Mauser Yougo

+7
feder504
Lavr Kornilov
Sauternes
HELIX
byf44
DENAMUR
CLOSDELIF
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  CLOSDELIF Ven 9 Sep - 17:32

tackdriver a écrit:Je viens de rentrer un Mauser Yougo (serbe) modèle 1924 qu'on peut voir dans le Ball of course. En revanche j'aurais besoin d'avoir une Mauser Yougo - Page 1 819249 de la boule du levier de culasse. J'ai comme un doute sur la mienne de boule....

Qques infos sur les différentes crosses possibles d'un point de vue historique seraient aussi bienvenues. Le mien ayant une crosse standard de VZ24 j'ai comme un doute...

Là....ça devient inquiétant..... Embarassed Mauser Yougo - Page 1 942193
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Mauser Serbe

Message  DENAMUR Ven 9 Sep - 17:37

Salut Tackdriver, il s'agit d'un fusil ou d'un mousqueton ?
Car si c'est un fusil çà ressemble furieusement au VZ24, mis à part la grenadière qui tient non pas avec une vis, mais avec un ressort.
Si c'est un mousqueton, il est vrai qu'il y en à un avec une curieuse boule de verrou !

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Ven 9 Sep - 17:42

Tiens dès qu'on lance une perche.....Marc je ne m'attendais pas à ce que tu la saisisses Mauser Yougo - Page 1 942193

Quant à l'arme c'est bien un modèle proche du VZ24, et justement la grenadière tient à l'aide d'une comme sur mes VZ, d'où ma question sur les crosses : est-il cohérent pour un Modèle 24 d'avoir une crosse de VZ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  DENAMUR Ven 9 Sep - 17:53

oui, c'est bien une crosse style VZ24, mais avec une grenadière large et non rainurée, maintenue par une lame ressort et non une vis. Le verrou est droit.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  byf44 Ven 9 Sep - 17:54

salut, un ami en a un!
ça ressemble à du VZ24, mais le pontet est spécial!
il n'est pas compatible avec ceux du type mauser!
l'emplatation des vis de fixation n'est pas pareille!
@+
gurt

------------------------

@+ byf44

Je recherche:
boite de cartouches de tout type de 8x57is tchèque de prise allemande.
boite de cartouches de tout type de 7,5 MAS de prise allemande.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  DENAMUR Ven 9 Sep - 17:59

Les vis ne sont pas au meme écart, forcément, cette arme à une action plus courte de 5 mm par rapport au système Mauser cxlassique.

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  byf44 Ven 9 Sep - 18:04

DENAMUR a écrit:Les vis ne sont pas au meme écart, forcément, cette arme à une action plus courte de 5 mm par rapport au système Mauser cxlassique.

donc maintenant, il est prouvé que je ne raconte pas que des conneries!! :lol!: :lol!:
@+
gurt

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1928
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  HELIX Ven 9 Sep - 19:52

CLOSDELIF a écrit:
tackdriver a écrit:Je viens de rentrer un Mauser Yougo (serbe) modèle 1924 qu'on peut voir dans le Ball of course. En revanche j'aurais besoin d'avoir une Mauser Yougo - Page 1 819249 de la boule du levier de culasse. J'ai comme un doute sur la mienne de boule....

Qques infos sur les différentes crosses possibles d'un point de vue historique seraient aussi bienvenues. Le mien ayant une crosse standard de VZ24 j'ai comme un doute...

Là....ça devient inquiétant..... Embarassed Mauser Yougo - Page 1 942193

Mauser Yougo - Page 1 72113

La droite ou la gauche ?

Mauser Yougo - Page 1 199729

Mauser Yougo - Page 1 242827 Mauser Yougo - Page 1 335982 Mauser Yougo - Page 1 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Sauternes Ven 9 Sep - 20:11

HELIX a écrit:
CLOSDELIF a écrit:
tackdriver a écrit:Je viens de rentrer un Mauser Yougo (serbe) modèle 1924 qu'on peut voir dans le Ball of course. En revanche j'aurais besoin d'avoir une Mauser Yougo - Page 1 819249 de la boule du levier de culasse. J'ai comme un doute sur la mienne de boule....

Qques infos sur les différentes crosses possibles d'un point de vue historique seraient aussi bienvenues. Le mien ayant une crosse standard de VZ24 j'ai comme un doute...

Là....ça devient inquiétant..... Embarassed Mauser Yougo - Page 1 942193

Mauser Yougo - Page 1 72113

La droite ou la gauche ?

Mauser Yougo - Page 1 199729

Mauser Yougo - Page 1 242827 Mauser Yougo - Page 1 335982 Mauser Yougo - Page 1 335982

Celle du milieu serait encore plus inquiétant clown

------------------------

Mauser Yougo - Page 1 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Ven 9 Sep - 20:15

Subir une emplatation affraid
Suspect
l'emplatation des vis de fixation n'est pas pareille!
@+
gurt superbe , Mauser Yougo - Page 1 254249 j adore Mauser Yougo - Page 1 248158
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Lavr Kornilov Lun 12 Sep - 4:55

peux tu en poster quelques photos s'il te plais,j'ai la bible du mauser yougoslave à la maison j'y trouverai surement ce que tu y cherches
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Lavr Kornilov Lun 12 Sep - 5:00

tackdriver a écrit:Tiens dès qu'on lance une perche.....Marc je ne m'attendais pas à ce que tu la saisisses Mauser Yougo - Page 1 942193

Quant à l'arme c'est bien un modèle proche du VZ24, et justement la grenadière tient à l'aide d'une comme sur mes VZ, d'où ma question sur les crosses : est-il cohérent pour un Modèle 24 d'avoir une crosse de VZ?
oui car pour la bonne et simple raisons qu'après 1945 de nombreux vz24 pris sur les stocks allemands ont été envoyés en Yougoslavie au titre de dommages de guerre et reconditionnés sous le titre M24/52 c
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 7:09

Merci Lavr :bravo: Après qques recherches sur le web j'en était arrivé à ces conclusions. J'ai aussi jeté un oeil à " Mechanical Variations of the Mauser Bolt Action Rifles" de Wingate pour confirmation.

Maintenant ce qui m'interpelle c'est la forme de la boule de levier de culasse (cf photo), pas très yougo à mon goût, mais au vu des dimensions de cette culasse je ne vois pas bien ce que cela peut être d'autre. scratch Et là je n'ai rien trouvé!

Mauser Yougo - Page 1 DSC_0558

Mauser Yougo - Page 1 DSC_0559

Mauser Yougo - Page 1 DSC_0561

Mauser Yougo - Page 1 DSC_0562

Mauser Yougo - Page 1 DSC_0563
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 7:53

Le Mauser Yougo il est écrit en cyrilique soit du russe ou du bulgare. Désolé j'en suis sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 7:59

Tackdriver je viens d'écrire un bétise, j'ai failli prendre le rouleau à patisserie sur la tête par mon épouse : il y a aussi du cyrilique coté serbe. Excuses moi. Embarassed
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  feder504 Lun 12 Sep - 9:21

tackdriver a écrit:Maintenant ce qui m'interpelle c'est la forme de la boule de levier de culasse (cf photo), pas très yougo à mon goût, mais au vu des dimensions de cette culasse je ne vois pas bien ce que cela peut être d'autre

Je pense que la forme particulière de la boule de cette culasse est au contraire bien typique des M24 (et suivants...) yougo ...
C'est du moins ce que laisse penser la photo de la page 254 du livre de Branko Bogdanovic (Serbian and Yugoslav Mauser Rifles, North Cape Publications, 2005).

Par contre, l'absence de numéro frappé et la présence d'une numérotation au crayon électrique indiquent le remontage d'une pièce de rechange et non une culasse d'origine.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 11:15

feder504 a écrit:
Je pense que la forme particulière de la boule de cette culasse est au contraire bien typique des M24 (et suivants...) yougo ...
C'est du moins ce que laisse penser la photo de la page 254 du livre de Branko Bogdanovic (Serbian and Yugoslav Mauser Rifles, North Cape Publications, 2005).

Merci, je n'ai pas (encore) ce bouquin et je me doutais bien qu'un GM le possèdant allait m'éclairer sur ce point.

Par contre, l'absence de numéro frappé et la présence d'une numérotation au crayon électrique indiquent le remontage d'une pièce de rechange et non une culasse d'origine.

Entièrement OK avec toi; néanmoins la culasse est made in "CZ" (je viens de le découvrir). Quant au N° de l'arme, il s'avère peu lisible du fait de la peau d'orange superficielle : I (ou T) 46XX
A+

Edité à 14h00 :

Bon c'est en anglais mais il y mucho info (en plus cette boîte est très sérieuse) :

http://www.marstar.ca/yugo-M1.htm
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 12:42

J'en ai un aussi, mais plus jus (bronzage passé et crosse avec pas mal de vécu), bien que sans piqures par contre. Vraissemblablement le tien a été rebronzé, et ta crosse refaite. Normalement, tu devrais avoir un petit blason royal sur le coté droit (Pierre II ou Alexandre I. D'ailleurs, je n'en suis pas sûr, mais il me semble que sur le mien, il n'y a pas cette rondelle type VZ24 (mais à vérifier). Mais bon, si quelqu'un a remplacé la crosse en mettant une crosse de VZ24, ce serait quand même bizarre parce ces yougo M24 ont des boitiers courts (donc à priori, ça n'irait pas avec une crosse de VZ24). Normalement, des 8x60S aux cotes maxi ne rentrent pas (pas sur le mien en tout cas).
Sinon sur le coté il est écrit XXXXX (un truc, j'arrive pas à lire, et je suis au boulot donc j'ai pas le mien sous la main) puis "Yugoslavia", puis quelque chose comme "Voynotech(?) Zavod - Kraduyevac" ce que je traduirais par "manufacture d'armes de Kradujevac" (Voyna = guerre en Russe, et zavod = usine).

Sinon pour la culasse, oui ça ressemble à ça, levier droit en tout cas. Et il me semble qu'elle est bronzée également.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  feder504 Lun 12 Sep - 13:44

L'inscription se traduit par :
"Royaume de Yougoslavie" (donc, postérieur au 3 octobre 1929 et antérieur au 17 avril 1941)

La suite peut se traduire par :"Usine militaire (manufacture) de Kragujevac".
Le (ou la) Serbe qui a traduit en anglais le bouquin de Bogdanovic a écrit :"Institut Technique Militaire", mais bon, du serbo-croate à l'anglais, faut adapter ...

A+


...je rajoute : quand il s'agit d'une traductrice, on a souvent des surprises ... j'ai vu traduire "firing pin" par "goupille de feu".... Very Happy
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9575
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 13:52

feder504 a écrit:L'inscription se traduit par :
"Royaume de Yougoslavie" (donc, postérieur au 3 octobre 1929 et antérieur au 17 avril 1941)

La suite peut se traduire par :"Usine militaire (manufacture) de Kragujevac".
Le (ou la) Serbe qui a traduit en anglais le bouquin de Bogdanovic a écrit :"Institut Technique Militaire", mais bon, du serbo-croate à l'anglais, faut adapter ...

A+


...je rajoute : quand il s'agit d'une traductrice, on a souvent des surprises ... j'ai vu traduire "firing pin" par "goupille de feu".... Very Happy

Ou les traductions automatiques.... du genre "barrel" traduit par baril... cheers
Ou venant de l'allemand, schloss (culasse) traduit par chateau, lauf (canon) traduit par "cours", etc.... drunken Pour comprendre quelque chose faut s'accrocher !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Lavr Kornilov Lun 12 Sep - 13:54

Vojna en serbe signifie armée.En comparant avec le mien je peux dire que ta crosse n'est pas d'origine,elle doit en effet porter sur elle le monogramme du souverain régnant à cette période pour mo exemplaire c'est Pierre II,et ton levier d'armement ne semble pas posséder le poinçon d'inspection et le numéro de série du fusil.
Ces éléments me font penser à une canniblisation de plusieures armes peu être pendant la seconde guerre ou après mais certainement pas sous l'époque communiste qui a eu une facheuse tendance la bas à effacer les symboles tant de la monarchie des Karadjordjevic que des Tchetniks
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 15:32

Merci à vous! :kodamaître:

J'avais décrypté les caractères cyrilliques grâce à mes amis aux US. Je me doute bien que de toute façon ce M 1924 est un agrégat de plusieurs pièces, aucun doute là-dessus. Ce qui m'interpellait; c'était bien la crosse de VZ24 (sans le macaron du souverain) et la forme de la boule.

Mais grâce à vous ce momo a l'air d'être cohérent donc c'est OK pour moi. Yapuka l’amener au stand Mauser Yougo - Page 1 664583
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Lavr Kornilov Lun 12 Sep - 15:59

en quel calibre est il?
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Invité Lun 12 Sep - 16:05

en 8x60
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

question Re: Mauser Yougo

Message  Lavr Kornilov Lun 12 Sep - 16:13

j'en cherche un car le mien est en 8mm àblanc
Lavr Kornilov
Lavr Kornilov
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 508
Age : 48
Date d'inscription : 28/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum