outils 8-57

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

outils 8-57

Message  Invité le Ven 17 Juin 2011, 16:26

bonjour
je viens de recevoir des outils 8-57 j’essaie le premier pour enlever l'amorce, l'aiguille va au fond de la douille, ensuite remonte par le dessus, l'amorce est toujours en place, un réglage est il nécessaire merci. Quelle marque d' amorce serais la meilleur, merci. Suspect

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: outils 8-57

Message  Pocomas le Ven 17 Juin 2011, 17:53

Oui, il faut régler l'aiguille pour qu'elle dépasse le bas de l'outil et surtout puisse désamorcer la douille. La méthode de réglage dépend de la marque du jeu d'outil mais c'est en principe assez simple.

Pour les marques d'amorces, Winchester ou Fédéral ont une bonne réputation mais j'ai utilisé des CCI pendant des années sans problème. Si ce n'est pas pour du Bench-rest (avec du 8/57 Wink... ) prend les moins chères.

Pocomas
Administrateur

Message  battlerbritton le Ven 17 Juin 2011, 17:56

pascal8444 a écrit:bonjour
je viens de recevoir des outils 8-57 j’essaie le premier pour enlever l'amorce, l'aiguille va au fond de la douille, ensuite remonte par le dessus, l'amorce est toujours en place, un réglage est il nécessaire merci. Quelle marque d' amorce serais la meilleur, merci. Suspect

Bon première chose élémentaire es tu certain que tes etuis de 8x57 sont amorcés avec des amorces boxer et pas des amorces berdan?
S'il s'agit de cartouches d'origine surplus militaires ce sont très surement des berdan et là impossible à désamorcer avec ton outil!!
Au pire tu peux casser ton aiguille.
Pour être sur regarde au fond de l'étui.Si deux trous=berdan.Un trou=boxer.

S'il s'agit d'amorces boxer, celles que nous employons tous pour réamorcer nos étuis quand nous rechargeons, c'est que l'écrou de serrage de l'aiguille de désamorçage est simplement un peu desserrée.Quelle est la marque de l'outil? De toute façon c'est toujours le meme principe.

------------------------

L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes

blog francophone :whatgeneration.com
>>>le meilleur de la musique

battlerbritton
Membre averti
Membre averti

8-57 amorse

Message  Invité le Ven 17 Juin 2011, 20:33

bonjour
merci de vos conseilles, effectivement se sont des douilles militaire de 37 a 44, peut on enlever l’amorce autrement merci.

Invité
Invité

marque de l'outils

Message  Invité le Ven 17 Juin 2011, 20:36

désolé
pour la marque de l’outil, lee .

Invité
Invité

Message  Pocomas le Ven 17 Juin 2011, 23:17

Si tu as des douilles à amorçage "berdan" avec 2 trous donc, comme le précise fort justement BB, il te faudra un outillage assez complexe pour désamorcer ces douilles.
Cela existe mais est ce que ça vaut le coup ?....
L'outil Lee ne permet pas cette manip.

Pocomas
Administrateur

Message  sully le Sam 18 Juin 2011, 06:56

pascal8444 a écrit:bonjour
merci de vos conseilles, effectivement se sont des douilles militaire de 37 a 44, peut on enlever l’amorce autrement merci.
Oui on peux enlever l'amorce mais c'est contraignant.
Les amorces sur le 8x57 Mauser sont serties donc il faut pas se louper.
J'utilise l'outil RCBS 9525 qui est une sorte de griffe qui se plante dans l'amorce et qui ensuite par levier qui arrache l'amorce.
Ensuite il faut chanfreiner le puit d'amorce pour retirer les 3 sertissages pour remettre la nouvelle amorce (RWS 5620).
Le jeux n'en vaut pas la chandelle 1/3 des amorces sont collees par oxidation vu l'age de la munition et les conditions de stockage.
Le boxer c'est bien plus simple.

sully
Membre expert
Membre expert

Message  battlerbritton le Sam 18 Juin 2011, 10:11

Le mieux c'est que tu finisse tranquillement ton stock de militaires (gardes en quelques unes pour la collec surtout si tu as les boites d'origine) puis tu achèteras des étuis à amorçage boxer et tu te simplifiera grandement la vie.

Vérifie quand même que tes cartouches d'époque soient en très bon état avant de les tirer.
"Y en a qu'ont essayé" de tirer de vieilles balles un peu pourraves et n'ont pas recommencé deux fois!!

------------------------

L'UNPACT, c'est vous ! >>>Législation armes

blog francophone :whatgeneration.com
>>>le meilleur de la musique

battlerbritton
Membre averti
Membre averti

Message  yan11 le Dim 19 Juin 2011, 23:47

regarde sur youtube il y a un gars qui desamorce des" berdan " avec une presse mono station et de l'eau

yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Sauternes le Lun 20 Juin 2011, 16:10

Tirer des cartouches d'époques n'est pas une très bonne idée, sachant que certaines sont sabotées, et que l'oxydation de la poudre peut créer des surpression, par contre, il est possible d'acheter des 8x57JS Roumaines pas trop cher, par contre les ogives sont plus légères, 127gr de mémoire. Reste à savoir si ces cartouches sont pour la MG 42 après guerre et le M76, ou produites aussi pendant la guerre.

------------------------

Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 le Mer 22 Juin 2011, 19:26

Bonjour,

Le système dont j'ai déjà parlé dans un autre fil m'a permis de désamorcer (entre autres) les 7,92 sans problème, malgré le sertissage "3 points".

C'est un "BG" ancien, que voici avec, en dem, un étui de .308 W :

1) l'outil, qui ressemble à un "die" normal. Je l'ai installé à demeure sur mon banc de rechargement (une ancienne table "troupe" de chambrée, en chêne). Il est fixé, ouverture vers le haut, par deux bagues façon Lyman.
En laiton, il est pourvu d'un jeu de bagues pour les divers calibres, mais les étuis de 7,92 n'en nécessitent pas.

2) le "porte-clou", en laiton également, accueille une tige faite avec un clou acier du commerce, dont la pointe est retaillée à la meule en forme de petit tournevis. Cette pointe est maintenue par une vis Allen.
Cette pointe casse de temps en temps, on la repasse alors à la meule, et on la change lorsqu'elle est devenue trop courte.

3) On place la pointe sur l'amorce, en calculant son angle pour ne pas endommager l'enclumette, et on tape au marteau, pas comme un sourd, si possible...
Une fois l'amorce percée, on fait un mouvement de levier et l'amorce est enlevée. La voici au bout de la tige après l'opération.

4) vue de la pointe et de l'amorce, montrant l'endroit où il faut la percer.

J'ai procédé ainsi avec tous les Berdan rencontrés, sans problème majeur.
Les seuls étuis "merdiques" étant ceux pourvus d'une amorce sertie par un listel, comme les 7,5 français, listel que personnellement je vire à l'aide d'un outil fait maison avec un foret retaillé.

A+

feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yan11 le Mer 22 Juin 2011, 21:16

merci feder 504
c'est super simple et beaucoup plus propre que le systeme a eau

yan11
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  lu1900 le Jeu 23 Juin 2011, 03:18

yan11 a écrit:merci feder 504
c'est super simple et beaucoup plus propre que le systeme a eau

Bin non : Trés propre le système à eau , en plus j'y met du savon !!
Mais il est valable surtout pour les étuis droits , le systéme Feder est impec pour les bouteilles , ce sans frais !

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
Building A Luger Collection...One Luger At A Time ...Recherche tout sur le luger et sur les Reichs.Gendarmerie d'Alsace -Lorraine !
http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20diverses/
http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/18/p-kasten-and-snail-drum/

lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

http://s174.photobucket.com/albums/w83/lu1900/Restaurations%20di

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut