quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

+2
feder504
reglofrance
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Lun 26 Sep 2011, 22:14

Bonjour a tous,
quelle type de baionnette se monte normalement sur les Mauser Generalissimo ou Chang Kai chek dans les années 40/50? Types de mauser ressemblant au 98K avec levier de culasse droit. Est ce une baionnette modele export (mais alors comment les reconnaitre?) ou une fabrication chinoise?
Accessoirement j'en cherche une, si quelqu'un sait ou ça peut se trouver...
Merci
RF

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Jeu 29 Sep 2011, 17:05

Il y a pas mal de variantes dans les Mauser chinois de cette période, et pas mal également pour les baïonnettes ...
Pour être sûr, il faut monter une chinoise, car avant 1949 (mais peut-être même après ...) le modèle de baïo n'avait pas d'importance et on montait ce qui était disponible et voulait bien s'adapter correctement.

Il me semble que j'ai vu, sur un bouquin, une photo de soldat viêtminh avec un Mauser chinois, baïonnette au canon, en assez gros-plan, si je retrouve le bouquin, je te scannerai la photo ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  Invité Jeu 29 Sep 2011, 18:29

Je ne peux répondre à cette question mais j'en profite pour savoir si ces armes chinoises étaient de bonne qualité et tiraient correctement ? Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Jeu 29 Sep 2011, 23:33

J'ai cette photo dans un bouquin moi ausi, et c'est justement cette baionnette que je cherche a identifier...Donc ce serait une fabrication chinoise?

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Ven 30 Sep 2011, 00:12

J'ai retrouvé la photo, déjà scannée dans "mes documents".
Elle est tirée de l'un des livres-albums de la collection "Troupes de choc" (Presses de la Cité, années 80/90) sur la guerre d'Indochine, mais il faudrait que je les feuillette tous pour trouver lequel !
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  2lmpd6u

Le fusil est un "Chang Kai Chek" période 1936-49, copie quasi conforme du Standard Modell 1933 allemand.
La baïo est le modèle référencé dans le nouvel ABC sous le n° N 1090 (page 295, tome 2).

Ce Viêtminh n'est pas gaucher... Comme pas mal de documents "grand public", cette photo est tirée à l'envers pour des "commodités de présentation" (en clair : on se fout du monde, pourvu que ça présente bien : le Viêt est coco, il vient donc de la gauche et regarde d'un air farouche en direction de la droite, côté du bien ! Very Happy ).
Du coup, le bouton du verrou a basculé à gauche, tout comme le ressort de grenadière !

Je ne doute pas qu'un as du clavier ne puisse inverser l'image, à l'aide de ces logiciels que je peine à maitriser, comme pas mal de gars de ma génération ... old

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  Strummer Ven 30 Sep 2011, 05:14

"Official version" ... Wink clown

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  110930052057540388818542

------------------------

The future is unwritten... Know your rights !
Strummer
Strummer
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Localisation : In the sun ... Tally ho !
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:38

C'est bien cette photo. Mais je n'ai pas l'ouvrage que tu cites, peux-tu copier la page concernée??
Sinon j'ai cette baionnette qui ressemble a une arisaka, mais en nettement moins bien finie, une idée de ce que c'est?
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Zz_00910

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:40

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Zz_00910

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:43

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Zz_00611

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:47

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Zz_00511

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:49

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  794_0010

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 08:52

La derniere photo n'est pas de moi, mais c'est exactement la meme en meilleur etat. Je n'ai pas de photo en stock montrant une vue d'ensemble de la mienne!
J'avais pensé dans un premier temps a une copie chinoise pour l'arisaka ou justement a un mauser, mais le poinçon me fait douter...Pourtant la qualité ne me fait pas penser a du japonais...D'autre part le canon qui devait passer dans l'anneau doit etre bien fin, je mesurerais a l'occasion mais de memoire c'est bien petit...
Si quelqu'un a une idée...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Ven 30 Sep 2011, 09:14

C'est une des nombreuses variantes du "Type 30" (1897).
Sans doute une copie chinoise (?) car le poinçon ne correspond pas tout à fait à celui de l'arsenal de Tokyo Kokura.
Avec la longueur totale de la baïo seule (sans fourreau), en mm, on peut chercher plus rapidement dans l'ABC, ouvrage où les baïo sont classées par longueur. Le diamètre intérieur de l'anneau de croisière sera effectivement utile ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 30 Sep 2011, 09:40

Ok, je vais mesurer ça ce WE, mais quand tu dis copie chinoise, c'est des copies fabriquées quand??
Tu as possibilité de scanner la page avec la baio du mauser?
Merci en attendant,sujet exotique pas trop facile a debroussailler!!

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Ven 30 Sep 2011, 11:07

Je te passe un MP pour la page, copyright oblige ... Wink
Pour la fabrication de copies & dérivés, cela peut aller des années 30 (invasion de la Mandchourie en 1931) aux années 50 ... Je ne peux être plus précis.

... et merci à Strummer pour le retournement d'image, ce brave bodoï aurait pu passer pour une chochotte, avec son ceinturon bouclé comme celui d'une nénette ... Very Happy

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  Invité Ven 30 Sep 2011, 16:06

Ce sont de bien belles baïonettes même en état un peu "avancé" j'aimerai bien les avoir. :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Lun 03 Oct 2011, 08:36

Bonjour,
merci pour le scann, ça va aller dans ma doc...
J'ai mesuré la baionnette "bizarre", la lame fait exactement 360 mm de long, et le diametre interieur de l'anneau ou passe le canon est de 12,5 mm, ça fait pas gros! En plus c'est moulé grossierement, avec une bavure sur toute l'epaisseur de la garde et du-dit anneau...
Si tu as quelque chose dans ta doc...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  PYTHON Lun 03 Oct 2011, 18:57

La baïonnette de notre sympathique guerrier de l'Empire du Milieu pourrait être un production belge à "low cost" produite pour l'exportation vers l'ensemble des marchés mondiaux dans les années 10/20/30. Hélas, le photo me laisse un peu sur ma faim pour une identification plus poussée. Pour info, ce type de baïonnette a pendant longtemps été classé comme "ersatz" allemand.
La type 30 ci-dessus (la plus rustique) et toujours selon moi est vraisemblablement de fabrication siamoise. Les chinoises répertoriées jusqu'à ce jour n'ont pas de marquage (ou imitation de....) d'arsenal, seuls figurent des chiffres. De plus, la fixation de plaquettes de poignée par ce type de rivets est (relativement) significative.
Il existe également des baïonnettes de la période du "Mandchouko" qui ne ressemble que de loin aux Arizaka.
Celle ci-dessous, issue de ma collection, m'a été rapportée d'un marché aux puces de Beijin par un ami, pilote à Air-France, sur la ligne d'extrême-orient. Il y a de cela déjà une bonne vingtaine d'années, époques ou les faux et copies "Made in China" n'existaient pas encore.
Pour ceux que le sujet intéresse, le seul livre qui, selon moi, fasse vraiment autorité sur le sujet est celui de mon ami Raymond LaBar "Bayonets of Japan". Un must !!!!
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  113
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  213
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  313


Dernière édition par PYTHON le Lun 03 Oct 2011, 19:41, édité 1 fois
PYTHON
PYTHON
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 143
Age : 62
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Lun 03 Oct 2011, 19:03

Es-tu sûr pour le diamètre intérieur de la douille ???
Les Arizaka font en moyenne 14 mm (jusqu'à 14,5, parfois ...)

Et pour la longueur, il faut la donner hors tout, poignée incluse...

PS : Bien noté pour le bouquin, merci Wink

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 07 Oct 2011, 10:09

Il y a un mle export de la FN en vente en ce moment par un italien sur delcampe, est-ce que ce pourrait etre ce type de baionnette sur la photo du Viet??
quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  838_0010

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 07 Oct 2011, 10:10

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  838_0011

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Ven 07 Oct 2011, 10:12

@feder,
oui, je suis sur de ma cote, je sais c'est pas bien gros! Pour la longueur total, je vais remesurer des que je retourne la voir, mais ça doit faire dans les 120mm de plus...

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  reglofrance Jeu 22 Mar 2018, 11:56

Déterrage de post, j'ai mesuré 483mm en longueur totale Very Happy

reglofrance
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 51
Date d'inscription : 11/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  Pâtre Jeu 22 Mar 2018, 15:13

salut

Ça fait long!  Very Happy


quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7106
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?  Empty Re: quelle baionnette pour un Mauser Chang Kai Chek ?

Message  feder504 Jeu 22 Mar 2018, 18:17

reglofrance a écrit:Déterrage de post, j'ai mesuré 483mm en longueur totale Very Happy
C'est une baïo d'entraînement japonaise dont l'extrémité a été affûtée ...

D'où la longueur, qui ne colle pas avec le modèle, et le diamètre bizarrement réduit de l'anneau : certains des nombreux types de ces baïo ne s'adaptent pas sur les Arizaka mais sur des fusils d'entraînement spéciaux.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9578
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum