Lee Enfield N° 4 MK1

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Lee Enfield N° 4 MK1

Message  joselito le Sam 10 Sep - 20:47

avis aux connaisseurs... que pensez vous du Lee Enfield N°4 MK1 en 303 Sporting...toujours le problème de cumuler les auto'..ce Modèle est en 5eme Cat..Que pensez vous de ce Calibre..; précision/rechargement ..Etc..

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  link le Sam 10 Sep - 21:25

bonsoir
tout depends de l'armurier qui a fait le rechambrage, si fait correctement pas de soucis tres bon calibre old

link
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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Sam 10 Sep - 21:31

avec link. Si bon rechambrage c'est un bon calibre, mais personnellement rien de remplace le 303B origine. Cela vaut largement de craquer une 1ère cat.

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 le Sam 10 Sep - 21:41

proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté !





( possible déclassement de certains calibre ....)

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Sam 10 Sep - 21:43

calou02 a écrit:proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté !





( possible déclassement de certains calibre ....)


et...................... santa

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 le Sam 10 Sep - 21:48

Pocomas, maintenant je Sad , moi j'y croyais au santa

au revoir santa à bientôt Sad

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Sam 10 Sep - 21:55

"By believing in his dreams man turn them into reality"

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rep:

Message  joselito le Sam 10 Sep - 22:09

et bien puisque j'habite à 10km à peine de chez Nolasco, je pensais le prendre chez lui et pourquoi en 5ème, ç'est parceque j'ai commandé un Garand en 1ere et une 2 ème auto pour un 45....j'essaie au mieux de repartir les catégories pour le long thermes avoir une petite collection sympa....voilivoilou..

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 le Sam 10 Sep - 22:26

joselito a écrit:et bien puisque j'habite à 10km à peine de chez Nolasco, je pensais le prendre chez lui et pourquoi en 5ème, c'est parce que j'ai commandé un Garand en 1ere et une 2 ème auto pour un 45....j'essaie au mieux de repartir les catégories pour le long thermes avoir une petite collection sympa....voilivoilou..
je suis comme toi, je viens de réserver un LEE ENFIELD N°4 en 303 british et dans quelques mois j'en prendrais un N°1 pareil en 303 british ce sont des armes qui ont apparemment besoin de rester dans dans leur calibre d'origine, et pour essayé d'avoir une ch'tite collection ..... Very Happy

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  joselito le Sam 10 Sep - 22:30

calou02 a écrit:proverbe chinois :

si le vent tourne, il peut souffler de ton coté !





( possible déclassement de certains calibre ....)

oui possible declassement de certains calibre mais quand....car ça doit faire 2 ans qu'ils sont en Rte....Pffff !!!

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan le Lun 12 Sep - 18:45

Le rechambrage en 303 sporting conserve une caractéristique essentielle de cette munition, à savoir le bourrelet (à la différence des Mosin rechambrés qui en passant en 30-284 perdent le bourrelet de la munition). Par contre, la qualité de la fraise de chambre est très importante, de même que le savoir faire de celui qui l'effectue. J'ai eu un n°4 avec un rechambrage approximatif, pour contrer ce problème, j'ai passé tous les étuis au fire forming, ça récupère une partie des erreurs de rechambrage mais les étuis ne pourront plus aller que dans cette arme (et la durée de vie est aléatoire si on tire trop sur le métal). Si je devais en reprendre un, ce serait en calibre d'origine (quand le calibre sera déclassé of course).
A+

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 le Lun 12 Sep - 20:08

je suis du même avis que toi capitaine ivan, c'est pour cela que le N° 4 que je viens de réserver est en 303 d'origine et le N° 1 que je vais acquérir dans quelques temps il sera lui aussi en calibre d'origine

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  cro24 le Lun 12 Sep - 20:10

Sans aucune intention de facher quiconque le passage du .303british au .303sproting n'est pas vraiment
un rechambrage. C'est "seulement" la portée du canon sur le boitier qui est reprise de facon à pouvoir le
revisser de, normalement, 2 tours qui mangent +/- 4mm sur la longueur de la cartouche. La face arrière
est reprise pour le passage de l'extracteur et c'est tout.
La chambre n'est pas touchée et reste donc ce qu'elle était: mauvaise ou bonne, fonction de ce qu'elle a
vu passer.
Perso le .303 sporting n'est pas du tout problématique puisque la géométrie globale de la cartouche n'est
pas affectée. Il faut juste être patient après le reformage: 4mm au case trimer c'est un peu longuet,clown
et ca doit certainement "manquer" à la balistique originale.
Le seul hic peux être la longueur par rapport aux lèvres avant du chargeur. Mais ca ne gène pas le
fonctionnement de l'arme comme en 7x57 R où le collet de la cartouche bien moins conique vient
contre le boitier faire un point de basculement assez ... agacant!!
Ceci dit c'est quand même un boulot qui a besoin d'être bien fait.

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Lun 12 Sep - 21:07

C'est bien ce qui me gêne. La longueur du collet initiale en .303B est de 8 mm soit quasiment un calibre, cela m 'étonnerait que ce soit un hasard.
En sporting on en enlève la moitié et bien que l'expérience semble montrer que cela n'influe pas sur la performance, cela m'ennuie. Crying or Very sad

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rep..

Message  joselito le Lun 12 Sep - 21:15

actuellement , on peut considerer que d'aprés vos réponses , on en est à 50/50...je laisse venir encore quelques infos ...une chose est sûre, si la loi change ça ne posera plus de Blèmes mais à ''QUAND'' la Nvlle législation ... scratch study :kodamaître:

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  tackdriver le Lun 12 Sep - 21:22

J'ai eu 2 Lee en 303 sptg de chez N.......o. Je ne les ai plus. Je trouve ce calibre trop "franco-français", il vaut mieux le prendre en 1ère ou attendre l'hypothétique dé-classification. Au niveau balistique je n'ai pas eu à m'en plaindre mais comme dit plus haut le reformage des étuis est très.....fastidieux. Si on veut en acheter c'est à prix d'or....

Encore que : une fois en discutant au stand de ce souci, un tireur me dit "j'en ai environ 300 déjà amorcés dont je n'ai plus l'utilité".

J'ai bien évidemment sauté sur l'occasion et lui ai racheté son lot. Et là affraid ses étuis en 303sptg ne chambraient pas dans mon Lee! En fait il y en aurait plusieurs avec des cotes différentes! Donc méf!

Voilà c'est mon vécu, mais moi aussi j'attends. En attendant mon SMLE est en 7x57r et fonctionne du tonnerre!

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  ducat78 le Lun 12 Sep - 21:29

Pocomas a écrit:C'est bien ce qui me gêne. La longueur du collet initiale en .303B est de 8 mm soit quasiment un calibre, cela m 'étonnerait que ce soit un hasard.
En sporting on en enlève la moitié et bien que l'expérience semble montrer que cela n'influe pas sur la performance, cela m'ennuie. Crying or Very sad

Bonsoir Pocomas,

comme l'a expliqué CRO24, le passage en 303sporting est réalisé par un usinage de la portée du canon sur le boitier
Du côté de la douille cela correspond donc à une "descente" de l'épaulement, et par conséquent la longueur du collet reste identique à celle de la 303 British.

A+

(vérification faite également en consultant le tracé initial de la 303Sporting de l'Arquebuserie de Liège).

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  calou02 le Lun 12 Sep - 21:33

donc je vais relancer un peu le débat, quel calibre après celui d'origine 303 british , et je ne parle pas de résultat et du groupement à 100, 200, 400, voir 600 m, mais simplement d'alimentation, de chambrage, et de durée de vie des étuis, est le moins problématique ? scratch

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Lun 12 Sep - 21:52

Ducat, je comprends mieux maintenant et effectivement avec les 2 douilles sous les yeux, c'est clair. Ces rechambrages ne m'inspirent pas pour autant.

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  alligator427 le Lun 12 Sep - 22:29

calou02 a écrit:donc je vais relancer un peu le débat, quel calibre après celui d'origine 303 british , et je ne parle pas de résultat et du groupement à 100, 200, 400, voir 600 m, mais simplement d'alimentation, de chambrage, et de durée de vie des étuis, est le moins problématique ? scratch

apres le british : le sporting Cool , j'en posséde deux et aucuns soucis...
le formage des étuis ne posent lui non plus aucuns soucis,
le trimmage un peu long certes mais en "mécanisant" le système... rien d'impossible.
Les "re-chambrages" en sporting sont + / - variable, il convient une fois le fire forming effectué de
se contenter d'un recalibrage collet uniquement. Mes étuis tiennent ainsi une bonne dizaine de rechargement.
Le 303 Sporting ne pose aucuns soucis et reste proche du calibre d'origine...
(et puis une fois le British déclassé, un coup de fraise... et le sporting repasse en british... )


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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Capitaine ivan le Lun 12 Sep - 22:38

Effectivement j'ai dit une connerie sur le rechambrage en 303 sporting qui n'en est pas un en fait. Il n'y a pas usinage de la chambre. Cela dit, le raccourcissement de la chambre et la descente de fait du collet changent la configuration intérieure de la chambre et quand les usinages ne sont pas identiques d'une arme à l'autre les étuis fire formés peuvent présenter des hauteurs de collet avec plus de 2mm d'écart. J'avais fait une photo mais impossible de mettre la main dessus.... D'accord pour dire que cela ne gêne pas le tir, mais à chaque arme ses étuis, par contre en 10 rechargements on observe un certain nombre de ruptures de collets. Donc je redis qu'il vaut mieux le calibre d'origine.
A+

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  cro24 le Lun 12 Sep - 23:57

Capitaine ivan a écrit:Effectivement j'ai dit une connerie sur le rechambrage en 303 sporting qui n'en est pas un en fait. Il n'y a pas usinage de la chambre.

Bah ca en est pas une non parceque c'est plu la même mais oui s'en est pas une puisque pas de fraise
mais enfin on a une excuse: parait que c'est les belges qui ont trouvé ce truc de Sporting qui a finit
pour nous clown

Capitaine ivan a écrit:Cela dit, le raccourcissement de la chambre et la descente de fait du collet changent la configuration intérieure de la chambre et quand les usinages ne sont pas identiques d'une arme à l'autre les étuis fire formés peuvent présenter des hauteurs de collet avec plus de 2mm d'écart. J'avais fait une photo mais impossible de mettre la main dessus.... D'accord pour dire que cela ne gêne pas le tir, mais à chaque arme ses étuis, par contre en 10 rechargements on observe un certain nombre de ruptures de collets. Donc je redis qu'il vaut mieux le calibre d'origine.
A+
Je me demande si des différences de la demi réduction tiendraient pas d'une "flemme" des armuriers...
Le truc après ca va être de se bricoler le JO aux bonnes côtes. Là il va falloir une poignée d'étuis tirés,
un touret pour dégrossir, une bonne lime et de la patience pour finir. J'ai joué ca sur un JO Lee Collet Die
et j'ai du recommander une machoire supplémentaire chez Lee clown
Autrement pour le nombre de rechargement le lot de 50 qui est entrain de "finir" en est à 18. C'est des Remington et pour en arrive là ils ont droit à un recuit de collet tous les 5 rechargements. Il en est quand même resté 5 sur le carreau dont un qui n'a rien voulu savoir dans le JO 7x57R....
Mais à 20 rechargements histoire de faire un compte rond ils vont filer à la réforme: un c'est "séparé" de
son collet au dernier tir bien que les autres testés au crochet n'aient pas de "marche" interne.

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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  viper65 le Mar 13 Sep - 7:14

Pour pratiquer le 303 et le sporting je dirais que le sporting a l'avantage d'être en 5ieme et aucun inconvénient balistique.

Maintenant dans le cas d'un changement de législation il ne sera plus qu'un souvenir mais le 7-08 aussi le 30-284 etc ... tous ces calibres qui remplacent mais sont plus cher que les munitions que le reste du monde utilise.

il y a plus de différence entre des balles de match et des balles de chasse en terme de performance balistique qu'il y a de différence entre le 303 b et le 303sporting


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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  ducat78 le Mar 13 Sep - 9:24

Bonjour,

avec Viper.

Tant que le 303 British sera en 1ère, le meilleur choix de calibre de substitution si l'on souhaite une L.E en 5ième catégorie reste le 303 sporting.

Concernant les problèmes évoqués sur la dégradation des douilles au fil des rechargements, il faut prendre en compte quelques éléments.

Les 303 british ou sporting ont des étuis avec un culot à bourrelet donc la feuillure est réalisée au niveau du bourrelet, donc le positionnement de la cartouche dans la chambre a pour point de départ ce bourrelet et non pas l'épaulement.
Pour ne pas avoir un chambrage hyperstatique, un jeu est donc necessaire entre l'épaulement de la douille (donnant la feuillure dans le cas des douilles à gorge) et l'épaulement de la chambre.
Or si ce jeu est trop important, il fatiguera très rapidement le laiton de la douille du fait d'une extension très proche ou dépassant les limite élastiques du laiton.
La solution consiste alors à ne réaliser qu'un recalibrage du collet, ce dernier peut être même partiel pour ne pas modifier l'épaulement de la douille après fireforming.
Ainsi ces douilles "sur mesure" ne subiront plus d'extension-rétreint importants à chaque utilisation et récalibrage.

Sinon pour les problème de collet se fendant au fil des rechargements, cela résulte d'un diamètre de la chambre trop important au niveau du collet, avec là encore les même conséquence que précédement: une extension trop importante du collet avant de trouver l'appui de la chambre avec approche voire dépassement des limites élastiques du laiton.
Dans ce cas il n'y a qu'une seule solution, évoquée par Cro24, le recuit des etuis au niveau des collet pour augmenter l'élasticité du laiton.

Pour ces deux cas, le 303 sporting n'y est pas pour grande chose, l'origine de ces phénomènes se trouve au niveau du chambrage d'origine en 303 british car comme nous l'avons vu plus haut le passage en 303 sporting n'est pas un rechambrage à proprement parler.

* le diamètre de la chambre au niveau du collet a été définie par le chambrage d'origine en 303 british et n'a pas été modifié lors du passage en 303 sporting

* la réduction de la chambre est déterminée par l'usinage de la portée du canon pour permettre de visser le canon de X tour(s). Si vous avez les organes de visée bien alignés c'est que cette opération a bien été réalisée.
Donc si il y a une déformation conséquente de la douille au niveau de l'épaulement, le chambrage d'origine en 303 british en est la cause.

En conclusion il ne faut pas accabler le 303 sporting de tous les mots , les phénomènes expliqués existaient déjà sur les L.E en 303 British, ils résultaient d'une production en temps de guerre, ou l'on ne rechargeait pas les étuis, et où l'augmentation de certaines tolérances de fabrication permettait d'en faire plus et pour un coût moindre sans remettre en cause la fiabilité de l'arme.
Je connais des tireurs qui ont exactement les même phénomènes "d'usure" rapide de leurs douilles avec des L.E en 303British, par contre ils en parlent moins facilement...

A+







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Re: Lee Enfield N° 4 MK1

Message  Pocomas le Mar 13 Sep - 9:46

Je pense comme vous que le 303 S en tant que tel n'est pas si mal, ce qui m'inquiète le plus, c'est la qualité de la modification apportée à l'arme. Et c'est valable pour toutes les modifs.
C'est parce que je ne voulais pas qu'on touche à mon N°4 que j'ai demandé une 1ère pour le 303B.
Je ne suis pas joueur ... No

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