revolver LEMAT

+5
cromagnon 07
volontaire 1870
bosco
lionrobe
toto
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

revolver LEMAT Empty revolver LEMAT

Message  toto Mar 16 Aoû 2011, 22:45

Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une de mes derniéres acquisitions (un rêve de collectionneur), un revolver LEMAT à percussion centrale, à priori chambré pour la 11MM 1873. En revanche, je suis preneur d'info sur la cartouche à percussion centrale utilisée dans le gros canon..... Question


revolver LEMAT P5160410

revolver LEMAT P5160411

revolver LEMAT P5160510

revolver LEMAT P5160511
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  lionrobe Mar 16 Aoû 2011, 22:52

toto a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne résiste pas à l'envie de vous faire partager une de mes derniéres acquisitions (un rêve de collectionneur), un revolver LEMAT à percussion centrale, à priori chambré pour la 11MM 1873. En revanche, je suis preneur d'info sur la cartouche à percussion centrale utilisée dans le gros canon..... Question


revolver LEMAT P5160410

revolver LEMAT P5160411

revolver LEMAT P5160510

revolver LEMAT P5160511

AAAAAH ? j'en ai vu deux dans ma vie, dans des Bourses, tu cherchais depuis longtemps ? Tu peux parler un peu de la vente ? ici, Alex LeMat en a eu un dans les mains.
http://tir-collection.forumactif.org/t7724-le-mat-pietta
Tu es parti pour un long voyage, tu sais, on te lâchera pas revolver LEMAT 942193
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  toto Mar 16 Aoû 2011, 23:08

Bonsoir,

Effectivement, je cherchais depuis longtemps sans trop y croire car je ne voulais de plus pas y mettre une somme trop grosse Sad .....le miracle est arrivé il y a quelques semaines par l'intermédiaire d'un vieux collectionneur (trés agé) qui souhaitait se séparer de plusieurs pièces, dont ce superbe LEMAT. Le pire c'est que ce monsieur avait acquis une paire de revolvers LEMAT (avec les numéros qui se suivaient) dans les années 1950....il a hélas vendu l'autre il y a plus de 20 ans.... Crying or Very sad
Le LEMAT que j'ai pu finalement acheter comporte les poinçons belges ELG dans un cercle et un sobre marquage "COL LEMAT PATENT" sur le canon. Pour le calibre, j'ai placé dans le barillet des munitions en 12mm PERRIN et en 11MM/1873, ces derniéres semblent mieux se loger dans le barillet. Very Happy
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  lionrobe Mer 17 Aoû 2011, 07:57

toto a écrit:Bonsoir,

Effectivement, je cherchais depuis longtemps sans trop y croire car je ne voulais de plus pas y mettre une somme trop grosse Sad .....le miracle est arrivé il y a quelques semaines par l'intermédiaire d'un vieux collectionneur (trés agé) qui souhaitait se séparer de plusieurs pièces, dont ce superbe LEMAT. Le pire c'est que ce monsieur avait acquis une paire de revolvers LEMAT (avec les numéros qui se suivaient) dans les années 1950....il a hélas vendu l'autre il y a plus de 20 ans.... Crying or Very sad
Le LEMAT que j'ai pu finalement acheter comporte les poinçons belges ELG dans un cercle et un sobre marquage "COL LEMAT PATENT" sur le canon. Pour le calibre, j'ai placé dans le barillet des munitions en 12mm PERRIN et en 11MM/1873, ces derniéres semblent mieux se loger dans le barillet. Very Happy

Si tu as pu l'acheter le prix d'un beau russian, tu as fait l'affaire du siècle, les 2 que j'ai vus étaient proposés à 9000 roros. revolver LEMAT 942193
Effectivement, il faudrait collecter des infos pour être sûr de tirer dans de bonnes conditions. PN ou psf ? Qu'en faisait l'ancien propriétaire ? Quelles infos avait-il lui même obtenues ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  bosco Mer 17 Aoû 2011, 14:03

belle piece , garde le
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Mer 17 Aoû 2011, 17:24

Splendide en effet. J'en ai vu 1 en bouses aux armes proposé à 8000 €. Par contre et là je suis surpris il y avait la même chose avec un canon long et une crosse comme une carabine en somme pour 8500 € mais il n'y avait pas de fut sous la canon. Je n'ai pas vu les inscriptions dessus car les prix dépassaient le taille de mes économies. revolver LEMAT 122214
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  volontaire 1870 Mer 17 Aoû 2011, 20:07

Le canon central devrait être chambré pour une petite cartouche de chasse à grenaille, peut-être du 28 (c'est l'esprit de l'arme).
Personnellement j'éviterais de tirer avec une arme de cette rareté et de ce prix, la moindre casse de pièce ou de ressort se transformant immédiatement en catastrophe.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  toto Jeu 18 Aoû 2011, 07:42

Bonjour à tous,

J'ai eu la chance de l'acheter moins cher que le prix d'un très beau Russian....
Je suis entièrement d'accord avec volontaire 1870, je ne pense aps du tout à tirer avec, de plus les 2 canons sont absolument neufs.
Ce que je souhaiterai, c'est l'exposer dans une petite mise en scène avec des objets en rapport : boîte de munitions en 11mm/1873, médaille des vétérans de 1870 et cette fameuse cartouche centrale, dont je n'ai jamais vu aucun exemplaire....... Question
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  volontaire 1870 Jeu 18 Aoû 2011, 17:22

Il faudrait mesurer sur l'arme le diamètre du bourrelet de la cartouche du canon central ainsi que la profondeur du chambrage et son diamètre. Il serait facile d 'en déduire qu'elle cartouche était prévue.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Jeu 18 Aoû 2011, 20:51

Il me semble que le gros canon etait prévu pour "dézinguer" le cheval de l'adversaire .
Chez Pietta y a rien (doc ou manuel d'utilisation) qui donne le calibre de ce canon Idea Question
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  lionrobe Jeu 18 Aoû 2011, 23:47

TOTA a écrit:Il me semble que le gros canon etait prévu pour "dézinguer" le cheval de l'adversaire .
Chez Pietta y a rien (doc ou manuel d'utilisation) qui donne le calibre de ce canon Idea Question

Mais, comment introduire et percuter une cartouche, du moins au vu des photos ? Ce ne serait pas plutôt un chargement par la bouche, comme sur nos répliques, et là il y a des recettes !
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Ven 19 Aoû 2011, 02:35

lionrobe a écrit:Mais, comment introduire et percuter une cartouche, du moins au vu des photos ? Ce ne serait pas plutôt un chargement par la bouche, comme sur nos répliques, et là il y a des recettes !

Wiki est ton meilleur ami pour la vie tres cher study

calibre 63 (16mm) pour le central et 42 ou 36 pour le canon principal

Il en avait dans le ciboulot ce cher Jean Alexandre François revolver LEMAT 608836 respect :kodamaître: :kodamaître:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Ven 19 Aoû 2011, 02:41

Arf j'oubliais
Une tres belle acquisition toto
Félicitations revolver LEMAT 779757 :bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  volontaire 1870 Ven 19 Aoû 2011, 17:58

lionrobe a écrit:
TOTA a écrit:Il me semble que le gros canon etait prévu pour "dézinguer" le cheval de l'adversaire .
Chez Pietta y a rien (doc ou manuel d'utilisation) qui donne le calibre de ce canon Idea Question

Mais, comment introduire et percuter une cartouche, du moins au vu des photos ? Ce ne serait pas plutôt un chargement par la bouche, comme sur nos répliques, et là il y a des recettes !

Sur la 3° photo on voit bien la portière de chargement basculante du canon lisse devant le chien.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  lionrobe Ven 19 Aoû 2011, 18:19

volontaire 1870 a écrit:
lionrobe a écrit:
TOTA a écrit:Il me semble que le gros canon etait prévu pour "dézinguer" le cheval de l'adversaire .
Chez Pietta y a rien (doc ou manuel d'utilisation) qui donne le calibre de ce canon Idea Question

Mais, comment introduire et percuter une cartouche, du moins au vu des photos ? Ce ne serait pas plutôt un chargement par la bouche, comme sur nos répliques, et là il y a des recettes !

Sur la 3° photo on voit bien la portière de chargement basculante du canon lisse devant le chien.

ça y est, je l'ai vue aussi, mais ne faudrait-il pas chercher dans les calibre de chasse de l'époque ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7137
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  volontaire 1870 Ven 19 Aoû 2011, 18:42

Les petits calibres de chasse à percussion centrale sont toujours les mêmes, certains sont juste désuets et les composants sont difficiles à trouver en armurerie. Il est bien sur impératif de ne pas tirer de cartouches toutes montées (poudre sans fumée).
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty re

Message  cromagnon 07 Sam 20 Aoû 2011, 14:23

hello
il me semble que c'est du calibre 24 pour le canon central .
les dimentions precises pourraient aider .
cordialement
cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011, 00:31

Le mat,
après Leclerc ,
4 échecs commerciaux cela concorde en rafale !!!
Pourtant que de belles technologies revolver LEMAT 254249 revolver LEMAT 199729 revolver LEMAT 252398
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  CLOSDELIF Dim 21 Aoû 2011, 09:49

Les révolvers Le Mat(tous modèles confondus)....Ne sont pas réellement très rares....Vu la "niche" quand même étroite qu'ils visaient, peut on véritablement parler d'échec commercial Question Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  bosco Dim 21 Aoû 2011, 12:44

le canon centrale serait du cal 20
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  toto Dim 21 Aoû 2011, 14:37

Bonjour à tous,

Je viens de mesurer au pied à coulisse le canon central :

En sortie de bouche on trouve environ 15.18 mm
Au niveau de la chambre pour introduire la cartouche, la mesure est imprécise car on n'est gêné par le chien et par la grosse portière (style tube torpilles pour sous marin)...au niveau du bourrelet de la munition on trouve environ 17.5mm.....
J'aimerai trouver une photo ou un dessin d'une munition d'époque.....l’idéal étant de trouver carrément la cartouche elle même... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
toto
toto
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 322
Age : 44
Localisation : Genève et ses environs
Date d'inscription : 12/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011, 14:48

Mais ce revolver présente la particularité de disposer d'un canon supplémentaire de très fort calibre (un très inhabituel .63, soit un diamètre de 16 mm1), situé sous le canon principal, et constituant l'axe du barillet. Chargé de grenaille, ce canon supplémentaire permettait de tirer un coup unique, mais redoutable, si l'on venait à être attaqué alors que le barillet était déchargé.
Wikipedia... revolver LEMAT 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LEMAT

Message  Invité Dim 21 Aoû 2011, 16:51

Il s'agit là, de la dernière évolution du Monstre en 11mm73 tres differente du modèle initial de 1856.
Je pense qu'il doit exister encore environ 150 de ces modèles Belge...dont la valeur se situe entre 6 et 9000 euros
Dommage pour Jean François Alexandre Le Mat qui etait parti guerroyer du mauvais côté de l'Atlantique ayant succombé aux charmes d'une belle Sudiste. :P
Pour le canon central je pense que ce modèle doit pouvoir tirer une cartouche de chasse.
Avec les 2 répliques Pietta que j'ai pu avoir j'ai tiré une balle calpinée de .600 assez precise à 25 m
Les armuriers Belges de l'époque n'avaient point chaumé en son absence, par exemple LEVAUX presentait déja son modèle en 450 à extracteur collectif aux Danois et aux Argentins avec succès...et comme la mode s'est plutôt orientée ensuite vers les armes de poche, les grosses pétoires ont disparues naturellement revolver LEMAT 942193
Mais ceci est une autre histoire bien sur....
A l'époque ou ton LeMat a été construit on tirait de la cordite bien entendu :twisted:
De nos jours Mr. Malfatti dirait que 0,20 grs de BA10 serait une charge normale pour ce gros bébé lol1 qui a du en voir passer bien d'autres !


revolver LEMAT Levaux
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty re

Message  cromagnon 07 Dim 21 Aoû 2011, 23:15

hello
15,18 correspond bien au calibre 24 .
cordialement
cro Very Happy
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

revolver LEMAT Empty Re: revolver LE MAT

Message  Nypjak Lun 22 Aoû 2011, 18:29

Voici deux articles sur les revolvers Le Mat.

http://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20lemat%20fr.htm

http://www.littlegun.info/arme%20americaine/revolver%20confedere/a%20revolver%20confedere%20le%20mat%20fr.htm

Nypjak
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 493
Age : 62
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum