Petites precisions sur la GP90/23

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Petites precisions sur la GP90/23

Message  Mezigot le Mar 06 Sep 2011, 16:50

Bonjour a tous,

Ayant passe un certain temps, pour ne pas dire un temps certain a trouver le moyen d'obtenir de bons resultats avec un SR-89, (aka G-89 ou F-89) je me suis amuse a decortiquer une GP90/03 ainsi que la GP 90/23. Premiere nouvelle pour la GP90/23, la balle est legerement conique et fait environ .307" a la base. De fait elle a exactement la meme longeur que la balle modele 90 mais un diametre plus faible du fait que comprimer une balle chemisee de 8,10 mm de diametre (comme le fait la balle modele 90 avec son calepinserait source de pressions excessives. Maintenant, bien que les (3) rayures fassent pres de .310" en creux, cela serait un erreur de recharger avec un projectile chemise plus gros que .308": La balle modele 23 va prendre de l'expension tant par inertie que par la compresison cree par les 3 pleins, forcant le metal a remplir les 3 rayures. J'en ai la preuve formelle en ayant recupere une balle modele 23 dans la neige: les fonds de rayures sont bien marques sur le projectile et la base est en form de trefle comme le demontrent les photos ci-dessous:

Maintenant, la question de la longeur de l'etuis: Contrairement a la chambre modele 1911, la chambre du 1889 est concue pour un projectile dont le diametre externe est grosso-modo le meme que celui du collet (a l'exterieur) d'ou l'emploi d'une balle a base restreinte (incidentamment qui fait autour de 7.8 mm a la base (de memoire, a verifier)):

Le cone de raccordement et le cone de forcement sont en fait un gros entonnoir, un peu comme sur les Vetterli. Dans le cas de la GP90/03, la balle (legerement conique) se centre d'elle meme et assure rapidement l'etancheite peu apres le depart du coup. Dans le cas de la GP 90/23, la balle est trop petite pour povoir faire la meme chose. Une partie de la solution consiste a rallonger le collet pour eviter un gonflement excessif, mais cela ne regle pas le cas de l'absence d'etancheite du projectile durant son long vol libre avant le cone de forcement. Il faut donc que l'expansion du collet soit minimale, sans pour autant generer des pression excessives par friction et laminage. L'astuce se trouve dans l'anneau de graisse consistante qui se trouve tout aurour du collet et mord un peu sur le bas de la partie exposee de l'ogive. Je confirme pour en avoir fait l'experience que en l'absence de cet anneau de graisse, il se produit un peu de crachements et surtout les "groupements" sont de l'ordre de 20-30 cm a 125 m. la meme cartouche, meme balle, meme charge de poudre mais avec un anneau d'alox liquide de Lee comme substitut et Bingo! Plus de crachement, groupement de l'ordre de 5 cm a 125 m si le tireur fait son boulot. A noter le la position des mains sur le fut et la crosse peut deplacer le point moyen de 15-20 cm a cette distance.

Pour comparaison: GP90/23 a gauche et replique maison a droite

Bon tir!

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Hello

Message  Schwyzer (†) le Lun 21 Jan 2013, 12:22

j'ai déjà vu cette photo quelque part.

Tu es aussi sur des forums américains?

Schwyzer (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Petites precisions sur la GP90/23

Message  Vmax666 le Lun 21 Jan 2013, 16:24

Merci pour ce retour interessant.
Si je comprends bien tu tires dans un 1889 une cartouche refaite de 1890/23. Tu conserve 54,5 mm de long c'est cela que tu veux dire en parlant de collet plus long pour assurer le remplacement de la balle rétreinte de 213gr du 1889 original ?
Quelle balle utilises tu et quel poids; une de 190 gr ? avec quelle charge et quelle poudre pour quelle vitesse de sortie mesurée ?

La base rétreinte de la GP 1890/03 fait 7.75 (enfin selon mes mesures à moi).

Vmax666
Pilier du forum
Pilier du forum

c'est un post ancien

Message  Schwyzer (†) le Lun 21 Jan 2013, 16:35

c'est moi qu'il l'ait réveillé sans faire attention.

Le cher Mezigot a fait un beau Post sur un forum US, beaucoup plus détaillé encore.

Je vais te dire en MP l'idée qui me turlupine depuis un moment déjà.

Schwyzer (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Petites precisions sur la GP90/23

Message  Mezigot le Mar 22 Jan 2013, 19:38

Eh bien je suis toutes ouies. Il se peut que mes reponses soient un peu lentes ces temsp-ci, j'ai un calcul renal qui m'enquiquine depuis vendredi dernier donc pas mal de temps a l'hosto et/ou en clinique externe jusqu'a resolution du probleme.

Mezigot
Pilier du forum
Pilier du forum

Hello Mezigot

Message  Schwyzer (†) le Mar 22 Jan 2013, 20:05

C'était pour Vmax en MP, mais je vais te dire aussi, pas de soucis.

Je suis très heureux de te connaître.

Je t'envoie aussi en MP plutôt.

A tout de suite

Schwyzer (†)
Membre confirmé
Membre confirmé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut