Identification d un poincon Aigle de Weimar

+2
feder504
waldy45
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Lun 08 Aoû 2011, 22:37

Bjr

QQun dans nos rangs saurait il a quel constructeur/controleur etait attribué le poincon Aigle (Weimar) 46 ?

Merci

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  feder504 Mar 09 Aoû 2011, 18:05

Bonjour,

Le contrôleur portant le n° 46 officiait chez Simson & Co, à Suhl, dans les années 30.

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9545
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Mar 09 Aoû 2011, 18:38

rhaaaaaa incollable le feder Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mar 09 Aoû 2011, 19:03

feder504 a écrit:Bonjour,

Le contrôleur portant le n° 46 officiait chez Simson & Co, à Suhl, dans les années 30.

A+

Merci bcp ! Very Happy Donc comme l aigle 6 ...je tentais d identifier un Mauser...l hypothese du 98b devient tres serieuse !


waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  bosco Mar 09 Aoû 2011, 20:41

feder tu m epate
bosco
bosco
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2430
Age : 52
Localisation : derrière la porte
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Mar 09 Aoû 2011, 20:53

waldy45 a écrit:
feder504 a écrit:Bonjour,

Le contrôleur portant le n° 46 officiait chez Simson & Co, à Suhl, dans les années 30.

A+

Merci bcp ! Very Happy Donc comme l aigle 6 ...je tentais d identifier un Mauser...l hypothese du 98b devient tres serieuse !


la tu m interesses car j en possede un erfurt 1906/1920 et j ai eu du mal a identifier vu les amalgames entre le reconditionné , le transition et les remontages !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mar 09 Aoû 2011, 21:26

Re

Erfurt 1906/1920 en 98b Question je pense impossible....un 98b est a ma connaissance OGLIGATOIREMENT un Simson...

Le reste Question transition peut etre....et encore s il y a la hausse plate S/42G !

Ceci dit...il y en a effectivement eu tellement....


waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Poinçons Simson

Message  kri1942 Mar 09 Aoû 2011, 21:41

A philou,

C'est sans doute un 1916-1920 et non pas 1906-1920.

Simson a reconditionné beaucoup d'armes dans cette période Weimar, les poinçons Simson (Aigle 6, aigle 33, S dans un cercle ou un triangle etc...) se trouvent sur des petites pièces, des fonds de chargeur, sur les plaquettes (mais à l'envers avec en gros chiffres le n° de l'arme, sur ces dernières).
Simson a également reconditionné à la fin de la république de Weimar, une petite série marquée sur la chambre "KI. 1933", avec des pièces de surplus de la guerre, de DWM et d'Erfurt et en incorporant des pièces de sa propre fabrication: c'est pourquoi, ily a trois variantes: DWM (la plus courante, s'il on peut dire!), Erfurt et Simson (la plus rare des rares!).

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4169
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty 1906-1920

Message  kri1942 Mar 09 Aoû 2011, 21:44

Philou,

Voyant des Luger partout, j'ai du me tromper en parlant de pistolet et non pas de fusil!

Mes excuses.

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4169
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mar 09 Aoû 2011, 21:48

Bsr Kri1942

Oui, la il ne s agit pas de lulus mais de l objet que ton ami essaie d intentifier avec moi !!!!
ca vient et ca se confirme !!!
Il est rare le vrai 98b !!! il merite bcp d efforts et de recherches Very Happy

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  feder504 Mar 09 Aoû 2011, 23:29

Bonsoir,

Claus Espeholt, un Danois qui a entrepris, entre autres choses, de recenser les WaA, signale le 46 présent sur les 98b de Simson.
Je suppose que le fusil de ton ami en est bien un, car sinon, ce 46 n'a été (pour l'instant) observé, en dehors des 98b, que sur des bandes MG (codées SU175) et (mais là, j'ai des doutes) sur des pièces de P38 de Spreewerke (cyq).

Pour les amateurs pointilleux de marquages WaA (dont je suis), et au cas où il n'aurait pas encore été donné sur ce forum, voici le lien pour le site d'Espeholt :
http://claus.espeholt.dk/mediearkiv/waae.pdf

Pour ma part, dès que je vois passer un WaA, je le cherche sur ses listes (que j'ai imprimées et mises dans une chemise, je suis de l'école "papier"), et s'il ne s'y trouve pas, je le rajoute en rouge avec les renseignements dispo.
Dès que j'en ai un petit lot, je lui envoie, avec photo quand je peux, et il met son site à jour.
Idem pour la numérotation de certaines armes allemandes, que l'on arrive patiemment, de cette façon, à reconstituer.

C'est comme ça que la connaissance progresse...!

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9545
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mer 10 Aoû 2011, 07:26

OK Feder
Merci

Claus le Danois, la reference en matiere de G41/G41 ! je pense qu on peut lui faire confiance !
Suis content Very Happy mon hypothese datant de 5 ans arrive a echeance :!: c est bien un 98b tardif, l enigme vieille de 5 ans est resolue Wink

Quant a la methode que tu utilises pour faire avancer la "connaissance", je vois qu on utilise la meme ! cette annee j ai envoye des photos a Claus d un chargeur de G43 precoce avec un ressort inconnu....il n a pas pu l identifier, les docs sont alles chez Mike Prusakowski aux USA et l interrogation a eu reponse: il s agissait d un ressort de G41M :!: jamais observe jusque la sur un G43 ....



waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  lu1900 Mer 10 Aoû 2011, 15:26

J'ai l'aigle 46 sur un fond de mag de lulu , répertorié aussi par Constanzo ..

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10249
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011, 15:30

pas de soucis kri1942 !! j avais bien compris que tu etais sur autre chose Wink toi tu es comme pat les P08 et moi les G98 et j en decouvre tout les jours Very Happy


sinon un G98b dit Karab oui est une bete rare et confuse a distingué !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mer 10 Aoû 2011, 19:06

philou a écrit:
sinon un G98b dit Karab oui est une bete rare et confuse a distingué !!

Bsr

Oui, rare et meme plus...ca a ete un long mais agreable souci que de l identifier :!: ca en valait la peine Very Happy et c est ca aussi l interet.
Le principal pb venait justement de l absence de marquage sur le tonnerre ou l absence de la la mention "Karab" sur le cote gauche...mais la presence d un S en majuscule sur la droite avec les poincons 6 et 46. C est ca qui nous a mis sur la piste...le 98b etant obligatoirement, je confirme, un Simson.
Pour tous ceux qui se posent la meme question pour le meme type fusil: si pas de trace de ces poincons ou pas de S, ne cherchez pas, ce n est pas un 98b.
Voila, c est regle pour mes interrogations... et suis bien content !
Merci Feder du lien presenté.

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011, 20:10

waldy45 a écrit:
philou a écrit:
sinon un G98b dit Karab oui est une bete rare et confuse a distingué !!

Bsr

Oui, rare et meme plus...ca a ete un long mais agreable souci que de l identifier :!: ca en valait la peine Very Happy et c est ca aussi l interet.
Le principal pb venait justement de l absence de marquage sur le tonnerre ou l absence de la la mention "Karab" sur le cote gauche...mais la presence d un S en majuscule sur la droite avec les poincons 6 et 46. C est ca qui nous a mis sur la piste...le 98b etant obligatoirement, je confirme, un Simson.
Pour tous ceux qui se posent la meme question pour le meme type fusil: si pas de trace de ces poincons ou pas de S, ne cherchez pas, ce n est pas un 98b.
Voila, c est regle pour mes interrogations... et suis bien content !
Merci Feder du lien presenté.

moi j ai le karab et c est un erfurt et sur le toner les deux dates !! pour ton cas je presume que simson on procédé ainsi !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mer 10 Aoû 2011, 20:24

[quote="philou"][quote="waldy45"]
philou a écrit:
moi j ai le karab et c est un erfurt et sur le toner les deux dates !! pour ton cas je presume que simson on procédé ainsi !!

Encore une decouverte ? possible en savoir + sur la forme du levier culasse ?, l anneau grenadiere ? l oeilleton dans la crosse ?....une phot ?

Merci

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Mer 10 Aoû 2011, 21:16

[quote="waldy45"][quote="philou"]
waldy45 a écrit:
philou a écrit:
moi j ai le karab et c est un erfurt et sur le toner les deux dates !! pour ton cas je presume que simson on procédé ainsi !!

Encore une decouverte ? possible en savoir + sur la forme du levier culasse ?, l anneau grenadiere ? l oeilleton dans la crosse ?....une phot ?

Merci

une photo sera dificile cause il est totalement demonté en cours de restauration mais cela viendra , quand il sera fait je posterai toutes les etapes comme d hab !!

oielleton de culasse oui , passe sangle dans la crosse , embouchoir sans crochet , culasses au levier courbe et au stries de préemption , raynure , hausse plate de 1 a 20 , karab 98 b gothique coté gauche etc .......


question attention !!! Simson & Co de 1925 et 30 (avec n° d'inspection "6"), mais un mauser G98 réutilisé en 1920 par la Reichwehr puis transformé par Berlin-Suhler Waffenwerke (BSW avec WaA 4) avant guerre et réaprouvé à ce moment par le banc allemand civil (Aigle de weimar avec le "N").
Il y a également une plaque de magasin de remplacement de chez Mauser Werke WaA 63.

si je me plante rectifié moi !!


Dernière édition par philou le Mer 10 Aoû 2011, 21:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Mer 10 Aoû 2011, 21:42

OK
on va patienter Cool

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Jeu 11 Aoû 2011, 07:11

Alors....sujet complexe Very Happy

Reponses et precisions apportees par Luc Guillou:

- les 98B fabriques de toutes pieces par Simson: de 26 a env 34: les + rares !!! les vrais de vrais :!:
- avant: ce sont des reconditionnements avec des boitiers de G anterieurs a 1918 (ta as raison: de n importe quel fabricant) avec une 2eme date qui est la date du reconditionnement :!:

Apres 1934, la famille Simson a eu de gros ennuis par le nouveau regime politique allemand et a disparu...

Ca devient pointu mais ca s eclaire sunny avec encore peut etre des exceptions ....

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  Invité Jeu 11 Aoû 2011, 08:31

ok donc en simson c est du fabriqué neuf !! oui le miens est un reconditionné avec 2 dates ! ok aussi pour 1934 j ai lu quelques part que justement adolphe H preparait sa garde perso qui etait de +/- 100.000 hommes !
Un G98 de transition = Une arme WW1 réutilisé par la Reichwehr en 1920 puis remis aux "normes" en 1920 à 37 ( et entre en 34 refabrik de simson & co marque remplacé par la BSW )
viendra les remplacés , en fait le "b" est une " transition " avant la fabrication de masse du 98K !!


le G98 de transition peut être :

Un G98 avec une hausse, un embouchoir, un passage de bretelle dans la crosse et une culasse courbée de K98k.
(Variante identique au standart du 98b)


Un G98 avec simplement un œillet démonte culasse et raynure de K98k.


Un G98 avec une hausse et un œillet démonte culasse et une raynure de K98k

bref d autre mais plus tard( RDV) la je suis a la bourre Identification d un poincon Aigle de Weimar 942193



Dernière édition par philou le Jeu 11 Aoû 2011, 14:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  feder504 Jeu 11 Aoû 2011, 11:07

Bonjour,

Juste une chose, 1920 n'est pas une date de reconditionnement, mais la marque d'appartenance à la Reichswehr, présente en principe sur toutes ses armes, baïonnettes incluses.

Waldy, si tu ne l'as pas, je te conseille de te procurer le livre de Luc Guillou :"Mauser, fusils et carabines militaires", au moins le tome 1 (éditons du Portail, 1997).
Il contient une masse de renseignements, très peu d'erreurs, et dégrossit pas mal le chapitre "98b".

Posséder ce livre t'aurait permis d'identifier ton fusil en 5 mn au lieu de 5 ans... Wink

...et sur la crosse, le machin servant à démonter la culasse, c'est un œillet (maintenir "alt" appuyé et taper 0156 pour faire le "œ"... Identification d un poincon Aigle de Weimar 942193 ), un œilleton est une pièce de hausse... (je suis chiant, je sais, mais je reste attaché aux termes appropriés...(quand je peux)

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9545
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  rustine Jeu 11 Aoû 2011, 18:15

Pffffffff les gars........... Z'étes calé .... J' vous arrive même pas à la moitié du p'tit orteil !!!! Je crois qu'il faudrait doter mon cerveau d'un proc Core i7 Extreme Edition avec des ram aussi longues que le canon du Mauser G98 pour donner des infos comme ça !!! pale
rustine
rustine
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 189
Age : 59
Localisation : Pas trés loin !!!!
Date d'inscription : 25/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  feder504 Jeu 11 Aoû 2011, 19:11

Mais non, rustine, pas de complexe Very Happy

Quand on est passionné par quelque chose, on fouille, on s'intéresse, on cherche...!
Et si on l'est depuis toujours (1/2 siècle, en ce qui me concerne...), on a, en principe acquis de l'expérience et accumulé la doc.
La mienne est loin d'être complète, mais elle est conséquente, et en plus, je suis à la retraite ! Je dispose donc de plus de temps que les 3/4 des membres du forum, qui bossent, eux !

Notre chance à nous, gars des années 40-50, c'est d'avoir connu un certain "âge d'or", avec du bon matos en veux-tu en voilà, et donc d'avoir vu, manipulé, comparé, possédé, des pièces parfois exceptionnelles ...

A part pour l'orthographe et la bonne désignation des pièces d'armement (déformation professionnelle... j'ai enguirlandé des recrues durant des années pour ça, étant instructeur dans la Grande Muette ), je ne jette pas la pierre à ceux qui cherchent à savoir : j'ai été comme eux dans ma jeunesse, et maintenant, quand je peux, je transmets ce que je sais (ou crois savoir... Wink ), en citant mes sources de façon à ce que "la relève" puisse y accéder si elle le juge bon. Rien de pire que le mec assis sur sa doc et gardant pour lui l'info ! :twisted:

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9545
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Identification d un poincon Aigle de Weimar Empty Re: Identification d un poincon Aigle de Weimar

Message  waldy45 Jeu 11 Aoû 2011, 19:19

feder504 a écrit:
Waldy, si tu ne l'as pas, je te conseille de te procurer le livre de Luc Guillou :"Mauser, fusils et carabines militaires", au moins le tome 1 (éditons du Portail, 1997).
Il contient une masse de renseignements, très peu d'erreurs, et dégrossit pas mal le chapitre "98b".

Posséder ce livre t'aurait permis d'identifier ton fusil en 5 mn au lieu de 5 ans... Wink

...et sur la crosse, le machin servant à démonter la culasse, c'est un œillet (maintenir "alt" appuyé et taper 0156 pour faire le "œ"... Identification d un poincon Aigle de Weimar 942193 ), un œilleton est une pièce de hausse... (je suis chiant, je sais, mais je reste attaché aux termes appropriés...(quand je peux)

A+

Bjr

Justement Feder....le 98b que je decris ne rentrait pas tout a fait dans la description du bouquin!!!
A cause de la forme du S, inhabituelle et a cause du poincon 46 qui m etait inconnu ! Je viens d ailleurs de trouver un petit poincon 33 sur la grenadiere...je te laisse regarder dans le listing de Claus, c est aussi une composante du 98b! :!: (super le listing, je viens de lui envoyer une precision sur l aigle 134, c est MAS a St Etienne, il ne le cite pas)
D ailleurs meme Luc avec qui je viens d echanger bcp de mails n e etait pas certain non plus du 98b! Tu vois, qqfois faut + de 5mns Very Happy
Quant aux termes inappropries de machin...la, c est pas moi Shocked et tu as raison de reprendre, la langue est assez riche pour ca Wink
Le 1920, oui c est bien l armee des 100000 hommes mais pour le 98b construit sur des boitiers existants d autres fabricants, la 2eme date est celle du reconditionnement, elle n a d ailleurs que 2 chiffres separes de la premiere date par une barre oblique.

a bientot


A bientot

waldy45
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1608
Age : 63
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum