Bois de VZ24

3 participants

Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Bois de VZ24

Message  Setione Mar 4 Oct - 18:40

Bonsoir à tous, je suis en train de restaurer la crosse de mon VZ24, mais j'ai eu comme une "stupeur".
Il s'avère que la crosse, d'origine, me semble être toute en aubier de noyer.
Pour ceux qui se posent la question, la partie "noble" ou "travaillable" du bois est le duramen, entre lui et l'écorce se trouve l'aubier (la bande de bois plus claire). C'est là que se nichent généralement les insectes.
Or il s'avère que cette partie n'est généralement pas utilisée, nous au boulot on la laisse de côté pour faire du feu, rien de plus.
Je me suis aprçu de ça car au bas de la crosse il y a une partie de noyer bien foncée et bien venée.

Ma question est la suivante,

Lors de la fabrication des crosses, les usines d'armement utilisaient-elle de l'aubier? ne triaient-elles pas les bois? ou alors est-ce une espèce de noyer très peu figurée et venée qui ne ressemble en rien à notre noyer commun?

Merci. Very Happy
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty re

Message  cromagnon 07 Mar 4 Oct - 19:29

hello
reste a savoir la date de fabrication de ta crosse .
en temps de paix ,bois de bonne qualité
en temps de crise ,on fait feu de tout bois, c'est bien connu Very Happy
cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Setione Mar 4 Oct - 20:43

La date je ne la connais, pas, le blason roumain a été poli, j'ai juste le numéro de série, commançant par YR, donc une fin de production.
Mais je pense qu'il est daté de la fin du conflit, du moins pour les roumains.

Ce qui me chagrine, c'est que le très peu de bois vené figurant sur la crosse est magnifique, si je pouvais avoir le tout comme ça...(et si je pouvais être en Californie pour choper plein de pièces car quand je vois les posts de Vivelacolo je me dis que je ne suis vraiment pas né au bon endroit) Sad

Je posterais des photos demain.
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Invité Mer 5 Oct - 6:46

Un VZ24 c'est tchèque, sûr. Pourquoi roumain, s'agit-il d'une refabrication ? Donc si c'est le cas ils ont fait avec ce qu'ils avaient surtout comme précisé "en temps de guerre".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Setione Mer 5 Oct - 21:55

C'est un vz24 fabrication Brno destiné au contrat roumain. Les marquages sur le tonerre ont étés effacés par les russes (du moins il me semble) lors de leur reconditionnement.
Setione
Setione
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 149
Age : 40
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Invité Jeu 6 Oct - 9:14

Setione a écrit:(et si je pouvais être en Californie pour choper plein de pièces car quand je vois les posts de Vivelacolo je me dis que je ne suis vraiment pas né au bon endroit) Sad

....Ah les jeunes, jamais contents.... clown Je crois surtout que ça aurait pu être pire, tu aurais pu naitre au Bengladesh, au Vietnam ou au Venezuela.

Et puis VivelaColo n'est pas non plus né en Californie me semble t il, alors rien ne t'empeche de prendre un billet d'avion et d'aller t'installer là bas pour y faire ta vie. Et puis ses armes, il n'est pas non plus né avec, il les a payé avec des sous, et a passé des milliers d'heures à farfouiller partout pour les dégotter.
Mais tant qu'à aller faire sa vie aux US, choisi l'Arizona plutot que la Californie, sur le plan des armes, c'est bien plus libéral ! :albino:

Et par ailleurs, il y a aussi des français de France qui ont des collections impressionantes. Mais c'est vrai qu'ici ça coute souvent beaucoup plus cher, sans parler des limitations juridiques pour tout ce qui est armes de poing.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Invité Jeu 6 Oct - 9:15

carbone14 a écrit:Un VZ24 c'est tchèque, sûr. Pourquoi roumain, s'agit-il d'une refabrication ? Donc si c'est le cas ils ont fait avec ce qu'ils avaient surtout comme précisé "en temps de guerre".

Fabrication tcheque, mais numéro de série avec R en deuxieme lettre = contrat roumain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Invité Ven 7 Oct - 6:42

Merci Zero je ne savais pas. La journée commence bien, je viens d'apprendre quelque chose. Bois de VZ24 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Invité Jeu 13 Oct - 15:12

zero a écrit:Fabrication tcheque, mais numéro de série avec R en deuxieme lettre = contrat roumain.

Oui et non, les roumains ont assemblé leurs propres VZ24 (Cugir), il est vrai, avec des machines provenant de Tchécoslovaquie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bois de VZ24 Empty Re: Bois de VZ24

Message  Goumba ! Lun 24 Oct - 11:36

tackdriver a écrit:Oui et non, les roumains ont assemblé leurs propres VZ24 (Cugir), il est vrai, avec des machines provenant de Tchécoslovaquie.

Bravo Tack, au moins un qui suit…

G!
Goumba !
Goumba !
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum