Un projet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un projet

Message  Invité le Mer 01 Avr 2009, 23:39

Bonsoir à tous,

Je viens vous parler d'un projet que je suis entrain de mettre en place.

Comme vous je parcours les forums à la recherche de recettes pour les différents calibre que je recharge. Et l'envie m'a pris de faire mieux que de les collectionner et les tester en lisant vos posts si nombreux et si instructifs.

Faire un logiciel gratuit utilisable depuis n'importe quel navigateur internet qui puisse permettre de consulter des fiches de rechargement complétées par d'autres passionnés acceptant de partager expérience et information.

Un seul logiciel permet cette prouesse c'est filemaker pro. Qui au travers de sa version serveur permet de réaliser une base de donnée consultable et modifiable en ligne.

Consulter des fiches en faisant un tri par calibre, poids de poudre, type de poudre ou même en multicritère voici le défi.

Un lien en béta test est déja en ligne. j'aimerai le voir se développer avec votre aide.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un projet

Message  JLBOIX le Jeu 02 Avr 2009, 10:06

bonne idée mai un truc me chagrine
nous savons tous ce que le rechargement implique en terme de risque et de responsabilité induite.

celui qui récupèrera (ou se verra envoyé par mail) et intègrera dans ledit logiciel une table erronée farfelue ou volontairement fausse (il faut tout prévoir, il y a des cons partout) se verra de fait en être responsable.

ou alors, gros gros gros gros travail de vérif et de certification avant toute mise en ligne
... avec essai en réel desdits rechargements pour toute levée de doute
autrement dit : IMPOSSIBLE

on voit tellement de vérités et de contre vérités circuler sur net, en matière scientifique, politique, religieuse, philosophique, culinaire, ...... tu me diras, si on rate un clafouti aux cerises car la recette était mal rédigée, demi mal....mais si le pouce et l'index de la main droite s'éparpillent aux 4 coins du stand à cause d'un rechargement approximatif lu sur le net la veille sur le dernier site à la mode, c'est pas tout à fait la même chose.

Ceci n'engage que moi, c'est un simple avis perso

a+
Jean Louis

JLBOIX
Membre confirmé
Membre confirmé

http://www.cust-cat-boolits.com

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 13:08

+1

Avec le temps, je réalise plusieurs choses :
- il y a pas mal de conneries postées (parfois simplement par faute de frappe - et moi-même ça m'est arrivé donc je sais de quoi je cause)
- une recette qui va bien dans une arme ne va pas forcément mieux dans sa cousine
- certains vont trouver une recette super que d'autres vont trouver nulle tout simplement parce que tout le monde n'a pas le même niveau d'aptitude au tir ni du coup les mêmes exigences.

Personnellement, avec le temps j'ai adopté quelques principes :

- je commence par regarder les tables officielles des fabriquants de poudre
- je me tuyaute auprès de personnes que je connais et dont je connais aussi le niveau de performance
- je me fais quand même mes tests à moi dans mon arme à moi en gagnant de la sécurité avec le point 1 et du temps avec le point 2.

C'est en soit une super idée généreuse, mais elle a des implications perverses qu'il faut bien que tu aies en tête Wink

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 13:44

Riresque a écrit:+

C'est en soit une super idée généreuse, mais elle a des implications perverses qu'il faut bien que tu aies en tête Wink
+1 même René M......i le précise bien chaque fois qu'il le peut .
c'est un sujet PASSIONNANT mais trés
dommage que notre societé en soit là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
mais c'est aussi le prix à payer pour la diffusion de l'info ce qui reste(encore) libre en démocratie
ben joyeuses paques

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 16:40

Je crois bien que VIPER va faire figurer de manière visible que les données communiquées ne le sont qu'à titre indicatif.

en fait au lieu d'aller sur les divers forums récupérer des données de rechargement - là il constitue une base de données consultable par tout le monde -
l'intérêt - déjà éviter de rechercher dans tous les coins des rechargements pour un calibre X et une poudre Y.

J'ai vu le projet - ce qui est intéressant c'est les données compilées calibre bien évidemment - - longueur canon - pas de rayure - etc.....

température - mesures des vitesses (10 données affichables)

d'un coup d'œil (après recherches évidemment) on peut consulter par exemple les diverses vitesses pour du 7.08 tiré dans un canon de X pouces - avec une charge de X grammes de poudre Vectan.
ce qui donne une comparaison avec ses propres relevés.....

il est bien évident que si je me base sur les données communiquées par les participants aux divers forums - je prends avant toute autre chose, le soin de vérifier les valeurs de poudre - par rapport à la table du fabricant - si la donnée se situe entre la fourchette haute et basse (par exemple pour VITA) on peut estimer que c'est fiable....
et on part en diminuant la charge communiquée d'au moins 5 pour cent....
et on valide DANS SON ARME.....
tout à fait d'accord avec RIRESQUE on partage la même démarche (comme beaucoup de rechargeurs d'ailleurs).

en outre ce ne sera pas anonyme - les personnes alimentant la base de données devront donner leur nom (ou pseudo) et une adresse mail afin d'être contacté pour des compléments d'info.
déjà ça va éliminer les margoulins désireux de mal faire - ou les mythos qui ne savent pas ce que c'est que le rechargement mais qui communiquent des recettes farfelues.
Et l'intégration de ses propres données se fait via une page Web - on n'accède pas à l'ensemble du logiciel et donc on ne peut pas modifier les autres données figurant dans le site - juste les consulter -

je pense qu'il faut voir dans le temps mais ça peut être intéressant à plus d'un titre.
(déjà le tireur qui ne possède pas de chrono - pourra voir ce que donne éventuellement son rechargement ou un rechargement quasiment semblable en terme de vitesse - et éventuellement être surpris ou avoir peur........)

Invité
Invité

Message  lou gascoun le Jeu 02 Avr 2009, 17:55

+ UN à Viper.

Quand on voit un peu partout dans les forums les recettes de chacun, je ne pense pas que ceux qui y donnent leurs charges n'aient jamais été poursuivis par quiconque. Il y a longtemps de MALFATI devrait être en prison !

Je partage totalement l'analyse de CZ 75, laquelle, contient et résume tout.

Je ne vois que des avantages dans ce projet, avec EVIDEMMENT les restrictions d'usage émises clairement par l'auteur, mais celà je suis persuadé qu'il ne nous avait attendu pour y penser....

Bravo Viper, mais quelle somme de travail en perspective !

lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Springfield1903 le Jeu 02 Avr 2009, 19:11

Je suis d'accord avec le point de vu à Cz75... Pour les débuts tu devrait te cantonner qu'à des gens que tu connait ou qui on pignon (le fameux Mr pignon...) sur rue sur d'autre forum, tel Halo, Ventejoux, Kleiber.Michel, Smaller, ...

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 20:19

Springfield1903 a écrit:Je suis d'accord avec le point de vu à Cz75... Pour les débuts tu devrait te cantonner qu'à des gens que tu connait ou qui on pignon (le fameux Mr pignon...) sur rue sur d'autre forum, tel Halo, Ventejoux, Kleiber.Michel, Smaller, ...

Mais tel est bien le projet et au moindre mail d'alerte j'efface la recette et banni le mauvais plaisantin.

Mais certains des gens que tu cites on eu une invitation en MP mais pas eu de réponse Sad je connais pas les autres Sad

Puisque le net est un lieu de partage j'avais envie de mettre un outil de partage de plus que je n'avais pas trouvé ou vu ailleurs. Je ne cherche pas a faire concurrence aux éditeurs de Reload et autres logiciels super pro, je rappelle que je suis un débutant avec ce genre de soft et que entre le projet et la mise en ligne il n'y a eu que 24 heures et CZ a pu voir combien c'était ardu mais passionnant.

Maintenant si c'a n'aide ou interesse personne je n'ai qu'un clic a donner pour couper la diffusion de la base.

Mais si je suis bien au courant du nombre de c.... sur cette planète je veux encore croire aux gens biens que je côtoie ici ou sur les stands. Et c'est pour eux et avec eux que j'avais envie de développer un outil communautaire...

Mais vos avis sont super interressants a lire continuez je sais pas tout et je n'ai pas tout vu donc je serais heureux de prendre les conseils qu'on voudra bien me donner.

Dernière édition par Viper65 le Dim 05 Avr 2009, 23:19, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 20:49

Tout ceci bien mais voilà le principe voudrait que les charges ou poids de poudre (type) ne
soient uniquement communiqués par MP. Lors de mes tests de précision ,je donne tous les
éléments mais depuis un certain temps j'évite de parler de la quantité de poudre.Mes
expériences en matière de rechargement m'ont améné à conclure qu'avec la meme cartouche
mais préparée différement (enfoncement , jeux(chambre collet),tension au collet) et une
charge identique pouvait etre dangereuse si l'un des parametres était incontrolé!

michel

Invité
Invité

Message  Invité le Jeu 02 Avr 2009, 20:54

Springfield1903 a écrit:Je suis d'accord avec le point de vu à Cz75... Pour les débuts tu devrait te cantonner qu'à des gens que tu connait ou qui on pignon (le fameux Mr pignon...) sur rue sur d'autre forum, tel Halo, Ventejoux, Kleiber.Michel, Smaller, ...

En parlant de Smaller(Hervé),il faut l'inviter sur ce forum.

michel

Invité
Invité

Message  Springfield1903 le Ven 03 Avr 2009, 11:00

Oui, très bonne idée... J'étais justement en grande discussion avec lui au sujet de mes résultats en 7mm-08 Rem sur un autre forum Embarassed

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Ven 03 Avr 2009, 11:44

www.tldrechargement.com

demander identifiant et mot de passe par MP :)

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 03 Avr 2009, 20:29

Etes vous vraiment persuadé que la charge de poudre est plus importante que les autres
paramètres(enfoncement,tension ..etc)?Sincèrement je ne le crois pas car je pense que
toute la recherche de la précision se situe sur les 5mm ou 7 mm de votre collet le tout
tiré dans un excellent canon avec de très bonnes ogives.Certains tireurs vantent les mérites
d'un canon allemand(durée de vie exceptionnelle)mais combien de grandes épreuves ont été
remporté avec ce type de canon? Attention aux affirmations!

michel

Invité
Invité

Message  Springfield1903 le Ven 03 Avr 2009, 21:16

Perso. pour la précision non, mais pour la sécurité oui... Et la il s'agit de mettre en ligne des chargements consultables par le tireur internaute, quelqu'un d'avisé n'y risque rien et va décrypter, mais qu'en est-il du néophyte ? Que va-t-il faire de ces données ?

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  tir-ailleur le Ven 03 Avr 2009, 22:28

Je pense également quil faut être de la plus grande prudence dans cette démarche,

nous savons tous que les parametres d'une mun correspondent à une arme et une seule, que beaucoup de parametres rentrent en jeu, et que ce qui va bien dans une arme peut être dangereux dans une autre.

D'autant, que nous recherchons au travers de nos rechargement, la meilleure efficacité, et que
pas mal d'entre nous, rechargeurs aguéris, jouons avec les limites hautes de nos munitions.

La lecture de certains post sur les forum de jeunes apprentis rechargeurs me conforte dans cette idée, et je crois qu'en préalables des recettes, il serait bon de rappeler quelques notions essentielles tel que, le pas de rayure le poid d'ogive, la longueur maxi d'une cartouche à prise de rayures, les signes de surpression, etc.....

:bravo:
Alain

tir-ailleur
Membre averti
Membre averti

Message  Springfield1903 le Sam 04 Avr 2009, 10:46

tir-ailleur a écrit:Nous savons tous que les parametres d'une mun correspondent à une arme et une seule, que beaucoup de parametres rentrent en jeu, et que ce qui va bien dans une arme peut être dangereux dans une autre.

Oui et non à la fois.

Non : Si les munitions rechargées correspondent aux dimensions de la CIP / SAAMI, et si la charge est dans les clous du mini & maxi donnée par les fabricants de poudre.

D'autant, que nous recherchons au travers de nos rechargement, la meilleure efficacité, et que pas mal d'entre nous, rechargeurs aguéris, jouons avec les limites hautes de nos munitions.

Oui : Car nous adaptons nos cartouches à nos armes, en terme de préparation d'étui et de longueur (retrait aux rayures) et là nous sortons des dimensions "légales" de la cartouche...
Par contre le fait d'adapter la cartouche à son arme, n'est pas pour autant jouer avec les limites, mais simplement de recharger ou même charger avec plus "de technicité" dans le but d'avoir une meilleure précision...
J'ai lu, dans la revue Cibles une notion "d'Advenced Reloading", je crois que c'est "ici" que nous nous trouvons lorsque l'on pratique ce type de rechargement avancée...

J'ai préfèré répondre en citant, plus simple à lire... Pour moi c'est justement le fait de cette forme de pratique "du rechargement avancé", qui pose problème cela necessite une pratique déjà maîtrisée du chargement standard...

Après l'idée de mise en ligne d'une base comme celle-ci est excellente je trouve, surtout dans un esprit de comparaison par rapport à nos "chargement" perso. et également pour éviter quelques tâtonnements lors d'essai...

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Sam 04 Avr 2009, 11:39

Springfield1903 a écrit:Oui et non à la fois.

Non : Si les munitions rechargées correspondent aux dimensions de la CIP / SAAMI, et si la charge est dans les clous du mini & maxi donnée par les fabricants de poudre.

Je donne un exemple je cherche une charge pour ma 243 winchester qui tire des lapua scenar 90 grains avec une charge de N550 et je veux tester des Sierra en 70gr je prend donc le manuel N°6 de VithaVuori et je lis que pour de la N160 j'ai une charge mini de 49,1grains et maxi de 52,5 grains je prend donc la mesure de sécurité et je dose 50 grains et la surprise j'ai 4 ou 5 % de la poudre qui reste dans le drop tube car ne rentre pas dans la douille!!!!!! Je sais je peux secouer le tout pour tasser !! et avoir le doux bruit de la poudre qui crisse quand j'enfonce mon projectile....perso j'ai arrêté les tests avec la N160 et suis passé à la N140. Pétoche ou prudence ?

Cet exemple pour dire que, quelle est la bonne source ? le forum, le manuel du fabricant de poudre, où le conseil d'un autre tireur qui a déjà testé? Perso je prend le bas de l'escalier et je vais par palier en regardant le gueule de mon amorce tan pis je sortirais le marteau a inertie si je vois qu'a partir d'une certaine dose l'amorce montre des signes de surpression.

Maintenant la surpression je peux l'avoir aussi en laissant ma boite de cartouche sur la banquette arrière de la voiture un jour de grand soleil.... Ou alors je me sers de la glacière en temps que boite isotherme pour avoir une température cartouche homogène toute l'année.. Je sais c'est moins tactique que la boite a mun acier acheté en stock US.

Invité
Invité

Message  Springfield1903 le Sam 04 Avr 2009, 21:37

Ben déjà, je dirais que la N160 pour de la 70 grains en .243, c'est pas un bon choix de poudre trop lent Very Happy

Sinon, le dernier Vitha c'est le 2009... N°7, puis je n'y trouve pas de Sierra en 70 grains pour le .243, la seule 70 grains est la Hornady SXSP, attention il n'y a pas que le poids, la forme (sécante, tangente...) de la balle à son importance également en matière de pression et donc de sécurité, j'ai eu quelques "aventures" en chargeant une autre Sierra en 95 grains Hpbt bien trappu, que je te recommande d'éssayer au vue des résulats avec de la N150...

Les charges "vibrées" qui crissent sous la balle au siégeage c'est "flippant" mais en approchant doucement; il n'y a pas de raison, en .308 la 155 grains Lapua à 2.90 grammes de N140 ça va très bien, mais ça "cric crac" à l'enfoncement...

Springfield1903
Membre expert
Membre expert

Message  Invité le Sam 04 Avr 2009, 21:58

Viper65 a écrit:
Springfield1903 a écrit:Oui et non à la fois.

Je donne un exemple je cherche une charge pour ma 243 winchester qui tire des lapua scenar 90 grains avec une charge de N550 et je veux tester des Sierra en 70gr je prend donc le manuel N°6 de VithaVuori et je lis que pour de la N160 j'ai une charge mini de 49,1grains et maxi de 52,5 grains je prend donc la mesure de sécurité et je dose 50 grains et la surprise j'ai 4 ou 5 % de la poudre qui reste dans le drop tube car ne rentre pas dans la douille!!!!!! Je sais je peux secouer le tout pour tasser !! et avoir le doux bruit de la poudre qui crisse quand j'enfonce mon projectile....perso j'ai arrêté les tests avec la N160 et suis passé à la N140. Pétoche ou prudence ?

Cet exemple pour dire que, quelle est la bonne source ? le forum, le manuel du fabricant de poudre, où le conseil d'un autre tireur qui a déjà testé? Perso je prend le bas de l'escalier et je vais par palier en regardant le gueule de mon amorce tan pis je sortirais le marteau a inertie si je vois qu'a partir d'une certaine dose l'amorce montre des signes de surpression.

Maintenant la surpression je peux l'avoir aussi en laissant ma boite de cartouche sur la banquette arrière de la voiture un jour de grand soleil.... Ou alors je me sers de la glacière en temps que boite isotherme pour avoir une température cartouche homogène toute l'année.. Je sais c'est moins tactique que la boite a mun acier acheté en stock US.
.

Le manuel Vitha donne une excellente indication et c'est à mon avis une référence car
n'oubliez que cette poudre s'exporte avec succès aux US et on ne rigole pas avec la
sécurité dans ce pays ou les procès sont légions.

Invité
Invité

Message  ZFK le Dim 05 Avr 2009, 08:34

Bonjour,

Voici le point de vue d'un rechargeur débutant. En effet je ne recharge que depuis 4 ans environ. Je peux vous dire que j'ai été très heureux de comparer mes charges avec celles que je trouvai sur les forums. Ca rassure de se dire que tout le monde fait un "peu comme moi". Car quand on débute, -10% par rapport au Malfatti ou au table Vectan plus attention au surpression avec plus ou moins de poudre etc... c'est un peu la panique.

Maintenant tout ce que j'ai pu lire sur ce post me parait plein de bon sens quelque soit le point de vue.

Par contre, et je suis le premier à blamer, je ne met pas systématiquement ma longueur de cartouche. Il est vrai que pour un même poids de poudre l'enfoncement de la balle va donner plus ou moins de pression et c'est un parametre très important.
Quid de la longueur de la douille, tout le monde ne les coupe pas à la même longueur. Pour ma part, je les coupe 1/10 en dessous de la longueur maxi. Sur les tables Vitha pour le 8x57IS, ils les coupent à 2/10 en dessous de la longueur maxi.
Dons si je comprends bien, si il y a plus de métal autour de la balle, elle sera mieux tenue, plus serrée donc plus freinée. Résultat il y aura plus de pression, j'ai bon ?
Donc si l'on donne nos recettes il ne faut pas oublier la longueur de la douille.

Quand à la tension du collet, c'est un point que je n'ai pas encore bien compris. Comment fait-on pour mesurer, vérifier cette tension ? Si ce point a son importance, il faut pouvoir donner ces mesures, non.

Pour ce qui est des tables Vihta, n°7, il est vrais qu'elles sont plus faciles à utiliser avec leurs poids mini et maxi.

En fin de compte, si l'on doit proposer nos tables de rechargement, il faut quelles soient toutes sur le même modele avec des champs obligatoires à remplir car tout a son importance. Ces tables doivent apporter un plus par rapport aux tables officielles.

------------------------

Donec eris felix, multos numerabis amicos

ZFK
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Invité le Dim 05 Avr 2009, 09:17

1/10 ou 2/10ème de plus longueur de douille n'augmente pas la pression ou très très peu mais
il faut rester sous la longueur maxi et c'est le point important à surveiller.La tension au collet est
facile à obtenir,on mesure le collet après le recalibrage et l'on prend celle avec l'ogive montée
puis l'on fait la différence.

Invité
Invité

Message  Invité le Mar 07 Avr 2009, 21:12

Dernières évolutions du projet

Pour donner une suite a vos conseils le site nécessite maintenant une authentification par login et password
qui permet d'avoir accès aux données et de les modifier.

Cette authentification créée automatiquement les données tireur et email, les vitesses moyennes et l'écart type sont calculés automatiquement. si je veux donner une dose de poudre en grammes je saisi la zone gramme et le calcul en grains est automatique, de même si je veux donner ma dose en grains c'est les grammes qui sont calculés.

pour ceux qui voudront visiter les login tireur tireur sont toujours valables.

La base peut parfaitement contenir des dosages en test, je m'explique je peux noter les différents dose que je teste et remplir les vitesses obtenues je n'aurais qu'a poster dans la zone note celle que je retiens pour le meilleur rapport régularité vitesse / groupement.

Plus le nombre données sera important plus le débutant pourra voir qu'une charge se teste par étape et pas uniquement copier la charge définitive, si elle est la seule publiée.

Un logiciel de base de données je le rappelle est un outil de recherche qui va trier et sélectionner parmis des centaines ou des milliers de données. Donc je vous invite à saisir un max de charges différentes mêmes celles de test.

SI je cherche ainsi a obtenir une vitesse de 800 a 830 m/s dans un calibre particulier je pourrais remplir les champs de recherche correspondants et la base ne me montrera que les fiches correspondantes.

La recherche peut ce faire par tout les critères possibles de la 243 en N550 par exemple ou des projectiles de tant de grains avec telle poudre.....

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 19 Aoû 2009, 10:38

Bonjour,

Pour accéder désormais a www.tldrechargement.com

il faudra que vous me donniez un login et un password qui vous soit propre pour limiter l'accès aux données et éviter les risques dont on m'a fait part.

Veuillez me retourner ce mail à cliniqueordi@mac.com

en précisant

Nom:
Prénom:
Adresse:
numéro de tél:
email:
pseudo:
login:
password:

Ainsi vous deviendrez les seuls à pouvoir saisir et modifier vos fiches de rechargement. Par contre vous pourrez consulter les fiches des autres et aurez accès à leur email en cas de précision à demander.

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut