crac!

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crac!

Message  Invité le Lun 18 Juil 2011, 08:29

Décidément, il y avait de belles choses au stand hier, mais aussi des drames.

Jamais vu! une glissière de DES69 cassée net! ( SK standard Plus- arme très bien entretenue,etc.)

[img][/img]

Si quelqu'un a un retour d'expérience sur le sujet, le proprio est preneur.
a part un coup de téléphone à FMR, je ne vois pas grand chose à faire.

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Message  Leboulanger le Lun 18 Juil 2011, 08:51

Ho la laaaaaa ... Encore un qui tire des 22lr Hight vélocity dans un pistolet . Mouey ... plus grand chose à faire . Nos DES du stand ont des dixaines d'années de bons et loyaux services et nada ... Rien de ce genre en tout cas . Juste un vérous de glissière ou un percu fatigué de temps en temps .

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Message  CLOSDELIF le Lun 18 Juil 2011, 09:04

C'est quand même la "maladie" bien connue du DES.....
C'est assez rare mais cela arrivera de plus en plus souvent avec l'âge, la fatigue des ressorts et les munitions trop violentes.....
C'est pourquoi je privilégie dans mes choix et mes conseils , des architectures dérivées des brevets Browning, plus résistantes.....(Quelque soit la marque, pouvu que cela soit du bon acier....)

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Message  lolo577 le Lun 18 Juil 2011, 20:09

Quel dommage ! Sur un DES 69 en plus !

Si cela était possible, j'aimerais bien avoir une photo en très gros plan du métal de la zone brisée. L'analyse de cette photo pourrait donner une idée de ce qui est arrivé.

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Message  CLOSDELIF le Lun 18 Juil 2011, 21:00

Il ne s'est rien passé d'exceptionnel....
C'est leur point faible....Et ils finiront (presque ) tous par là.....
Si on veut éviter: Munitions "soft" et ressort récupérateur changé....C'est tout Very Happy

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Message  dédé le Mar 19 Juil 2011, 11:54

Aux fait les DES datte de quelle époque ?
1969 ?

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Message  lolo577 le Mar 19 Juil 2011, 12:20

CLOSDELIF a écrit:Il ne s'est rien passé d'exceptionnel....
C'est leur point faible....Et ils finiront (presque ) tous par là.....
Si on veut éviter: Munitions "soft" et ressort récupérateur changé....C'est tout Very Happy

Je me suis mal exprimé...
... En voulant observer la zone brisée, je souhaitais confirmer (j'allais écrire scientifiquement mais cela me semble bien prétentieux) ce que ton expérience de cette arme parait te dire à savoir une rupture par phénomène de fatigue. Dans ce cas, la zone brisée présente un aspect très caractéristique.

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Message  Invité le Mar 19 Juil 2011, 16:12

j'irai donc au stand dimanche et essaierai de faire de la maquereau photo

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Message  Invité le Mar 19 Juil 2011, 16:17

NB: sur la photo on voit nettement que la partie avant de la glissière est décalée par rapport à la zone arrière Question . Ce décalage est apparu immédiatement après la rupture. Un peu bizarre , un peu comme si cette partie avait été sous tension et se soit détendue après la rupture. Question

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Message  Leboulanger le Mar 19 Juil 2011, 16:20

crozet a écrit:NB: sur la photo on voit nettement que la partie avant de la glissière est décalée par rapport à la zone arrière Question . Ce décalage est apparu immédiatement après la rupture. Un peu bizarre , un peu comme si cette partie avait été sous tension et se soit détendue après la rupture. Question
Oui , ce qui me parait logique vue que le choque a eu lieu d'avant vers l'arrière . Le métal a subit une "élongation" et c'est la partie la plus faible qui a lâchée drunken

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Message  Invité le Lun 25 Juil 2011, 09:43

lolo577 a écrit:
Si cela était possible, j'aimerais bien avoir une photo en très gros plan du métal de la zone brisée. L'analyse de cette photo pourrait donner une idée de ce qui est arrivé.

et voilà!

[img][/img]

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Message  lolo577 le Lun 25 Juil 2011, 17:24

Merci pour cette photo très détaillée.

Avant de raconter des bêtises et comme je n'ai pas la glissière en main, je m'interroge un peu sur la surface encadrée en rouge sur la photo ci-dessous :



- S'agit-il d'une surface usinée "normale" de la glissière (comme le fond d'un cran destiné à recevoir l'arrêtoir de culasse par exemple) ?
- Ou bien s'agit-il d'une surface de la zone brisée ?

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Message  Invité le Lun 25 Juil 2011, 18:33

au vue des ecailles je dirais morceau cassé et peut etre meme l endroit de depart de cette casse !!

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Message  Invité le Lun 25 Juil 2011, 18:37

lolo577 a écrit:
- Ou bien s'agit-il d'une surface de la zone brisée ?

oui, à 45°sur le plan de section Suspect

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Message  yan11 le Mar 26 Juil 2011, 18:47

houla et dire que mon des 69 arrive demain !!!!!!!!!
que doit on tirer avec ?
que dois je verifier a son arrivé ?
quelles cartouches sont a proscrire ?
merci de votre aide

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Message  JLH4590 le Mar 26 Juil 2011, 19:15

sur la photo pas facile mais au premier coup d'oeil
ce ne serait pas une paille ou une amorce a la cassure

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Message  custom le Mar 26 Juil 2011, 19:42

salut
pas facile a dire mais peut être l’alliage du métal mal fait il a une drôle de couleur se métal Question



a+ Wink

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Message  lolo577 le Mar 26 Juil 2011, 21:11

Il semblerait que l'on puisse confirmer un cas de rupture par fatigue. Par fatigue, on désigne un mode de sollicitation cyclique de la pièce (charge, décharge, etc). C'est l'accumulation des cycles qui fait que la pièce finit par rompre. Un pistolet 22 LR dans le genre DES 69 est l'exemple typique d'objet qui peut subir une rupture par fatigue en effet, une telle arme a du subir des milliers (voire des dizaines de milliers) de cycles.

Le film des évènements est très classique :



ZONE 1, EN ROUGE : une fissure s'amorce à la périphérie de la pièce dans un angle rentrant ou dans un défaut d'état de surface. Au fil du temps et des sollicitations mécaniques, la fissure progresse par bonds successifs vers l'intérieur de la pièce. La progression lente de la fissure laisse des traces plus ou moins parallèles un peu comme des vagues successives.

ZONE 3, EN VERT : lorsque la fissure a trop fragilisé la pièce, celle-ci se rompt d'un coup. Cette rupture nette présente un aspect granuleux caractéristique.

ZONE 2, EN JAUNE: je reste un peu dubitatif quant à cette zone. La surface à l'air plutôt lisse comme dans la fissure et ne présente pas vraiment un aspect granuleux. Il s'agit peut-être d'une zone de progression rapide de la fissure. Les derniers cycles font grandir la fissure rapidement avant la rupture finale.


La photo ci-dessous, trouvée sur le net, représente un arbre d'essieu de wagon de chemin de fer lui aussi brisé à la suite d'un phénomène de fatigue. La progression de la fissure jusqu'à la rupture finale est facile à observer.


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Re: crac!

Message  Invité le Mar 26 Juil 2011, 22:17

Je remarque surtout une différence de grainage
sur la surface plus proche du bronzage part apport au cœur
vraiment granuleux,un traitement thermique non abouti ?

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Message  Pocomas le Mar 26 Juil 2011, 23:34

Passionnantes explications que j'arrive à comprendre en étant totalement ignare sur ce sujet. Encore, encore, I like it ! :bravo:

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