BM-59 car je manque de documentation).

Bon tirs

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 16:45

Logiquement les marchés danois de garands ont été passés avec les firmes de Brescia, j'ose donc subodorer que les transfos ont été faites là-bas. Quoique un simple recannonage doit aussi être de la compétence des arsenaux nordiques. Bon, je vais study et je reviens...



Ayé j'ai trouvé dans ma doc (ce souci me disait bien qque chose) :

Il existe une tolérance dans les dimensions des clips de l'ordre de +/- 3 mm, logiquement Philou ne devrait pas avoir de souci avec ses dimensions différentes.

En revanche cette situation évoquée dans les différents livres US que je possède (rubriques "stoppages and malfunctions") est causée par l'une ou l'autre de ces raisons (voire une combinaison des 3):
1° clip déformé
2° "broken clip ejector" (ou si pas cassé passablement usé) pièce à remplacer
3° interface between bullet guide and follower arm (liaison guide balle et bras élévateur fatiguée) pièces à remplacer

Les symptômes décrits par Philou ont l'air d'être plutôt causés par l'option 3.

Voilà où j'en suis pour le moment mais j'ai posé directement la question aux US. En attente de confirmation/infirmation

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Mer 19 Oct 2011, 17:34

Mon bon Philou ... I love you
Voici pour la cote d'origine :

Pour commencer , toujours garnir ses clips de façon à ce que la première cartouche poussée par la culasse soir du côté droite . Voir image de ce manuel US .
Info confirmé par Mr Malingre dans son ouvrage sur la chôse .
Bien que le transporteur ait un guide transversalement mobile , il a été constaté des défauts d'alimentation avec la première cartouche 'gauche' .
Pon . Maintenant , j'ai des clips 'tout venant' que j'utilise asses régulièrement .
J'ai aussi constaté quelques différences de cotes . Tout comme des différences de dureté de leur élasticité .
Mais mon "Panzer rifle" les accepte tous .
d'où mon étonnement quant aux soucis que tu rencontres mon titi ... riding
Je me permetrais donc à te poser quelques questions ( même si elles paraissent idiotes ) pour tâcher de diagnostiquer la santé de ton patient :

Il est en 30M1 ou CC ?
Longueur et état du ressort d'op rod .
Graissage des différents points de frottement habituels .
Clip bien "graillé" aucune cartouche plus haute que les autres .
Etat d'encrassement du trou d'évent et de la tête du piston et état d'usure de la pastille .
Etat du doit de "détection" du magasin ; celui commandé par le poussoir gauche du boitier servant à l'éjection du clips .
Enfin une petite vérif du ressort d'éjection de clip :




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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 18:14

Leboulanger a écrit:
Pour commencer , toujours garnir ses clips de façon à ce que la première cartouche poussée par la culasse soir du côté droite .
+1 tout à fait d'accord, c'est dû au Gremlin du Garand
Info confirmé par Mr Malingre dans son ouvrage sur la chôse .
Malingue, le Bruce, Malingue, si tu l'appelles malingre il va p'têt bien coincer un peu
Bien que le transporteur ait un guide transversalement mobile , il a été constaté des défauts d'alimentation avec la première cartouche 'gauche' .
Toujours le gremlin, toutefois tous les M1 que j'ai possédés étaient capricieux de ce côté
Pon . Maintenant , j'ai des clips 'tout venant' que j'utilise asses régulièrement .

J'ai aussi constaté quelques différences de cotes . Tout comme des différences de dureté de leur élasticité .
Mais mon "Panzer rifle" les accepte tous .
d'où mon étonnement quant aux soucis que tu rencontres mon titi ... riding
cf ce que j'ai dit ci-dessus
Je me permetrais donc à te poser quelques questions ( même si elles paraissent idiotes ) pour tâcher de diagnostiquer la santé de ton patient :

Il est en 30M1 ou CC ?
en quoi cela influerait-il sur l'acceptation (ou non) d'un clip?
Longueur et état du ressort d'op rod .
+1
Graissage des différents points de frottement habituels .+1
Clip bien "graillé" aucune cartouche plus haute que les autres .+1, et surtout tous les culots bien alignés au fond du clip
Etat d'encrassement du trou d'évent et de la tête du piston et état d'usure de la pastille .là je ne suis pas convaincu quant au lien de cause à effet
Etat du doit de "détection" du magasin ; celui commandé par le poussoir gauche du boitier servant à l'éjection du clips .ça c'est le 2° de mon post précédent
Enfin une petite vérif du ressort d'éjection de clip : ça c'est le 2° de mon post précédent

Tous ces commentaires sont à prendre uniquement à leur valeur informative, n'y voir aucun sarcasme de ma part (déjà ce n'est pas mon genre, mais surtout en ce moment je nage en plein Garandmania



Dernière édition par tackdriver le Mer 19 Oct 2011, 19:59, édité 1 fois

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 19:03

Ca me fait plaisir j'avais pas complêtement tord au sujet de l'engagement de la première munition. Pour le reste je laisse faire les spécialistes.

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Mer 19 Oct 2011, 20:45

tackdriver a écrit:
Leboulanger a écrit:
Il est en 30M1 ou CC ?
en quoi cela influerait-il sur l'acceptation (ou non) d'un clip?
Longueur et état du ressort d'op rod .
+1
Graissage des différents points de frottement habituels .+1
Clip bien "graillé" aucune cartouche plus haute que les autres .+1, et surtout tous les culots bien alignés au fond du clip
Etat d'encrassement du trou d'évent et de la tête du piston et état d'usure de la pastille .là je ne suis pas convaincu quant au lien de cause à effet
Etat du doit de "détection" du magasin ; celui commandé par le poussoir gauche du boitier servant à l'éjection du clips .ça c'est le 2° de mon post précédent
Enfin une petite vérif du ressort d'éjection de clip : ça c'est le 2° de mon post précédent



Pon , mon bon tackdriver :

study Il n'est pas bon "mon B. Malingre" ? rasta
Consernant l'impacte possible en "CC" ou pas en "CC" ... oui .
La compression en chambre , et donc la force et la vitesse d'exécution du cycle de réarmement ne sera pas le même .../...

Pour le peut qu'un souci de positionnement de la pastille vie à vis de l'évent ne soit pas correcte ... mais ceci a déjà été traité voici quelques temps déjà .
L'usure ou l'encrassement peuvent tout aussi bien induire des problèmes de réarmement pour influer également sur la force et la vitesse du cycle .
Un bon nombre d'autres éléments peuvent également causer directement ou indirectement des problèmes d'automatisme dans cet arme .
Usure du cylindre à gaz ( trop de perte donc de pression dans la chambre de détente ) ,
bras du ressort récupérateur "follower rod" ( je n'y crois pas trop ici mais ... )
Défaut d'usure du crochet sous le levier ( opérating rod catch ) tout comme le petit levier du transporteur ( follower arm )
Manque de lubrification ou altération de la butée du transporteur ( follower assembly) Etc etc ...

Mais je pense qu'avant de s'affoler dans toutes les directions tant le sujet est vaste , le poto doit procéder à ces quelques petites vérifs et de ne pas "griller" les étapes .
Le Garand est génial mais parfois capricieux .
Après avoir bien assuré tout ces divers petits détails de munitions , clips , graissage / néttoyages ... , attendons ce que cela donne de notre ami .

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Mer 19 Oct 2011, 20:50

Pour résumer, nous sommes donc OK pour éliminer le problème des clips, non? scratch

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Mer 19 Oct 2011, 21:02

tackdriver a écrit:Pour résumer, nous sommes donc OK pour éliminer le problème des clips, non? scratch
Comme tu le sais maintenant , mon Garand , comme bon nombre de ses petits frères , acceptent toutes "marques" de clip .
Mais comme Philou doit déterminer une approche de la cause du problème ... pourquoi pas en effet commencer par un choix de clip US .
C'est un bon départ mais pas une sollution en soit .
Car après il faudra trouver la source réelle et la traiter ; que son arme accepte comme il se doit cette tolérance de cote de clip .
Pour ceusse intéressé au règlage fin de la capacité de l'op rod ... :
http://www.brownells.com/.aspx/pid=1538/Product/M1_GARAND_ADJUSTABLE_GAS_SYSTEM

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 07:07

bonjour

dans l ordre Very Happy car il y a des reponses et toutes intéressantes bien sur !

la premiere chose faite , a ete de le nettoyé et vérifié tout ces organes ainsi que leurs mouvement a savoir s ils n etaient pas trop usé .

le deuxieme point a été de changer la chambre de gaz pensant aussi aux problemes soulevé mais celui ci reside !!

apres quand je suis au stand je vous avoue ne pas faire réellement attention aux sens des num's s il elles sont a droite ou a gauche mais par contre j ai toujours eu ce "tic' de taper le "cul" de mes clips sur la table bois devant moi !! j ai refais un test clips et certains me "racle" (je ferai le test au noir de fumé pour etre sur) la culasse donc mis de coté car incident a chaque fois ,ayant un copain qui possede aussi un garand , le test sur l echange du ressorts(spring operating) de planche (follower) et du "slide " n ont pas eliminé le probleme scratch !

j ai tenté de voir l elasticité des clips , ceux qui coince , coince aussi en largeur avec num' ( a vide sa rentre normal !! ) donc Tack et titi si ca vous tente , filé moi votre adresse que je vous envoie un clip bien pourri drunken Very Happy

donc prochain test , op-rod (pastille faible ? ) et culasse ( tenon usé trop de jeux ? ) seront changé !

++ phil



Dernière édition par philou le Ven 21 Oct 2011, 07:19, édité 1 fois

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Ven 21 Oct 2011, 07:17

Donc ton souci semble provenir quelque part ici : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,144990751,var,pieces-internes-de-garand,language,F.html
Tu as aussi cela : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,141223106,var,GARAND-M1-CYLINDRE-GAZ-NEUF,language,F.html
Mais en priorité tu as ceci : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,132193526,var,CLIPS-GARAND-LOT-DE-10-TIR-TAR,language,F.html
C'est ce lot que j'ai acheté pour le mien et tous passent sans soucis . Waliiiiiii

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 07:23

Leboulanger a écrit:Donc ton souci semble provenir quelque part ici : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,144990751,var,pieces-internes-de-garand,language,F.html
Tu as aussi cela : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,141223106,var,GARAND-M1-CYLINDRE-GAZ-NEUF,language,F.html
Mais en priorité tu as ceci : http://collections.delcampe.fr/page/item/id,132193526,var,CLIPS-GARAND-LOT-DE-10-TIR-TAR,language,F.html
C'est ce lot que j'ai acheté pour le mien et tous passent sans soucis . Waliiiiiii

titi
l emprunt de gaz et les clips c est fait , la culasse aussi Wink , j attends l op-rod car je n ai pu le testé sachant que mon copain de tir lui est en 30.06 et moi en 30.06 court cartry donc plus court (de 2.54mm (1 inch)si ma memoire est bonne)

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Ven 21 Oct 2011, 07:35

philou a écrit: .../... , j attends l op-rod car je n ai pu le testé sachant que mon copain de tir lui est en 30.06 et moi en 30.06 court cartry donc plus court (de 2.54mm (1 inch)si ma memoire est bonne)
Ha , bon , tu peux nous rassurer que , culasse fermée , la pastille de l'op rod arrive bien juste derrière le trou d'évent et pas devant ? Suspect
Enfin , question cartouche ... quelle reçette ? est-elle asses "musclée" pour faire tourner la machine ?

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 07:47

Leboulanger a écrit:
philou a écrit: .../... , j attends l op-rod car je n ai pu le testé sachant que mon copain de tir lui est en 30.06 et moi en 30.06 court cartry donc plus court (de 2.54mm (1 inch)si ma memoire est bonne)
Ha , bon , tu peux nous rassurer que , culasse fermée , la pastille de l'op rod arrive bien juste derrière le trou d'évent et pas devant ? Suspect
Enfin , question cartouche ... quelle reçette ? est-elle asses "musclée" pour faire tourner la machine ?

je te rassure oui tout est en place !! la num utilisé est du 280 reformé du 270 win , le tout avec des fmj 150 grains , amorce winchester large rifle , poudre N140 = 2,80 grammes !! pour le muscle elles en ont car la ou elle ejecte je peu te dire que des fois je galere a les retrouvées Very Happy

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Leboulanger le Ven 21 Oct 2011, 10:10

philou a écrit: je te rassure oui tout est en place !! la num utilisé est du 280 reformé du 270 win , le tout avec des fmj 150 grains , amorce winchester large rifle , poudre N140 = 2,80 grammes !! pour le muscle elles en ont car la ou elle ejecte je peu te dire que des fois je galere a les retrouvées Very Happy
2,80 grammes de N140 ... ? C'est bien ce que je pensais , t'es un peut juste mon titi .
Ici : http://svt.amelie.pagesperso-orange.fr/tables%20de%20rechargement/VihtavuoriReloadingGuideEdition8.pdf
Vitha donne 2,83 grammes de N140 mais dans une arme à verrou .
Comme le Garand consomme une partie de la poussée dans l'emprunt de gaz pour son réarmement semi-auto , tu passes en dessous de la bonne vitesse de balle ET manque un chouia de pêche dans l'op rod mi titi .
Je ne serais pas surpris que tes soucis de réarmement viennent de là .
Pour en être sur , "chrenotise" une vingtaine de tir et prends la moyenne . Compares la avec la vitesse moyenne standart et tu seras fixé . Tu dois te situer entre 790 et 820/830 M/S . Evidement , balle chemisée only !!! pas de plomb !
Cette donnée te sera certainement plus fiable que l'état de projection de tes étuis .

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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 13:16

je trouve que je suis pas mal en charge , un clip de huit tiré lors des essais avec d autre clips a 200 m tir posé !

sur cible 8 impacts dedans !



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Re: PROBLEME DE CLIP GARAND

Message  Invité le Ven 21 Oct 2011, 19:35

Leboulanger a écrit:
philou a écrit: je te rassure oui tout est en place !! la num utilisé est du 280 reformé du 270 win , le tout avec des fmj 150 grains , amorce winchester large rifle , poudre N140 = 2,80 grammes !! pour le muscle elles en ont car la ou elle ejecte je peu te dire que des fois je galere a les retrouvées Very Happy
2,80 grammes de N140 ... ? C'est bien ce que je pensais , t'es un peut juste mon titi .
Ici : http://svt.amelie.pagesperso-orange.fr/tables%20de%20rechargement/VihtavuoriReloadingGuideEdition8.pdf
Vitha donne 2,83 grammes de N140 mais dans une arme à verrou .
Comme le Garand consomme une partie de la poussée dans l'emprunt de gaz pour son réarmement semi-auto , tu passes en dessous de la bonne vitesse de balle ET manque un chouia de pêche dans l'op rod mi titi .
Je ne serais pas surpris que tes soucis de réarmement viennent de là .
Pour en être sur , "chrenotise" une vingtaine de tir et prends la moyenne . Compares la avec la vitesse moyenne standart et tu seras fixé . Tu dois te situer entre 790 et 820/830 M/S . Evidement , balle chemisée only !!! pas de plomb !
Cette donnée te sera certainement plus fiable que l'état de projection de tes étuis .

j'ai vérifié mes données de rechargement et je tombe d'accord avec la Boulange!

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