MAS 49/56.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: MAS 49/56.

Message  PYTHON le Jeu 15 Sep 2011 - 15:43

Je les connais, j'ai déjà eu affaire à eux. Il y a quelques années, en débarrassant une grange que j'avais hérité, je suis tombé sur une caisse de "pineapple" toute prête à servir.....
Un relique du débarquement sans doute oubliée la et qui dormait en paix depuis toutes ces années.
Dans le même grange, j'ai aussi trouvé quelques boites de détonateurs.
Les "sapeurs" et moi, comme tu t'en toute nous sommes devenus des potes et quand ils passent dans mon coin, ils s'arrêtent souvent pour me demander si je n'ai pas fait de nouvelles trouvailles.
Tu parles, une grange de 400 M2, pleine à ras bord, j'en ai pour des années à tout vider.

------------------------

"En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux". Chateaubriand

PYTHON
Membre averti
Membre averti

Revenir en haut Aller en bas

Message  pio 84 le Jeu 15 Sep 2011 - 17:23

PYTHON a écrit:
pio 84 a écrit:Ou as tu trouvé la grenade ou le jouet de madame selon Manitou Very Happy ?
Merci pour le tuyau , mes 2 MAS bien que fonctionnels et non neutras aimeraient bien en côtoyer un !

J'en avais un douzaine en stock de ces jouets là. De la récupération venant du déménagement d'une école militaire.
Peut-être, mais rien n'est sûr, m'en reste t-il un ou deux au fond d'une caisse.
Je vérifie et te tiens au courant.

Merci Python

pio 84
Membre
Membre

Message  Invité le Jeu 15 Sep 2011 - 22:21

L emplacement des unités voltaïques convient aussi au STG 57,
si quelqu un a plus d infos....

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 16 Sep 2011 - 9:17

joselito a écrit:
kelt a écrit:Un amour partagé !

- Mas 49 en 7.0 8(canon Mas 1991)

- Mas 49-56 en 7.08 (canon Mas 1991)

- Mas 49-56 MSE en 30-284 (canon Mas 1971)

de TTe beauté... riding

kelt

super pieces,chapeau

Invité
Invité

Message  spitmk9 le Jeu 1 Nov 2012 - 17:00

lambert guy a écrit:
joselito a écrit:
kelt a écrit:Un amour partagé !

- Mas 49 en 7.0 8(canon Mas 1991)

- Mas 49-56 en 7.08 (canon Mas 1991)

- Mas 49-56 MSE en 30-284 (canon Mas 1971)

de TTe beauté... riding

kelt

super pieces,chapeau

Ah,la Mas 49/56,ça fesait un moment....et c'est ma petite dernière depuis 6 mois.
Je l'ai voulue en 7,5 x 54 Mas et pas autrement,et je n'ai pas eu de peine à la trouver.
livrée avec tous ses accessoires,lunette réglo et manuels d'instructions.
C'est un modèle simple,de base.Pas un modèle MSE avec poignée pistolet et fins orgnes de visée.

cette arme est en excellent état,c'était une arme de réserve ,donc ayant très peu servi. Cool
Quand je l'ai réceptionnée,je n'ai pu m'empêcher d'appeler mon père pour des conseils.
Il l'a regardée avec une admiration,non dépourvue d'une certaine nostalgie.
Il faut dire que si moi je m'amuse dans les stands avec,lui,l'a eue en théâtre opérationnel au combat...avec ses joies et ses peines.Mais il la connaît bien,le bougre.
Du coup,on ne voit pas les choses de la même manière...
cela fait donc 6 mois que je bosse dessus pour en tirer le meilleur,et maîtriser "la bête".
En clair,elle me gonfle,mais je l'adore et j'y travaille !!!mais elle me gonfle !!! mais je l'adore ce truc...
Il faut dire que ce n'est pas une arme qui fait dans la finesse non plus.Madame est plus dans le rock acrobatique que dans la valse lente ou le slow.
Bon sang,qu'est ce que ça tape ce truc !! Mise en place ferme du chargeur,armement viril,et fonctionnement sec et lourd à la fois en semi-auto.
c'est clair,on en a pour son blé,mais c'est unique et en vaut la peine.
Mais mes K31 et autres SP 1903 à côté,c'est un monde de douceur et de volupté.
Je me suis acharné à faire une mun proche de la mun militaire,avec un poids d'ogives allant de la 139grs à la 155 grs,d'après les lectures sur les forums.
et bien non,il y a eu des groupements assez interessants parfois,mais ils n'étaient pas stables et pas réguliers.
tout laisser à penser que l'give même de 150 grs n'était pas assez stabilisée,quelle que soient les charges.
Pourtant,je suis allé jusqu'à V sup à 900m/s.Toujours rien,pire,plus ça allait vite,moins c'était bon.
j'en ai parlé à Viper,et là,je dois le remercier grandement.
Il m'a conseillé un poids d'ogives analogue à celui de mon K31,qui a un pas de rayures proche de la MAS (et qui cartonne grave depuis toujours!)
11" pour l'un et 10,7" pour l'autre.Puis de la N140,je suis passé à la SP9 .Merci BIG
Donc ogives Sierra HPBT 168 grs,serties au factory crimp (Merci Kelt - j'ai osé !)poussées par 2.75 g de SP9,longueur cartouche finie à 72,50 mm.
Et voilà le carton en tir couché à 100m avec lunette APXl 806.

Oui....euh ,il n'y a que 9 impacts,euh...je n'en ai mis que 9 dans le chargeur.... Sleep le genre d'étourderies à éviter le jour du concours...
La première est toujours en bas à 7 heures dans le 7 (canon froid).Je le sais,mais n'ai volontairement pas fait de contre-visée,pour connaître avec exactitude la correction à apporter.
D'après les propriétaires de Mas49/56,je ne suis pas le seul dans ce cas.Si quelqu'un a une explication,elle est le bienvenue.Mon Mas ne tire bien que canon chaud,limite brulant!
le reste du groupement me satisfait bien assez.Les 2 impacts dans le 9 sont ma faute.J'anticipe toujours cette sacrée bestiole avant le lâcher !!!
Mais bon voilà,elle m'a donné du boulot,mais elle me le rend bien.Une arme "facile" aurait été fade. Sad
La lunette aussi a été dure a régler,avec la clé spéciale.En tout cas,c'est de la qualité,vu les chocs qu'elle encaisse,sans se dérégler!
seul petit défaut encore,parfois une rafale de deux.J'utilise des amorces RWS 5341 pourtant,et curieusement,je n'avais jamais eu de soucis avec les CCI BR2.Là,je dois avouer que "no comprendo..."
Pour le reste,mes étuis sont des Partizan,trimés à 53,9mm, 6 rechargements sans problèmes...
a plus salut

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Jeu 1 Nov 2012 - 17:25

........... Souvenirs .......... old

La bretelle de Mosin et la grenadière à l'envers, c'est pour un aménagement plus commode au tir ?????

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  big le Jeu 1 Nov 2012 - 18:21

Il m'a conseillé un poids d'ogives analogue à celui de mon K31,qui a un pas de rayures proche de la MAS (et qui cartonne grave depuis toujours!)
11" pour l'un et 10,7" pour l'autre.Puis de la N140,je suis passé à la SP9 .Merci BIG
Donc ogives Sierra HPBT 168 grs,serties au factory crimp (Merci Kelt - j'ai osé !)poussées par 2.75 g de SP9,longueur cartouche finie à 72,50 mm.

et ben voila, çà commence à donner, j'ai pas essayé les 168 grs, au vu des résultats je vais le faire

------------------------

www.bigache.fr

Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

armes et munitions n°081623 du 5 mars 2014  catégorie A1, A2 et B.

Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.

N°49

big
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  big le Jeu 1 Nov 2012 - 18:22

par contre le mien ne m'a jamais fait l'impact à 7h00 canon froid pourtant courant sur le mas 49/56 et le garand

------------------------

www.bigache.fr

Autorisation de fabrication et de commerce de matériels de guerre,

armes et munitions n°081623 du 5 mars 2014  catégorie A1, A2 et B.

Déclaration commerce armes et munitions du 11 juin 2009.

N°49

big
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  spitmk9 le Jeu 1 Nov 2012 - 18:36

big a écrit:

et ben voila, çà commence à donner, j'ai pas essayé les 168 grs, au vu des résultats je vais le faire
Oui,commence vers 2,7 g de Sp9 alors,mais pas trop en dessous,les américains appellent les poudres sphrériques "inflexibles" et c'est vrai qu'elles n'ont pas une plage très grandes de chargement pour un poids d'ogives donné.En tout cas,mes étuis sortent plus propres qu'avec la N140,et de plus elle est très facile à doser.mais je crois que tu la connais pas mal non plus....
A plus

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  spitmk9 le Jeu 1 Nov 2012 - 18:37

feder504 a écrit:........... Souvenirs .......... old

La bretelle de Mosin et la grenadière à l'envers, c'est pour un aménagement plus commode au tir ?????

A+
Oui,je suis gaucher,pareil avec le K31 ...

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  spitmk9 le Jeu 1 Nov 2012 - 18:42

big a écrit:par contre le mien ne m'a jamais fait l'impact à 7h00 canon froid pourtant courant sur le mas 49/56 et le garand
Tu as de la chance alors.J'ai dit "canon froid",au vu des impacts suivants,et parce que je ne vois pas d'autres explications.Une mise en place de la mécanique se repercuterait sur l'alimentation,ou l'éjection mais pas sur la balistique !non,j'ai beau y réfléchir,je ne trouve pas,et je dois dire que c'est la seule arme qui me le fait d'une manière aussi flagrante Question

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  kelt le Ven 2 Nov 2012 - 0:21

Je n'ai jamais eu de problème de 1er coup décalé avec les différents Mas 49 et 49-56 que j'ai pu utiliser !

Je ne me hasarderais pas à tirer des balles HPBT dans un FSA, les risques d'endommagement de la pointe sont élevés, je ne tire que des FMJ-BT bien serties dans mon Mas 49-56.

La SP7 pourrait aussi convenir, elle est très proche de la poudre GBSe 85 utilisée pour le 7,62x51 Otan, le 49-56 a un canon court et les poudres vives lui conviennent bien.

La longueur hors tout de 72,5mm du chargement avec balles Sierra HPBT de 168gr mentionné plus haut est-il conditionné par une proximité inhabituelle de la prise des rayures?
La longueur idéale avec la balle HPBT de 168gr (L= 31,2mm) serait d'avoir un enfoncement de 11mm ce qui donnerait une longueur hors tout de 74,1mm confortable.

La photo de la cible présentée est trompeuse car j'ai cru y voir 10 tirs en comptant le tir décalé à 7hrs, quoi qu'il en soit c'est un excellent groupement, témoignage de la précision que l'on peut obtenir de ces fusils.

Pour remèdier aux doublettes incontrollées, un truc simple est de "moucher" la pointe d'un percuteur de remplacement en enlevant 0,5mm de son extrémité en créant un méplat. Choisir un percuteur dont la protrusion est au maximum acceptable soit 1,8mm, et prendre soin de casser l'angle que fait le méplat avec le cône par un lèger chamfrein.

kelt

kelt
Futur pilier
Futur pilier

Message  spitmk9 le Ven 2 Nov 2012 - 8:51

kelt a écrit:Je n'ai jamais eu de problème de 1er coup décalé avec les différents Mas 49 et 49-56 que j'ai pu utiliser !

Je ne me hasarderais pas à tirer des balles HPBT dans un FSA, les risques d'endommagement de la pointe sont élevés, je ne tire que des FMJ-BT bien serties dans mon Mas 49-56.

La SP7 pourrait aussi convenir, elle est très proche de la poudre GBSe 85 utilisée pour le 7,62x51 Otan, le 49-56 a un canon court et les poudres vives lui conviennent bien.

La longueur hors tout de 72,5mm du chargement avec balles Sierra HPBT de 168gr mentionné plus haut est-il conditionné par une proximité inhabituelle de la prise des rayures?
La longueur idéale avec la balle HPBT de 168gr (L= 31,2mm) serait d'avoir un enfoncement de 11mm ce qui donnerait une longueur hors tout de 74,1mm confortable.

La photo de la cible présentée est trompeuse car j'ai cru y voir 10 tirs en comptant le tir décalé à 7hrs, quoi qu'il en soit c'est un excellent groupement, témoignage de la précision que l'on peut obtenir de ces fusils.

Pour remèdier aux doublettes incontrollées, un truc simple est de "moucher" la pointe d'un percuteur de remplacement en enlevant 0,5mm de son extrémité en créant un méplat. Choisir un percuteur dont la protrusion est au maximum acceptable soit 1,8mm, et prendre soin de casser l'angle que fait le méplat avec le cône par un lèger chamfrein.

kelt
la longueur hors tout m'est conditionnée par le fait que si je fais les cartouches plus longues,celles situées à droite dans le chargeur tapent sur le bas de la chambre du canon;gênant et même un peu dangereux.
Avec les 72,5 mm,aucun problèmes et les pointes d'ogives sont nickel après réarmement.
J'ai essayé de sertir les Fmj-bt,mais ma table de travail est trop légère,et je n'arrive pas à le faire par manque de force du crimp !
Il y a en effet une impression de 10 impacts car la lumière de la pièce a masqué une partie noire entre 2 impacts,mais sur le carton,il n'y en a malheureusement que 9.
Oui,je pense en rester là car c'est le meilleur groupement que j'ai eu avec cette arme.
J'attends un FAL en 308 w,il paraît que c'est terrible.On verra par rapport au 49/56.
Puis je cherche aussi un Mauser suédois (en 6.5x55),et hésite entre un autre K31 en 7,5 Swiss et un mosin nagant en 7,62x54r.
Tu vois,les mises au point et essais ne sont pas terminés,mais c'est tellement interessant,autant que le tir lui-même...
salut

spitmk9
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut